Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Panasonic VT20,V20 et G20: Disque Dur USB et enregistrement

Message » 31 Mai 2010 12:13

Ce topic vise à centraliser les infos et retours d'expérience concernant l'enregistrement d'émissions par disque dur USB, notamment sur les critères:

1- Matériel (marques et modèles)
- Compatibilité
- Silence
- Sortie de veille automatique (synchronisée avec la programmation)
- Mise en veille automatique
Le matériel récent satisfait en principe tous ces critères. Attention à la taille du disque (160Go à 2To)
renbo a écrit:Bonjour,
J'ai branché un Western Digital Eléments 2,5" (auto-alimenté par l'usb) 320GO, et pas de problème ça fonctionne.

Certains DD de 2,5" alimentés par l'USB peuvent donc être compatibles.
2- L'enregistrement
- Aspects pratiques
Enregistrement en direct par télécommande (switch inférieur droit sur TV) ou par programmation
Lecture: Accès au disque par touche SD CARD de la télécommande
Les enregistrements ne sont lisibles que sur l'écran d'origine

Donat a écrit:INFO: On peut enregistrer une chaîne en même temps qu'on regarde une source HDMI.
...Il est à parier qu'on puisse faire de même avec toute source extérieure non HDMI (Péritel, YUV...)

On peut lire un autre programme enregistré pendant l'enregistrement
- Qualité de restitution
Nickel
G20-95 a écrit:ajr
le G20 enregistre le Flux TNT tel qu'il est émis par le diffuseur, donc pas de compression supplémentaire.

3-La programmation
Touche Menu/Configuration/programm minuterie/select "enr.DD USB" dans la colonne de gauche du tableau de programmation. L'écran doit être au minimum en veille.
Donc attention à bien porter "Enr. DD USB" dans la première colonne. Ca ne figure pas par défaut.
Les points abordés sont développés dans le topic, avec retours d'expérience et conseils.
Dernière édition par Donat le 28 Fév 2011 19:08, édité 20 fois.
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 31 Mai 2010 12:34

avour a écrit:
Donat a écrit:
willteck a écrit:J'ai lue il y à quelques temps, que le disque dur (pour l'enregistrement) se mettais en veille avec la tv, le mien reste allumé, il y à une option que j'ai loupé ? (boitier Heden 3.5" avec DD de 250go).
(ça deviens inutilisable, je me voit pas le laisser allumé un week-end complet.....si je pars)
...

Bonne question! Peut-on avoir des retours sur les DD USB ?

réponse:
G20-95 a écrit:jo_l
j'ai utilisé un vieux freecom 400Go pour la fonction enregistrement et j'ai lu également des enregistrements stockés sur un WD My Book Essential II de 500Go formaté en FAT32 sans aucun soucis
cdt

les My Book Essential II semblent parfaitement gérer la mise ne veille du disque dur :o


Lu sur le topic du G20
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 31 Mai 2010 13:35

Bonjour

voici ma contribution dans ce topic en tant que possesseur d'un G20

1- Matériel (marques et modèles)
- Freecom USB/Ethernet
- Capacité: 400Go
- Compatibilité: Oui, G20 (il doit l'être avec les autres pana 2010)
- Silence: il faut le mettre sur des patins pour ne pas entendre les vibrations pour qu'il soit inauddible
- Ventillateur: Non, il est fanless mais le chassis est chaud en fonctionnement
- Allumage/Extinction Automatique: pas d'allumage automatique sous mise en tension du port USB
- Mise en veille automatique: pas de gestion d'énergie
- System de Fichier: FAT32 et ext3 pour l'enregistrement

- Western Digital MyBook Essential II
- Capacité: 500Go
- Compatibilité: Oui, G20 (il doit l'être avec les autres pana 2010)
- Silence: très silencieux, on entend juste la phase de démérrage
- Ventillateur: Non, il est fanless mais il ne chauffe pas, très bien aéré
- Allumage/Extinction Automatique: Oui
- Mise en veille automatique:: Oui après 10 minutes
- System de Fichier: FAT32

2- L'enregistrement
- Aspects pratiques: très simple depuis l'EPG ou en direct avec le bouton de la télécommande
- Qualité de restitution: flux TNT MPEG2-TS avec les sous-titres et langues

3-La programmation
- je passe par l'EPG
G20-95
 
Messages: 741
Inscription Forum: 09 Avr 2010 12:59
  • offline

Message » 31 Mai 2010 13:53

Merci beaucoup de ta réactivité et de toutes ces précisions.
N'aurais tu pas testé la TNT HD ?

Il semble par ailleurs que le Pana doit être au minimum laissé en veille, peux-tu le confiirmer?
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 31 Mai 2010 14:02

Bonjour

voici ma contribution en tant que possesseur d'un TXPF42G20S :

1- Matériel (marques et modèles)

- Western Digital MyBook Premium (1e génération de MyBook)
- Capacité: 320 Go
- Compatibilité: Oui, G20
- Silence: silencieux, le très très léger bruit du moteur est couvert par le son du téléviseur mais s'il est à faible volume
- Ventillateur: Non, mais il chauffe très raisonnablement
- Allumage/Extinction Automatique: Oui
- Mise en veille automatique: Oui, 15 secondes après la mise en veille du G20
- Systeme de Fichier: formaté par le G20 pour utilisation du Timeshifting

- Western Digital MyBook Elite
- Capacité: 1To / A noter le très sympathique petit écran en façade de ce disque, sur lequel on peut "écrire" ce que l'on veut (même sans alimentation, l'écran continue d'affcicher son texte personnalisé !). Pour ma part, j'ai fait affiché par cet écran "PANASONIC G20", ça tient tout juste !
- Compatibilité: Oui, G20
- Silence: très silencieux
- Ventillateur: Non, mais il ne chauffe quasiment pas
- Allumage/Extinction Automatique: Oui
- Mise en veille automatique:: Oui, 15 secondes après la mise en veille du G20
- Systeme de Fichier: formaté par le G20 pour utilisation du Timeshifting

2- L'enregistrement
- Aspects pratiques: j'ai opté pour le mode d'enregistrement "permanent" de tout ce que je regarde (une des options proposées, cf. la notice), sans action particulière de ma part : ainsi, le TimeShift est toujours disponible, il est possible de revenir en arrière sur ce qu'on vient de voir sans qu'il ait été nécessaire de penser à mettre en pause ou en enregistrement.

Seuls reproches de ce mode : la réinitialisation de l'enregistrement à chaque fois qu'on zappe + aucun enregistrement de la TV quand on est sur une source AV dans ce mode : il n'y a vraiment que ce que l'on regarde effectivement qui est enregistré.
Cela dit, ces "reproches" ne sont pas une surprise : ce mode de fonctionnement était décrit dans les différents tests et dans la notice du G20.

- Qualité de restitution: excellente, y compris sur une source TNT HD

3-La programmation

- vu la pauvreté de l'EPG de la TNT française, je déclenche le plus souvent les enregistrements manuellement (pour la programmation, j'utilise mon DVDscope associé à mon décodeur neufTV HD, pas le disque dur du G20 que je réserve aux programmes "peu importants", puisqu'il est impossible de les graver sur DVD par la suite).

D'un clic sur la touche REC de la télécommande, la chaîne en cours de visionnage est sauvegardée pendant 3 heures (durée par défaut réglable dans les menus de paramétrage du G20 ; on peut stopper manuellement à tout moment). Le tuner est alors verrouillé sur la chaine enregistrée, et le voyant du téléviseur passe en orange clignotant (au lieu de vert).
SebaFil
 
Messages: 52
Inscription Forum: 20 Juil 2006 15:10
  • offline

Message » 31 Mai 2010 14:15

Merci pour ces réponses détaillées. :D Pardon de me montrer insistant:

La TNT et la TNT HD sont-elles toutes deux restituées à l'identique ?

En d'autres termes, les flux TNT (MPEG2) et TNTHD (MPEG4) sont-ils enregistrés par le DD tels qu'ils arrivent, sans réencodage, et avec à la clef une qualité identique à l'original ?
Dernière édition par Donat le 25 Juil 2010 15:39, édité 1 fois.
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 31 Mai 2010 14:51

Pas facile à "garantir" du point de vue technique, puisque le disque dur doit être re-formaté dans un format propre à Panasonic, qui rend donc impossible (en tous cas, je ne sais pas comment faire) l'analyse sur un PC des fichiers produits, de leur encodage... D'autant moins que leur cryptage rend impossible toute autre utilisation que leur relecture sur le G20 qui les a enregistrés, si on en croit la notice.

Cela dit, visuellement, je ne constate absolument aucune perte qualitative, y compris pour prendre un exemple dans les reportages en "vraie HD" d'Arte HD (sur la TNT HD) : les images relues sont aussi magnifiquement détaillées et précises que lors de la diffusion initiale. Par ailleurs, la lecture est parfaitement fluide, aucune saccade ou quoi que ce soit d'autre à déplorer.
SebaFil
 
Messages: 52
Inscription Forum: 20 Juil 2006 15:10
  • offline

Message » 31 Mai 2010 15:51

Quelle capacité faut-il pour, par exemple enregistrer un match de foot, disons 2h ?

C'est pour savoir si une clé usb peut me suffire, ou s'il faut vraiment un disque dur avec une grosse capacité (auquel cas je préférerais un 2"5 pour ne pas avoir à le brancher au secteur, moins énergivore aussi) ...

Merci à tous pour vos contributions détaillées, ça c'est de la réponse pertinente à une question!
blacktob
 
Messages: 326
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 20:11
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 31 Mai 2010 16:44

Il faut au moins 160 GB sur le disque dur connecté au G20 pour enregistrer, d'après Panasonic, et le disque dur doit avoir sa propre alimentation, c'est sans ambiguité sur la FAQ officielle du constructeur :

http://panasonic.jp/support/global/cs/t ... tion2.html
SebaFil
 
Messages: 52
Inscription Forum: 20 Juil 2006 15:10
  • offline

Message » 31 Mai 2010 17:24

Bonjour,

Ce topic prouve que cette nouvelle fonction remporte un certain succès.
Quant au "poids" d'un programme de la TNT-HD il est en général évalué à 64Mo/min. Soit, 3,84 Go/heure.
Si j'en crois les diverses indications présentes sur les notices de mes BDscope BW500 et TV avec système DR+, un programme SD occupe environ la moitié de cet espace.
Par contre, après avoir effectué un calcul à partir des données en % fournies par le Cube C+. En faisant une simple régle de trois. J'étais parvenu à un volume d'occupation légèrement inférieur pour la HD C+/sat.
Il se pourrait donc qu'il y ait une légère différence entre les deux modes de diffusion.
Ce que pourtant les chiffres indiqués sur http://www.digitalbitrate.fr ne semblaient pas confirmer (il paraît que ce site a disparu ou est en sommeil ?).

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Mai 2010 17:35

SebaFil a écrit:Il faut au moins 160 GB sur le disque dur connecté au G20 pour enregistrer, d'après Panasonic, et le disque dur doit avoir sa propre alimentation, c'est sans ambiguité sur la FAQ officielle du constructeur :

http://panasonic.jp/support/global/cs/t ... tion2.html


Ok super merci pour l'info dommage que ça ne marche pas avec une grosse clé usb ou un 2"5...
blacktob
 
Messages: 326
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 20:11
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 31 Mai 2010 19:24

*Alors moi j'ai essayer, un toshiba stor E alu en 2.5" 250Go, il n'es pas détecter en enregistreur, il est livré avec un connecteur usb double, même en branchant les deux usb, ça ne change rien, j'ai également mis une alim 6v dessus ça n'a rien changer.(alim de mon switch, à voir avec le bon modèle)
Image

*J'ai essayer un boitier 3.5" (no-name) avec un disque ide de 120go, cela ne fonctionne pas (ça colle avec la limite inf de 160Go).

*Et mon dernier essai avec un boitier heden à 15€ et mon ancien disque system de 250go en Sata, cela fonctionne mais pas de mise en veille.
Image

Conclusion:
il faudrait essayer avec un boitier plus haut de gamme, mais on perd l'intéret du prix par rapport à un disque tous fait.
Et reste persuadé que panasonic peut via une mise à jour, autorisé des disques de 80go ou 120go, de même que les disque 2.5" pourvus d'une alim.
willteck
 
Messages: 69
Inscription Forum: 11 Nov 2009 12:40
Localisation: 72
  • offline

Message » 31 Mai 2010 19:27

SebaFil a écrit:Il faut au moins 160 GB sur le disque dur connecté au G20 pour enregistrer, d'après Panasonic, et le disque dur doit avoir sa propre alimentation, c'est sans ambiguité sur la FAQ officielle du constructeur :

http://panasonic.jp/support/global/cs/t ... tion2.html

Où Panasonic recommande à ce jour le seul Disque Dur Buffalo JustStore... :evil: :mdr:
Merci encore SebaFil
Donat
 
Messages: 798
Inscription Forum: 03 Oct 2006 12:02
Localisation: Saint-Maur 94
  • offline

Message » 31 Mai 2010 23:10

Non, ce n'est pas ça : ils disent qu'à ce jour, ils ne garantissent le parfait fonctionnement QUE de ce modèle JustStore. Ca ne veut pas dire que les autres ne marchent pas (encore heureux). Et une chose est certaine, les WD MyBook fonctionnent très bien !

Image
SebaFil
 
Messages: 52
Inscription Forum: 20 Juil 2006 15:10
  • offline

Message » 01 Juin 2010 12:16

vous le branchez où votre disque dur? sur les prises USB qui sont sur le côté?
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message