Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: amper, Bing [Bot], Dim74200, flyingdoherty, gonzic, JG Naum, Mickaelmanon, shacard et 111 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Livre d'Eli

Message » 12 Juin 2010 20:24

Chaque art est éclectique. Dans la musique il y a aussi pas mal de chansons débiles, mais dira t'on que la musique n'a aussi que pour but principal de divertir ? Je ne pense pas.
Le cinéma est un Art, et il est donc avant tout artistique avant d'être un divertissement.
Après je ne veux pas paraître condescendant, je ne rejette pas le divertissement bien au contraire, un film totalement réussi aura toujours sa part de divertissement (même si je déteste ce mot, je préfère dire ludique), c'est juste qu'il faut arrêter de mettre le divertissement au-dessus de tout comme si c'était le truc le plus important dans le cinéma.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 12 Juin 2010 22:52

Nikolai a écrit:Après si vous considérez le Cinéma en général comme un art qui consiste principalement à divertir et rien d'autre, c'est votre avis. Pas le mien. Et je trouve ça triste de voir des "passionnés" pensaient ça en général.

Personne et surtout pas moi, n'a dit que "le Cinéma en général doit être un art qui consiste principalement à divertir et rien d'autre". Si tu relis bien mon message, j'ai dit qu'il existe plusieurs sortes de films, il y en a qui sont fait pour faire réfléchir et faire passer un message, et il y a d'autres films qui n'ont d'autre buts que de divertir.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 13 Juin 2010 3:33

Oui même ceux qui sont juste fait pour divertir délivrent sans forcément le vouloir quelque chose au spectateur (je me répète, je sais).
De toute façon Le livre d'eli ne se veut pas qu'un "simple divertissement", même en interview denzel et d'autres parlent d'une portée que peu avoir le film. Donc ce film n'est pas simplement fait pour ses créateurs que pour "divertir" mais bien d'avoir aussi un soupçon de réflexion. Et c'est important de souligner justement cette pseudo réflexion ou plutôt cette idéologie personnellement puante qui prédomine dans ce film.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 13 Juin 2010 3:49

Nikolai a écrit:Oui même ceux qui sont juste fait pour divertir délivrent sans forcément le vouloir quelque chose au spectateur (je me répète, je sais).
De toute façon Le livre d'eli ne se veut pas qu'un "simple divertissement", même en interview denzel et d'autres parlent d'une portée que peu avoir le film. Donc ce film n'est pas simplement fait pour ses créateurs que pour "divertir" mais bien d'avoir aussi un soupçon de réflexion. Et c'est important de souligner justement cette pseudo réflexion ou plutôt cette idéologie personnellement puante qui prédomine dans ce film.

Euh, que crois tu qu'un acteur en pleine promotion de son film allait dire pour rendre son film intéressant et faire venir du publique ?
que son film est inintéressant, ? c'est juste un divertissement de rien du tout ? que c'est plus creux qu'un épisode de "Hélène et les garçons" ?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 13 Juin 2010 5:26

+1 :mdr: :mdr:

j'aime beaucoup le jeu de rôle denzel.w mais la je ne sais que pensé :roll: , j'ai pour habitude d'investir que sur des films indémodable, un peut comme le vieux vin
ce film est tellement mitigé en critique.... :roll: ....
de plus le dernier vidéo club du coin vient de fermer, auparavant j'avait l'opportunité de me faire un avis sur le film avant d'acheter, mais la.... :roll: :cry:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 13 Juin 2010 13:27

Nikolai a écrit:Moi je trouve ça tellement relou qu'un film de SF/Anticipation à tendance nihiliste vire toujours progressivement dans la religiosité la plus lourdingue (iam the legend pour n'en citer qu'un).
Propagande peut-être pas, mais on peut pas dire que ce soit très fin non plus. On sait que les ricains en raffolent de ça, c'est fait pour ratisser large, vive le consensus mou et la bien pensance.

"le pouvoir et le contrôle sur le psychisme des gens, donc de ce côté là c'est même contraire à de la propagande"

Ça ça dure 5 minutes, et c'est juste à cause du méchant de l'histoire. Mais la fin qu'est ce qu'on voit ? On voit que le gentil denzel a été quelque part guider par la main de Dieu pour que la bible puisse encore perdurer dans les temps à venir. Sa mission est accomplie. Donc quelque part le film accrédite indirectement que "Dieu existe et la protégé durant tout son périple des méchants afin qu'il puisse délivrer le Message". Bref, je pense que si on a des principes, des idées, d'un point de vue idéologique le film est bien puant.
Et c'est pas que je rejette toute religiosité ou spiritualité dans un film, on va pas me faire dire ça. Mais je m'insurge contre le message porté et une idéologie religieuse qui prend le pas sur tout le reste. Moi ça me sort un peu par les yeux.


Propagande n'était peut-être pas le mot juste, quoi-que, mais toujours est-il que je partage ton avis...
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 13 Juin 2010 13:39

maxbond a écrit:
Nikolai a écrit:Oui même ceux qui sont juste fait pour divertir délivrent sans forcément le vouloir quelque chose au spectateur (je me répète, je sais).
De toute façon Le livre d'eli ne se veut pas qu'un "simple divertissement", même en interview denzel et d'autres parlent d'une portée que peu avoir le film. Donc ce film n'est pas simplement fait pour ses créateurs que pour "divertir" mais bien d'avoir aussi un soupçon de réflexion. Et c'est important de souligner justement cette pseudo réflexion ou plutôt cette idéologie personnellement puante qui prédomine dans ce film.

Euh, que crois tu qu'un acteur en pleine promotion de son film allait dire pour rendre son film intéressant et faire venir du publique ?
que son film est inintéressant, ? c'est juste un divertissement de rien du tout ? que c'est plus creux qu'un épisode de "Hélène et les garçons" ?


De toute façon ce n'est pas le débat, moi je juge le film en lui-même et si on a pas des œillères on voit très bien ce que le film veut faire passer à la fin. Moi ça me bloque "simple divertissement" ou pas.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 13 Juin 2010 13:56

c'est pas une question d'œillères mais de simple interprétation et de ressenti, c'est pas parce que tu as interprété le film de cette manière que c'est forcément la seule interprétation possible du film et que c'est une vérité absolue donc fait attention à ce que tu dis
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2010 14:01

J'abonde également dans ton sens.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 13 Juin 2010 14:08

Pour moi c'est très clair à la fin et il y a pas vraiment d'ambiguïté je trouve.
Le côté "manipulation grâce à la Bible" comme je dis ça dure 5 minutes, ensuite à la fin ce n'est plus du tout le sujet. D'ailleurs le dernier plan iconique où la femme remplace Denzel qui serait plus ou moins "la nouvelle protégée de Dieu à son service pour propager le bien et l'espoir", franchement....
Après chacun voit ce qu'il veut, mais pour moi y a pas plus limpide.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 13 Juin 2010 14:14

C'est ton interprétation...
Moi, je n'y vois qu'un fille qui veut sans doute rejoindre sa mère, je ne la sens pas particulièrement investi d'une quelconque mission religieuse...
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 13 Juin 2010 14:25

Oui je suis persuadé que finir le film avec un plan en contre plongée de la nana qui prend la pose avec les guns aux dos comme si elle était devenue invincible, le film veut juste montrer qu'elle ne cherche qu'à retrouver sa moman.
Surtout que juste avant on assiste à la scène où Denzel "passe la main" en lui disant clairement "c'est à ton tour maintenant".
Mais bon chacun son interprétation en effet...
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 13 Juin 2010 15:14

Nikolai a écrit:
maxbond a écrit:
Nikolai a écrit:Oui même ceux qui sont juste fait pour divertir délivrent sans forcément le vouloir quelque chose au spectateur (je me répète, je sais).
De toute façon Le livre d'eli ne se veut pas qu'un "simple divertissement", même en interview denzel et d'autres parlent d'une portée que peu avoir le film. Donc ce film n'est pas simplement fait pour ses créateurs que pour "divertir" mais bien d'avoir aussi un soupçon de réflexion. Et c'est important de souligner justement cette pseudo réflexion ou plutôt cette idéologie personnellement puante qui prédomine dans ce film.

Euh, que crois tu qu'un acteur en pleine promotion de son film allait dire pour rendre son film intéressant et faire venir du publique ?
que son film est inintéressant, ? c'est juste un divertissement de rien du tout ? que c'est plus creux qu'un épisode de "Hélène et les garçons" ?


De toute façon ce n'est pas le débat, moi je juge le film en lui-même et si on a pas des œillères on voit très bien ce que le film veut faire passer à la fin. Moi ça me bloque "simple divertissement" ou pas.

Excuse moi, mais en même temps c'est toi qui a abordé le sujet quand même :
même en interview denzel et d'autres parlent d'une portée que peu avoir le film
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 13 Juin 2010 15:19

Bah il peut faire la promo d'une autre façon, beaucoup y vont souvent à coup du "on va voulu faire un grand divertissement populaire" sans vouloir rendre le film forcément "profond", là en l'occurrence à chaque fois les créateurs et denzel mettent beaucoup l'accent sur je sujet du film et sur ce qu'il peut transmettre (j'avais vu une longue interview de lui sur Canal +)
Après qu''il soit en mode promo ou non, on s'en fiche un peu. Le film est ce qu'il est et c'est surtout ça que je juge.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 13 Juin 2010 15:29

Nikolai a écrit:Bah il peut faire la promo d'une autre façon, beaucoup y vont souvent à coup du "on va voulu faire un grand divertissement populaire" sans vouloir rendre le film forcément "profond", là en l'occurrence à chaque fois les créateurs et denzel mettent beaucoup l'accent sur je sujet du film et sur ce qu'il peut transmettre (j'avais vu une longue interview de lui sur Canal +)
Après qu''il soit en mode promo ou non, on s'en fiche un peu. Le film est ce qu'il est et c'est surtout ça que je juge.

Ok très bien. C'est ton point de vue. mais je ne vois pas ce qui te dérange. Ce n'est pas le premier film à évoquer la religion et la bible. Et chaque film a son thème ou son message.C'est normal.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message