Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Reclock du BCK d'un TDA1541A S1 : j'deviens fou !

Message » 02 Juin 2010 22:10

Bonsoir les jeunes,

soit un Marantz CD-40 avec un TDA1541A-S1, des alims propres etc...
Une horloge à l'anglaise " the Flea ", un super-régulateur pour un XO Tentlabs. Ce dernier, via 33R je crois à deux signaux, un vers le décodeur, SAA7310, un vers le filtre, un SAA7220.
Juste comme ça et les lignes I2S vers le TDA via du RC 1K/10pF. Cf les histoires de SAA7220 en 5V et le TDA en 1.4V. Comme ça c'est superbe, le CD-40 chante. ( le coup du RC fait aussi dans un Arcam Alpha Plus : un vrai plus ).

Et c'est le drame : je prend une 100R, dans un 74HC74 pour faire du f/2, dans data du 74HC74 je colle le BCK sorti du SAA7220, et j'attaque le TDA1541 via 33R et toujours les 10pF. D'autres combinaisons de RC ( 1K/10pF, 1K/0, 33R/0, sir le Q_ ou Q ... ). C'est la moins pire des solutions : quand ça fonctionne c'est terrible, une dynamqiue extra et un grave à faire tomber les murs.
Mais ça foire. A la fraiche à la mise sous tension : soit ça part direct, soit ça prend 5s de zik et zou. A la coupure dans la journée puis au rallumage : du canal plus crypté. Un coup de on off et zou c'est reparti. Au pire le double boot c'est vivable. Sauf que aujourd'hui il se barre " off " au début du disque, pas moyen de synchro ce soir, faut régler ça.

J'ai vu pas mal de sujets avancés, y'a des bons dans le coins, sortez vous êtes repérés ! Les histoires de méta-stabilité oula... essayer d'autres valeurs de R pour attaquer le TDA ? Couper le lien pin 2 & 4 d'origine ? ( bon d'origine c'est un TDA1541A-R1 mais ça ne devrait rien changer ). Problème de température ? Le bouzin chauffe à mort... Pb de 74HC74?
Au secours, vu le gain quand ça fonctionne ça vaut le coup !

Merci
Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 02 Juin 2010 22:26

Salut,

D'après ce que tu décris, tu as un problème de timing au niveau de la sortie de ton reclocker par rapport aux autres signaux.

D'après le datasheet, tu as un propagation delay d'environ 15ns pour le 74hc74, ce qui pose certainement problème (pas le temps de regarder en détail).

Le plus simple pour rattraper le timing, c'est que tu reclockes les autres signaux de la même façon.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 22:45

Salut,
les 15 ns sont " fixes ", alors le fait que ça " glisse " en cours de route peut-il être liée ? Dans la mesure ou j'ai la synchro une fois je devrait la choper à chaque fois non ?
Bon sur le 74HC74 y'a aussi la broche Reset et le Clear dont je n'ai rien fait. Me demande si coller un switch sur le chariot du CD ou en volant pour tester au début pourrait aider... et faudrait je crois mettre le diviseur libre à la masse.
Le 317@5V d'alim du 74HC74 n'est pas sur la même alim que l'horloge principale mais bon, ça sa ne devrait pas jouer ?

Si tu pouvais regarder dans le détail quand t'as le temps ça serait cool ;)

Alors je peux jouer sour la valeur de la résistance d'entrée du TDA, voire trouver un autre IC plus " rapide " ? J'ai cru lire un jour que les VHC c'est plus mieux... 6,1 ns, bon je sais tu veux que je reclock tout :'( ouin y'a que deux entrées dans le 74HC74...

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 03 Juin 2010 2:19

Euh jamais essayé comme çà !!! avec un 74hc74 autant reclocker les 3 (ws,bck...) comme le dit Apolon34.
Après je ne vois pas trop le gain car tu es en Asynchrone i.e il faudrait une fréquence + élevé pour reclocker tout çà et qui de plus est non multiple.
Je suis prêt à parier que le Xo c'est du 11.28 :mdr:
Sinon il suffit de renvoyer ta clock (correctement divisé) vers le 1541 (bck) (et çà marche très bien).
Car le BCK du SA7220 est de loin le + jittereux (cf. post ici et ailleurs)
Et tu pourrais dans ce cas tester les multiples valeurs de RC
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 03 Juin 2010 7:49

Tiens, j'ai 2 PCB pour "the FLEA". :o Faudrait que je m'en occupe un de ces quatre... :-?
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 8:59

Dans son cas, il s'agit visiblement d'un reclocking synchrone car il alimente le décodeur avec la même horloge que le saa7220.

Concernant le temps de propagation, il n'est malheureusement pas fixe, il dépend, entre autres, de la tension d'alimentation et de la température. Tu peux d'ailleurs faire un test simple, qui est de chauffer le 74hc74 avec la pointe du fer a souder pour voir si ça évolue en mieux/pire.

Effectivement utiliser la sortie d'horloge divisée pour alimenter directement le tda1541 serait le top. Il faut par contre faire attention au timing de cette horloge par rapport a celle du saa7220 (IE le délai de propagation du 7220) pour qu'elles soient en phase le plus possible. Rajouter éventuellement un inverseur (délai équivalent a 1/2 période + temps de propagation de l'inverseur).

Eventuellement, fais un petit diagramme, un peu comme le mien: (Le top est de faire les relevés a l'oscillo, les temps de propagation n'étant pas toujours identiques a celui du datasheet)
Image
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 9:33

Salut les jeunes,

donc oui c'est le même XO à 11.28 qui alimente les SAA, donc synchrone ( enfin... pas à l'oreille ).
et oui la dérive apparait " comme ça ", la température à part ça je ne vois pas... un composant a-t-il pû changer ? Impossible de revenir à une position qui fonctionne, ça tournait nickel depuis 3 semaines, puis la dernière "double boot" obligatoire, là c'est fini.

RTD j'avais tenté au début juste la clock /2 ( OS x4 ) sur BCK et rien de rien. Je re-précise que j'ai toujours la pin 4 de connectée à la 2. Idem testé Q et Q_ et divers RC, jamais eu de musique avec juste le 5V/GND, la clock in, et Q(_).
Et comme la clock/2 direct ça ne fonctionnait, pas j'ai envoyé le BCK du SAA dans data du 74HC74. Idem, j'aurais peut-être du câbler autrement la 74HC74 ? Des resst et des clear ? Comprend rien !

Ni oscillo no autres flip flop pour tout reclocker, dommage je pensait pouvoir reclocker facilement le TDA ( en fait comme cité, juste f/2 à BCK ), mais si même la température joue je ne vois pas comment faire. Alors que tout le monde y arrive ! ='(

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 03 Juin 2010 10:41

Salut,

Déjà pour que ton 74hc74 fonctionne correctement, tu dois relier SD et RD (pattes 1, 4) au +5v.
Pour la porte non utilisée, relie CP et data au +5 (pattes 11 et 12) ainsi que SD, RD pour faire simple (pattes 10 et 13)

Pour le reste, tu rentres ton horloge propre en 3, ton horloge crado en 2. Tu prends la sortie sur Q ou Q_, ça dépend du timing.

La règle de base, c'est de ne jamais laisser une entrée en l'air sur un composant, pour éviter qu'elle ne capture tous les parasites qui passent. Le contraire est valable pour les sorties inutilisées, les laisser en l'air (sinon cramé) :mdr:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 15:42

Salut,

je vais donc essayer ce montage propre, avec pin 4 & 2 du TDA coupées ( 4 à la masse ).
Tu me confirmes sur la porte non utilisée CP, D, SD & RD au +5V et pas la masse ?
Malefoda
 
  • offline

Message » 03 Juin 2010 15:43

Peu importe en fait, tant que ce n'est pas flottant. Au +5v par commodité car il est juste à côté (patte 14)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 15:58

Y'a plus qu'a ! :)
Je reviendrai après essais...

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 03 Juin 2010 20:33

Voilà,
plus de son du tout ='(

J'ai essayé tout ça et rien à faire, toujours du pschhhh
Au mieux avec 300R du bruit ( mes oreilles bousillées ) à gauche et zik à droite, à 47 l'inverse après une transition du bruit...

Et là, dans l'attente d'un truc propre, tout viré et remis le lien BCK. Plus un bruit, silence total... y'a les alims, pour le reste va savoir... je crois que le problème est réglé :'( Ca grille ces composants là quand on les " trifouille " ?

Dégouté ='(
Malefoda
 
  • offline

Message » 03 Juin 2010 23:03

Malefoda a écrit:RTD j'avais tenté au début juste la clock /2 ( OS x4 ) sur BCK et rien de rien. Je re-précise que j'ai toujours la pin 4 de connectée à la 2.


le 74hc74 est un D-Flip Flop, pour diviser le DAC que j'ai utilise un 74HC4040. Et çà fonctionne... faut juste couper le bck qui va du SAA7220 au TDA1541 et injecté directement la f/2 issu de ton horloge.

J'ai récupéré un vieux Phillips CD-782, je referais le test (mais pas tout de suite)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 04 Juin 2010 9:37

Ok Dominique,

mais le fait qu'il ne fonctionne plus du tout même remise stock risque de couper court à tout essai. Je vais quand même essayer des vérifs mais c'est remis propre, pour moi y'a un IC qui a grillé...
Malefoda
 
  • offline

Message » 06 Juin 2010 20:04

On m'a parlé de chauffe accrue quand on joue avec la fréquence du TDA voire surchauffe quand on le stress, vu que c'est ce que j'ai fait et qu'en plus ma régul des alims et à coté et que j'avais bien remarqué une chauffe inquiétante sans autre symptômes, je suppose que le silence du TDA1541A est définitif.
Maybe your TDA is heat death Malefoda


Plus qu'a sourcer un TDA1541A pas cher... et vu la mode autour de ce DAC je me tâte... tout ça pour ça :'(
Malefoda
 
  • offline


Retourner vers Sources et DAC