Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63 et 45 invités

Mesure du bias avec un OSCILLOSCOPE

Message » 10 Juin 2010 11:12

Bonjour à tous.

Note : j'ai posté cette question du coté de mon ampli "torino", mais n'ayant pas eu de réponses, je me permets de la poser dans un post différentié.

Voilà je souhaite mesurer le biais de mon ampli ... 8)
Je sais le mesurer avec mon multimètre, et cela ne me pose aucun problème. :D
Mais voilà, je souhaiterais le mesurer avec mon Oscilloscope :roll: - car celui-ci intègre une fonction de mesure dans le temps. cela permetra de voir la vitesse de convergence du biais par exemple lors le la mise en chauffe de l'ampli, OU le temps de convergence après avoir sorti beaucoup de Watts (quand le radiateur est plus chaud que pour le point de repos).
Donc Mon dilemme est le suivant. Y a t'il un risque si avec l'oscillo je mets ma pointe de touche de l'oscillo sur la patte source d'un MOS; sachant que ma pointe de touche est reliée a la terre via l’oscillo au travers d'une impédance d'1Mohm (voir schéma).

Image

Je ne vois aucun problème tant que je n’utilise que la pointe de touche de l’oscilloscope (et surtout n’utilise pas la pince croco de la probe).

Mais si quelqu’un pouvait me confirmer que je ne vais pas faire de « cxnnerie ».
Et si vous faits vous aussi ce genre de manip.

Merci d’avance.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2010 11:43

IL TE FAUT UN ISOLATEUR 5 0 TRANSOF OUPAR PILE GENRE ST 1000
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 10 Juin 2010 11:47

tu trouverq ici <<<celq s4qppelle une sonde differentielle<<<<<<<,,
http://www.distrame.fr/catalogue-produi ... elles.html
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 10 Juin 2010 12:01

Merci Provideo,

Ou là.... Je vais en rester avec mon multimètre si il faut ce genre de matos.
en tant que Diyeux l'oscillo m'a couté suffisamment cher 8-)

cdlt Gilles
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2010 14:43

Bonjour, Si tu a des doutes tu peux toujours déconnecter de la terre ton oscillo avec une ralonge sans terre, c'est ce qu'on fait pour mesurer un transfo et il n'y a pas de problèmes.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de la mesure a cet endroit. L'intérêt de l'oscillo est de voir la disto de croisement sur la sortie HP et de régler au mieux.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 10 Juin 2010 15:39

Bonjour Fishgame,

Je ne peux malheureusement pas déconnecter la terre car l'oscillo est un oscillo branché a un PC. Je peux éventuellement faire la mesure en mettant le PC portable sur batteries.
C'est effectivement pas un mode de fonctionnement normal. Par contre mon oscillo a un mode d'enregistrement dans le temps qui permet de voir la dérive d'une tension dans le temps (sur de très longues périodes ).
cela peut être utile pour plein de choses (je m'en sert avec un système de mesure de température fait a base de thermistances). Je souhaitais logger de la même manière la vitesse de convergence du courant de polarisation.
Au final je ne le ferais pas avec mon oscillo. Je noterais cela a la main en regardant mon multimètre.

Merci quand même.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2010 16:03

Si tu as un pc portable, aucun problèmes.

Normalement, même non déconnecté du secteur, l'alimentation est flottante. Tu peux donc relier ta pince de masse a la sortie hp et prendre la tension avec la sonde de façon conventionnelle.

Même avec un oscillo standard, pas de soucis tant que tu connectes pas la terre sur le 0v de l'ampli (tu le laisses en flottant, isolé par son transfo)

Autre méthode valable également, avec les deux appareils a la terre, tu utilises deux sondes. Tu branches les deux clips de masse a la masse et une sonde de chaque côté de la résistance et tu peux ensuite faire la différence entre les deux.

Attention a la tension d'entrée généralement limitée a +/- 20v avec les oscillos usb (le mien en tout cas :mdr: ), il suffit de pas mettre trop fort ou d'utiliser une sonde /10.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 10 Juin 2010 16:17

Merci Apolon.

Normalement, même non déconnecté du secteur, l'alimentation est flottante. Tu peux donc relier ta pince de masse a la sortie hp et prendre la tension avec la sonde de façon conventionnelle.

heu ... je ne crois pas que ce soit le cas sur mon oscillo Velleman PCSU1000 . Par contre si je me mets sur batterie là ce sera différent je serais en flotant. et avec ta methode de mesure différentielle cela fonctionnera en théorie. J'ai déjà eu des déboires au tout début avec mon oscillo, alors je fais attention maintenant.

ici sur le précédent schéma c'est peut être pas clair, mais le 0V de l'ampli est relié a la terre par une 47Ohms + 2 Diodes tête bêche. C'est pas vraiment du flottant ça coté ampli.

Mon Oscillo est limité a 30V en entrée, et j'utilise effectivement une sonde /10.
Bon... ca veut dire que je peux très ben faire la manip. ... mais c'est pas super clean.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message