Bonjour,
Comme promis, je vous fais un petit CR de l’écoute que j’ai faite jeudi soir chez CTA.
Néanmoins, avant de commencer, je préfère vous avertir que je vais parler de mon ressenti et non pas vous balancer des termes techniques que je ne maîtrise pas.
Tout d’abord, j’arrive avec mes enceintes vers 17h 00 comme convenu avec Olivier (pour ceux qui connaissent, il m’a dit que je pouvais donner son nom, il est « selon lui » connu pour son caractère disons « assez direct » et c’est vrai qu’il a un côté qui pourrait en refroidir plus d'un) et c’est peut-être ce que j’apprécie chez CTA d’ailleurs, pas de baratin, certes, on aime ou on n’aime pas, moi je préfère ce côté authentique, exempt de courbettes.
Olivier m’avait vraiment incité à venir avec mes enceintes JMR Evolution 2, m’affirmant que l’on pouvait les exploiter mieux qu’avec l’Arcam. Je luis avais donné une idée de mon budget 5 000 à 6000€. Il m’avait dit, avec 4 000€, ça devrait faire l’affaire. (Néanmoins dans ma petite tête, je voyais bien des Cantabile ou des Emeraude trôner chez moi).
Donc, hier, avant de commencer, je lui explique que j’aurais bien aimé changer d’enceintes et que c'était mon but de départ.
Lui, imperturbable, me répond pourquoi pas, mais me propose de commencer par le commencement, à savoir déjà écouter mes enceintes sur des électroniques que ne connais pas (sauf de nom).
On commence par (un classique je pense) couple Naim CD 5XS et ampli Nait XS (environ 4 000€ l’ensemble). Je sors mes CD et commence par Nils Lofgren (Acoustic Live). Tout de suite, le son n’est pas le même qu’avec l’Arcam (bien que ce dernier ne démérite pas à mon humble avis), là je trouve cela plus « charnel », tant pis si ce mot ne sonne pas HI-FI, c’est ce que je ressens. Olivier m’explique comment fonctionne le matériel et me dit d’essayer mes CD, ce que je fais Al DeLoner, Sara K. entre autres, tandis que lui part vaquer à d’autres occupations…
Il revient un peu plus tard. Je reste dubitatif (je pense que de belles Cantabile Suprême avec ce couple Naim, ce serait quand même mieux). On passe sur Le Live à FIP de Hadouk Trio. Olivier qui a assurément l’habitude d’observer les moues de ses clients, après s’être assis un instant, se lève et me dit, « bon je vois, je vous mets les Cantabile » (m… je le pensais si fort ???). Avec un grand sourire, j’acquiesce…
Il branche les Cantabile, et là j’attends !!! J’attends quoi, ben j’attends du JMR mais en mieux ! J’attends encore, j’attends le déclic quoi ! Celui qui va me donner raison pour dire que les Cantabile Suprême c’est mieux (elles ont quand même plus de gueule avec plus d’un mètre de haut, quoique je trouve la finition du placage pas super). Mais bon, à côté de mes naines de 85 cm y compris les pointes de découplage !!! Et là surprise, rien ne vient, je ne retrouve pas le son que j’aime tant chez JMR, c’est peut-être plus transparent, plus neutre ou je ne sais quoi, mais en forçant le trait, j’ai l’impression tout à coup d’avoir deux grandes caisses vides (j’exagère, mais bon) ça ne m’emballe pas.
Olivier ne dit rien, mais lit sur mon visage… Il remet mes petites Evolutions, et là, c’est le choc, je retrouve un plaisir instantané « je comprends que ce n’est pas demain que je vais changer mes enceintes ».
Il me propose même de mettre les Emeraude et reste persuadé que le résultat sera le même. Je ne lui demande pas, je sais, que même en admettant que les Emeraude me plaisent (à 3750€), je leur mets quoi comme électronique tout en restant dans mon budget ?
On passe sur Musica Nuda 2, un morceau que j’avais sélectionné pour les attaques de la contrebasse de Ferruccio Spinetti complètement déchainé dans cette reprise de « I Never can say goodbye ».
Bon ok, c’est « pas mal » mais je reste cependant perplexe, je ne suis pas réellement convaincu du couple Naim. Ne me demandez pas quoi (je l’ai dit plus haut, je n’ai pas la terminologie hifiiiiste pour dire ce que je ressens) Bref, moitié écoute, moitié discussion, je parle du Super Nait, et Olivier toujours assis à côté de moi bidouille sa télécommande, et d’un seul coup, le son change, tout devient clair pour moi, là c’est le top, la magie de Musica Nuda agit… Je lui dis, ça c’est bien, il me répond laconique, un léger sourire en coin « ça peut », c’est le Super Nait… Bon là, sourire aux lèvres, même si je sais que je monte dans les tours (euh enfin dans les euros ) On doit avoisiner les 6 000€ à peu de chose près, je suis pas en surrégime, mais j’approche la zone rouge de ma carte bancaire.
Soudain, Olivier me dit :
-« Vous avez quoi comme lecteur ? »
- « Ben ! Un Cambridge 640C »
-Et si on mettait le Naim DAC avec, je suis presque sûr que ce serait aussi bien sinon mieux qu’avec le CD 5 XS?
J’y avais bien pensé lors de mes recherches sur le web pour connecter mon Sonos en même temps, mais je trouvais le prix du DAC délirant.
Il revient en me disant qu’il n’a trouvé que ça, un Cambridge 540 (ça fera bien l’affaire)
Il connecte le Cambridge au DAC, le DAC au Super Nait, et alors là, je fonds, le top du top, non seulement je retrouve toujours ce son décidemment que j’aime chez JMR, mais tout est mieux…. Le côté « charnel » (encore, faut que je vois un psy moi !) La dynamique (l’Arcam ne fait pas le poids, c’est sûr), les attaques sont franches, la contrebasse est dans la salle, j’ai peur pour mes hp, j’en fais part à Olivier qui se marre et monte volume… Je n’en reviens pas, que des enceintes aussi petites puissent sortir ce son. On compare à nouveau avec le CD 5 XS. C’est vraiment très bien, mais je préfère le Cambridge couplé au DAC.
Cette fois on attaque la musique par le Sonos (je connais, j’ai le même à la maison) sauf que là, il est connecté au DAC. Il me met tour à tour des morceaux identiques sur le Cambridge puis sur Sonos. Honnêtement, je ne vois pas de différence que ce soit au niveau de la scène sonore, profondeur, largeur, que ce soit au niveau des timbres aigus, graves, médiums, de la dynamique, etc... Tout est terriblement là.
Olivier s’en va à nouveau (il me choure au passage Musica Nuda (qu’il ne retrouve pas dans sa play list pour le ripper en Lossless). Pendant ce temps, je joue avec le Sonos, Peter Gabriel (cette voix mes amis), puis je passe sur la première plage du fameux « Köln concert » de Keith Jarrett. Je suis aux anges. Et pourtant je le connais ce morceau, eh ben le piano, je ne l’avais jamais entendu comme ça.
Olivier, revient, s’assoit à nouveau, je le vois s’agiter, il remarque que dès qu’on bouge un peu, la spatialisation change. Je sais, ça fait longtemps que j’avais constaté ce phénomène chez moi, sans bouger ses fesses, il suffit de tendre le cou soit à droite, soit à gauche, et le chanteur change de place.
Il faut bien qu’elles aient un petit défaut ces enceintes me dit-il ! Néanmoins, il les oriente vers le centre, et là c’est mieux (pas parfait, mais mieux).
On écoute encore quelques morceaux, je suis conquis… Pour la forme, je lui parle du Plinius qui est devant moi, ou 3D Lab ou encore Atoll… Mais en fait, ce que j’entends depuis tout à l’heure me séduit tellement…
Enfin, sans rien dire, je me lève je récupère mes CD, mon tableau Excel que j’avais emporté, pour noter les différents morceaux avec les différents systèmes, je ne m’en suis pas servi…
Olivier débranche les enceintes et va les poser à l’entrée.
Je regarde l’heure, 19h 10…
Olivier, ne dit rien, il est prêt à me laisser partir, même si je sens bien qu’il voudrait peut-être que je rajoute quelque chose sur cette écoute…
Je lui dis, laconique à mon tour… Bon, ben je prends (aucun doute dans ma tête), j’ai arrêté de compter depuis un moment, je sais que je suis à peu près dans mon budget. Il me répond avec son humour au 2e degré que c’est bien, qu’il faut bien vivre aussi, mais alors si vous attendez un sourire, vous pouvez toujours attendre !!! M’en fous, puisque je reviens toujours là et que je n’ai jamais été déçu des conseils, ni par Olivier, ni par Guillaume.
On s’installe dans le petit bureau, le tout avoisine les 6 300€, il me dit, je vous ramène à 6 000€, comme ça c’est pile votre budget. Je réponds oui la tête dans les nuages, j’aurais pu négocier un peu plus, mais bon, je suis déjà dans mon fauteuil avec mes galettes préférées (sur mon Cambridge et mes JMR que j’étais prêt à jeter aux orties)… mais bientôt avec un peu de Naim entre les deux… sans compter que pour mon Sonos, le problème est résolu, et je pourrais même écouter le master d’Antonio Forcione téléchargé sur Quobuz (que le Sonos a refusé de déchiffrer), là il me suffira d’une clé USB à brancher sur ce cher DAC (dans tous les sens du terme, mais sincèrement je pense que son prix est justifié).
Voilà, la facture est prête et c’est comme ça qu’on craque 6 000€ d’un seul coup (une petite folie !!!) Enfin pour l'instant je ne donne qu'un acompte.
Voilà, certains seront sans doute déçus de ce CR qui n’a rien d’HIFI, mais vous aurez compris que je suis sûr d’avoir du plaisir à venir, de l’émotion en pagaille, et après tout, n’est-ce pas ça qui est le plus important.
Je remercie tous ceux qui sont intervenus sur le forum, parce que sincèrement, je les ai écoutés, mais à l’heure du choix, on est seul à décider…Et encore merci à Gand X pour son faiplay et un bonjour à Jérôme
J’aurai le matériel soit la semaine prochaine, soit dans 10 jours…
Je vous raconterai.
Au fait, tout bien réfléchi, je vais peut-être garder mon système HC avec l’Arcam (je possède 4 petites Highland et la voie centrale JMR) . En bidouillant l’Arcam, je pense que ça devrait le faire en HC.
Une dernière chose, pour ceux qui voudraient essayer les Cantabile Suprême, allez-y, parce que comme a écrit Pirandello « A chacun sa vérité » Et heureusement, sinon, le monde serait terne, non !!!