Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: grandetanche et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

amenager une chambre avec mezzanine en salle HC/Hifi

Message » 10 Mai 2010 23:50

Hello,
Je suis dans le brin :oops: :
Ma piece fait environ 4* 4 sur une hauteur sous plafond de 4,60 m(sous toiture toit à deux pans).
Dans ma futur pièce je devrais composer avec 2 fenetres de 170 * 105 et au plafond (sous toiture) 2 grand velux de 134* 120 environ!!!! :roll:
A quoi dois je faire attention??
Comment eviter un massacre accoustique :mdr: :mdr: ?
Manuking
 
Messages: 338
Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
Localisation: Gisors, Eure 27
  • offline

Message » 11 Mai 2010 14:34

Commence par envisager des rideaux lourds et par conséquent épais devant tes ouvertures.

Puis, meuble ta pièce afin de créer du relief afin de réduire les ondes stationnaires.

Si ton usage est cinéma, il faudra absorber plus qu'il ne sera nécessaire de diffuser, c'est donc plus "simple".

Si tu mets quelques photos, ça aidera ... 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 11 Mai 2010 18:19

Merci Euterpe.
Penses tu que la pose de panneaux seraient un plus et si oui quels types?
Sachant que la hauteur ne risque pas de faire effet cathédraaaallllle.... :roll:
Est ce que ceci pourrait le faire et si oui ou les placer?
http://www.rt60.net/plaf.htm
http://tdacoustic.com/courante.php?ch=prod_abs_aco&v=2
Sachant qu'il faut que ce soit WAF aussi quand même!!! :mdr:
Manuking
 
Messages: 338
Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
Localisation: Gisors, Eure 27
  • offline

Message » 13 Mai 2010 5:22

Si je visualisais ta pièce, je serais plus confortable pour te conseiller.

Des deux liens, je choisirais sans hésitation RT60, qui sont une référence dans le domaine, mais je n'ai rien vu dans leur catalogue qui pourrait immédiatement te servir.

Pour traiter le plafond, dans ton cas, j'irais vers la solution de panneaux absorbants montés avec un espace de quelques cm avec le plafond, ceci pour but d'une part de créer du relief, ça aide à casser les ondes stationnaires et les échos flottans, ce qui permet une meilleure intelligibilité des dialogues en particulier.

Tu peux les fabriquer toi même si tu es équipé d'un minimum d'outillage, sinon, certains membres de ce forum ont acheté ce genre de panneau plat absorbeur pour pas très cher.

Un exemple de montage au plafond :

Image

Bon, le reste va consister à meubler et mettre des rideaux suffisamment épais, ta pièce n'est pas bien grande, inutile de trop la charger.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 13 Mai 2010 18:56

Merci Euterpe :wink: ,
J'ai en paralléle au forum pris contact avec les gens de RT60 qui sont à peut près à 40 Km de chez moi, et je suis tomber sur des gens très acceuillant et très pro!! C'est de plus en plus rare!!! :roll: :wink:
Je leur est expliqué ma démarche et ils ont compris.
Ils m'ont donné un contact chez AKUSTAR et après un mail envoyé dans la matinée, j'ai eu au fil un accousticien!!! très bgentil au demeurant et qui m'a conseillé on ne peut mieux!
Je lui est joins les plans des étages concernés et après analyse il en ressort que:
Piéce HC au sol tapis, traiter les angles + un ou deux diffuseurs, bref pas grand chose.
Le plafond est le problème, situé à 5,60 m et avec quasiment tout un pans de surface vitré (VELUX) il m'a dit que l'a il y allait avoir des retours... difficile à gérés :evil: :roll: .
Sa solution et qui je pense peut faire WAF aussi la voila:
http://www.texaa.fr/stereo7.asp
Je pense que je vais me diriger la dessus!!!
Bref il m'établis un devis et puis si j'arrive vers les 1.500 € je serais assez content :wink: :mdr:
Après il m'a parlé effectivement d'un traitement actif de l'accoustique mais je lui ai dis que ce sera dans un deuxième temps!!!
Déjà du passif après on verra, si j'ais déjà éliminer des problèmes physiquement le reste n'en sera que mieux 8) .
Je vous tiendrais au courant des resultats...
Mais Merci encore cher amis Canadien... Tiens z'avez quel temps en ce moment??
Manuking
 
Messages: 338
Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
Localisation: Gisors, Eure 27
  • offline

Message » 14 Mai 2010 13:25

Ils m'ont donné un contact chez AKUSTAR et après un mail envoyé dans la matinée, j'ai eu au fil un accousticien!!! très bgentil au demeurant et qui m'a conseillé on ne peut mieux!


C’est JPL votre contact chez Akustar ? C’est lui qui vous conseille Texaa ?

Sa solution et qui je pense peut faire WAF aussi la voila:
http://www.texaa.fr/stereo7.asp
Je pense que je vais me diriger la dessus!!!


La gamme Stéréo, je connais bien pour en utiliser quelques’uns. C’est d’un très bon niveau qualitatif avec une belle allure. Cependant, c’est cher :cry:
Un panneau carré suspendu au plafond en 1,20 m coûte environ 240 €. Les rectangulaires en 1,20 x 0,60 à clipper aux murs 200 € environ. Par ailleurs, il ne sont pas très «commerçants » avec les petits clients. J’ai eu une commerciale mercredi au téléphone pour acquérir six câbles à quelques euros afin de suspendre des cubes. Au lieu de me dire, je vous envoie ça de suite, qui m’aurait fait gagner un temps précieux, elle m’a dit faite moi un mail que je vous communique le tarif !, courrielle auquel je n’en pas encore reçu de réponse :oops:

Heureusement, la concurrence existe et je vous encourage vivement à vous documenter davantage :wink:
:) :o 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 14 Mai 2010 22:21, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Mai 2010 20:46

Bachibousouk a écrit:
Ils m'ont donné un contact chez AKUSTAR et après un mail envoyé dans la matinée, j'ai eu au fil un accousticien!!! très bgentil au demeurant et qui m'a conseillé on ne peut mieux!


C’est JPL votre contact chez Akustar ? C’est lui qui vous conseillent Texaa ?
Ce brave homme ne m'a pas donner son nom, donc...


Sa solution et qui je pense peut faire WAF aussi la voila:
http://www.texaa.fr/stereo7.asp
Je pense que je vais me diriger la dessus!!!


La gamme Stéréo, je connais bien pour en utiliser quelques’uns. C’est d’un très bon niveau qualitatif avec une belle allure. Cependant, c’est cher :cry:
Un panneau carré suspendu au plafond en 1,20 m coûte environ 240 €. Les rectangulaires en 1,20 x 0,60 à clipper aux murs 200 € environ. Par ailleurs, il ne sont pas très «commerçants » avec les petits clients. J’ai eu une commerciale mercredi au téléphone pour acquérir six câbles à quelques euros afin de suspendre des cubes.
Je dirais que pour avoir un certain rendu je suis pres a faire cet effort...

Heureusement, la concurrence existe et je vous encourage vivement à vous documenter davantage :wink:
:) :o 8)
Avez vous des contacts ailleurs???

Bachi


Vous avez utilisé la gamme stereo pour quelles raisons et avec quels resultats, enfin si pouviez développer... :wink:
Merci d'avance!!$
Manuking
 
Messages: 338
Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
Localisation: Gisors, Eure 27
  • offline

Message » 15 Mai 2010 10:03

Un cube suspendu, j’adore :)

Image

J’ai eu recours aux produits Texaa parce qu’ils s’intégraient bien dans mon intérieur. Texaa propose des panneaux à base de mousses mélamines, mais il existe aussi des panneaux équivalents qui utilisent pour «principe actif» de la laine de roche comme ici:
http://studioquatrechemins.info/Panneau ... tiques.htm
ou encore de la laine de bois.

Chez moi pour parfaire le traitement de la réverbération j’ai dû faire poser un revêtement mural sur un pan de mur entier.

Image
Sempaphon absorb

Associée à une grande surface de rideau et à un plancher sur lambourde, l’acoustique commence à sonner bien. Mais mon séjour est un peu particulier, car le volume est important.


:D :( :-?
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Mai 2010 13:01

La mousse de mélamine est un composant assez cher, probablement toujours sous licence BASF. C'est une mousse classée M1 (non-feu). Le tissu Aeria utilsé pour recouvrir cette mousse dans la gamme Stéréo est non feu et protégé des éclaboussures et des taches. Au final le prix s'en ressent. Ces caractéristiques en font de bons produits pour les espaces recevant du public et soumis à la réglementation ERP : hall de réception, piscine, aéroports, écoles,... Pour un usage hi-fi ou home cinéma c'est un peu différent : dans ce cas la performance acoustique et la régularité du temps de réverbération sont prioritaires. La mousse de mélamine n'est alors pas le matériau idéal du fait de la chute des performances dans le bas medium lié à la faible masse volumique. Le rééquilibrage de l'acoustique dans la bande cruciale des 80-500 Hz implique alors l'usage de panneaux vibrants ou perforés qui alourdissent encore la note.

La société TDAcoustic des produits du même style et assez inventifs qui sont peut-être moins coûteux.

PS : merci pour le lien !
PS2 : Bravo pour les jolies photo. Le cube est sympa.
PS3 : Mais Qui va oser le lapin suspendu de chez TDacoustic ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Mai 2010 17:29

De rien :wink:
Il est vrai que le tissu Aeria est d’excellente qualité. Pour information tous mes panneaux Texaa ont été victime d’un dégât des eaux lié à un gros sinistre incendie. Malgré cela, j’ai pu récupérer aisément mes panneaux en lavant les housses à la machine. Ni mon expert en assurance ni moi n’avions imaginer réutiliser les panneaux.
Je me demande si je vais pas ma laisser tenter par quelque AcoustiPanel avec option Aeria si les besoins après mesure se font sentir. Ils sont deux à trois fois moins cher qu'un Texaa 8)
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Juin 2010 4:28

Manuking a écrit:Je vous tiendrais au courant des resultats...
Mais Merci encore cher amis Canadien... Tiens z'avez quel temps en ce moment??


Oui, ta démarche devrait en inspirer plus d'un, pense à faire un suivi :wink:

Chez nous il fait un temps d'été, avec quelques petites averses, et la foudre qui a fait partir une cinquantaine de feux de forêt, le ciel dans notre coin est assombri à cause des fumées intenses.
Du coup j'en profite pour terminer des chantiers extérieurs.
Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive