Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, clenfant, damjack, Doubs25, dr rotule, Francois76l, Herve71, legolas92, OsoSolitario, sebamand, SKL, trebeb31, Ygg et 78 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 31 Mai 2010 20:43

Concernant le débat sur l'électricité de ta salle sur le topic 85, je pense que, vu la configuration de ta pièce, cela ne posera pas de problème pour rajouter des prises (c'est même de la rigolade :lol: ).

Par contre, là où je rejoins Loki, c'est de savoir si tu veux concentrer des protections ou égaliseurs de courant sur un appareil dédié (style PF40) ou si tu le fais au tableau électrique.
Il en est de même pour la concentration de ta domotique et de tes interrupteurs.

Sans vouloir donner de leçon, il faut toujours faire un projet évolutif à tout point de vue. Rien que de construire sa salle soi-même, le permet :wink: car on sait comment c'est fait.

Concernant la clim, y as tu pensé car, une fois la salle finie, c'est plus délicat... Il faut percer vers l'extérieur :roll:
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 31 Mai 2010 21:54

Jester_Focal a écrit:Concernant le débat sur l'électricité de ta salle sur le topic 85, je pense que, vu la configuration de ta pièce, cela ne posera pas de problème pour rajouter des prises (c'est même de la rigolade :lol: ).

Par contre, là où je rejoins Loki, c'est de savoir si tu veux concentrer des protections ou égaliseurs de courant sur un appareil dédié (style PF40) ou si tu le fais au tableau électrique.
Il en est de même pour la concentration de ta domotique et de tes interrupteurs.

Sans vouloir donner de leçon, il faut toujours faire un projet évolutif à tout point de vue. Rien que de construire sa salle soi-même, le permet :wink: car on sait comment c'est fait.

Concernant la clim, y as tu pensé car, une fois la salle finie, c'est plus délicat... Il faut percer vers l'extérieur :roll:

effectivement, je ne me soucis guère de la gestion des prises de courant.... :roll:

Par contre, je ne connais rien à cette question de gestion des protections... soit au compteur soir aux appareils. Ce que je sais c'est que c'est assez honéreux si on veut un résultat efficace.... Sil y a des connaisseurs, n'hésitez pas à intervenir....

Ne considère pas être un donneur de leçon.... Au contraire, toutes les infos seront bonnes à prendre et si en plus ça permet de ne pas faire d'erreur, je suis preneur et même demandeur.... :P :P

Alors pour la clim, j'y ai pensé mais j'ai deux solutions....
Selon Gilles, une VMC double-flux pourrait être suffisante par rapport à l'isolation thermique envisagée et le volume de la pièce, d'autant que mes appareils ne seront pas dans la salle mais dans le local technique.
Mais si je mets une clim, elle sera sur la partie gauche de la salle (vers l'avant) et pourra être positionnée sur l'extérieur assez facilement, sans trop de distance...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 31 Mai 2010 22:10

Effectivement, une VMC double flux est un bon compromis. Il faut juste placer correctement les arrivées et les départs.

D'expérience, pour les interrupteurs (lumière et/ou courant), il vaut mieux les concentrer en un seul endroit, dans l'éventualité d'installer un système futronics ou autre.

Pour la protection des appareils, tu as le choix :
- si tu installes au tableau, il te faudra des parafoudres et parasurtenseurs (ça coute la peau des c.ouilles... oh pardon :oops: ), et ce n'est pas franchement efficace mais ça rassure ton assureur :roll:
- une console d'alimentation qui garantie les surtensions mais qui as, vraisemblablement, les inconvénients qu'évoquaient Seb (entre autres pour l'amplification).
- les deux solutions précédentes associées, cela doit être pas mal suivant les appareils mais faut trouver des bons plans pour que ce ne soit pas la ruine :roll:
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 31 Mai 2010 23:30

Jester_Focal a écrit:Pour la protection des appareils, tu as le choix :
- si tu installes au tableau, il te faudra des parafoudres et parasurtenseurs (ça coute la peau des c.ouilles... oh pardon :oops: ), et ce n'est pas franchement efficace mais ça rassure ton assureur :roll:
- une console d'alimentation qui garantie les surtensions mais qui as, vraisemblablement, les inconvénients qu'évoquaient Seb (entre autres pour l'amplification).
- les deux solutions précédentes associées, cela doit être pas mal suivant les appareils mais faut trouver des bons plans pour que ce ne soit pas la ruine :roll:


Pour moi, c'est clairement la solution 1 à privilégier.
Une console d'alimentation comme la Belkin c'est du made in China, pas sérieux du tout contre la foudre et les surtensions.

D'ailleurs Belkin donne des caractéristiques techniques farfelues.
Sur leur notice, il n'indique pas le type de technologie utilisée contre la foudre ( on sait pas si c'est de l'éclateur, diode d'écrétage... )
Les caractéristiques annoncées "Pointe de tension maximum 300 000 A" et "Temps de réponse <1 nanoseconde" c'est du bidon.

Les parafoudres les plus haut de gammes pour le résidentiel dans les marques pros ne montent que jusqu'à 70 000 A.
Les normes de test pour les vraies marques pro sont l'onde de courant 8µs/20µs, l’onde de courant 10µs/350µs et l’onde de courant 1,2µs/50µs.

Donc annoncer 300 000A ( 4 fois plus que les vrais marques pro ) et 1 nanoseconde (1000 fois plus rapide que les marques pro ) et en plus sans dire quelle technologie est utilisée,
on voit tout de suite que le produit n'est pas crédible.

Donc pour une protection sérieuse, je dirai plutôt :

-- une prise de terre faite dans les règles ( genre résistance de 20 ohms ).

-- une protection parafoudre de type 2 au tableau électrique principal de la maison.
Cela protége toute la maison.

-- une ou des protections fines parafoudre de type 3 dans le tableau électrique de la salle HC.

Contre les surtensions ou soustensions :
Un module Merlin Gerin multi 9 RCC dans le tableau électrique.
Cela coupe le courant si la tension sort de l'intervalle réglable qu'on a définit.
C'est utilisé dans l'industrie, c'est du costaud.

Tout ceci ne sert qu'à la protection électrique.
Ce sont des produits éprouvées dans le monde pro ( = prix raisonnables et efficacité prouvée, pas comme beaucoup de matériels dits pour audiophile ).


Après si on veut "nettoyer" le courant, dans le monde pro il y a :

absorbeurs d'ondes : http://www.fusadee.com/zip/33.zip
pour absorber les surtensions

des filtres : http://www.fusadee.com/zip/35.zip

C'est pas donné mais cela ne doit pas être plus cher que certains matériels dit "audiophiles" mais
là au moins on en a pour son argent.



J'avais créé un sujet là dessus :
viewtopic.php?f=1325&t=29858295
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Juin 2010 10:21

:o
wahou!!!!
ça c'est du détail... Merci...
juste une question...
La protection sur le compteur principal est il facile à mettre si le compteur est déjà bien rempli ?
Puis je me contenter des protections "fines" sur le compteur de la salle HC? (Edit : j'ai lu la première page de ton lien qui explique pourquoi non....)
Comment vérifier si la prise de terre est faite dans les normes et est ce celle du compteur principal dont tu parles ? (Il me semble que maintenant il faut une seule prise de terre dans une maison. La maison est neuve et normalement je pense que cette liaison à la terre est bonne...)
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 01 Juin 2010 10:56

calovadts a écrit: La protection sur le compteur principal est il facile à mettre si le compteur est déjà bien rempli ?


Un parafoudre monophasée de type 2 occupe deux modules de large dans un tableau électrique.
Pour donner une idée, un interrupteur différentiel occupe aussi deux modules, un porte fusible ou un disjoncteur divisionnaire occupe un module.

Donc au niveau place, ce n'est pas trop exigeant.
Pour le branchement, il faut privilégier des câbles courts, de grosse section et en ligne droite.

Il y a deux sortes de parafoudre de type 2 :

-- Les autoprotégés, ils incorporent leur propre disjoncteur divisionnaire.
A privilégier car plus facile à brancher

-- Les non autoprotégés, il faut mettre un disjoncteur divisionnaire 20A en amont.

Voir ici pour le branchement.



calovadts a écrit: Puis je me contenter des protections "fines" sur le compteur de la salle HC?


Non.
Sur un gros coup de foudre, le parafoudre de type 2 va résister mais va laisser passer un peu de ce courant.
Le parafoudre de type 3 va lui absorber ce courant résiduel.

Sur un gros coup de foudre, s'il n'y a pas de parafoudre de type 2, le parafoudre de type 3 ne va pas résister.

Donc suivant son budget c'est :
-- soit que parafoudre de type 2
-- soit parafoudre de type 2 + parafoudre de type 3.

Les parafoudres de type 3, on peut les acheter pas cher en Allemagne.
Exemple le Hager SP202N trouvable à 61,84€ chez eibmarkt.com

Par contre les parafoudres de type 2, ce n'est pas la même norme en Allemagne.



calovadts a écrit: Comment vérifier si la prise de terre est faite dans les normes et est ce celle du compteur principal dont tu parles ? (Il me semble que maintenant il faut une seule prise de terre dans une maison. La maison est neuve et normalement je pense que cette liaison à la terre est bonne...)


Il faut un mesureur de terre, un mega ohmètre de terre, appareil à environ 1000 euro.
Sauf cas très particulier, il ne doit y avoir qu'une seule prise de terre pour toute la maison.
Si la maison est neuve, normalement cela devrait aller.

Une prise de terre cela se branche comme cela :
Image
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Juin 2010 15:03

Les consoles Belkin ne sont pas forcément le bon exemple :roll: ; d'autres consoles existent chez Axson http://www.axon.fr/studio/.

Personnellement, je reste sur les 2 solutions associées : le compteur et la console.

La console reste l'un des moyens ultimes pour se protéger car il permet de concentrer la connection de ses appareils en un seul endroit et quand on repart sur Paris pour la semaine (le cas de Calo actuellement :wink: )... et bah, on débranche la console :mdr: . Là, au moins, on est sûr que les appareils sont protégés des aléas du courant électrique :lol: :lol:
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 02 Juin 2010 17:53

je pense que je ferai sauter les plombs à chaque départ..... :mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Juin 2010 22:11

Ca n'empêchera pas une forte surtension de passer :roll:
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 03 Juin 2010 7:53

Vous connaissez la probabilité d'avoir un coup de foudre chez soi ? Parcequ'il doit pas être bien énorme quand même :roll: , depuis que je suis né je n'en ai jamais connu chez moi ou chez mes parents.

Je suis toujours surpris de voir l'investissement que beaucoup mettent dans les systèmes d'onduleurs et parafoudres... Pour ma part, si j'ai un problème, je compte sur mon assurance :mdr:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 03 Juin 2010 19:10

Pour ma part, j'ai eu le droit à 2 coups de foudre depuis que je suis né dont 1 où j'habite actuellement. Il est tombé à 50m de la maison sur le pêcher d'un voisin :o Je m'en souviens comme si c'était hier ; j'étais sur mon chantier de salle HC ; la détonatation était impressionnante (sacré caisson :mdr: ) ; le coeur s'emballe tout de suite de peur :evil: ...

Résultat des dégâts matériels : le PC et les téléphones hors service :-? ; la foudre est passée par les liaisons télécom :evil:

Dans ce cas, effectivement, on se retourne vers son assureur. Mon assurance prend en charge les dégâts que si 2 appareils électriques (ou plus) sont touchés. Coup de bol, c'était mon cas :oops:

Bref, tout ça pour dire, que c'est à chacun de juger du risque qu'il encourt suivant sa situation (c'est le principe des assurances). Il existe un site recensant les impacts d'orage http://www.keraunos.org/climatologie-des-orages-en-france.htm, cela peut aider pour se faire un avis 8)

Mon raisonnement : si on peut éviter l'accident, c'est mieux ; cela évite pas mal de désagréments

:wink:
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 03 Juin 2010 19:15

tiens une question que je n'arrive pas à trouver.....
combien met on de parpaing de 50x15x20 sur une palette?? C'est pour savoir combien de palette je dois faire livrer....
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Juin 2010 19:23

60 je crois :wink:

De toute manière, tu commanderas un nombre de parpaings, pas des palettes :wink:
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 03 Juin 2010 19:25

Jester_Focal a écrit:60 je crois :wink:

De toute manière, tu commanderas un nombre de parpaings, pas des palettes :wink:

oui mais en stockage, il faut que je sache combien ça fait de palette....
:mdr:
merci pour l'info man.... :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Juin 2010 21:18

Jester_Focal a écrit:Pour ma part, j'ai eu le droit à 2 coups de foudre depuis que je suis né dont 1 où j'habite actuellement. Il est tombé à 50m de la maison sur le pêcher d'un voisin :o Je m'en souviens comme si c'était hier ; j'étais sur mon chantier de salle HC ; la détonatation était impressionnante (sacré caisson :mdr: ) ; le coeur s'emballe tout de suite de peur :evil: ...

Résultat des dégâts matériels : le PC et les téléphones hors service :-? ; la foudre est passée par les liaisons télécom :evil:

Dans ce cas, effectivement, on se retourne vers son assureur. Mon assurance prend en charge les dégâts que si 2 appareils électriques (ou plus) sont touchés. Coup de bol, c'était mon cas :oops:

Bref, tout ça pour dire, que c'est à chacun de juger du risque qu'il encourt suivant sa situation (c'est le principe des assurances). Il existe un site recensant les impacts d'orage http://www.keraunos.org/climatologie-des-orages-en-france.htm, cela peut aider pour se faire un avis 8)

Mon raisonnement : si on peut éviter l'accident, c'est mieux ; cela évite pas mal de désagréments

:wink:


Sans aller jusqu'à l'impact de la foudre. L'été dernier il y a eu un feu de poubelle chez le voisin, au pied du poteau électrique. Résultat grosses variations de tensions sur la ligne, toutes les lumières qui jouaient à la boite de nuit.
Je vous raconte pas comme j'ai eu chaud pour la pompe à chaleur neuve, la salle de ciné n'était pas encore commencée. J'ai ouvert TOUS les disjoncteurs par précaution.
Résultat des courses juste l'alim de la neufbox grillée. Depuis j'ai relu les clauses relatives aux dommages technologiques de mon assurance habitation... :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message