Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, bakkies, Conrad, ericb56, Isokawa, jl.dudu, maxx29, micbog, pem, Pio2001, sax.tenor, Taisetsu458, XavierP56 et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage: comment marche votre système ces derniers temps?

Message » 04 Juin 2010 14:24

Ces deux dernières semaines le temps était assez pourri, très instable, (pression atmosphérique?), je suis sensible à ça, je choppe des migraines, le son était par concéquent moin bon chez moi, mais dire que l'influence affectait les électroniques je crois pas, c'est moi qui fonctionne moin bien je pense.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Juin 2010 14:51

grand x a écrit:Je précise un peu: chez moi, quand je pense que ça marche pas bien, j'ai effectivement un rendu moins bien, indépendant de mon humeur: sur des évènements musicaux repérés, le rendu est différent (grave écourté et mat quand ca ne marche pas bien, et profond et long quand les écoutes sont top, sur le 2° morceau d'Altre Folie, de Savall.
et ces derniers temps, pas top donc.


Salut...Tu peux développer....: "Quand je pense que ça marche moins bien", c'est sûr que "le rendu est moins bien" :roll: !
Est ce que c'est quand tu penses que cela marche moins bien que donc ton système marche moins bien... une copine prof de Yoga te dirait qu'il y a de l'énergie dans l'air ! et que tes ondes télémaniétiques influence le courant qui passe dans ton système en traversant le super blindage de tes câbles courants !
Bref est ce que quand tu penses que ca marche moins bien et que d'un coup tu penses que cela marche mieux : est ce que ca marche mieux ! :idee:

Plaisanterie mise à part :
"sur des évènements musicaux repérés, le rendu est différent"
Est ce exactement au même moment de la journée ?!
Ce qui serait intéressant pour ton étude c'est que tu te fasses un tableau avec des plages horaires avec autres variables quotidiennes et que tu notes tes sensations pour des morceaux de musique identiques...Tu regardes quotidiennement, tu fais des recoupages pas jours, si cela se trouve tous les vendredi à 14h51 tu auras une petite faiblesse dans ton système !
Bref sans cadre d'analyse, tout ceci risque de rester dans un flou audiopsychophile !

a+ Stan
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 04 Juin 2010 15:01

Salut,

La déclinaison de phase peut être un facteur qui compromet le plaisir de l'écoute.

Il me semble que de passer de boites avec drivers en phase a des boites qui ont une déclinaison me donne des maux de tète,comme changer de marque de cigarettes.

Malheureusement,c'est un peut difficile de garder un bon contrôle de tonalités avec un système sans déclinaison et un seul ampli.


Edit:Par contre,de passer de boites déphasées a des boites en phase totale* ne me cause jamais aucun désagrément,c'est les ondes naturelles du son,la vie...
.
Dernière édition par mroboto le 04 Juin 2010 17:09, édité 5 fois.
mroboto
 
Messages: 4430
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 04 Juin 2010 15:17

Système 1 (casque).
Entière satisfaction. Aucun changement.

Système 2 (enceintes)
Satisfaction très moyenne. Aucun changement.

Ecoutes réalisées entre 14 h et 4 h du matin.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Juin 2010 15:53

Stan, avant de faire des tableaux, j'essaye de "palper" un peu plus la réalité ou non d'un phénomène.
De mon coté, j'ai quand même une idée un peu précise des "plages de dysfonctionnement ou de "superfonctionnement"". Mon idée, mon aperçu est précis, mais les limites de ces périodes sont, pour certaines d'entres elles plus floues que d'autres; elles ne sont pas strictement précises, mais semblent suivre globalement une courbe générale, avec malgré tout des irrégularités plus globales.
La question est:
Suis-je seul à ressentir ces phénomènes, et si non, y a-t-il des constantes?
Pour leurs causes, c'est une phase ultérieure, qu'il ne sera peut-être pas nécessaire d'aborder, en tout cas pas nécessairement collectivement.

Je ne sais pas ce qu'est la déclinaison de phase. Je précise que j'utilise des matériels très divers, et que quand il y a baisse de qualité, ou au contraire qualité intéressante, c'est pour l'ensemble des appareils.
Ces disfonctionnements n'occasionnent aucun mal de tête. Juste l'impression qu'à certains moments, la qualité semble bien supérieure, avec gains repérables de qualité sur certains critères.

Pio, merci pour ta réponse précise.
Merci aussi à pm57.
Dernière édition par grand x le 04 Juin 2010 16:07, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Juin 2010 15:58

Niveau de plaisir : un peu élevé. (Mais c'est relatif : ce niveau me parait d'autant plus élevé qu'il était bas auparavant, jusqu'à ce que le père Denis -qui doit normalement repasser- vienne mesurer ma pièce et découvrir quelques corrections de base à mettre en place).

Satisfaction : procurée de manière fluctuante.

Donc : A2

Puis : B3
Mais ce point B n'est pas significatif, car depuis le 12 mai, j'avais prêté mon disque dur et donc ma musique.

Lieu d'écoute : 31
Environnement : verdure. Mais avec le boom-boom des voisins, régulièrement.


Rques : En ce qui me concerne, le rendu a varié depuis que je me suis intéressé à la Hi-Fi. (Il ne variait pas du temps où j'écoutais mes cassettes repiquées sur mon radio double K7 adoré, ou sur ma chaine midi. Mais il a commencé à varier quand je suis passé du HC à la Hi-Fi, avec l'achat d'enceintes Dynaudio. Autrement dit, il a commencé à varier quand j'ai commencé à faire attention à la qualité du rendu sonore de ma chaine).

Pas de corrélation avec le temps de chauffe des électroniques apparemment, car il m'est arrivé plusieurs fois que cela sonne bien immédiatement, alors que je rebranchais ma chaine après un long WE. (impression différente par contre pour mon ampli à tubes EL34, bien que pas systématiquement corrélée). Pas non plus de corrélation avec l'humeur, je pense. Par contre il m'est arrivé plusieurs fois de ressentir un niveau de plaisir élevé le soir, alors que le matin suivant, cela avait disparu, le son ne me donnait plus cette impression d'emplir la pièce.

A la réflexion, je pense qu'il est possible que mon système auditif se mette parfois en mode "protection", comme évoqué plus haut, notamment lors d'une journée fatiguante.

Il faudrait pouvoir mesurer la qualité du secteur pour voir si une corrélation est envisageable.
Dernière édition par Paull le 04 Juin 2010 16:01, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Juin 2010 16:01

A2 & B3
Commentaire : sans parler de "rendu" que je ne sais pas définir ,je dirais que mon plaisir d'écoute varie beaucoup en fonction de critères que je n'ai pas tous indentifiés . Cela joue aussi sur le style de musique que j'écoute et à quel niveau .
J'ai constaté une grande influence du niveau de fatigue nerveuse ainsi que l'état de préoccupation .
Rien remarqué de spécial ces dernières semaines ,à part un peu plus de fatigue liée au changement de saison (normal chez les vieux 8) )
Ecoutes réalisées à la campagne ,dans le 64 , pas particulièrement silencieuse en ce moment . Niveaux d'écoute variables entre bas et déraisonnable selon l'influence du paramètre WAF .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juin 2010 16:05

A2 et B3 ont déja été donnés Robert, il n'y a aucun bateau à ces coordonnées.

plouf.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 04 Juin 2010 16:44

Salut

A1
B3

Chez moi ça marche d'enfer, qq soit le temps et/ou mon humeur .
Un vrai porte-avion nucléaire, mon système 8)
Et je vais couler tout ceux qui auront l'outre-cuidance de traverser mes coordonnées !!! :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Juin 2010 16:52

A la réflexion, je pense qu'il est possible que mon système auditif se mette parfois en mode "protection", comme évoqué plus haut, notamment lors d'une journée fatiguante]


Finalement, que j'écoute au casque ne change rien. Donc
A.2
B.3

Je rejoins Syber et Robert. J'ignore s'il y a un mode protection mais voici diverses sensations :

* Oreilles très sensibles à la pression sonore. Je peux sortir d'un restaurant bruyant avec des bourdonnements et une chute sensible des aigus. C'est fonction du temps passé à supporter la pression. Un Concert Rock m'est et m'a toujours été pénible au bout d'une heure environ. un concert classique, même symphonique et placé près ne provoque pas la même sensation (question de niveau moyen inférieur sans doute).
* De manière générale, ma réceptivité (à tout d'ailleurs) baisse en fonction de ma fatigue, de ma capacité de concentration, de mon humeur, du stress etc. Pour apprécier un spectacle, un disque ou un film exigeants, j'ai toujours eu besoin d'un minimum d'état de grâce.
* Je n'ai pas remarqué a priori que la qualité sonore soit plus ou mois bonne en dehors de ces cas.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 04 Juin 2010 18:46

grand x a écrit:Stan, avant de faire des tableaux, j'essaye de "palper" un peu plus la réalité ou non d'un phénomène.
De mon coté, j'ai quand même une idée un peu précise des "plages de dysfonctionnement ou de "superfonctionnement"". Mon idée, mon aperçu est précis, mais les limites de ces périodes sont, pour certaines d'entres elles plus floues que d'autres; elles ne sont pas strictement précises, mais semblent suivre globalement une courbe générale, avec malgré tout des irrégularités plus globales.
La question est:
Suis-je seul à ressentir ces phénomènes, et si non, y a-t-il des constantes?
Pour leurs causes, c'est une phase ultérieure, qu'il ne sera peut-être pas nécessaire d'aborder, en tout cas pas nécessairement collectivement.

Je ne sais pas ce qu'est la déclinaison de phase. Je précise que j'utilise des matériels très divers, et que quand il y a baisse de qualité, ou au contraire qualité intéressante, c'est pour l'ensemble des appareils.
Ces disfonctionnements n'occasionnent aucun mal de tête. Juste l'impression qu'à certains moments, la qualité semble bien supérieure, avec gains repérables de qualité sur certains critères.

Pio, merci pour ta réponse précise.
Merci aussi à pm57.



Un tableau c'est façon de parler mais je pense que cadrer le tout permettrait d'avoir un test crédible...
Après si tu as déjà des idées en tête, tu devrais en lâcher quelques brides...

Est ce que tu penses à des raison techniques ou à des raisons physiologiques ?!
Car dans le cas contraire, chacun en fonction de son humeur, de sa situation et de sa journée passée, pourra avoir un ressenti différent à écoute identique...et je ne vois pas comment une amélioration du système pourrait modifié cette variable :
dans un cas si c'est émotionnel, cela relève plus d'une nécessité de vacances, de toubib ou de psy !
dans le cas contraire si c'est pour des raison techniques, bien là, c'est un problème "audiophile"...

Quand je te lis, on pense à une problème d'alimentation ou bien à un truc dans l'air à un moment de la journée... (il y en a bien qui vende des trucs pour traiter l'air !)
En tous les cas si un tel test n'est pas un peu cadrer en notant quelques variables, je ne vois pas comment obtenir un résultat d'équation...Si c'est juste basé sur un ressenti et bien tout le monde ressent et chacun est diffèrent chaque jour ! Ce sera "la rubrique des chiens écrasés"

Mois de l'année
Date
Période de la journée
Température / humidité
De mauvaise humeur ou de bonne humeur !
ect....

Cela peut être un sujet intéressant car si des variations de qualités sonores existent indépendamment à nos systèmes....et qu'aucune amélioration ne peut être apportée, cela voudrait dire que notre investissement est profitable qu'à 70% 80% 90% !

A+ Stan

Ps : il parait qu'avec le dernier séisme chilien, la terre s'est désaxée de 3° c'est peut-être ça :mdr:
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline

Message » 04 Juin 2010 18:57

grand x a écrit:Bonjour

J'aimerais, si ca ne vous dérange pas, recueillir vos impressions sur le fonctionnement récent de votre système.
Je demande des réponses sincères à des questions toutes simples. Pas des réponses liées à une interprétation, mais un simple rapport de faits bruts, tels que vous les vivez et ressentez.

-Ces derniers jours, comment trouvez vous le rendu de votre système ?
pour préciser, quel est le "niveau de plaisir" que son écoute vous procure, vous donne-t-il entière satisfaction, et de manière constante et régulière, ou de manière fluctuante (sans toutefois mergiturer) ?

Question préalable:
A: Qu'elle qu'en puisse être la cause, diriez vous que votre système vous semble donner également le même rendu, ou sa qualité semble t-elle varier d'un jour à l'autre, ou d'un moment de la journée à l'autre ?
(les causes peuvent être internes, dues au système (courant variable, ...) ou externes (votre humeur, le bruit ambiant, ...), peu importe)
-1°mon système (ou mes systèmes) semblent me donner toujours le même rendu, je ne constate pas de variabilité de qualité, à système égal;
-2°le rendu varie effectivement (ou tout au moins la perception qu'on en a), certains jours ou à certains moments paraissant très performant, et à d'autres moments limite ennuyeux, ou procurant nettement moins d'émotions, de plaisirs, un sentiment que la musique est moins là.


Pour ceux dont la réponse est A: 2° (le rendu me semble varier d'un moment à l'autre, ou d'un jour à l'autre):
B: pouvez vous indiquer comment jugez vous globalement les écoutes des derniers jours, depuis la fin mai jusqu'à votre réponse.
Cette question est le corps même de ma demande. Ces derniers temps, avez vous constaté (vous l'aviez fait, ou maintenant que j'en parle, ça vous vient à l'esprit, peu importe) une période particulière, ou non?
-1°globalement et étonnamment, écoutes moins intéressantes et d'apparence moins performantes ces derniers jours que d'habitude,
-2°variations de rendu, du bon à très bon et du moins bon à très décevant (à préciser)(si vous constatez des périodes ou des moments de mieux ou de moins bien, merci de les indiquer. Si par exemple les écoutes nocturnes sont réellement (ressentis comme tels, et non imaginés ou déduits) plus intéressantes, ou identiques, ou rien remarqué, merci de le préciser)
-3°rien remarqué de spécial ces derniers temps, même avec ce signalement, tout semble marcher comme d'habitude, avec quelques fluctuations, mais pas différentes de d'habitude: les écoutes des dernier jours ne m'ont pas paru globalement ni meilleures ni moins bonnes qu'habituellement.

Dernier point: votre lieu d'écoute, si éventuellement vous acceptez de mettre l'info (vous répondez aux questions que vous souhaitez, pas de limitation): région ? environnement urbain ou campagne? (pour voir s'il y a des familles de réponses en fonction de ces critères)



Vous vous direz pourquoi ces questions ? Voire même pourquoi imaginer que le rendu d'un système puisse varier?
Et bien tout simplement parce que j'ai la sensation que les rendus varient, sans nécessairement en connaitre la cause exacte. J'aimerais savoir si cette perception est partagée, et si elle l'est, la cerner un peu plus pour la connaître. C'est pourquoi la sincérité des réponses, même si elles semblent un peu irrationnelles par rapport à de possibles causes, est essentielle.
Et par ailleurs, j'ai l'impression (et des témoignages) que la qualité de ces derniers jours est globalement moins satisfaisante, mais je ne sais pas si ce sentiment est partagé ou non. D'où mes questions.

Merci à vous

Amicalement,
Xavier


Salut Xavier

Je me permets de répondre OUI

Parce que les écoutent ne sont pas tout à fait semblable l’hiver ou elle excelle, l’été qui semble moins bon et joue pas mal avec la pression atmosphérique.

Ensuite il y a les phénomènes de perturbation électrique du réseau qui dépende de beaucoup trop de chose pour pouvoir le deviner, il y a des jours ou j’avais même pas envie d’écouter tellement le niveau de bruit était gênant.

Et nous même, notre perception et notre sensibilité semble parfois on dira un peut brouiller, moins réceptif.

Il fait chaud en se moment ????

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Juin 2010 19:09

Pour le moment, avant d'échafauder des théories, je me borne à lister des constatations, pour voir si ce que je crois remarquer pour moi est isolé ou non.
J'ai bien sur des hypothèses, mais elles sont pour l'heure non importantes. Ce n'est pas des explications ou tentatives que je recherche, mais une évaluation du (des?) phénomènes.
Si dans le listing il y a quelques récurrences, ou des choses qui peuvent paraitre concordantes, on pourra affiner, mais pour l'heure, je ne mets pas de variables.
Juste: oui, ou non, fluctuations, et si oui, quelque chose de repéré ?(moment, période, ...?), et environnement. Et dernièrement, quelque chose de remarqué ou non.

Pour le moment, je me reconnais un peu dans la situation de Paull. Ce n'est pas un but, juste une constatation, une remarque, sans plus.

Merci à tous en tout cas de vous prêter au jeu, sans savoir où ça peut nous amener, ni si ça peut déboucher sur des choses intéressantes (je ne le sais pas moi même).

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Juin 2010 19:11

Plaisir d'écoute inchangé depuis l'arrivée des Kensington donc disons un gros mois, donc je suppose que tout reste inchangé par ailleurs :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Juin 2010 19:22

grand x a écrit:Pour le moment, avant d'échafauder des théories, je me borne à lister des constatations, pour voir si ce que je crois remarquer pour moi est isolé ou non.
J'ai bien sur des hypothèses, mais elles sont pour l'heure non importantes. Ce n'est pas des explications ou tentatives que je recherche, mais une évaluation du (des?) phénomènes.
Si dans le listing il y a quelques récurrences, ou des choses qui peuvent paraitre concordantes, on pourra affiner, mais pour l'heure, je ne mets pas de variables.
Juste: oui, ou non, fluctuations, et si oui, quelque chose de repéré ?(moment, période, ...?), et environnement. Et dernièrement, quelque chose de remarqué ou non.

Pour le moment, je me reconnais un peu dans la situation de Paull. Ce n'est pas un but, juste une constatation, une remarque, sans plus.

Merci à tous en tout cas de vous prêter au jeu, sans savoir où ça peut nous amener, ni si ça peut déboucher sur des choses intéressantes (je ne le sais pas moi même).

Xavier


Ok, moi je dis ça, je dis rien... 8)
Réponse arbitraire sans justification aucune :

A2
B3

De rien
Stan

Ps: tu devrais au moins faire un petit graphique du type le post "combien coute votre installation" afin que l'on puisse avoir une lecture des résultats... :roll:
stan75
 
Messages: 792
Inscription Forum: 17 Avr 2009 16:11
Localisation: 7 ème étage
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message