Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 122 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Décodage et traitement audio complet par PC

Message » 29 Mai 2010 13:14

Salut tout le monde,
j'ouvre ce sujet après plusieurs mois, que dis-je, années de silence (entre temps j'ai revendu presque tout mon matos et je viens de me ré-équiper ces dernières semaines). En parcourant le forum j'ai croisé d'anciennes connaissances mais aussi pas mal de nouvelles têtes, preuve que l'activité du forum est toujours ce qu'elle était... BREF !!

Ma problématique d'aujourd'hui (qui l'était déjà à l'époque d'ailleurs) est le traitement d'une source audio externe, qu'elle soit en multicanal ou en stéréo et encodée, en PCM ou analogique.

Voici 3 exemples concrets :
1 - Platine BRD avec un film en DTS5.1 => récupération du flux numérique encodé DTS5.1 => décodage du DTS5.1 => sortie sur le système 5.1
2 - TV par freebox => récupération du flux numérique PCM 2.0 => traitement du type DPLII => sortie sur le système 5.1
3 - Wii => récupération du flux analogique stéréo => traitement du type DPLII => sortie sur le système 5.1

Pour le 3ème exemple, je n'ai pas encore essayé mais je pense y arriver sans trop de problèmes avec GraphEdit. Cependant le problème subsiste quand la source est numérique.

Les solutions semblent être :
A - Récupérer le flux audio présent dans la sortie HDMI de la platine par le biais d'un interface d'acquisition (de CE type par exemple)=> séparer l'audio et la vidéo => traiter l'audio et envoyer le tout vers les diffuseurs adéquats
B - Récupérer le flux de la sortie S/PDIF de la platine par l'entrée S/PDIF de la carte son => décoder en utilisant les filtres DirectShow qui vont bien.

Pour la solution A, je n'ai pas essayé faute de matériel mais peut-être que quelqu'un ici en a eu des échos ou a des pistes de réflexion afin de déterminer si la solution est viable ou non.

Pour la solution B, j'ai eu beau triturer GraphEdit dans tous les sens je n'arrive pas à sortir quelque chose de bon (soit le son est ultra décalé en 2.0, soit il est carrément saccadé en 5.1, en utilisant AC3filter ou ffdshow). Je sais que c'est une des fonctionnalités qui est dans la ToDoList des dev d'AC3filter mais ca commence à faire assez longtemps donc je n'y crois plus trop de voir arriver cette option intégrée directement. D'autre part j'ai aussi vu sur ce post d'AVS qu'il ne "semble" pas possible dans l'état actuel des choses de pouvoir décoder un flux provenant de l'entrée S/PDIF, sauf que les explications qui y sont données ne me semblent pas très détaillées et j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une personne qui n'a pas forcément envie que nous autres geeks du PCHC essayâmes d'arriver à bout de cette problématique.

L'alternative aux filtres DirectShow serait d'utiliser des décodeurs en VST, mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur (et j'imagine que la latence sera, pour le coup, bien présente...).

Avez-vous donc des avis, expérience ou autres idées pour pouvoir réussir ce tour de force ?
Dernière édition par AlexLeCoooool le 31 Mai 2010 19:41, édité 1 fois.
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 31 Mai 2010 19:38

Autant je peux comprendre que personne n'ait de pierre à apporter à l'edifice (quoi que :wink: ) autant j'ai du mal à croire que ca n'interesse personne !! :o :o
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 31 Mai 2010 19:59

Peut-être des réponses ou absences de réponses là :

viewtopic.php?f=1195&t=29940338&p=173755166&hilit=lecture#p173755166
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 05 Juin 2010 8:26

Merci pour ton lien Grave.
Je connaissais bien évidemment les cartes son et systèmes son décodant en hard et les format multicanaux, seulement mon problème est tout autre. Le matériel je l'ai déjà et je ne cherche pas à changer mon PC, je voudrais seulement décoder le contenu multicanal de ma freebox ou faire un petit décodage matriciel type dolby prologic 2 sur ma Wii. Pour les mkv et autres films et contenus, tout passe par le PC et ca fonctionne nikel !

Finalement c'est plus un problème de configuration et (je pense) d'utilisation du GraphEdit ou des VST, que je ne maitrise malheureusement pas assez... A moins que ce soit tout bonnement pas possible mais là, je ne vois toujours pas pourquoi...
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message