Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quels sont les casques à réduction de bruit de qualité ?

Message » 11 Juin 2010 13:18

Je ferais ce WE quelques écoutes mais, après ce tour d'horizon - je vous remercie tous -, je pense a priori renoncer à mon projet, conserver le petit Senn250 pas très satisfaisant pour les milieux très bruyants et acquérir un nouveau casque, classique mais présentant un bonne isolation passive. J'essaierai néanmoins le Senn450 comparé notamment à un HD380 pour voir si on peu espérer (avec le 450) le meilleurs des deux mondes en un seul casque où s'il faut y renoncer. Je crois hélas, pour rebondir sur la remarque d'IGOR, que le Senn ne fonctionne pas correctement en passif (ce qui est le cas de mon 250II qui doit intégrer une correction active de la BP en même temps que le NR);

résultats next week.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

réduire le bruit....

Message » 11 Juin 2010 18:13

Wald, je peux mettre, si tu le souhaites, a ta disposition un casque Sony MDR 7509 pour tes tests.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Juin 2010 18:17

Ce serait très sympa (MP pour la suite)
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Sony MDR 7509

Message » 11 Juin 2010 18:21

OK

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Juin 2010 14:41

Je fais un petit retour rapide sur le Sennheiser PXC 450. Je l'ai acheté vendredi à la Fnac (au passage ils sont pas très commerçants et n'ont même pas voulu que je fasse des écoutes dessus :evil: ).
Je l'ai quand même pris sans écoute et avec une grosse peur du rendu que j'aurai avec mon MP3 sony nwz-s639 qui est très faiblard au niveau puissance.
Mon casque précédent est un sennheiser HD448 qui isolait assez bien mais pas suffisamment (j'étais quasiment à fond sur mon Sony tout le temps et certaines musiques dont le volume est faiblard étaient limite audibles).
Avec le Pxc450, le volume est encore descendu d'un cran mais heureusement l'isolation supplémentaire apportée par le NC compense cette baisse de niveau.
Je trouve le rendu du Pxc450 meilleur que le HD448, la finition est quand à elle nettement supérieure sur le pxc450 mais il est un peu moins confortable (sert un peu plus mais c'est mieux pour l'isolation et est plus lourd).
Le NC est efficace (pour l'instant je préfère le rendu avec que sans) mais engendre parfois des bruits parasites (genre bourdonnement un peu désagréable) dans le métro, le bus et certains RER roulant avec les fenetres ouvertes (je suis sur la ligne C, dans les rames climatisées par contre le NC marche nickel). A mon avis ces bruis parasites sont certainement dus à l'écoulement de l'air autour des écouteurs.
L'avantage du 450, c'est que tu peux désactiver la fonction NC et tu te retrouve avec un bon casque à isolation passive. Pour l'instant je laisse le NC toujours actif car le rendu de mon sony (vraiment pas assez puissant pour ce casque) n'est pas bon sans.
L'autre fonction vraiment top, c'est la fonction Passthrough qui permet d'entendre une personne qui te parle ou les annonces en gare sans avoir à retirer le casque.
Le réglage du volume sur le casque est pratique (même si pour l'instant il est toujours réglé au maximum).
Je suis globalement très satisfait de ce casque malgré la trop faible puissance de mon MP3. J'ai commandé un petit ampli Fiio5 pour aider le sony à driver ce casque.
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 15 Juin 2010 15:17

Salut. Pas encore pu faire les écoutes souhaitées. Dans une quinzaine de jours sans doute. Effectivement on ne peut pas écouter le Senn 450 à la Fnac (deux magasins tentés) :o . Interessant sur la fonction Passthrough qui paraiit donc efficace et qui n'est pas présente sur mon 250II.

Pour l'instant je laisse le NC toujours actif car le rendu de mon sony (vraiment pas assez puissant pour ce casque) n'est pas bon sans.


Est ce bien la raison ? Mon Senn 250II est incontestablement meilleur avec NR que sans (dynamique, BP etc) et en outre moins limité en pression (sur Iphone et autres nano). La correction active NR aussi jouer un rôle de correction de la BP et d'amplification. A mois que ce soit le circuit NR en mode passif qui dégrade la BP (mon vieux Senn PX100, petit casque à 50 €, passif de A à Z, possède une bande passante plutôt large et équilibrée pour un casque ouvert, avec une pression acoustique plus élevée. Je ne vois pas pourquoi il faudrait une correction active pour parvenir à ce résultat !)

Je me demande si ce n'est pas une question d'impédance du casque, ayant lu une fois (sans tout comprendre :oops: ) que plus l'impédance est basse, plus le rendement sera élevé avec un balladeur (ou le contraire :wink: )
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 15 Juin 2010 15:44

wald a écrit:Salut. Pas encore pu faire les écoutes souhaitées. Dans une quinzaine de jours sans doute. Effectivement on ne peut pas écouter le Senn 450 à la Fnac (deux magasins tentés) :o . Interessant sur la fonction Passthrough qui paraiit donc efficace et qui n'est pas présente sur mon 250II.

Pour l'instant je laisse le NC toujours actif car le rendu de mon sony (vraiment pas assez puissant pour ce casque) n'est pas bon sans.


Est ce bien la raison ? Mon Senn 250II est incontestablement meilleur avec NR que sans (dynamique, BP etc) et en outre moins limité en pression (sur Iphone et autres nano). La correction active NR aussi jouer un rôle de correction de la BP et d'amplification. A mois que ce soit le circuit NR en mode passif qui dégrade la BP (mon vieux Senn PX100, petit casque à 50 €, passif de A à Z, possède une bande passante plutôt large et équilibrée pour un casque ouvert, avec une pression acoustique plus élevée. Je ne vois pas pourquoi il faudrait une correction active pour parvenir à ce résultat !)

Je me demande si ce n'est pas une question d'impédance du casque, ayant lu une fois (sans tout comprendre :oops: ) que plus l'impédance est basse, plus le rendement sera élevé avec un balladeur (ou le contraire :wink: )


Pour l'instant je penche pour un problème d'impédance (en passif le pcx450 fait 150ohms et 700ohms en mode actif). Le sony a une puissance vraiment trop faible pour driver un tel casque (surtout en passif ou le NR ne vient pas apporter un surcroit de puissance). De plus la désactivation du NR sur le casque se fait par un switch séparé (situé sur l'écouteur gauche là ou se trouve l'arrivée du cable, alors que les commandes du NR se trouvent sur l'écouteur droit) et je pense que c'est un bypass (c'est comme ça que le switch se nomme) complet du circuit de NR (donc pas de dégradation du à ce circuit).
D'ailleurs j'ai lu des tests sur internet qui disaient que le casque en mode passif était encore meilleur qu'en mode NR.
Mon sony est vraiment trop faible pour juger de la qualité d'un tel casque (c'était déjà limite avec le HD448, inutilisable avec un HD238). C'est dommage car il a une très bonne qualité audio.
Si l'ampli fiio e5 ne me convient pas (au prix ou il est vendu c'est pas très grave) je crois que je serais obligé de prendre un autre MP3 plus puissant mais avec une bonne qualité audio (genre cowon).
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 15 Juin 2010 16:03

Pour l'instant je penche pour un problème d'impédance (en passif le pcx450 fait 150ohms et 700ohms en mode actif).


Caramba encore raté, c'est donc l'impédance élevée qui serait favorable contrairement à ce que j'ai cru !

D'ailleurs j'ai lu des tests sur internet qui disaient que le casque en mode passif était encore meilleur qu'en mode NR


Ca se serait une bonne nouvelle puisque je recherche un peu le mouton à 5 pattes. Me confirme dans l'envie de l'écouter avec un très bon Sony en point de comparaison :wink:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 15 Juin 2010 16:10

wald a écrit:Je me demande si ce n'est pas une question d'impédance du casque, ayant lu une fois (sans tout comprendre :oops: ) que plus l'impédance est basse, plus le rendement sera élevé avec un balladeur (ou le contraire :wink: )


D'après ce que je sais, plus l'impédance est grande, plus il faut de la puissance pour obtenir un son de qualité. Le son se dégrade si tu essaye d'utiliser un casque de forte impédance avec un MP3 pas assez puissant. C'est pourquoi j'espère avoir une petite amélioration du son avec le Fiio5 (je ne rêve pas trop non plus car ce n'est pas un produit audiophile). Je n'ai pas besoin d'avoir un volume sonore beaucoup plus important (juste un peu de réserve pour les morceaux de musique avec un niveau sonore faible), mais j'espère qu'il me permettra d'utiliser le sony avec un volume raisonnable (genre 15 ou 20/30 alors qu'actuellement je suis plutot à 26 voir 30/30 suivant les morceaux) afin de ne plus saturer sur certains morceaux ou d'avoir des effets de pompage (lorsque je suis à 30, sur certains morceaux le volume varie comme si le sony réduisait le volume lors des passages plus musclés d'un morceau).
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 15 Juin 2010 16:24

wald a écrit:
Pour l'instant je penche pour un problème d'impédance (en passif le pcx450 fait 150ohms et 700ohms en mode actif).


Caramba encore raté, c'est donc l'impédance élevée qui serait favorable contrairement à ce que j'ai cru !

D'ailleurs j'ai lu des tests sur internet qui disaient que le casque en mode passif était encore meilleur qu'en mode NR


Ca se serait une bonne nouvelle puisque je recherche un peu le mouton à 5 pattes. Me confirme dans l'envie de l'écouter avec un très bon Sony en point de comparaison :wink:


J'ai du mal m'exprimer. Les 150Ohms en passif sont trop important pour mon sony (avec sa faible puissance de sortie).
Par contre en mode actif, ça passe mieux et cela malgré les 700Ohms (je ne sais pas à quoi correspond cette impédance en mode actif, mais en théorie avec la puissance de sortie du sony, le résultat aurait du être pire qu'en mode passif et c'est ce que je craignais avant d'avoir écouté). L'amplification du casque doit faire la différence. Par contre le volume sonore est un peu moins élevé en mode actif qu'en mode passif.
ludo9159
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Avr 2003 9:54
Localisation: Ile de France (Essonne)
  • offline

Message » 18 Juin 2010 2:19

Igor Kirkwood a écrit:Wald, je peux mettre, si tu le souhaites, a ta disposition un casque Sony MDR 7509 pour tes tests.

Igor Kirkwood


Ce casque m'intéresse et le 7506, son petit frère, aussi.
Quelqu'un a-t-il écouté les deux?

Pour Wald: Dans ton cas, il est dommage d'éliminer les intras. Une mauvaise expérience est toujours possible, quel modèle te pose des problème de confort? On dit que les shure sont très peu confortables, les etymotic seraient des pantoufles! :-?
http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-531.html
Il y a aussi earsonics made in France et disponibles en moulés à ton oreille.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Juin 2010 5:02

Salut,

Je ne connais pas les casques à réduction de bruit active, mais pour le problème de la puissance du lecteur MP3, j'ai pris un Cowon D2 qui arrive même à driver mon HD650 et encore mieux mon HD380 PRO, c'est une merveille question son ce baladeur ! Le FLAC lui va à merveille et le modèle 16 Go avec une SDHC de 32 Go ça fait de la place ;)

Ceci dit, je n'ai entendu que du bien du Senn pcx450 !

Cordialement :)
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Juin 2010 11:36

nitri a écrit: Pour Wald: Dans ton cas, il est dommage d'éliminer les intras. Une mauvaise expérience est toujours possible, quel modèle te pose des problème de confort? On dit que les shure sont très peu confortables, les etymotic seraient des pantoufles! :-?
http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-531.html
Il y a aussi earsonics made in France et disponibles en moulés à ton oreille.


J'ai essayé trois intras depuis quelques années (toujours essentiellement pour la pratique du sport et les transports en commun, des casques pas chers sauf, tout est relatif, un Sony qui m'avait couté autour de 70 € avec ses 5 machins ergonomiques). Rien à faire, je déteste cette sensation dans l'oreille. Je ne veux pas prendre le risque d'acheter un earsonic dont le prix est très costaud.

Pour la même raison je n'aime guère les petits casques baladeurs genre ipod, quoiqu'ils soient moins intrusifs.

Parenthèse de chez parenthèse. En m'y mettant un peu, quoique ce WE ce ne soit pas possible, et en écoutant pas mal de casques depuis quelques semaines, je ne vois pas toujours une grande corrélation entre le prix et la qualité (du moins à mes oreilles). Le petit senn à 25 € cité plus bas, que je possède depuis deux ans (et dont j'avais oublié l'existence), s'est ainsi montré très honorable comparé à des casques 5 à 6 X plus chers, dont des casques de chez Sennheiser d'ailleurs.

Enfin, pas plus de rapport que ça avec la choucroute mais, pour les ipodistes (dont je suis), il y a, dans les casques fermés et un peu voyant à la mode actuellement chez la jeune génération, autour des 40/90€ (genre pana), des trucs vraiment médiocres :o . Ce n'est pas avec ça qu'on palliera l'incroyable médiocrité du casque d'apple. Je ferme la parenthèse en signalant donc un très convenable sennheiser à 25 euros, le MXL51, qui comporte un "tour du cou" très pratique, notamment, pour le sport et dont la plus value par rapport à la nullité d'Apple est considérable - ce ne doit pas être le seul d'ailleurs .
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Elton John a la rescousse

Message » 20 Juin 2010 12:51

En regardant un Blu-Ray de Elton John :D , hier, j'ai vu que le batteur portait un casque. :-?
Intéressant ce casque, forcément " à réduction de bruit de qualité" au vu de la joyeuse ambiance autour :roll: .
Donc ralenti, puis arrêt sur image et examen du casque : c'est un Sony, presque le 7509, même architecture en tout cas, peut être un modèle légèrement plus petit.

Igor Kirkwood
Fichiers joints
ELTON JOHN.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Juin 2010 12:56

Et dans la pub pour le café, c'est un stax omega que porte la madame — avec des Vienna Beethoven Baby juste derrière… :lol: on a tous l'oeil tiré par les jouets qu'on aime! :mdr:

Au passage, la série 750X comporte aussi le 7505 et le 7502 (un collègue de bureau a ce dernier, qui coûte dans les ~70€) et s'avère très largement plus qu'écoutable!!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message