Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC de de A à Z pour la Hifi et le HC

Message » 13 Juin 2010 12:13

C'est partis d'une question par MP et comme je pense que ça peut aider certain qui débute comme moi dans le HTPC ça peux leur donner une bonne base vu la réponse qui m'a été donné :o

nahkmos a écrit:
totof66 a écrit:Bonjour je suis en train de fouiller dans le fofo pour faire un HTPC comme tu suis mes évolutions je te demande conseil ou peut être devrais je ouvrir carrément un tread :idee:

Je voudrais :

- Qu'il est des sorties AES pour attaquer le Trinov Optimizer MC
- Qu'il me serve pour lire les CD audio
- A lire des fichiers audio en haute résolution si je puis dire (ou NAS ?)
- A lire DVD et BR

Il faudra qu'il soit silencieux esthétique avec des programmes simple et pas de prise de tête avec les softs, je suis pas très doué en informatique.

Je pense que je vais ouvrir un tread :P :wink:

Merci

Christophe


Salut Christophe :wink:

En gros, les principaux critères à prendre en compte sont:
- Le silence
- La capacité de stockage nécessaire dans l'immédiat
- La capacité de lire l'ensemble des données dans des conditions optimales
- le prix
- La capacité de stockage nécessaire pour le futur

Pour ma part, j'estime que le premier élément à définir est le processeur: pour de la lecture HD de manière aisée sans se prendre la tête, je dirai qu'on trouve de très bons processeurs aux alentours des 160€.

Ensuite, la carte mère: on trouve d'excellents modèles pour moins de 150€. Pour le choix tout dépendra de l'utilisation globale du système, du stockage que tu souhaites implémenter dans le boitier du PC, de la connectique associée.

Ensuite, la RAM. En gros, je dirai que passer sur un Windows 7 64bit semble impeccable et permet la prise en charge de plus de 3Go. Et que 4Go de Ram représentent actuellement une norme dans le Moyen/HDG. On trouve par exemple d'excellentes barrettes G.Skill pour une 100aine d'euros.

Pour le stockage, il y a énormément de solutions. Pour un silence absolue, le must est de déporter les disques du boitier (dans un NAS par exemple): ça permettra à la fois d'isoler les boitiers du châssis principal (donc moins de bruit à proximité) et surtout d'optimiser le refroidissement du boitier et donc son silence en fonctionnement. Mais tu peux toujours opter pour l'intégration de DD de grosse capacité (2To) pour en réduire le nombre sachant que sur un DD de cette capacité, tu pourras stocker l'intégralité de tes DVD et de tes CD. Un deuxième pouvant être dédié au stockage des BR non compressés (50BR sur un DD de 2To si tu les gardes totalement complet, l'idéal étant de ne garder que les pistes sons et vidéo intéressantes pour gagner de la place et là tu pourrais facilement monter à 65BR au total). Tu rajoutes à ces deux disques un DD faible capacité (160Go suffisent) pour l'OS et le tour est joué. En gros, tu t'en tires pour 260€ de DD.
Ensuite vient l'alim. Mieux vaut choisir un modèle réellement stable (certification 80+) et modulaire pour optimiser l'aération du boitier. Question conso, pas la peine de voir très gros. Une alim de 400W sera amplement suffisante (même moins mais je préfère surestimer que l'inverse. Ensuite à voir selon le reste des composants choisis). Tu trouves de très bons modèles sous les 100€.

Manque la carte graphique. Techniquement, pas besoin de voir gros sachant que l'ensemble de la charge devrait être demandée au processeur. Une carte à 70€ devrait suffire.

Pour finir avec les éléments internes, il reste le lecteur CD (un modèle à 30€ suffit).

Ensuite, le boitier. Là c'est vraiment variable en fonction de vos préférences esthétiques, de l'optimisation de la ventilation (privilégier les boitiers permettant l'installation de grands ventilateurs) et des divers gadgets (LCD, tactile ou simple...). Les bons modèles se trouvent entre 130 et 250€. ça peut monter très haut comme descendre un peu plus bas. Je dirai qu'en moyenne, tu peux compter 200€ pour un modèle XAF et correctement optimisé.

Pour finir, la ventilation: Noctua domine le marché en terme de rapport refroidissement/silence. Mais le cout est non négligeable. Un bon rad pour le CPU coute environ 60€ en neuf? Ajoute à ça un ou deux ventilos Noctua soit environ 30€.

La facture monte à peu près à 1050€ pour un PC optimisé de base pour être performant, silencieux et WAF. Reste ensuite à investir dans une carte son de qualité et le choix est vaste et les prix aussi. Comme on te l'a indiqué sur le forum, les cartes LYNX proposent ce qui se fait de mieux.

Une fois tout ça monté, reste la principale difficulté: l'optimisation software. Tu auras ici aussi plusieurs possibilités. Je dirai qu'une solution simple et quasi plug and play pour le coté lecture BR/DVD reste PowerDVD. L'intégration dans une interface WAF peut également être un bon choix (voir XMBC).
Pour la lecture audio, partir sur un player tel que foobar2000 reste très pertinent même si il va te falloir un peu de temps pour maitriser l'animal. Par contre, je te conseillerai de ne pas lire directement tes CD mais de les ripper. Il y a de nombreux débats sur le fait de lire directement du CD ou ripper. Pour ma part, j'ai choisi la deuxième solution pour des raisons de place, d'intégration plus simple et de possibilités plus vastes (Playlists, classement simplifié...)

Je ne développe pas plus mais n'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:

Somkhan


Edit au fur et à mesure de l'achat des pièces

Boitier retenu : Boitier HTPC Silverstone Crown CW02B-MXR Black

Image

Clavier : Logitec DiNovo mini

Image
Dernière édition par totof66 le 04 Aoû 2010 12:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 13 Juin 2010 12:20

+1 pour le tread je suis actuellement dans la même démarche que toi et j'avais aussi posé la même question à Somkhan .... le monde est petit :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Juin 2010 12:22

Sebastien30200 a écrit:+1 pour le tread je suis actuellement dans la même démarche que toi et j'avais aussi posé la même question à Somkhan .... le monde est petit :mdr:


Tant mieux on poura faire encore plus d'échange sur nos trouvailles :P

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 13 Juin 2010 12:25

Oui, je vous ai fais une réponse similaire :mdr:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2010 12:30

Donc je dégrossi , tout me parait bon sauf 2 points :
- Je mettrais un NAS dans ma pièce voisine donc comment ça se gère et quel modèle ?
- Pour la carte Lynx laquelle je m'y perd dans les explications en anglais et je vois pas forcément de différences, ensuite bss à écrit :
bss a écrit:salut totof,
si tu souhaites un AD/DA Converter, pas de question a se poser, linx aurora ou le must, PRISM SOUND, utilisé dans les plus grands studios notamment en ce qui concerne le sacd ....


La lynx aurora ne peut pas être intégré dans un HTPC non ?
Si c'est un module à part comment il se relit au HTPC ?
Des infos sur le Prism sound parceque là jamais entendu parlé :-?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 13 Juin 2010 12:53

La lynx aurora est un standalone qui fait DAC permet le wordclock et a des entrées et des sorties AES si j'ai bien compris. Par contre il me parait redondant avec une carte Lynx .

J'ai posé la question à TMS en MP. Y a til des cartes qui permettent d'utiliser un HTPC comme simple drive avec des sorties AES, mais qui ne fassent pas DAC?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Juin 2010 13:02

Sebastien30200 a écrit:La lynx aurora est un standalone qui fait DAC permet le wordclock et a des entrées et des sorties AES si j'ai bien compris. Par contre il me parait redondant avec une carte Lynx .

J'ai posé la question à TMS en MP. Y a til des cartes qui permettent d'utiliser un HTPC comme simple drive avec des sorties AES, mais qui ne fassent pas DAC?


Le fait que le HTPC fasse juste office de drive me parait bien car on n'a pas de soucis de conflit software , on peut changer plus facilement et le boitier ne sera pas énorme, pour le moment j'ai choisis celui-ci maintenant si tout rentre dans un plus petit de la même marque tant mieux !! :P

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 13 Juin 2010 13:40

il te faut une carte PCI/AES comme la RME AES ou la Lynx AES. ça te permet de relier ton PC à l'Optimizer.
Si tu veux y coller un DAC pourquoi pas, mais l'Optimizer incorpore déjà des DAC d'origine RME.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 13 Juin 2010 13:53

Je pense justement que l'idée est de ne pas coller de DAC.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2010 18:27

Bonjour,

ma petite contribution :

-les convertisseurs Aurora peuvent fonctionner en "stand alone" et également avec une source de type PC via la carte FireWire en option (avantage de cette solution : pouvoir avoir d'autres sources (analogiques que le HTPC)
-pour ceux qui veulent attaquer l'Optimizer en numérique (AES), il y a en effet les cartes RME et Lynx en PCI-Express qui ont l'avantage d'être intégrées à la machine. En externe, il y a la carte Digital Konnekt x32 de Tc Electronic qui a l'avantage de pouvoir avoir d'autres sources numériques.

Bonne fin de Week-End.

Anthony

PS : les DAC de l'Optimizer ST2 ne sont plus d'origine RME mais désormais propres à Trinnov (http://www.trinnov.com/index.php?Itemid=109).
tonio_paris
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Nov 2005 12:25
Localisation: Genève et parfois Paris!
  • offline

Message » 13 Juin 2010 19:04

Tant que j'y suis une autre question me turlupine moi qui suis équipé en Mac est ce possible de rester chez la pomme ou foolbar and co c'est que pour PC ?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 13 Juin 2010 21:16

totof66 a écrit:
Sebastien30200 a écrit:La lynx aurora est un standalone qui fait DAC permet le wordclock et a des entrées et des sorties AES si j'ai bien compris. Par contre il me parait redondant avec une carte Lynx .

J'ai posé la question à TMS en MP. Y a til des cartes qui permettent d'utiliser un HTPC comme simple drive avec des sorties AES, mais qui ne fassent pas DAC?


Le fait que le HTPC fasse juste office de drive me parait bien car on n'a pas de soucis de conflit software , on peut changer plus facilement et le boitier ne sera pas énorme, pour le moment j'ai choisis celui-ci maintenant si tout rentre dans un plus petit de la même marque tant mieux !! :P



Ben dis donc :o :o , c'est exactement celui qui m'interesse. On est sur la même longueur d'onde.

Faut pas que je te présente ma waf ... si on a les mêmes gouts ... trop dangereux :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Juin 2010 21:22

Sebastien30200 a écrit:
totof66 a écrit:
Sebastien30200 a écrit:La lynx aurora est un standalone qui fait DAC permet le wordclock et a des entrées et des sorties AES si j'ai bien compris. Par contre il me parait redondant avec une carte Lynx .

J'ai posé la question à TMS en MP. Y a til des cartes qui permettent d'utiliser un HTPC comme simple drive avec des sorties AES, mais qui ne fassent pas DAC?


Le fait que le HTPC fasse juste office de drive me parait bien car on n'a pas de soucis de conflit software , on peut changer plus facilement et le boitier ne sera pas énorme, pour le moment j'ai choisis celui-ci maintenant si tout rentre dans un plus petit de la même marque tant mieux !! :P




Ben dis donc :o :o , c'est exactement celui qui m'interesse. On est sur la même longueur d'onde.

Faut pas que je te présente ma waf ... si on a les mêmes gouts ... trop dangereux :mdr:

:mdr: :mdr:

A quelle heure je passe pour l'apéro :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 13 Juin 2010 21:33

Ma porte est toujours ouverte ... surtout pour les sudistes, vu que je suis exilé :mdr:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 13 Juin 2010 21:33

Alors attention au boitier Origen S16T car plusieurs points négatifs pour le montage d'un HTPC:
- Tailles des ventilateurs à intégrer réduite (92mm maximum soit un besoin d'augmenter la vitesse des ventilateurs pour avoir une efficacité équivalente à des ventilateurs de plus grande taille donc plus de bruit, je ne parle même pas des 80mm...)
- Écran tactile très petit (illisible en 1920x1080 et paramétrage peu évident si utilisation de deux résolutions différentes entre le tactile et l'écran principal), sur le boitier donc quasiment inutile à moins d'avoir le PC proche de soi à portée de main (donc silence absolu indispensable). Et surtout, difficulté supplémentaire pour la gestion du tactile associée à celle d'un écran supplémentaire.
- Place et agencement de l'intérieur du boitier: il semble d'après plusieurs retours que la cage des DD vibre (source de bruit) et reste assez mal agencée. De plus, il semble que la taille intérieure du boitier ne permette de rentrer que des cartes graphiques de petite taille. Le choisir limitera donc son utilisation future (difficile par exemple de faire évoluer le PC vers des cartes graphiques de gammes supérieures, celles-ci étant en général plus grosses et nécessitant plus d'espace pour être correctement ventilées.
- Le prix mais ça reste au bon vouloir de l'acheteur :wink:

Voilà tout.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message