Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou et 74 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comparatif amplis : Klinger Favre vs Musical Fidelity A308

Message » 11 Juin 2010 18:20

Je me demande d'ailleurs si le Klinger Favre n'était pas, lui aussi, hors phase ... Même s'il y est beaucoup, beaucoup moins sensible.

Demain, je vais aller écouter l'association Naim CDS / Klinger Favre Precision / Martin Logan Sequel qui semble assez séduisante. Il voyage le Klinger Favre ... Il faut dire, à chaque fois sa réputation le précède et tout le monde est curieux de l'écouter chez lui. Je devrais le louer ....
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Juin 2010 13:59

Ils en pensent quoi d'ailleurs de cet amplis?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Juin 2010 14:15

En règle générale, les caractéristiques qui ressortent sont exactement les mêmes que celles que j'ai déjà pu faire au préalable. C'est à dire que le Klinger Favre est très droit, il n'ajoute et n'enlève rien au message qui le nourrit. Il tient de main de maître toutes les enceintes qui lui sont proposées. C'est un peu l'archétype de l'ampli universel avec lequel on ne se pose pas de question. Ca fonctionne.
Par contre, il lui faut des partenaires de jeu à sa hauteur pour en tirer toute le potentiel, il ne fera aucun cadeau aux sources déséquilibrées. Maillon en amont de qualité obligatoire.
Le seul problème du KF est justement qu'il n'en met pas plein les oreilles, il n'est pas charmeur, il n'est pas spectacualire, il faut donc passer un peu de temps en sa compagnie pour vraiment découvrir toutes ses qualités.
Il ne faut donc pas se fier à la première écoute qui peut dans un premier temps décevoir par son manque de caractère propre. Ceci peut passer pour un défaut dans un premier temps, mais devient rapidement une qualité indispensable par la suite.
Ceux qui ont eu le temps de prendre leur temps de bien l'écouter ne s'y trompent pas.

Par contre, clairement, il ne faut pas compter sur lui pour compenser un quelconque déséquilibre dans son systèle Hifi, ce n'est vraiment pas son parti pris. En ça, il sera forcément un élément constitutif d'un système mature.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Juin 2010 14:29

Finalement vous le gardez le KF?

Je m'interroge juste sur la pertinence d'une comparaison sur longue période entre un intégré KF, sans aucun doute très bon, et un ensemble MF, sûrement pas mauvais.
A tous points de vue, ce sont des appareils tellement dissemblables (look, puissance, type d'utilisation: plutôt pro pour le premier, et pour le second hifi très british et un peu tape à l'œil - moins blingbling que beaucoup d'autres mais quand même...).
A mon avis, il n'y a pas grand chose à comparer, mais plutôt à choisir entre une philosophie de la reproduction sonore et une autre

En ce qui me concerne, mais c'est ma conception perso et je ne cherche à l'imposer à personne, je préfère mille fois des marque comme KF (je me souviens avoir écouté dans un studio de mastering sur Paris le convertisseur et l'ampli sur deux modèles d'enceintes :un tout petit et la version encastrée du gros modèle 30. Quelle claque!! fabuleux souvenir d'écoute.

Je n'ai pas les moyens de me payer du matériel KF ou autres (je ne me souviens plus du nom d'un autre concepteur français des Vosges qui produits des ensembles de Hp à partir de TAD et Davis, et des amplis et convertisseurs qui avaient été utilisés par Kinoshita aussi), mais il est clair que je suis désormais beaucoup plus attiré par du matériel pro ou semi-pro, au rendu sonore précis et neutre, sans esbrouffe de présentation que par la hifi de haut de gamme contemporaine, qui n'innove plus et est beaucoup trop chère et colorée à l'écoute.

Il n'y a pas que du matos très cher dans le genre d'ailleurs (cf. Le thread sur le SPL 2Control).

Ou alors il y a le vintage, à l'époque où même les grands fabricants japonais respectaient la musique et leurs clients.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Juin 2010 15:10

tovarich007 a écrit:nom d'un autre concepteur français des Vosges qui produits des ensembles de Hp à partir de TAD et Davis, et des amplis et convertisseurs qui avaient été utilisés par Kinoshita


Jean-Marie Fusilier (JMF Audio)

http://pagesperso-orange.fr/elsi-ing/audio/fr/productshome_fr.htm
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 12 Juin 2010 15:47

tovarich007 a écrit:Finalement vous le gardez le KF?

Je m'interroge juste sur la pertinence d'une comparaison sur longue période entre un intégré KF, sans aucun doute très bon, et un ensemble MF, sûrement pas mauvais.
A tous points de vue, ce sont des appareils tellement dissemblables (look, puissance, type d'utilisation: plutôt pro pour le premier, et pour le second hifi très british et un peu tape à l'œil - moins blingbling que beaucoup d'autres mais quand même...).
A mon avis, il n'y a pas grand chose à comparer, mais plutôt à choisir entre une philosophie de la reproduction sonore et une autre

En ce qui me concerne, mais c'est ma conception perso et je ne cherche à l'imposer à personne, je préfère mille fois des marque comme KF (je me souviens avoir écouté dans un studio de mastering sur Paris le convertisseur et l'ampli sur deux modèles d'enceintes :un tout petit et la version encastrée du gros modèle 30. Quelle claque!! fabuleux souvenir d'écoute.

Je n'ai pas les moyens de me payer du matériel KF ou autres (je ne me souviens plus du nom d'un autre concepteur français des Vosges qui produits des ensembles de Hp à partir de TAD et Davis, et des amplis et convertisseurs qui avaient été utilisés par Kinoshita aussi), mais il est clair que je suis désormais beaucoup plus attiré par du matériel pro ou semi-pro, au rendu sonore précis et neutre, sans esbroufe de présentation que par la hifi de haut de gamme contemporaine, qui n'innove plus et est beaucoup trop chère et colorée à l'écoute.

Il n'y a pas que du matos très cher dans le genre d'ailleurs (cf. Le thread sur le SPL 2Control).

Pas réussi à le trouver ! :oops: :mdr:

Ou alors il y a le vintage, à l'époque où même les grands fabricants japonais respectaient la musique et leurs clients.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Juin 2010 16:35

Merci à Zeroundemi pour son lien vers JMF audio.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Juin 2010 16:38

Et pour Yijing, le lien vers le thread sur le SPL (il y a une fonction "recherche avancée" sur le forum qui permet de retrouver ce qu'on cherche, je le rappelle au passage): viewtopic.php?f=1034&t=29934784
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Juin 2010 16:47

Tu fais bien de le rappeler : je l'avais bien utilisée mais avec ses fonctions avancées : à savoir j'avais recheché SPL 2control...en titre exclusivment.

Mais avec Fred, j'aurai dû m'y attendre ! :mdr: "too control"....
Il l'avait apporté a la maison pour qu'on fasse mumuse ! :mdr: :mdr: :mdr:

Euh...au fait : MERCI ! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Juin 2010 18:31

Alors, cet après-midi, KF sous le bras (j'ai de gros bras :D ), je suis allé chez mon copain/voisin pour écouter de mes propres oreilles le résultat de l'association Naim CDS / KF / Martin Logan Sequel sachant qu'en temps normal, l'association est Naim CDS / Musical Fidelity A308 / Sequel.

Tout d'abord, je suis toujours un peu décontenancé à chaque fois que j'écoute les panneaux : quelle aération, quelle scène sonore énorme !!! quel que soit l'ampli. J'aime un peu moins les basses qui sonnent plus "caisson".

Avec ces enceintes, c'est encore plus flagrant que chez moi, le KF est plus tranchant, plus sec que le MF qui arrondi vraiment en bas. Le KF permet de bien mettre en évidence le "swing" du CDS, quel rythme, quel entrain ! Et ce, quel que soit le type de msuique écouté. Le grave est beaucoup mieux intégré au reste du spectre et ne se démarque plus du tout. Tout sonne plus naturel.
J'ai réellement beaucoup aimé cette association hyper vivante. Par contre, il faut entrer dans le morceau, vivre la musique pour réellement apprécier.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Juin 2010 22:42

Interresant ce CR !

Je me suis toujours demandé ce que pourrais donner le KF sur des enceintes difficiles avec ces Z*40 watts; voici un début de réponse ! :wink:

Par contre, j'ai pas bien compris le sens de cette phrase :
Jacc a écrit:J'ai réellement beaucoup aimé cette association hyper vivante. Par contre, il faut entrer dans le morceau, vivre la musique pour réellement apprécier.


Peux-tu expliciter ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Juin 2010 22:48

Jacc a écrit:Alors, cet après-midi, KF sous le bras (j'ai de gros bras :D ), je suis allé chez mon copain/voisin pour écouter de mes propres oreilles le résultat de l'association Naim CDS / KF / Martin Logan Sequel sachant qu'en temps normal, l'association est Naim CDS / Musical Fidelity A308 / Sequel.

Tout d'abord, je suis toujours un peu décontenancé à chaque fois que j'écoute les panneaux : quelle aération, quelle scène sonore énorme !!! quel que soit l'ampli. J'aime un peu moins les basses qui sonnent plus "caisson".

Avec ces enceintes, c'est encore plus flagrant que chez moi, le KF est plus tranchant, plus sec que le MF qui arrondi vraiment en bas. Le KF permet de bien mettre en évidence le "swing" du CDS, quel rythme, quel entrain ! Et ce, quel que soit le type de msuique écouté. Le grave est beaucoup mieux intégré au reste du spectre et ne se démarque plus du tout. Tout sonne plus naturel.
J'ai réellement beaucoup aimé cette association hyper vivante. Par contre, il faut entrer dans le morceau, vivre la musique pour réellement apprécier.


Il y a un truc que je ne comprends pas.

Sur les ML sequel, le caisson est actif, il possède donc son propre ampli. En quoi le changement d'ampli pour la partie électrostatique joue sur le rendu du grave ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Juin 2010 23:14

Très bonne idée que de garder la CDX2, qui pourra ensuite être upgradée avec une alim XPS2 :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 12 Juin 2010 23:16

Les caissons de la Sequel sont passifs.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Juin 2010 23:17

Il faut vivre la musique car comme simple fond sonore, c'est pas forcément ce qu'on fait de mieux. Là, la rondeur du MF sera plus indiquée.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message