Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1442 invités

Toutes les enceintes HiFi

Audiolinear ?????

Message » 24 Oct 2008 1:59

J'ai scané la doc de l'époque si ça intéresse quelqu'un... Donnez moi une adresse mail.
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 13 Nov 2008 16:25

Je vous mettrai des photos en ligne de celle qui est tombé et a été recollée. Pour le moment je n'ai pas eu le temps de la poncer pour que ce soit plus joli, et il n'y a pas la chaussette, comme çà vous aurez une idée des HPs ;). contrairement à la doc de Taiji, les 17cm qu'il y a sont en carbone et pour le moment introuvable chez Davis.. J'ai pas vérifié hier d'ailleurs si c'était bien des HPs Davis..
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 14 Nov 2008 20:18

Voici deux photos de qualité vraiment moyenne prises avec mon tel.

Image

Et voici le collage à la colle pour fermacel du coté le plus abimé.

Image
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Audiolinear positionnement enceinte

Message » 26 Fév 2009 12:23

Bonjour

J'ai depuis 17 ans des audiolinear Philharmonie qui continuent à me donner beaucoup de plaisir. Je suis actuellement en train de revoir mon système notamment j'ai changé les cables et installé des filtres secteurs. Le son s'est beaucoup amélioré et je revois actuellement le positionnement des enceintes. Ces enceintes sont très particulières puisque de forme quasi triangulaire (en goutte d'eau selon la présentation marketing de l'époque) et possèdent un évent à l'arrière pour "déboucher" le medium.

J'ai constaté que le son semblait meilleur en ne les éloignant pas trop du mur arrière ( actuellement respectivement à 91 cm et 1m06 pour chaque enceinte car le mur arrière est de biais par rapport au plan d'écoute); le son semble avoir plus de tonus, on gagne en profondeur de la scène sonore. Serait ce une effet de l'event arrière sur le médium?

D'autre part se placer , pour l'écoute, exactement au sommet d'un triangle équilateral comme préconisé dans certaines méthodes ne semble pas apporter grand chose (on a l'impression d'être beaucoup trop près), et l'écoute est bien meilleure et plus confortable en s'éloignant jusqu'à presque 2 fois la distance entre les enceintes. Quelqu'un aurait il une opinion sur le placement de ces enceintes tout de même très particulière ? leurs orientations vers le point d'écoute ?

merci d'avance de me faire part de vos expériences.
audiolinear
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Fév 2009 11:54
  • offline

Message » 15 Mai 2009 13:57

Salut,

Je ne connais pas les philharmonie, elles ne sont à priori pas construites de la même manière que les harmonie. L'évent sur l'harmonie est à l'avant. Ce que je retrouve dans ce que tu dis c'est que finalement on est peut être mieux pour l'écoute à bonne distance de ces enceintes. Bien qu'une soit étouffée dans un angle chez moi (celle qu'on peut d'ailleurs voir sur la photo au dessus), le résultat est tout à fait correct. Lorsque je décide de les mettre en bonnes conditions, le changement est assez énorme en profondeur. Il va falloir que je teste tout ça.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 02 Juin 2009 0:22

sur les Philiharmonie l'évent est aussi à l'avant mais il y a aussi un trou à l'arrière (en haut au niveau du medium) qui sert je crois à "déboucher" le medium, je ne sais pas si cela est réèllement un évent.

J'ai finalement passé pas mal de temps à régler la position des enceintes et j'ai changé mon ampli (maintenant j'ai un Krell KSA 250). Le résultat est très bon. Au début les enceintes étaient trop proches du mur arrière ce qui avait tendance à rendre certains timbres artificiels comme le son du piano. en les décollant à environ 1M10 du mur arriière c'est parfait et impressionnant. Je n'ai pas essayé d'autres positions ayant changé beaucoup d'éléments de ma chaîne ces temps ci.

Dernier problème: je viens de m'apercevoir qu'un de mes tweeters ne fonctionne pas, j'avais en effet observé un déséquilibre de la balance d'un côté. Connais tu le modèle de ces tweeters pour un éventuel remplacement si ils existent toujours ? A vrai dire je ne sais pas si c'est le tweeter ou le filtre qui pose problème mais aucun son ne sort de ce tweeter.
audiolinear
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Fév 2009 11:54
  • offline

Message » 02 Juin 2009 20:11

répondu par MP
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 09 Juin 2009 11:49

Pour répondre à d'autres personnes éventuellement, le tweeter serait un TW26T. Concernant les autres haut parleurs je n'ai pas vraiment cherché sauf pour les graves mais je n'ai pas de références sur les HPs.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

DM2

Message » 08 Fév 2010 18:13

je découvre certes tardivement ce sujet sur AudioLinear,
je suis possesseur d'un modèle bien plus ancien que vous tous (~25 ans j'arrive plus à remettre la main sur facture pour dater :-? ), une paire de DM2 avec en plus le caisson de grave depuis non utilisé, de même facture, faisant au final un ensemble 2.1 (DM5).
Image
J'ai remplacé ce caisson par un Velodyne SPL1000R bien plus efficace.
les photos de ces DM2 via mon blog:
vue de face avant avec HP Davis en Kevlar tressé: http://avour79.blogspot.com/p/mon-systeme-son.html

en situation dans salle dédiée: http://avour79.blogspot.com/p/mon-home-cinema.html
Dernière édition par avour le 22 Sep 2011 13:50, édité 1 fois.
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 09 Fév 2010 0:06

Marrant , ce nom; AudioLinéar :

Moi j'avais à la fin des années 70's (et je les ais toujours chez ma Môman) des UltraLinéar !

Un peu comme celles-ci :
http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/79958370.htm
Mais elles, elles étaient sensées être Yankee 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Mai 2010 9:56

Bonjour a tous,

J'ai acquis par hasard, dans une brocante une paire d'enceintes "audiolinear" avec un grave très profond et surtout très lourdes ! Malheureusement je n'arrive pas a trouver de documentation sur ces enceintes a part que sur le panneau arrière c'est écrit "série : audiophile" j'ai aussi vu que les HP étaient ceux du kit MV707 de chez DAVIS. Sauf le philtre qui a l'air de venir directement de chez audiolinear. Quelqu'un aurait il des informations sur ce modèle?

Voici une photos :
Image
Image
david33600
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Mai 2010 9:25
  • offline

Message » 18 Mai 2010 11:12

david 33600
j'ai des infos pour ta nlle acquisition, j'ai la doc officielle du constructeur, ce sont des DM1.
t'envoie scan de la doc dans la journée en MP.
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 15 Juin 2010 17:00

Vu comme ca je dirais qu'il y a un tw26T et un 13KLV6MA et un 20cm Carbone.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 21 Juin 2010 15:48

oui, le 20cm est un 20mc8a
Le caisson grave/médium - aigu est séparé,
il y a un filtre de briggs pour le grave
david33600
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Mai 2010 9:25
  • offline

Message » 23 Juin 2010 15:44

Ca me rappelle une enceinte à base de HP davis que j'ai vendu avec un filtre de briggs un 20MC8A et un tweeter. Je pense que l'équilibre sonore est bien meilleur avec un medium. Je trouvais que ces enceintes eu égard du prix auquel je les ai vendues étaient vraiment pas mal mais dans l'absolu le grave était trop étouffant. Un hp de medium et une coupure plus basse du grave doivent nettement améliorer la chose ;).
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Enceintes