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Toutes les enceintes HiFi

quelles enceintes pour une piece de ~45m²

Message » 11 Juin 2010 2:09

haskil a écrit:
bd45 a écrit:
Lol, bon, déjà, pour 45m², il te faudra des enceintes qui savent faire du grave, crois moi, j'ai déjà donner quand je suis passé de mon appart à ma maison, plus un pet de basses avec mes BC acoustique niger alors qu'elle étaient top dans une pièce de 15m²


Erreur !

Une grande pièce peut parfaitement avoir un room gain colossal qui fait qu'au contraire, il vaut mieux alors avoir des enceintes discrètes dans le bas du spectre... le placement des enceintes pourra devenir crucial et parfois on se retrouve avec des enceintes qui, pour fonctionner au mieux, doivent être à 2 m de tous les murs... ce qui n'est pas toujours possible...

Dans une pièce de 45 m2.... j'avais un beau + 16 dB sous 50 hz... que je n'ai plus dans un salon de 26 m2...

Exact ! surtout si tu as du carrelage au sol et que tu ne peux pas éloigner beaucoup tes enceintes des murs, ce qui est le cas la plupart du temps.Tu te retrouves alors avec 2 Big Bens bourdonnant dans ton salon et au bout d'une heure d'écoute avec la tête comme une pastèque.
Snatcher
 
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Message » 11 Juin 2010 18:26

Snatcher a écrit:
haskil a écrit:
bd45 a écrit:
Lol, bon, déjà, pour 45m², il te faudra des enceintes qui savent faire du grave, crois moi, j'ai déjà donner quand je suis passé de mon appart à ma maison, plus un pet de basses avec mes BC acoustique niger alors qu'elle étaient top dans une pièce de 15m²


Erreur !

Une grande pièce peut parfaitement avoir un room gain colossal qui fait qu'au contraire, il vaut mieux alors avoir des enceintes discrètes dans le bas du spectre... le placement des enceintes pourra devenir crucial et parfois on se retrouve avec des enceintes qui, pour fonctionner au mieux, doivent être à 2 m de tous les murs... ce qui n'est pas toujours possible...

Dans une pièce de 45 m2.... j'avais un beau + 16 dB sous 50 hz... que je n'ai plus dans un salon de 26 m2...

Exact ! surtout si tu as du carrelage au sol et que tu ne peux pas éloigner beaucoup tes enceintes des murs, ce qui est le cas la plupart du temps.Tu te retrouves alors avec 2 Big Bens bourdonnant dans ton salon et au bout d'une heure d'écoute avec la tête comme une pastèque.


Et oui !

Tout dépend donc de ce que notre ami écoute, de la façon dont son salon est configuré : exemple, si dans ce salon, il y a une zone d'écoute délimitée par un canapé et des fauteuils qui font face à un mur distant de 3 ou 4 m : des biblios sur pied ou des colonnes écoutées donc à 3 ou 4 m, placées à 50 cm du mur arrière... délivreront un niveau de grave conséquent si ce sont, évidemment, de bonnes enceintes.

Si notre ami écoute fort plusieurs heures par jour dans une grande pièce et qu'il est installé loin des enceintes.... un ou deux caissons de graves égalisables et des biblios pourront donner d'excellents résultats.
haskil
 
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Message » 13 Juin 2010 14:34

uilean
 
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Message » 14 Juin 2010 9:44

lapaille a écrit:Et pourquoi qu'il pourrait pas écouter du classique avec les JBL ? :roll:
Ce sont bien des enceintes de monitoring, n'est ce pas ? ou bien ça veut dire qu'elles ne monitorent plus grand chose ? :wink:


si il pourrait, je le fait bien moi des fois, mais cest pas leur dommaine de prédilection, apparement, il faut mieux des enceintes qui enjolivent le sont pour le classique plutot que des jbl de monitoring qui sortent ce qui est graver sur le cd ou autre.

Perso ça me va bien, mais ceux qui ont l'habitude du cabasse ou autres enceintes qui est très voir trop précise dans l'aigu n'aiment pas en général le son jbl monitoring, c'est bien plus vivant et expressif, mais quan l'oreille est formaté ....
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Message » 14 Juin 2010 9:46

uilean a écrit:Des Galions Cabasse :roll: vintage
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:zkEm ... lion10.jpg


+1 pour celle là, meme si j'aime pas le son sans basse a la cabasse, celles-ci sont vintages donc on voit tout de suite la différence de fabrication et de résultat sonore a mon avis...
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Message » 14 Juin 2010 10:31

Pas d'accord du tout !
Si notre ami est sensible à la justesse des timbres il vaut mieux les reproduire sans les déformer.
Quant à cette histoire d'enceinte trop précise dans l'aigu, j'ai jamais entendu ça : déséquilibrée oui.
bd45 a écrit:
lapaille a écrit:Et pourquoi qu'il pourrait pas écouter du classique avec les JBL ? :roll:
Ce sont bien des enceintes de monitoring, n'est ce pas ? ou bien ça veut dire qu'elles ne monitorent plus grand chose ? :wink:


si il pourrait, je le fait bien moi des fois, mais cest pas leur dommaine de prédilection, apparement, il faut mieux des enceintes qui enjolivent le sont pour le classique plutot que des jbl de monitoring qui sortent ce qui est graver sur le cd ou autre.

Perso ça me va bien, mais ceux qui ont l'habitude du cabasse ou autres enceintes qui est très voir trop précise dans l'aigu n'aiment pas en général le son jbl monitoring, c'est bien plus vivant et expressif, mais quan l'oreille est formaté ....
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Message » 14 Juin 2010 11:15

bd45 a écrit:
lapaille a écrit:Et pourquoi qu'il pourrait pas écouter du classique avec les JBL ? :roll:
Ce sont bien des enceintes de monitoring, n'est ce pas ? ou bien ça veut dire qu'elles ne monitorent plus grand chose ? :wink:


si il pourrait, je le fait bien moi des fois, mais cest pas leur dommaine de prédilection, apparement, il faut mieux des enceintes qui enjolivent le sont pour le classique plutot que des jbl de monitoring qui sortent ce qui est graver sur le cd ou autre.

Perso ça me va bien, mais ceux qui ont l'habitude du cabasse ou autres enceintes qui est très voir trop précise dans l'aigu n'aiment pas en général le son jbl monitoring, c'est bien plus vivant et expressif, mais quan l'oreille est formaté ....



Tu as bien raison se stigmatiser les effets d'une oreille formatée.

C'est une propension qui nous guette tous :wink:
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Message » 14 Juin 2010 13:51

bd45 a écrit:
lapaille a écrit:Et pourquoi qu'il pourrait pas écouter du classique avec les JBL ? :roll:
Ce sont bien des enceintes de monitoring, n'est ce pas ? ou bien ça veut dire qu'elles ne monitorent plus grand chose ? :wink:


si il pourrait, je le fait bien moi des fois, mais cest pas leur dommaine de prédilection, apparement, il faut mieux des enceintes qui enjolivent le sont pour le classique plutot que des jbl de monitoring qui sortent ce qui est graver sur le cd ou autre.

Perso ça me va bien, mais ceux qui ont l'habitude du cabasse ou autres enceintes qui est très voir trop précise dans l'aigu n'aiment pas en général le son jbl monitoring, c'est bien plus vivant et expressif, mais quan l'oreille est formaté ....


Il ne faut surtout pas enjoliver le son pour la musique classique ! Quelle drôle d'idée ! Les grandes (qualitativement parlant) JBL sont magnifiques pour écouter de la musique classique.

Si ce sont des enceintes de monitoring, des vraies : tous les styles de musique passeront dessus... Mais ce mot de monitoring est donné à tout et à son contraire. En plus de ça, les professionnels utilisent ce qu'ils veulent pour faire du monitoring ! Et donc des enceintes hifi classiques parfois.

Mais chez JBL, comme chez Cabasse, il y a des enceintes qui sont très typées.... et toutes ne sont pas égales question qualité.
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Message » 14 Juin 2010 20:56

Pour moi c'est top aussi pour le classique, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde....

Surtout ceux qui n'ont pas l'habitude du "gros" son jbl, sans être pejoratif bien sûr :)
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Message » 15 Juin 2010 6:58

En même temps, je pense qu'il faut aussi regarder les questions de volumes. Par exemple des biblio ou des enceintes actives de monitoring seront plus faites pour une écoute de proximité. Dans une salle de 45m2, si on écoute à (mettons) 4m, mieux vaudra quand même choisir des colonnes (et un ampli puissant) ou des midfields.
Enfin, pour les histoires de préférence de son, ça ne peut se régler qu'en écoutant un peu et en choisissant ce que l'on préfère dans l'espace de son porte-monnaie.

Pour ma part, j'aime bien Atohm parce que à l'écoute ça marche pas mal du tout avec beaucoup d'amplis du marché, parce qu'on en a pour son argent et parce que Thierry Comte est quelqu'un de très sympathique et de disponible (on peut aller le voir avec ses enceintes sous le bras). Je pense que beaucoup en diraient/diront autant de JMR, ou Ch. Yvon, ou PE Leon etc

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Message » 15 Juin 2010 7:00

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Message » 15 Juin 2010 9:21

L'usine a gaz va acheter une téloche plate ....... "yana" ils disent que c'est plus mieux que les cathodiques , enfin c'est mieux pour les "vendeurs" de téloches ...... :mdr:
Une chose sure, c'est plus ....plat !!!!! :lol:
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Message » 17 Juin 2010 21:51

[quote="dub"]En même temps, je pense qu'il faut aussi regarder les questions de volumes. Par exemple des biblio ou des enceintes actives de monitoring seront plus faites pour une écoute de proximité. Dans une salle de 45m2, si on écoute à (mettons) 4m, mieux vaudra quand même choisir des colonnes (et un ampli puissant) ou des midfields.
Enfin, pour les histoires de préférence de son, ça ne peut se régler qu'en écoutant un peu et en choisissant ce que l'on préfère dans l'espace de son porte-monnaie.

Pour ma part, j'aime bien Atohm parce que à l'écoute ça marche pas mal du tout avec beaucoup d'amplis du marché, parce qu'on en a pour son argent et parce que Thierry Comte est quelqu'un de très sympathique et de disponible (on peut aller le voir avec ses enceintes sous le bras). Je pense que beaucoup en diraient/diront autant de JMR, ou Ch. Yvon, ou PE Leon etc

bonjour dub :D :D Atohm super !!!maintenant c'est la surface de la pièce et je ne parle pas du volume ..1 simple calcul ...45*2/90: 2/45..
*2.5 facteur d'amortissement il te faut couvrir une surface d'environ 19 m² en materiau amortissant :D :D Si tu prends le volume en compte tu dois diviser par un tiers .. :)
@+ :D :D
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Message » 18 Juin 2010 4:40

bd45 a écrit:[Mode Taliban ON]

DES JBL BIEN SUR !!!!!! :mdr:

[Mode Taliban OFF]

(...)
je partirais sur une paire de Klipch ou JBL vintage, j'ai eu des klipsch, et maintenant des jbl, ba y a pas photos (sans vouloir vexer les propriétaires de cabasse, triangle, jamo etc..... )C'est juste que quand tu y a gouté, tu comprends et regrette après coup d'avoir passé le cap aussi tard....

(...)



Ah ah ah :D

Bah j'ai eu les premières S3100, des K2 et tout un tas d'autres joyeusetés de chez JBL, bah ça n'a jamais valu les Iroises, Pacific, Baltic, Adriatis de chez Cabasse, que j'ai eues aussi...

Après, c'est une question de gout ! Ceci dit, j'ai quand même achement apprécié les JBL ;) "C'est dl'a bomb bébé !"



syber a écrit:
bd45 a écrit:
lapaille a écrit:Et pourquoi qu'il pourrait pas écouter du classique avec les JBL ? :roll:
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La seule solution c'est d'aller au concert avec des instruments acoustiques pour ne pas perdre l'oreille !!! Et là on peut dire adieu à tout formatage de l'oreille ;)
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Message » 18 Juin 2010 6:32

klarc a écrit:bonjour dub :D :D Atohm super !!!maintenant c'est la surface de la pièce et je ne parle pas du volume ..1 simple calcul ...45*2/90: 2/45..
*2.5 facteur d'amortissement il te faut couvrir une surface d'environ 19 m² en materiau amortissant :D :D Si tu prends le volume en compte tu dois diviser par un tiers .. :)
@+ :D :D



Donc là, tu parles d'une pièce de hauteur standard? — mais dans ce type de conditions, Atohm marche pas mal du tout justement. Simplement, je me disais que tenir compte du volume et de la distance d'écoute conduit à regarder de plus près l'ampli:
une paire de Sirocco 2 (ou 3) avec un Kandy K2 ou un Cyrus 8 ou un Creek Evo2, ça marchera mieux dans une grande pièce quand on écoute à 3/4m de distance qu'une paire de Sirocco biblio avec un Cyrus 6 ou u Atoll in50 — alors que dans une petit pièce, on n'en dira pas forcément autant.

Sinon, pour l'amortissement, pour ma part, je me contente d'ajouter autant de 100taines de Kg de livres que nécessaire! :lol:

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