Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Google [Bot], pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vendre du THDG avec Paypal

Message » 07 Juin 2010 22:00

nb a écrit:
raouf a écrit:
nb a écrit:C'est vrai en zone SEPA, à condition de bien vérifier qu'il s'agit bien d'un virement, et non pas d'un dépôt de faux chèque présenté comme virement (arnaque classique).
Je suis quasiment sûr que ce que tu dis est faux pour les virements ne provenant pas de la zone SEPA


Je ne comprends pas : un jour ton compte est approvisionné, et pouf ! comme ça, un autre jour, la somme déposée disparaîtrait ? ça me paraît immprobable : une fois que les banques ont fait leurs transactions et que les fonds ont été transférés, c'est une opération définitive.


En zone SEPA pas de problème à priori.
Hors zone SEPA quasi certain que non.
Ta banque peut créditer le virement avant que toutes les vérifications soient faites, et l'annuler si on constate un problème à postériori (comme pour un faux chèque, et ça peut prendre plusieurs semaines).
Je m'étais renseigné sur la question de la sécurité des paiements en tant que vendeur avec mon banquier.
C'était pour une vente de véhicule, que j'ai finalement fait reprendre par un concessionnaire pour l'achat d'un neuf, donc je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique.
Je suis toutefois certain que seul le virement européen était sûr.
J'ai d'ailleurs payé le solde au concessionnaire par virement au lieu de le faire par chèque de banque, et il me semble bien qu'il ont accepté après m'avoir demandé si je virais bien depuis une banque française ...

:) Tu as RAISON, ma femme qui travaille en banque me le confirme :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2010 23:39

J'ai beaucoup pratiqué Paypal sur ebay.
En tant que vendeur je déconseille fortement : c'est cher et incertain !
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 07 Juin 2010 23:59

Salut,
Je plussoie les camarades qui te mettent en garde : Aurélien méfie-toi fortement, les arnaques à l'étranger sur des gros achats via paypal sont légion.
C'est NIET et RENIET.

D'ailleurs je veux bien parier que si tu proposes au gars un virement en lieu et place de paypal, tu n'en entendras plus jamais parler.
J'ai été contacté plusieurs fois sur des trucs que j'avais mis en vente sur leboncoin (vp, hifi etc...) me proposant du paypal, dès que j'ai parlé de virement, pouf plus de news.

Si tu veux du plus sécurisé niveau interlocuteurs/acheteurs tu peux toujours te tourner vers Audiogon, ça marche bien et choisir un moyen de paiement sûr.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 08 Juin 2010 0:47

nb a écrit:En zone SEPA pas de problème à priori.
Hors zone SEPA quasi certain que non.
Ta banque peut créditer le virement avant que toutes les vérifications soient faites, et l'annuler si on constate un problème à postériori (comme pour un faux chèque, et ça peut prendre plusieurs semaines).
Je m'étais renseigné sur la question de la sécurité des paiements en tant que vendeur avec mon banquier.
C'était pour une vente de véhicule, que j'ai finalement fait reprendre par un concessionnaire pour l'achat d'un neuf, donc je n'ai pas eu l'occasion de mettre en pratique.
Je suis toutefois certain que seul le virement européen était sûr.
J'ai d'ailleurs payé le solde au concessionnaire par virement au lieu de le faire par chèque de banque, et il me semble bien qu'il ont accepté après m'avoir demandé si je virais bien depuis une banque française ...


Eh ben j'en apprends tous les jours c'est dingue ça :evil:
Mais alors que reste-t-il d'à peu près fiable hors zone "SEPA" s'il faut éliminer les virements et paypal ?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 08 Juin 2010 1:05

Je confirme : avec Paypal ou par virement bancaire aucune garantie.

L'acheteur crédite son compte Paypal avec une carte bancaire frauduleuse ou volée.
Paypal paie le vendeur puisque le compte de l'acheteur est bien approvisionné.
Le vendeur reçoit l'argent et donc envoie son objet.
Paypal s'aperçoit que la carte bancaire de l'acheteur était frauduleuse ou volée.
Paypal reprend l'argent sur le compte Paypal du vendeur.
Si le vendeur avait viré l'argent de son compte Paypal vers son compte bancaire
alors Paypal le menace ( menace bidon au début car faite par email et pas par lettre avec accusée de réception ).


Pour les virements bancaires c'est pas mieux :
L'acheteur crédite son compte bancaire avec un chèque volé.
Le virement bancaire acheteur vers vendeur se fait puisque le compte de l'acheteur est bien approvisionné.
Le vendeur reçoit l'argent et donc envoie son objet.
La banque s'aperçoit que le compte de l'acheteur a été approvisionné frauduleusement.
Le virement repart en sens inverse, du compte du vendeur vers la banque.
Je ne crois pas que la zone SEPA protège contre cela.

Le seul moyen de paiement vraiment sûr c'est le chèque de banque à votre nom.
Et bien sûr, il faut téléphoner à la banque ( en cherchant soi même son numéro ) et
leur demander s'ils ont bien émis le chèque à quelle date, à votre nom, avec ce numéro de chèque et avec ce montant.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Juin 2010 6:51

:o Bref les mêmes problème que pour tout achat en commerce :roll: , faut plus acheter alors...Les arnaqueurs sont nés avec le commerce, on ne parle pas assez des MILLIONS de transactions qui se passent bien. Il faut être prudent OK, mais bon...
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2010 8:30

Je rejoins FREUD sur cette intervention.
Du reste grand x parle de virement comme source de problème.
Cela dit a moins que tu puisses avoir des garanties, vue la somme il faut redoubler de vigilance.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Juin 2010 8:33

Salut à tous.
Merci de vos infos très intéressantes.
Après quelques échanges d'emails, je n'ai pas un bon "feeling" avec mon acheteur. Il ne discute pas le prix, il ne pose pas assez de questions.
Je vais laisser tomber.
Comme vous le savez, j'ai revendu beaucoup, beaucoup de matériel HDG. Jusqu'à maintenant, jamais le moindre problème. Mais c'était toujours après des discussions téléphoniques ou de longs échanges par email.
Amitiés,
Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 08 Juin 2010 9:09

Aurélien, oublie PAYPAL pour des transactions avec des sommes comme celles là mises en jeu.

Tu peux être sûr que tu vas recevoir un faux mail de "paypal" te dmandant de leur fournir un numéro d'envoi pour que ton compte Paypal soit crédité.
çà ne se passe jamais comme çà.

C'est une arnaque, c'est quasi sûr.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 08 Juin 2010 9:39

Le chèque de banque n'est pas le plus sur, il peut être frauduleux (et donc annulé par la suite).
Le seul vrai règlement sur pour le vendeur, c'est le virement.
Ce n'est pas l'acheteur qui crédite votre compte, c'est la banque de l'acheteur. Et ce virement est définitif, contrairement à tous les autres règlement (Paypal compris).

Par contre, ne donnez pas de coordonnées bancaires pour le virement sur un compte où vous avez toutes vos économies: les comptes peuvent parfois être siphonnés de l'étranger (l'Afrique souvent).
Pour ma part, j'ai créé un compte spécial pour les virements, sur lequel il n'y a jamais beaucoup d'argent. Et pas de système de transferts d'un compte à l'autre automatique, sans mon accord.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Juin 2010 10:09

grand x a écrit:Le seul vrai règlement sur pour le vendeur, c'est le virement.
Ce n'est pas l'acheteur qui crédite votre compte, c'est la banque de l'acheteur. Et ce virement est définitif, contrairement à tous les autres règlement (Paypal compris).


Le virement est définitif si l'argent sur le compte de l'acheteur est non frauduleux.
Si le compte de l'acheteur a été crédité avec un faux chèque ou un chèque volé, le virement se fait mais
quand la banque s'aperçoit que c'était un faux chèque, l'argent du virement repart en sens inverse.

Pour moi le seul moyen sûr c'est le chèque de banque en trouvant soi même le numéro de téléphone de la banque et
en demandant confirmation de l'ordre, de la date, du montant et du numéro du chèque.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Juin 2010 10:57

alors il n'y plus que la valise pleine de petites coupures.....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Juin 2010 11:37

Sinon comme moyen de paiement sûr il y a le mandat postal ordinaire (car l'acheteur a l'obligation de payer en liquide), mais c'est très lent, et malheureusement très limité (max 800€ je crois).
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 08 Juin 2010 11:38

j_yves a écrit:alors il n'y plus que la valise pleine de petites coupures.....


Ben non il y a des faux billets.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Juin 2010 11:52

Aurelien_2004 a écrit:Salut,
Quelqu'un à l'étranger est intéressé par mon matos et me propose de payer avec paypal. J'ai jamais fait...
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les risques ?
Est-ce que je reçois les sous avant d'envoyer la marchandise ? Si la personne dit ensuite qu'elle n'a rien reçu, y a-t-il un risque ?
Merci de votre aide !
Aurelien


Prepare un scan de ta CI ou passeport + justificatif de domicile, parce qu'a partir de 2500 euros recu en un an, peu importe ce que tu depenses en face, paypal te sort une foutaise sur le blanchiment d'argent et bloque ton compte. Tu dois aussi remplir une fiche de renseignements debile.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message