Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, PAT 94, Pio2001, rolex, XavierP56 et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vendre du THDG avec Paypal

Message » 07 Juin 2010 15:19

Salut,
Quelqu'un à l'étranger est intéressé par mon matos et me propose de payer avec paypal. J'ai jamais fait...
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les risques ?
Est-ce que je reçois les sous avant d'envoyer la marchandise ? Si la personne dit ensuite qu'elle n'a rien reçu, y a-t-il un risque ?
Merci de votre aide !
Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 07 Juin 2010 15:29

Salut Aurélien,

A priori Paypal est le moyen le plus sûr pour payer en ligne.
En fait tu alimentes un compte Paypal avec ton compte bancaire et les transferts se font de compte Paypal à compte Paypal.
Donc à priori aucun risque de défaut de paiement.
Pour la marchandise je considère que c'est ok pour envoie dès lors que mon compte Paypal est alimenté. Ensuite le transfert vers ton compte prends quelques jours.
Après c'est comme toute vente à distance.

Il veut tout ton matos?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Juin 2010 15:43

Aurelien_2004 a écrit:Salut,
Quelqu'un à l'étranger est intéressé par mon matos et me propose de payer avec paypal. J'ai jamais fait...
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les risques ?
Est-ce que je reçois les sous avant d'envoyer la marchandise ? Si la personne dit ensuite qu'elle n'a rien reçu, y a-t-il un risque ?
Merci de votre aide !
Aurelien


Paypal est globalement assez sur mais il protège mieux les acheteurs que les vendeurs. Les acheteurs peuvent contester la qualité de ce qu'ils ont reçu etc..., créer un litige. Ce doit être la raison pour laquelle les Anglais et les Allemands en sont assez peu fans.

Le virement bancaire est au moins aussi sur, il me semble.

De toute façon, l'envoi avec un numéro de tracking est le minimum requis quand on expédie quelque chose.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 07 Juin 2010 15:46

Ah et à noter aussi que le vendeur paye des frais sur ce qu'il vend (environ 3% du montant je crois). Ce qui signifie qu'il faut que ton acheteur paye en plus si tu veux récupérer sur ton compte le motant exact convenu entre vous.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Juin 2010 15:51

Perso je refuserais si je n'ai pas toute confiance en l'acheteur.
Cherche "arnaque paypal vendeur" sur google.
Paypal protège les acheteurs, pas les vendeurs, le crédit peut très bien être annulé, et réclamé par Paypal (qui ne te lâchera pas) même si tu l'as retiré.
Attention en particulier si l'acheteur est à l'étranger.

Un virement est beaucoup plus sûr (et encore seulement si il provient de l'Union Européenne).
Bien vérifier qu'il s'agit d'un vrai virement, et non pas d'un dépôt de chèque fait en ton nom sur ton compte dans une agence à l'autre bout de la France, chèque qui peut être en bois ...

Demande conseil à ta banque.

(cherche aussi sur google le nom ou le pseudo de ton acheteur, ça peut être instructif)

[Edit]
J'ai jeté un coup d'oeil sur tes prix de vente.
A ce niveau de tarif, pour moi c'est niet.
Un acheteur honnête que tu ne connais pas ne te propose pas Paypal pour de telles sommes ...
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 07 Juin 2010 16:58

Un virement est beaucoup plus sûr (et encore seulement si il provient de l'Union Européenne).
Bien vérifier qu'il s'agit d'un vrai virement, et non pas d'un dépôt de chèque fait en ton nom sur ton compte dans une agence à l'autre bout de la France, chèque qui peut être en bois ...


Le virement bancaire protège à 100% le vendeur (il suffit d'attendre que ton compte soit approvisioné pour envoyer l'objet). A l'acheteur de faire confiance, sachant que ce dernier ne dispose d'aucun recours s'il ne reçoit rien. C'est bien pour le vendeur, mais quand même un peu raide pour l'acheteur...

Paypal me paraît plus équilibré, mais effectivement si tu tombes sur un acheteur vraiment de mauvaise foi...à mon avis, à toi de faire un avis sur ton interlocuteur : au cours de l'échange avec lui, tu peux "sentir" s'il est digne de confiance ou pas...ce n'est pas fiable à 100%, mais pas si mal finalement....
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 07 Juin 2010 17:05

Au final je ne vois pas en quoi Paypal serait moins bien dans le sens où dans toute transaction tu as une part de risque.
Au moins avec Paypal le vendeur peut se prémunir d'un chèque en bois, et puis il ne divulgue pas ses infos bancaires à un tiers.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Juin 2010 17:16

raouf a écrit:Le virement bancaire protège à 100% le vendeur (il suffit d'attendre que ton compte soit approvisioné pour envoyer l'objet). A l'acheteur de faire confiance, sachant que ce dernier ne dispose d'aucun recours s'il ne reçoit rien. C'est bien pour le vendeur, mais quand même un peu raide pour l'acheteur...


C'est vrai en zone SEPA, à condition de bien vérifier qu'il s'agit bien d'un virement, et non pas d'un dépôt de faux chèque présenté comme virement (arnaque classique).
Je suis quasiment sûr que ce que tu dis est faux pour les virements ne provenant pas de la zone SEPA
Dernière édition par nb le 07 Juin 2010 17:26, édité 1 fois.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 07 Juin 2010 17:24

Gort'h a écrit:Au final je ne vois pas en quoi Paypal serait moins bien dans le sens où dans toute transaction tu as une part de risque.
Au moins avec Paypal le vendeur peut se prémunir d'un chèque en bois, et puis il ne divulgue pas ses infos bancaires à un tiers.


Parce que l'annulation du crédit par Paypal suite à paiement frauduleux est une arnaque classique couramment pratiquée par les acheteurs malhonnêtes.
Un virement reçu de la zone SEPA ne peut en revanche être annulé.
Pourquoi utiliser Paypal, risqué (au moins autant que le chèque), plutôt que ce type de virement, sûr, pour de telles sommes ?
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 07 Juin 2010 17:26

:) J'ai toujours acheté et vendu grace à paypal, et je dois dire que tout se passe bien, car il s'agit de transaction entre passionnés. A ce niveau de matos, celui-ci est souvent nickel car bichonné par des amateurs au sens strict :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2010 17:33

FREUD912 a écrit::) J'ai toujours acheté et vendu grace à paypal, et je dois dire que tout se passe bien, car il s'agit de transaction entre passionnés. A ce niveau de matos, celui-ci est souvent nickel car bichonné par des amateurs au sens strict :wink:


C'était à ce niveau de montant de transaction ?
On parle de dizaines de milliers d'euros :D
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 07 Juin 2010 17:37

Ne pas oublier la commission sur les frais de vente à la charge du vendeur via Paypal... :lol:
Enorme si le montant est élévé.............
koskar1er
 
Messages: 503
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
  • offline

Message » 07 Juin 2010 17:39

nb a écrit:
FREUD912 a écrit::) J'ai toujours acheté et vendu grace à paypal, et je dois dire que tout se passe bien, car il s'agit de transaction entre passionnés. A ce niveau de matos, celui-ci est souvent nickel car bichonné par des amateurs au sens strict :wink:


C'était à ce niveau de montant de transaction ?
On parle de dizaines de milliers d'euros :D

Moi c'était plutôt 2000/3000€, mais sur du matos qui en valait 8000:wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2010 18:16

nb a écrit:C'est vrai en zone SEPA, à condition de bien vérifier qu'il s'agit bien d'un virement, et non pas d'un dépôt de faux chèque présenté comme virement (arnaque classique).
Je suis quasiment sûr que ce que tu dis est faux pour les virements ne provenant pas de la zone SEPA


Je ne comprends pas : un jour ton compte est approvisionné, et pouf ! comme ça, un autre jour, la somme déposée disparaîtrait ? ça me paraît immprobable : une fois que les banques ont fait leurs transactions et que les fonds ont été transférés, c'est une opération définitive.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 07 Juin 2010 18:30

raouf a écrit:
nb a écrit:C'est vrai en zone SEPA, à condition de bien vérifier qu'il s'agit bien d'un virement, et non pas d'un dépôt de faux chèque présenté comme virement (arnaque classique).
Je suis quasiment sûr que ce que tu dis est faux pour les virements ne provenant pas de la zone SEPA


Je ne comprends pas : un jour ton compte est approvisionné, et pouf ! comme ça, un autre jour, la somme déposée disparaîtrait ? ça me paraît immprobable : une fois que les banques ont fait leurs transactions et que les fonds ont été transférés, c'est une opération définitive.


En zone SEPA pas de problème à priori.
Hors zone SEPA quasi certain que non.
Ta banque peut créditer le virement avant que toutes les vérifications soient faites, et l'annuler si on constate un problème à postériori (comme pour un faux chèque, et ça peut prendre plusieurs semaines).
Je m'étais renseigné sur la question de la sécurité des paiements en tant que vendeur avec mon banquier.
C'était pour une vente de véhicule, que j'ai finalement fait reprendre par un concessionnaire pour l'achat d'un neuf, donc je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique.
Je suis toutefois certain que seul le virement européen était sûr.
J'ai d'ailleurs payé le solde au concessionnaire par virement au lieu de le faire par chèque de banque, et il me semble bien qu'il ont accepté après m'avoir demandé si je virais bien depuis une banque française ...
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message