Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC avec plusieurs jeux d'enceintes

Message » 03 Juin 2010 17:38

Bonjour à tous (et bienvenue à moi),

J'ai une question à soumettre à votre sagacité : je reconnais volontiers ne rien y connaître en logiciel de traitement audio aujourd'hui sur PC mais je cherche ce qui me permettra de faire du filtrage/routage en multicanal pour répondre à mon idée du moment : changer de configurations audio sur mon PC selon l'usage (jeu, HC, musique, ...)

Voilà ma configuration : J'ai une pièce servant de bureau et de "HC" (je mets des guillemets car tout y est archaïque : TV CRT, kit audio de PC, etc.) On y trouve : un PC (avec écran) sur le bureau, la fameuse télé CRT de récupération, un kit 2.1 (Altec FX6021, autour de l'écran) et un kit 5.1 (noname, autour de la télé). Le driver du chipset audio (intégré CM : Realtek ALC882M sur une ASUS P5W ) autorise de manière très basique la configuration des jacks (tout est branché en analogique) : le 2.1 relié en stereo (1 jack) fait transiter le même signal que le jack des voies avant du 5.1. Donc je choisis aujourd'hui entre 5.1 et 2.1 en allumant un système ou l'autre. Vous me suivez ? Vous voulez une aspirine ? :)

Ce que je cherche à faire, c'est pouvoir choisir logiciellement la configuration que je veux. Par exemple, j'ai identifié les configs suivantes :
- 2.1, le 5.1 étant inactif
- 5.1, le 2.1 étant inactif
- 2.2 : 2.1 plus un signal (genre passe-bas coupé vers 100Hz) vers le caisson du 5.1 pour augmenter la puissance dispo sur les BF.
- 5.2 : même principe, 5.1 + caisson du 2.1
- 4.1 : 2.1 plus les voies arrières du 5.1
- 4.2 : combo 2.1 + caisson du 5.1 + voies arrières du 5.1

Je cherche surtout à apprendre, donc je sais bien que le résultat d'un point de vue audio sera pas forcèment plaisant. Mais je veux tenter le coup tout de même

Quels softs puis-je utiliser ? ASIO sous Windows, JACK sous Linux ? Merci de votre lecture et de votre aide !

Tom

EDIT : Erreur de ma part, section HW plutôt que SW. Un mod/admin peut-il déplacer ? Merci :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Juin 2010 9:41

Un petit up de ma part, au bout de quelques jours.

Pour reformuler ce que je cherche, c'est un soft (ou un ensemble de softs) permettant 1/ d'offrir un HAL sous forme de carte-son virtuelle et 2/ de réaliser des filtres entre cette carte-son virtuelle et les sorties des cartes-sons physiques.

J'ai lu plusieurs threads içi, j'ai retenu Console pour faire le filtrage mais je suis à la recherche d'un tutorial pour noob. Hé oui, ils sont pénibles ces newbies ;)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message