Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, sax.tenor, smalah et 1307 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bornier : remplacement ou non du "terminal"

Message » 02 Juin 2010 14:08

Bonjour à tous,

Je vais faire simple. Mes connecteurs (ou linkeurs) de bornier par défaut sur mes ELAC sont ceux ci:

Image

Il y a t-il utilité à remplacer ce connecteur un système de câbles comme ici:

Image

Dans l'optique ou cette modification serait conseillée (apport qualitatif) , j'ai sur les bras un 1m de câble HP Supra PLY 3.4 S (3.4 mm² de section):

Image

Il y a 2 brins (normal pour un câble HP) donc comment faire la modification ?

Je me sert des 2 brins que je "fusionne" (en tournant les brins entre eux) pour obtenir que 2 extrémités ou je passe par une autre solution ?

PI: Mes câbles HP (ceux que j'utilise entre l'ampli et les enceintes) ont des terminaisons de type "spade" et non de type banane. Pour la modification ci-dessus, je pense laisser les tresses nues (pas de terminaison) : pas de surcharge sur le bornier et meilleur contacte avec le bornier et la terminaison "spade" de mes câbles HP.

Merci.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 02 Juin 2010 20:23

Adhara a écrit:Il y a 2 brins (normal pour un câble HP) donc comment faire la modification ?

Je me sert des 2 brins que je "fusionne" (en tournant les brins entre eux) pour obtenir que 2 extrémités ou je passe par une autre solution ?

PI: Mes câbles HP (ceux que j'utilise entre l'ampli et les enceintes) ont des terminaisons de type "spade" et non de type banane. Pour la modification ci-dessus, je pense laisser les tresses nues (pas de terminaison) : pas de surcharge sur le bornier et meilleur contacte avec le bornier et la terminaison "spade" de mes câbles HP.

Merci.


Changer les straps de ses enceintes, ça coûte pas cher, et quand le strap est en métal, ça peut avoir un sens.

Tu peux parfaitement fusionner les deux brins.

Cela dit: les borniers ont souvent tendance à se dévisser à la longue sur du fil nu — utiliser des bananes (ou à la rigueur des fourches) est une solution intéressante à ce point de vue.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juin 2010 20:47

Merci dub pour ce retour,

Les straps d'orgine c'est du metal plaqué or mais bon au niveau de la surface de contacte le "multi brins" semble meilleur.
Je vais essayer de trouver un "straps-câble" tout fait style VDH (comme sur la photo du dessus...

Quelques remarques intéressantes trouvées ici: http://www.lavardin.com/lavardin-faqF.html

Le bi-ampling ne semble pas dépourvu de tout défaut.

Faut-il bi-cabler des enceintes acoustiques?

Bi-cabler les enceintes acoustiques, c'est avant tout doubler la quantité de cable entre l'amplificateur et les enceintes. Or, accorder de l'importance au cable des enceintes, c'est aussi reconnaitre que le cable lui même contribue à dégrader la qualité.
Logiquement, du moins si on souhaite l'être, il faut donc faire tout son possible pour diminuer la quantité de cable entre ampli et enceintes.
Le marketing des marchands de cable est passé par là pour expliquer que si le signal est partagé, dans deux cables, chaque cable sera moins "sollicité" et donc "répondra" mieux. C'est une façon de voir les choses mais elle nous parait bien loin de la réalité.
De fait, passer en bi-cablage change des choses, fait ressortir telle ou telle partie du spectre, modifie le comportement dynamique, etc. Sur certains systèmes, dans certains contextes imparfaits, ces changements peuvent paraitrent bénéfiques mais dans le cas d'un système de très haute qualité, le bi-cablage entraine toujours une perte plus importante de nuances, de détails, que le mono-cablage. Avec moins de nuances, le son parait avoir davantage de punch ...


Comment optimiser le mono cablage ?

Dans le cas d'enceintes acoustiques disposant de borniers séparés pour chaque registre, un seul bornier est utilisé pour relier le cable et des "straps" redistribuent le signal aux autres borniers. Les "straps" livrés avec les enceintes sont en général des pièces de tole ou des tiges rigides et doivent être remplacées si l'on souhaite améliorer les résultats. Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser des morceaux de cable électrique dit "souple" c'est à dire "multibrin", coupés à la bonne longueur, torsadés et entièrement dénudés.

L'amélioration est immédiate et fait penser que le multi-cablage, malgrès ses défauts, trouve parfois sa seule justification dans le retrait de mauvais "straps"...


Dans mon cas j'envoie un signal full bande à chaque bornier... Je m'explique... J'ai un Nuforce 7 canaux mais par défaut je n'en utilise que 5 (système 5.1). Du coup il m'est venu l'idée d'utiliser les 2 canaux libres pour faire du bi-ampling sur les frontales. Le Nuforce a 7 cartes d'amplifications séparées donc c'est en modélisant un peu comme avoir 7 blocs mono.
Du coup dans mon schémas, j'envoie le même signal aux 2 borniers...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Juin 2010 7:17

Si tu fais de la biamplification, surtout ne pas brancher de straps du tout: ça revient à brancher les deux amplis l'un sur l'autre (ils ne vont pas du tout apprécier)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2010 9:59

Oui il y a de fortes chances que les cartes d'amplifications partent en court circuit :mdr:

Remplacer les straps par des câbles, c'est juste pour mes enceintes mono cablées. Mais je pense que je vais abandonner le bi-ampling pour privilégier une solution simple qui marchera tout aussi bien (voir mieux si on lit certains articles)...
Du coup je vais remplacer tous mes straps par du câble. A cet effet j'ai commandé 1m de VDH Breeze qui sera parfait pour cette utilisation:

http://www.vandenhul.com/p_C01.aspx
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Juin 2010 10:33

en fait il suffit de denuder un peu plus ton câble hp pour le faire passer dans les deux borniers. Pas cher hein ? :wink:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2010 11:39

PPVIER a écrit:en fait il suffit de denuder un peu plus ton câble hp pour le faire passer dans les deux borniers. Pas cher hein ? :wink:


J'ai pensé à cela également mais tu n'as pas vu la tronche de mes Silver Spiral :mdr:

Image

Je préfère ne pas les charcuter :wink:
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Juin 2010 14:23

Adhara a écrit:Quelques remarques intéressantes trouvées ici: http://www.lavardin.com/lavardin-faqF.html

Le bi-ampling ne semble pas dépourvu de tout défaut.

Faut-il bi-cabler des enceintes acoustiques?

Bi-cabler les enceintes acoustiques, c'est avant tout doubler la quantité de cable entre l'amplificateur et les enceintes. Or, accorder de l'importance au cable des enceintes, c'est aussi reconnaitre que le cable lui même contribue à dégrader la qualité.
Logiquement, du moins si on souhaite l'être, il faut donc faire tout son possible pour diminuer la quantité de cable entre ampli et enceintes.
Le marketing des marchands de cable est passé par là pour expliquer que si le signal est partagé, dans deux cables, chaque cable sera moins "sollicité" et donc "répondra" mieux. C'est une façon de voir les choses mais elle nous parait bien loin de la réalité.
De fait, passer en bi-cablage change des choses, fait ressortir telle ou telle partie du spectre, modifie le comportement dynamique, etc. Sur certains systèmes, dans certains contextes imparfaits, ces changements peuvent paraitrent bénéfiques mais dans le cas d'un système de très haute qualité, le bi-cablage entraine toujours une perte plus importante de nuances, de détails, que le mono-cablage. Avec moins de nuances, le son parait avoir davantage de punch ...


Comment optimiser le mono cablage ?

Dans le cas d'enceintes acoustiques disposant de borniers séparés pour chaque registre, un seul bornier est utilisé pour relier le cable et des "straps" redistribuent le signal aux autres borniers. Les "straps" livrés avec les enceintes sont en général des pièces de tole ou des tiges rigides et doivent être remplacées si l'on souhaite améliorer les résultats. Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser des morceaux de cable électrique dit "souple" c'est à dire "multibrin", coupés à la bonne longueur, torsadés et entièrement dénudés.

L'amélioration est immédiate et fait penser que le multi-cablage, malgrès ses défauts, trouve parfois sa seule justification dans le retrait de mauvais "straps"...


...



Pas vraiement d'accord avec ces justifications.
que Lavardin ne trouve pas de justification au bicablage, c'est son droit, mais pour démonter le bicablage, qu'il prenne les arguments en faveur du bicablage, pour les critiquer, pas des arguments non valides ou non partagés par les partisans (dans certaines conditions) du bicablage:
Le marketing des marchands de cable est passé par là pour expliquer que si le signal est partagé, dans deux cables, chaque cable sera moins "sollicité" et donc "répondra" mieux.

C'est là un argument que je n'avais jamais rencontré, et qui n'est effectivement pas défendable.
Du coup, repousser le bicablage en contrant des concepts fumeux est un peu limite, dans la méthode. Des contre argumentations sur des raisons plus sérieuses eussent été bienvenues.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Juin 2010 16:00

Je préfère ce genre d'explications techniques :wink: http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php

Donc au final le must du must c'est le bi-ampling passif avec:

- 1 amplification distincte par voix.
- Filtres actifs entre l'amplificateur et les enceintes.
- Enceintes dépourvus de filtres passifs.

C'est pour cela avec un peu de recule (et plus de moyens), j'aurais investis dans du Widom (SC-1 pour filtrage actif /correction accoustique + enceintes wisdom (pas de filtres passifs)).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Juin 2010 16:13

Adhara a écrit:Je préfère ce genre d'explications techniques :wink: http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php

Donc au final le must du must c'est le bi-ampling passif avec:
tu peux dire bi-amplification ça ne sera pas plus cher...
Adhara a écrit:- 1 amplification distincte par voix.
- Filtres actifs entre l'amplificateur et les enceintes.

je ne connais pas ce concept ... si le filtre est après l'ampli c'est un filtre passif
Adhara a écrit:- Enceintes dépourvus de filtres passifs.

C'est pour cela avec un peu de recule (et plus de moyens), j'aurais investis dans du Widom (SC-1 pour filtrage actif /correction accoustique + enceintes wisdom (pas de filtres passifs)).
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Juin 2010 18:52

tu as raison je parlais d'un filtre actif en amont de l'amplificateur.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message