Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, Dabozz, Esscobar, fernous, gil2b, Google [Bot], kondor001, marc69, Minorswing, nab75, Pio2001, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

phénomène stéréo assez perturbant...

Message » 15 Juin 2010 22:12

Salut à tous
J'ai des enceintes JMR Euterpe, un ampli nad c320bee, et un phénomène très gênant : les instruments passent parfois de gauche à droite ! ça le fait dans plusieurs situations : montée descente en fréquence, genre les graves à gauche et les aigus à droite (ex violon ou piano), ou alors piano forte, ex sur de l'opéra c'est très net par moments, la grosse chante plus fort et hop ça part à droite !
je me demande si ça vient de l'ampli ou des enregistrements...
sur les changements dûs aux fréquences on a l'impression d'avoir un violon de 4m devant soi...
vous connaissez ça vous aussi ?
bulus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Déc 2009 20:04
  • offline

Message » 15 Juin 2010 22:31

Oui.
D'ailleurs je suis en train de peaufiner encore une fois le positionnement de mes enceintes.
Je dois en être à + ou - 5 mm de centrage par rapport à la norme du triangle équilatéral.
Sache aussi que sur des prises de son très rapprochées, le musicien se déplace légèrement devant les micros, et en conséquence ne reste pas forcément centré entre les 2 enceintes.
Comme une cantatrice à l'opéra qui peut tourner la tête parce qu'elle ne regarde pas constamment devant elle.
L'idéal ça serait de voir bouger le musicien ou le chanteur parfaitement, et cette tendance met en défaut les différences de timbre entre les enceintes, qui ne pas forcément placées de manière parfaitement symétriques dans ta pièce, qui elle n'est pas forcément non plus symétrique acoustiquement.
L'idéal ça serait de pouvoir peaufiner l'orientation et la distance des enceintes avec un pointeur lazer. :mdr:
Et puis la fixation imparfaite des câbles aussi sur les connecteurs peut engendrer un détimbrage audible. :( :mdr:

Toute une histoire... :) :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 15 Juin 2010 23:39

Bonjour,
pour avoir écouté les Euterpe plusieurs fois, je les trouvais vraiment fort directionnelles, c'est ce qui m'a décidé de ne pas les acheter vu que je ne pouvais pas les placer idéalement. Sinon quel son!! :lol: waww. C'est vraiment de bonnes enceintes.
Bien à toi.
HyperionZ
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Jan 2010 10:05
  • offline

Message » 16 Juin 2010 8:16

J'ai écouté des Euterpe pendant 2h en audito et je n'ai absolument pas constaté ce phénomène.
Tu as essayé de modifier le placement de tes enceintes?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Juin 2010 8:49

probablement un problème acoustique de réverbération sur les murs latéraux.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Juin 2010 9:51

essaye de pincer tes enceintes 1 m devant toi, ça fait super bizzare quand tu les places, c'est pour ça que j'ai mis 5 ans à le tester :mdr: , mais sur des enceintes directionelles c'est phenomenale le changement que cela apporte sur la stabilite de la scène sonore. ça fait 3 mois que je voulais changer mes enceintes et depuis ce nouveau placement (3semaines) j'ai décidé de les garder pour l'instant. Avec ce pincement tu t'affranchis des reflections laterales.
Esperant t'aider

Stephane
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 16 Juin 2010 10:09

lapaille a écrit:probablement un problème acoustique de réverbération sur les murs latéraux.

Tout à fait d'accord. Si la symétrie n'est pas respectée entre les 2 murs latéraux, les différentes fréquences ne sont pas réfléchies de la même façon à droite et à gauche.
C'est pour cette raison que tu peux avoir un aigu qui "tire" à droite parce que le mur de droite renvoie bien les aigus et un bas medium plus au gauche parce que le mur de gauche à tendance à bien renvoyer ces fréquences.
Dernière édition par fred1969 le 16 Juin 2010 12:18, édité 1 fois.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 16 Juin 2010 10:10

space$man a écrit:essaye de pincer tes enceintes 1 m devant toi, ça fait super bizzare quand tu les places, c'est pour ça que j'ai mis 5 ans à le tester :mdr: , mais sur des enceintes directionelles c'est phenomenale le changement que cela apporte sur la stabilite de la scène sonore. ça fait 3 mois que je voulais changer mes enceintes et depuis ce nouveau placement (3semaines) j'ai décidé de les garder pour l'instant. Avec ce pincement tu t'affranchis des reflections laterales.
Esperant t'aider

Stephane

Entièrement d'accord. Il faut absolument essayer. Certaines marques d'enceintes le conseillent.
Le seul problème avec cette disposition c'est que l'on perd de l'énergie et l'aigu parait plus doux que quand on a le tweeters orientés vers nous.
Dernière édition par fred1969 le 16 Juin 2010 12:18, édité 1 fois.
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 16 Juin 2010 12:15

Merci à tous pour vos suggestions, je testerai tout ça dès que possible.
Assez directives, oui elles le sont. Quant à ma pièce elle est un peu mal foutue avec des angles tout sauf droit.
donc ça pourrait venir de la position des enceintes, OK.
bulus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Déc 2009 20:04
  • offline

Message » 18 Juin 2010 19:08

alors voilà, suite à vos remarques j'ai pas mal travaillé le placement des enceintes. Le "super pincement" est assez efficace ! par contre qu'est-ce que c'est moche visuellement :)
ceci dit dans beaucoup de cas le problème reste le même, mais je suis maintenant sur que ça vient des enregistrements : il suffit de se coller à une enceinte et on voit bien que le son sort de là, c'est pas un problème de réflexions. Ou alors l'ampli, mais j'ai du mal à imaginer un ampli qui envoie plus ou moins d'un côté... Mais je n'y connais rien en électronique alors... :)
bulus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Déc 2009 20:04
  • offline

Message » 18 Juin 2010 19:34

Salut à toi !

Pour supprimer définitivement tout risque lié à l'acoustique de ta pièce, il te faut un casque ;)

Une sortie casque sur le CD étant l'idéal il me semble ;) Ça supprimerait en plus les risques de la partie Ampli :)
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Juin 2010 19:38

ah ben oui c'est sûr :)
moins convivial cependant... :)
et j'aime la sensation d'espace des écoutes aux enceintes ! (j'aime aussi le casque, mais pas dans les mêmes circonstances)
bulus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Déc 2009 20:04
  • offline

Message » 18 Juin 2010 19:49

:lol:

Je me suis mal exprimé !!! Désolé ;)

L'écoute au casque suggérée, c'était dans le cadre d'un test ponctuel, pour mettre un terme définitif à la cause de ton problème, pas une solution alternative à l'écoute sur tes JMR !!!

Je voulais te dire que si tu écoutes au casque les enregistrements qui te posent des problèmes et que tu trouves les mêmes problèmes, tu seras sur que ça ne vient pas de tes enceintes ni de ton ampli, mais bel et bien de l'enregistrement (Indépendamment de toute cause acoustique extérieure)... Ou du lecteur CD... CD que tu pourrais remplacer par un autre afin d'éliminer toute autre cause que celle de l'enregistrement à caractère variable !!!
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Juin 2010 19:59

au temps pour moi :oops:
je croyais que tu blaguais :)
je viens de faire le test que tu suggères, en écoutant sur un ipod : les gros changement droite/gauche sont toujours là ! ouf !
Donc cela vient bien des enregistrements, dans certains cas du moins.

Cela dit, j'ai peaufiné le placement des enceintes lors de la recherche du problème, et quel changement !! Incroyable !
j'ai gagné de la matière, c'est riche, c'est dense ! je le redis : incroyable ! j'avais 2 colonnes qui sortaient chacune des sons ; j'ai maintenant un orchestre devant moi !
bon je m'emballe un peu, mais moi qui n'aime pas les superlatifs à tout va je dois reconnaître que j'ai l'impression d'avoir changé d'enceintes juste en les bougeant !
bulus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Déc 2009 20:04
  • offline

Message » 18 Juin 2010 23:02

Et oui ;)

C'est tout une harmonie de marier les enceintes, le local et la position d'écoute !

Prends bien du plaisir ;)

Cordialement

PS : Comme ça tu es fixé sur la cause principale de ton soucis ;)
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message