Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des pistes pour remplacer mon système?

Message » 31 Mai 2010 2:42

Bonjour à toutes e tous et merci de m’accueillir en tant que nouveau venu.

Actuellement, je possède un système "hybride" Hi-Fi/HC avec un lecteur CD Cambridge Azur 640 C, un ampli ARCAM AVR 250 qui m'a permis de redécouvrir les "peu connues" JMR évolution 2 MK2 de 12 ans d'âge (avec déjà le tweeter débafflé). + Un système SONOS très pratique lorsque les oreilles ne sont pas disponibles à 100% (pour l'instant sans convertisseur externe), ma musique étant stockée sur un lecteur NAS.
Enfin, ma pièce d'écoute : un salon de 23/24 m².

Je pense arrêter le côté Hifi/HC, le HC m'intéressant finalement moins que la musique.

J'écoute un peu de tout, pop, rock, classique, world, alternative… mais surtout du blues et du jazz, je suis très sensible aux instruments acoustiques et aux belles voix. (Quelques exemples pour vous donner une idée : Brad Mehldau, Archie Shepp, Keith Jarrett, Didier Squiban, Diana krall, Madeleine Peyroux, Petra Magoni, Nils Lofgren, Antonio Forcione, Souad Massi, Katie Melua, Al DeLoner, mais aussi Pink Floyd, Klaus Schulze, Archive, ou encore Ravel, Mozart…)
Je veux renouveler mon matériel en montant d'un cran, mais comme beaucoup (avec un budget pas élastique, environ 6 000€, + la revente de mon matériel, c'est déjà ça!). Si c’est nécessaire, je rajouterais d’ici un an environ 2 à 3 000€ pour compléter.

Les avis que j’ai pu recueillir ici ou là, m’ont conduit à considérer que les maillons faibles de mon système étaient le lecteur CD et surtout l’ampli audio-vidéo qui possède néanmoins une écoute directe en HIFI (en déconnectant tout ce qui n’est pas indispensable). C’est pour cela que j’étais parti sur le remplacement des enceintes que j’apprécie beaucoup mais qui ont trouvé peut-être des remplaçantes plus performantes (ex : JMR Cantabile Suprême)

Donc, ma priorité est de ne pas me tromper aujourd'hui. J'aimerais une spatialisation plus précise, une bonne cohérence de la bande passante avec une meilleure assise du grave, un meilleur décodage des messages complexes sur de la musique classique notamment. Un bon rendu des ambiances... En bref, me rapprocher de la musique telle qu'on peut l'écouter en live (bon je ne prétends pas retrouver le Requiem de Mozart, que j'ai dégusté à l'église de la Madeleine, mais m'en rapprocher un peu). Bref, de l’émotion avant tout (mais sans coloration intempestive)

Etant à côté de Paris, je vais aller faire quelques écoutes dans la semaine du 07 au 12 juin (avec mes enceintes) et c'est là que vous pourriez m'aider en défrichant le terrain afin d'éviter un trop plein d'écoutes qui risqueraient d'altérer mon jugement....

Voici quelques éléments qui émanent de mes cogitations actuelles basées sur des lectures, des avis de passionnés…

Lecteur CD Isem Ego 4 - Sonata de 3D Lab - Rega Saturn -ARCAM FMJ CD 37 (1500/1600€).
Ampli intégré Isem Xtasis (1500€)-ou l'Elément 3 mais à 3600€-Ampli SuperNait ou 3 DLab Master MK 2 (environ 3500€) ou pourquoi pas explorer un monde que ne connais pas avec des ampli à tubes Manley Stingray, Air Tight Am 201, Audiomat Référence (environ 3000€)
Enceintes JMR Cantabile Suprême, JMR Emeraude, PEL Kantor, voire PROAC D18 (budget entre 2750 et 3750€)

Merci par avance de vos conseils avisés qui me permettraient de baliser mes recherches en évitant des associations malheureuses ou au contraire en m’en donnant certaines qui ont déjà fait leurs preuves, et que j’offrirais à mes oreilles avant toute décision.
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 31 Mai 2010 10:02

Salut
Avec ce budget tu veux tout changer c'est ça? Ou tu veux garder des éléments?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Mai 2010 10:46

Bonjour Gort'h

A terme je souhaite tout changer
Si mon budget actuel 6000 (jusqu'à 7000 max) me permet d'avoir une qualité sensiblement supérieure, alors oui, pour remplacer les électroniques et enceintes, mais si je vois que l'on me conseille par exemple d'inestir d'abord dans deux éléments puis plus tars dans le troisème, alors c'est ce que je ferai: un exemple au hasard valant mieux qu'un long discours:

Je craque pour Isem pl) 3600€ + 3600 = 6200 + les cables:
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 31 Mai 2010 10:53

A ce tarif tu vas avoir l'embarras du choix.
Commence par choisir des enceintes qui te plaisent. Ensuite tu chercheras de quoi les alimenter dignement.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Mai 2010 10:58

Désolé, j'ai appuyé sur la mauvaise touche :oops: :

Donc admettons que je craque pour un ensemble Isem Elément 3 pour l'ampli et un lecteur Ego 3 (3600+2500) + les cables et cela améliore déjà mes enceintes actuelles, j'arrive donc à mon budegt initial, ce qui me permet d'attendre encore un an pour remplacer les enceintes sans avoir besoin de changer à nouveau mes électroniques.

deuxème cas de figure:

Je reprends Isem (que ne connais que de nom), je craque pour un ensemble ampli Xtasis + lecteur Ego 4 + enceintes JMR Cantabile Suprême (soit 1500+1500+2750+les cables) cela rentre dans mon budget actuel, et je peux peut-être même m'offrir le dernier DAC Musical Fidelity ou Atoll pour la musique dématérialisée.

J'espère que je suis à peu près clair

Cordialement
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 31 Mai 2010 11:00

Tu pars d'une feuille blanche. Prends ton temps.
Va écouter des enceintes autour de 2500-3000 Euros. Fais une préselection. Les électroniques ca viendra après.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Mai 2010 11:08

merci, je prends cette analyse en compte qui va dans le sens de celle que j'avais au départ.
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 31 Mai 2010 11:36

Ce que te dit gorth me semble judicieux! Feuille blanche, prendre son temps, comparer et j'ajouterai: écouter des couples ampli/enceintes dans ton budget (c'est indissociable), si possible valider l'écoute au domicile et ..... le lecteur et les bouts de fils t'as le temps.

Et pense à venir nous raconter :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Mai 2010 12:12

merci pour vos interventions, oui je raconterai lorsque j'aurais avancé....
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 31 Mai 2010 13:02

Hifilgood a écrit:Je pense arrêter le côté Hifi/HC, le HC m'intéressant finalement moins que la musique.



Rhâââââ......que c'est bon de lire ça . 8)

De plus tu aimes les voix et le Jazz, donc rien n'est perdu . :mdr:

J'ai une solution :

-un lecteur cd (vieux) sans bits .

-un ampli ((vieux) avec des ouatts et des poils .

- des enceintes (2) , closes, petites, avé des pieds lourds, .... pour commencer ta réeducation du Homme-cinosh ....une petite cure de médium .

- un Tuner avé une aiguille .

-des cables en cuivre (max 10 €) .

Total 1200-1500 € maxi . Et vouala , vive la zique .

8)
:lol:

ps : plus tard on parlera du vinyl ......... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 31 Mai 2010 14:02

C'est donc à ça qu'on reconnait les sectes et leurs dérives :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Mai 2010 14:30

6000 € c’est un budget qui ouvre de larges horizons pour peu que l’occasion ne rebute pas.

Il y a un EAR Acute qui traine au Danemark à 2020 € (compter 70 € de transport mais peut être négociable). J’ai vu trainer un Sugden Masterclass à bon prix en Angleterre et il y a d’excellentes enceintes parmi les occases du forum.

Le tout doit faire aux alentours de 6000 € au total.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 31 Mai 2010 14:37

A écouter bien sûr mais avec une bonne paire d'enceintes y a une belle config à faire là c'est clair.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14388
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Mai 2010 21:11

dgohyeres a écrit:6000 € c’est un budget qui ouvre de larges horizons pour peu que l’occasion ne rebute pas.

Il y a un EAR Acute qui traine au Danemark à 2020 € (compter 70 € de transport mais peut être négociable). J’ai vu trainer un Sugden Masterclass à bon prix en Angleterre et il y a d’excellentes enceintes parmi les occases du forum.

Le tout doit faire aux alentours de 6000 € au total.


J'avoue être un peu frileux pour acheter du matériel d'occasion sauf peut-être à pouvoir écouter (notamment les enceintes), ou savoir à qui j'achète le matériel...


Et pour répondre à Fargo, les enceintes sur pied présentent quels avantages par rapport aux colonnes? Si la musique y trouve son compte et moi le mien, pourquoi pas! Et pendant que j'y suis, lesquelles sont dignes d'intérêt?

merci en tout cas à tous pour vos interventions
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 01 Juin 2010 12:20

Hifilgood a écrit:
Et pour répondre à Fargo, les enceintes sur pied présentent quels avantages par rapport aux colonnes? Si la musique y trouve son compte et moi le mien, pourquoi pas! Et pendant que j'y suis, lesquelles sont dignes d'intérêt?


Biblios/colonnes : Houla, mais c'est personnel comme choix.
Franchement , a moins d'y laisser un rein, je n'ai jamais entendu une colonne bien "sonner" sans un graveux bavant .....avec une biblio c'est différent , les mécréants :mdr: te diront qu'il n'y a pas de grave (car ils sont intoxiqués au Homme cinéma) ....différent car le grave est bien plus propre et sec .
Bien sûr il faut un minimum, cad des pieds !!

Dignes d'intérêt : là aussi , trrrrrès personnel, il faut du mythe, du clos, de l'Anglais, de la bouate à 82.5 db ....chez Spendor, Kef, Harbeth, Rogers, ...etc et avoir l'ampli kivabien .....mais après c'est amour, gloire et fortune .... :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message