Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Amélioraton acoustique JMR Bliss Silver sur meuble

Message » 13 Juin 2010 22:43

J'envisage sérieusement l'achat de JMR Bliss Silver que j'ai trouvées formidables. L'utilisation est mixte HC et Hifi avec 3 JMR Bliss Silver en frontales.

Les enceintes principales seraient placées sur meuble ou étagères mais pas sur pied.

Je lis ça et là qu'en cas d'utilisation de pieds ceux-ci doivent être lourds et que les enceintes doivent de préférence être fixées avec un genre de patte sur le pied pour diminuer les vibrations. Les pieds eux mêmes étant découplés du sol par des pointes de découplage pour je suppose ne pas transmettre des vibrations au sol.
Est ce bien la théorie en cas d'utilisation de pied ?

Maintenant en cas d'utilisation de meuble comment améliorer l'acoustique sachant qu'un des meubles contient de la vaisselle et est massif et lourd et l'autre moins lourd mais quand même massif

Ce n'est sans doute pas un montage idéal mais comment garder toutes les qualités de ces enceintes sans que les 2 meubles différents ne perturbent l'équilibre sonore ?

Je pensais à une solution où les enceintes pourraient être solidarisées avec une patte sur des plaques lourdes (marbre ou granit peut être), ces plaques étant isolées des meubles par des absorbants limitant la transmission des vibrations aux meubles.

Je n'y connais rien en acoustique et vos conseils sont bienvenus.

Si l'utilisation sur meuble n'est pas conseillée faut il mieux privilégier une solution où les enceintes seraient posées sur des étagères bien fixées au mur (mur lambris chêne) ?
lacarbre
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Message » 14 Juin 2010 9:33

mais comment garder toutes les qualités de ces enceintes sans que les 2 meubles différents ne perturbent l'équilibre sonore ?


Dans une installation audio, il y a une et mille façons de perturber le rendu globales. Votre problème de meubles en est un parmi d’autre. Votre question aurait du sens si tout le reste de l’installation était déjà fortement optimisé, y compris l’acoustique de la salle bien sûr.
Vous vous préoccupez de mettre la charrue avant les boeufs ?
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 14 Juin 2010 20:38

Certes mais il y a quand même des principes acoustiques à essayer de respecter donc je ne pense pas mettre la charrue avant les bœufs en essayant d'éviter des erreurs de base.
lacarbre
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Mar 2010 11:03
  • offline

Message » 14 Juin 2010 23:18

Dans l’univers de la hi-fi, on se préoccupe de manière excessive de la qualité des câbles ou bien des pointes découplages. Cela a bien peu de rapports avec les principes acoustiques intervenant dans la chaîne de reproduction sonore. Il y a des choses autrement plus importantes qui devraient tracasser davantage le hifiste.
Cependant avec un simple touché de mains, il vous sera aisé de quantifier, à la louche, les vibrations transmissent aux supports. Mais pour vous rassurez, sâchez que pour les Bliss Silvers, l’essentiel de l’énergie mécanique est transformée en chaleur grâce à un absorbant viscoélastique disposé judicieusement à l’intérieur du coffret. Cela limite forcément l’énergie transmise au support, JMR a pensé à tout :wink:
:D :( :-?
Bouzouk
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Juin 2010 20:46

C'est vrai qu'elles sont pleines de qualité ces enceintes et j'ai pu le constater à l'écoute.
C'est pour cela que je ne tiens pas à ruiner les efforts de JMR en les mettant sur un support inadéquat.
Quand je lis ça et là les recommandations sur les pieds de qualité à utiliser ou autres améliorations avec des pieds sablés, je préfère y réfléchir à 2 fois et connaître l'avis des experts.
lacarbre
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Mar 2010 11:03
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive