Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 287 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des pistes pour remplacer mon système?

Message » 05 Juin 2010 2:49

dub a écrit:Chez CTA-Perception, ils ont les Proac Studio 100 et 130, ainsi que les JMR Euterpe: àmha: si tu veux tout changer, le mieux c'est quand même de commencer par les enceintes, celles-là par ex.

Tes JMR Evolution sont de bonnes enceintes (et 12 ans, c'est pas forcément "très âgé"): écoute d'abord des enceintes autour de 2/3000€, et en premier des JMR pour voir si les plus récentes te plaisent plus, puis d'autres pour voir si un autre son te plaît plus. Ensuite, si une paire d'enceintes te fait craquer, alors seulement envisager l'ampli qui va avec etc (N.B. Proac aura besoin d'un ampli robuste).

Mais sinon, comme tu vas là bas avec tes enceintes: c'est le moment de voir ce que tu peux en tirer, d'abord en leur collant un autre intégré (un 3DLab Master par exemple: chez CTA, ça vaut la peine de regarder).
Et là, c'est une démarche différente: garder tes enceintes pour en tirer le maximum en regardant: le couple enceintes/ampli, puis le préampli, puis la source (au passage: un couple convertisseur/ordinateur est peut-être à envisager)

Cdlt :wink:


Bonsoir,

Et bien vu Dub! J'ai appelé CTA aujourd'hui et un des deux associés m'a effectivement demandé par rapport à mes attentes si je pouvais lui amener mes enceintes. Il connaît ces enceintes et m'a dit "je crois que vous serez surpris par ce qu'elles peuvent vous donner en leur adjoignant de très bonnes électroniques " . Donc le rdv est pris pour jeudi prochain :D ...
Un petit CR suivra (sans doute pas avec des termes techniques, mais plus avec mon ressenti) Vivement jeudi (c'était déjà mon jour préféré quand j'étais gamin :P


Donc merci Dub, votre message et le sien sont si proches, c'est plutôt rassurant

Et un petit bonjour à Grand X que je remercie encore pour sa déontologie et sa passion, même si je suis un peu confus quand j'ai fait la relation avec le pseudo (c'est Audiomat qui m'a fait réagir, je savais que j'avais vu ça quelque part) je suis désolé, mais je connais CTA depuis longtemps et je suis plutôt fidèle
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 05 Juin 2010 3:21

Hifilgood a écrit:Il connaît ces enceintes et m'a dit "je crois que vous serez surpris par ce qu'elles peuvent vous donner en leur adjoignant de très bonnes électroniques "


àmha, c'est dans ce sens qu'il faut commencer à chercher
et une fois les enceintes poussées à rendre leur meilleur, si on en trouve d'autres qui font mieux dans les mêmes tarifs alors………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2010 15:33

Pas d'accord ! Je connais bien les JMR. Ca sonne trés bien avec à peu près n'importe quoi. De toute façon, il n'y a qu'à voir les specs: rendement correct, impédance stable et relativement haute, ... Elles font partie des enceintes les plus faciles du marché.

Donc, je ne pense pas qu'en changeant d'électronique, cela révolutionne le son de ces enceintes. Elles possèdent de trés beaux timbres mais une capacité dynamique limitée.

Le problème pour cela:
un meilleur décodage des messages complexes sur de la musique classique notamment.


Ca, c'est difficile ! Conjugué à de bonnes capacités dynamiques et une bonne qualité de timbre, afin d'apporter une certaine crédibilité, cela devient extrêmement rare ! Il faut un trés, trés bon système. Je n'ai entendu que trés rarement un système capable de cela. Après 20 ans de recherche et de changements multiples, j'y arrive chez moi ! Et, peu d'enceintes sont capables de cette performance... :roll:

Ce sont d'abord les enceintes qui imprime leur signature. Ensuite, il ne faut pas se limiter à une seule écoute car la pièce d'écoute (surtout) et les électroniques ont aussi leur importance.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Juin 2010 17:25

]
Ca, c'est difficile ! Conjugué à de bonnes capacités dynamiques et une bonne qualité de timbre, afin d'apporter une certaine crédibilité, cela devient extrêmement rare ! Il faut un trés, trés bon système. Je n'ai entendu que trés rarement un système capable de cela. Après 20 ans de recherche et de changements multiples, j'y arrive chez moi ! Et, peu d'enceintes sont capables de cette performance... :roll:


Bonjour,

Intéressant cet avis, même si cela me chagrine quelque peu. :(

Et vous qui connaissez bien les JMR, et c'est vrai que j'aime bien leurs timbres, est-ce que votre avis vaut également pour l'ensemble de la gamme des enceintes du fabriquant (Emeraude, voire les Offrande ou encore les Orféo)? Si oui, je serai prêt, d'abord à les écouter, puis à investir en neuf dans de bonnes électroniques et peut-être en occasion un peu plus tard pour les enceintes. On trouve des Emeraude dans les 2200/2500€ et des Offrande et/ou Orféo autour des 4 000. en admettant que je puiise écouter des Orfeo dans mes 24 m².
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 05 Juin 2010 17:33

Si tu as l'occasion, écoute des Offrande — et si vraiment tu as la chance de tomber dessus, celles en version triphonique… je crois même avoir lu qu'à un moment JMR proposait à nouveau ses Offrande avec un sub Furioso.

Mais sinon, à mon sens, le plus urgent ça serait d'essayer un autre intégré sur tes propres JMR (mettons, si CTA a ça en magasin: un 3DLab et un Naim — et si c'était possible: un Cyrus avec alim ou un Sugden A21SE.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2010 17:57

dub a écrit:Si tu as l'occasion, écoute des Offrande — et si vraiment tu as la chance de tomber dessus, celles en version triphonique… je crois même avoir lu qu'à un moment JMR proposait à nouveau ses Offrande avec un sub Furioso.

Mais sinon, à mon sens, le plus urgent ça serait d'essayer un autre intégré sur tes propres JMR (mettons, si CTA a ça en magasin: un 3DLab et un Naim — et si c'était possible: un Cyrus avec alim ou un Sugden A21SE.

Cdlt :wink:


Yessssssssssss, ne serait ce qu'à titre documentaire et comparer les 2 rendus :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Juin 2010 8:28

expertdoc a écrit:
dub a écrit:Si tu as l'occasion, écoute des Offrande — et si vraiment tu as la chance de tomber dessus, celles en version triphonique… je crois même avoir lu qu'à un moment JMR proposait à nouveau ses Offrande avec un sub Furioso.

Mais sinon, à mon sens, le plus urgent ça serait d'essayer un autre intégré sur tes propres JMR (mettons, si CTA a ça en magasin: un 3DLab et un Naim — et si c'était possible: un Cyrus avec alim ou un Sugden A21SE.

Cdlt :wink:


Yessssssssssss, ne serait ce qu'à titre documentaire et comparer les 2 rendus :idee:


Bonjour

Merci pour vos interventions.

Ah! les Offrande, je les trouves esthétiquement parlant très belles, et je pense qu'elles raviraient mes oreilles :D même sans sub, ce serait déjà bien je pense... mais mon portefeuille :cry: Quoique, j'en ai vu a 4 000€ (enfin, si j'achète du bon matos éléctonique, je pourrais me les offrir dans quelques années, à ma retraite, avec un sonotone en prime pour pouvoir les entendre :mdr:
Pour Sugden, je suis allé voir, il faut aller se ballader au moins à Lille pour les écouter, pffffttt!!!
Cyrus, c'est déjà nettement plus facile... Néanmoins, je pense que plus j'écouterais d'associations à droite et à gauche surtout dans des lieux différents, plus mon cerveau "aura des vapeurs".
Chez CTA, ils ont du 3D Lab, du Naim, du Isem, du Icos entre autres, si je ne trouve pas mon bonheur avec tout ça, sachant effectivement que JMR est réputé facile à alimenter...

Bon, je vous dirai tout ça le week-end prochain

Cdlt
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 06 Juin 2010 9:14

Hifilgood a écrit: est-ce que votre avis vaut également pour l'ensemble de la gamme des enceintes du fabriquant (Emeraude, voire les Offrande ou encore les Orféo)?


Je n'ai écouté qu'une partie de la gamme: émeraude, Offrande (plusieurs versions et je préfère l'ancien modèle qui n'a pas le tweeter à ruban) et la Concorde.

La Concorde est un peu plus performante sur les critères importants pour du classique symphonique, ça fonctionnera moins bien au niveau de l'image qu'une Offrande. Ma préférée reste l'Offrande mais pas pour du rock ou du symphonique. Et l'ampli derrière n'y changera rien, les HP manquent de rapidité. Par exemple, l'Emeraude fonctionne trés trés bien avec mon ensemble Aloïa (cet ensemble permet de tirer le max des JMR grâce à sa richesse de timbre exceptionnelle pour un ampli à totor). Maintenant, tu remplace le "petit" Aloïa par un 250W Pass, tu n'entendra pratiquement aucune différence. :o

JMR, c'est surtout une grande richesse de timbre et une facilité de mariage avec l'ampli. Aussi, personnellement, j'associerais cela avec un bon tube. (tant qu'à faire dans le coloré). Mais, encore une fois, pour du symphonique et/ou du rock, j'irais voir ailleurs. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Juin 2010 19:22

Mais, encore une fois, pour du symphonique et/ou du rock, j'irais voir ailleurs. :wink:

Cordialement
FDRT


Bonjour FDRT,

Rock et symphonique, alors je suis peut-être sauvé, ce n'est pas ce que j'écoute le plus. Mais réflexion faite, ceci explique peut-être cela, comme je l'ai indiqué, j'adore le Requiem de Mozart et j'avoue que sur certains passages, je trouve cela difficilement supportable le message parait "brouillé" ex: Dies irae, mes oreilles se fatiguent vite et du coup je vais rarement au bout de la lecture. :cry:
La vie étant faite de compromis, je ne pense pas aller dans le THDG (pas les moyens), donc les JMR sont satisafaisantes sur 90% de ce que j'aime, c'est déjà bien. Et à ton avis, est-ce que de passer des évolution 2 que j'ai actuellement aux Emeraude m'apporterait un plus significatif? :roll: A moins que dans cette gamme de prix, tu en connaisses que je devrais absolument écouter :wink:

Cordialement
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 06 Juin 2010 21:07

Ma préféré reste l'Offrande ! :wink:

Je ne pense pas entre l'Evolution et l'Emeraude, il y ait de grosses différences. Le son JMR reste le son JMR !

Maintenant, si tu est satisfait à 90%, c'est déjà pas mal ! Ne change rien ou change pour autre chose qu'une JMR (et pas forcément cher qu'une Offrande :wink: ).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Juin 2010 21:09

Bonjour,

Dans ton budget il y a aussi les electroniques de Jean Luc Benoist ( du tube polyvalent et facile à vivre )
Il propose entre autres des tout en un : lecteur et ampli.
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • online

Message » 06 Juin 2010 21:18

Hifilgood a écrit:Bonjour à toutes e tous et merci de m’accueillir en tant que nouveau venu.

Actuellement, je possède un système "hybride" Hi-Fi/HC avec un lecteur CD Cambridge Azur 640 C, un ampli ARCAM AVR 250 qui m'a permis de redécouvrir les "peu connues" JMR évolution 2 MK2 de 12 ans d'âge (avec déjà le tweeter débafflé). + Un système SONOS très pratique lorsque les oreilles ne sont pas disponibles à 100% (pour l'instant sans convertisseur externe), ma musique étant stockée sur un lecteur NAS.
Enfin, ma pièce d'écoute : un salon de 23/24 m².

Je pense arrêter le côté Hifi/HC, le HC m'intéressant finalement moins que la musique.

J'écoute un peu de tout, pop, rock, classique, world, alternative… mais surtout du blues et du jazz, je suis très sensible aux instruments acoustiques et aux belles voix. (Quelques exemples pour vous donner une idée : Brad Mehldau, Archie Shepp, Keith Jarrett, Didier Squiban, Diana krall, Madeleine Peyroux, Petra Magoni, Nils Lofgren, Antonio Forcione, Souad Massi, Katie Melua, Al DeLoner, mais aussi Pink Floyd, Klaus Schulze, Archive, ou encore Ravel, Mozart…)
Je veux renouveler mon matériel en montant d'un cran, mais comme beaucoup (avec un budget pas élastique, environ 6 000€, + la revente de mon matériel, c'est déjà ça!). Si c’est nécessaire, je rajouterais d’ici un an environ 2 à 3 000€ pour compléter.

Les avis que j’ai pu recueillir ici ou là, m’ont conduit à considérer que les maillons faibles de mon système étaient le lecteur CD et surtout l’ampli audio-vidéo qui possède néanmoins une écoute directe en HIFI (en déconnectant tout ce qui n’est pas indispensable). C’est pour cela que j’étais parti sur le remplacement des enceintes que j’apprécie beaucoup mais qui ont trouvé peut-être des remplaçantes plus performantes (ex : JMR Cantabile Suprême)

Donc, ma priorité est de ne pas me tromper aujourd'hui. J'aimerais une spatialisation plus précise, une bonne cohérence de la bande passante avec une meilleure assise du grave, un meilleur décodage des messages complexes sur de la musique classique notamment. Un bon rendu des ambiances... En bref, me rapprocher de la musique telle qu'on peut l'écouter en live (bon je ne prétends pas retrouver le Requiem de Mozart, que j'ai dégusté à l'église de la Madeleine, mais m'en rapprocher un peu). Bref, de l’émotion avant tout (mais sans coloration intempestive)

Etant à côté de Paris, je vais aller faire quelques écoutes dans la semaine du 07 au 12 juin (avec mes enceintes) et c'est là que vous pourriez m'aider en défrichant le terrain afin d'éviter un trop plein d'écoutes qui risqueraient d'altérer mon jugement....

Voici quelques éléments qui émanent de mes cogitations actuelles basées sur des lectures, des avis de passionnés…

Lecteur CD Isem Ego 4 - Sonata de 3D Lab - Rega Saturn -ARCAM FMJ CD 37 (1500/1600€).
Ampli intégré Isem Xtasis (1500€)-ou l'Elément 3 mais à 3600€-Ampli SuperNait ou 3 DLab Master MK 2 (environ 3500€) ou pourquoi pas explorer un monde que ne connais pas avec des ampli à tubes Manley Stingray, Air Tight Am 201, Audiomat Référence (environ 3000€)
Enceintes JMR Cantabile Suprême, JMR Emeraude, PEL Kantor, voire PROAC D18 (budget entre 2750 et 3750€)

Merci par avance de vos conseils avisés qui me permettraient de baliser mes recherches en évitant des associations malheureuses ou au contraire en m’en donnant certaines qui ont déjà fait leurs preuves, et que j’offrirais à mes oreilles avant toute décision.


Mélomane de concert, tu devrais aller écouter aussi les produits Quad.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Juin 2010 22:03

Merci FDRT et à tous pour vos interventions. S'il y a encore des bons conseils au niveau des enceintes entre 2500/3500 qui pourraient combler les 10% (complexité du message) qui me manquent sur JMR, je suis attentif.

Encore merci
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 09 Juin 2010 8:53

Hifilgood a écrit:...
Et un petit bonjour à Grand X que je remercie encore pour sa déontologie et sa passion, même si je suis un peu confus quand j'ai fait la relation avec le pseudo (c'est Audiomat qui m'a fait réagir, je savais que j'avais vu ça quelque part) je suis désolé, mais je connais CTA depuis longtemps et je suis plutôt fidèle


Merci pour ce petit mot.
Aucun souci: la fidélité aussi est une qualité, et si tu as été satisfait de leurs prestations (c'est pas des manchots), aucune raison de ne pas y retourner.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Juin 2010 1:43

Bonjour,

Comme promis, je vous fais un petit CR de l’écoute que j’ai faite jeudi soir chez CTA.

Néanmoins, avant de commencer, je préfère vous avertir que je vais parler de mon ressenti et non pas vous balancer des termes techniques que je ne maîtrise pas.

Tout d’abord, j’arrive avec mes enceintes vers 17h 00 comme convenu avec Olivier (pour ceux qui connaissent, il m’a dit que je pouvais donner son nom, il est « selon lui » connu pour son caractère disons « assez direct » et c’est vrai qu’il a un côté qui pourrait en refroidir plus d'un) et c’est peut-être ce que j’apprécie chez CTA d’ailleurs, pas de baratin, certes, on aime ou on n’aime pas, moi je préfère ce côté authentique, exempt de courbettes.
Olivier m’avait vraiment incité à venir avec mes enceintes JMR Evolution 2, m’affirmant que l’on pouvait les exploiter mieux qu’avec l’Arcam. Je luis avais donné une idée de mon budget 5 000 à 6000€. Il m’avait dit, avec 4 000€, ça devrait faire l’affaire. (Néanmoins dans ma petite tête, je voyais bien des Cantabile ou des Emeraude trôner chez moi).
Donc, hier, avant de commencer, je lui explique que j’aurais bien aimé changer d’enceintes et que c'était mon but de départ.
Lui, imperturbable, me répond pourquoi pas, mais me propose de commencer par le commencement, à savoir déjà écouter mes enceintes sur des électroniques que ne connais pas (sauf de nom).
On commence par (un classique je pense) couple Naim CD 5XS et ampli Nait XS (environ 4 000€ l’ensemble). Je sors mes CD et commence par Nils Lofgren (Acoustic Live). Tout de suite, le son n’est pas le même qu’avec l’Arcam (bien que ce dernier ne démérite pas à mon humble avis), là je trouve cela plus « charnel », tant pis si ce mot ne sonne pas HI-FI, c’est ce que je ressens. Olivier m’explique comment fonctionne le matériel et me dit d’essayer mes CD, ce que je fais Al DeLoner, Sara K. entre autres, tandis que lui part vaquer à d’autres occupations…
Il revient un peu plus tard. Je reste dubitatif (je pense que de belles Cantabile Suprême avec ce couple Naim, ce serait quand même mieux). On passe sur Le Live à FIP de Hadouk Trio. Olivier qui a assurément l’habitude d’observer les moues de ses clients, après s’être assis un instant, se lève et me dit, « bon je vois, je vous mets les Cantabile » (m… je le pensais si fort ???). Avec un grand sourire, j’acquiesce…
Il branche les Cantabile, et là j’attends !!! J’attends quoi, ben j’attends du JMR mais en mieux ! J’attends encore, j’attends le déclic quoi ! Celui qui va me donner raison pour dire que les Cantabile Suprême c’est mieux (elles ont quand même plus de gueule avec plus d’un mètre de haut, quoique je trouve la finition du placage pas super). Mais bon, à côté de mes naines de 85 cm y compris les pointes de découplage !!! Et là surprise, rien ne vient, je ne retrouve pas le son que j’aime tant chez JMR, c’est peut-être plus transparent, plus neutre ou je ne sais quoi, mais en forçant le trait, j’ai l’impression tout à coup d’avoir deux grandes caisses vides (j’exagère, mais bon) ça ne m’emballe pas.
Olivier ne dit rien, mais lit sur mon visage… Il remet mes petites Evolutions, et là, c’est le choc, je retrouve un plaisir instantané « je comprends que ce n’est pas demain que je vais changer mes enceintes ».
Il me propose même de mettre les Emeraude et reste persuadé que le résultat sera le même. Je ne lui demande pas, je sais, que même en admettant que les Emeraude me plaisent (à 3750€), je leur mets quoi comme électronique tout en restant dans mon budget ?

On passe sur Musica Nuda 2, un morceau que j’avais sélectionné pour les attaques de la contrebasse de Ferruccio Spinetti complètement déchainé dans cette reprise de « I Never can say goodbye ».
Bon ok, c’est « pas mal » mais je reste cependant perplexe, je ne suis pas réellement convaincu du couple Naim. Ne me demandez pas quoi (je l’ai dit plus haut, je n’ai pas la terminologie hifiiiiste pour dire ce que je ressens) Bref, moitié écoute, moitié discussion, je parle du Super Nait, et Olivier toujours assis à côté de moi bidouille sa télécommande, et d’un seul coup, le son change, tout devient clair pour moi, là c’est le top, la magie de Musica Nuda agit… Je lui dis, ça c’est bien, il me répond laconique, un léger sourire en coin « ça peut », c’est le Super Nait… Bon là, sourire aux lèvres, même si je sais que je monte dans les tours (euh enfin dans les euros ) On doit avoisiner les 6 000€ à peu de chose près, je suis pas en surrégime, mais j’approche la zone rouge de ma carte bancaire.
Soudain, Olivier me dit :
-« Vous avez quoi comme lecteur ? »
- « Ben ! Un Cambridge 640C »
-Et si on mettait le Naim DAC avec, je suis presque sûr que ce serait aussi bien sinon mieux qu’avec le CD 5 XS?
J’y avais bien pensé lors de mes recherches sur le web pour connecter mon Sonos en même temps, mais je trouvais le prix du DAC délirant.
Il revient en me disant qu’il n’a trouvé que ça, un Cambridge 540 (ça fera bien l’affaire)
Il connecte le Cambridge au DAC, le DAC au Super Nait, et alors là, je fonds, le top du top, non seulement je retrouve toujours ce son décidemment que j’aime chez JMR, mais tout est mieux…. Le côté « charnel » (encore, faut que je vois un psy moi !) La dynamique (l’Arcam ne fait pas le poids, c’est sûr), les attaques sont franches, la contrebasse est dans la salle, j’ai peur pour mes hp, j’en fais part à Olivier qui se marre et monte volume… Je n’en reviens pas, que des enceintes aussi petites puissent sortir ce son. On compare à nouveau avec le CD 5 XS. C’est vraiment très bien, mais je préfère le Cambridge couplé au DAC.
Cette fois on attaque la musique par le Sonos (je connais, j’ai le même à la maison) sauf que là, il est connecté au DAC. Il me met tour à tour des morceaux identiques sur le Cambridge puis sur Sonos. Honnêtement, je ne vois pas de différence que ce soit au niveau de la scène sonore, profondeur, largeur, que ce soit au niveau des timbres aigus, graves, médiums, de la dynamique, etc... Tout est terriblement là.
Olivier s’en va à nouveau (il me choure au passage Musica Nuda (qu’il ne retrouve pas dans sa play list pour le ripper en Lossless). Pendant ce temps, je joue avec le Sonos, Peter Gabriel (cette voix mes amis), puis je passe sur la première plage du fameux « Köln concert » de Keith Jarrett. Je suis aux anges. Et pourtant je le connais ce morceau, eh ben le piano, je ne l’avais jamais entendu comme ça.
Olivier, revient, s’assoit à nouveau, je le vois s’agiter, il remarque que dès qu’on bouge un peu, la spatialisation change. Je sais, ça fait longtemps que j’avais constaté ce phénomène chez moi, sans bouger ses fesses, il suffit de tendre le cou soit à droite, soit à gauche, et le chanteur change de place.
Il faut bien qu’elles aient un petit défaut ces enceintes me dit-il ! Néanmoins, il les oriente vers le centre, et là c’est mieux (pas parfait, mais mieux).
On écoute encore quelques morceaux, je suis conquis… Pour la forme, je lui parle du Plinius qui est devant moi, ou 3D Lab ou encore Atoll… Mais en fait, ce que j’entends depuis tout à l’heure me séduit tellement…
Enfin, sans rien dire, je me lève je récupère mes CD, mon tableau Excel que j’avais emporté, pour noter les différents morceaux avec les différents systèmes, je ne m’en suis pas servi…
Olivier débranche les enceintes et va les poser à l’entrée.
Je regarde l’heure, 19h 10…
Olivier, ne dit rien, il est prêt à me laisser partir, même si je sens bien qu’il voudrait peut-être que je rajoute quelque chose sur cette écoute…
Je lui dis, laconique à mon tour… Bon, ben je prends (aucun doute dans ma tête), j’ai arrêté de compter depuis un moment, je sais que je suis à peu près dans mon budget. Il me répond avec son humour au 2e degré que c’est bien, qu’il faut bien vivre aussi, mais alors si vous attendez un sourire, vous pouvez toujours attendre !!! M’en fous, puisque je reviens toujours là et que je n’ai jamais été déçu des conseils, ni par Olivier, ni par Guillaume.
On s’installe dans le petit bureau, le tout avoisine les 6 300€, il me dit, je vous ramène à 6 000€, comme ça c’est pile votre budget. Je réponds oui la tête dans les nuages, j’aurais pu négocier un peu plus, mais bon, je suis déjà dans mon fauteuil avec mes galettes préférées (sur mon Cambridge et mes JMR que j’étais prêt à jeter aux orties)… mais bientôt avec un peu de Naim entre les deux… sans compter que pour mon Sonos, le problème est résolu, et je pourrais même écouter le master d’Antonio Forcione téléchargé sur Quobuz (que le Sonos a refusé de déchiffrer), là il me suffira d’une clé USB à brancher sur ce cher DAC (dans tous les sens du terme, mais sincèrement je pense que son prix est justifié).
Voilà, la facture est prête et c’est comme ça qu’on craque 6 000€ d’un seul coup (une petite folie !!!) Enfin pour l'instant je ne donne qu'un acompte.
Voilà, certains seront sans doute déçus de ce CR qui n’a rien d’HIFI, mais vous aurez compris que je suis sûr d’avoir du plaisir à venir, de l’émotion en pagaille, et après tout, n’est-ce pas ça qui est le plus important.
Je remercie tous ceux qui sont intervenus sur le forum, parce que sincèrement, je les ai écoutés, mais à l’heure du choix, on est seul à décider…Et encore merci à Gand X pour son faiplay et un bonjour à Jérôme
J’aurai le matériel soit la semaine prochaine, soit dans 10 jours…
Je vous raconterai.
Au fait, tout bien réfléchi, je vais peut-être garder mon système HC avec l’Arcam (je possède 4 petites Highland et la voie centrale JMR) . En bidouillant l’Arcam, je pense que ça devrait le faire en HC.
Une dernière chose, pour ceux qui voudraient essayer les Cantabile Suprême, allez-y, parce que comme a écrit Pirandello « A chacun sa vérité » Et heureusement, sinon, le monde serait terne, non !!!
:D
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message