Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1296 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Panavision de Yannick60 - début des travaux

Message » 16 Juin 2010 14:02

Salut les passionnés !

A mon tour de vous présenter mon projet. :D

J'ai toujours été passionné de cinéma, et cela fait maintenant 4 ans que je vis dans ma maison.
Un jour je me ballade sur le net à la recherche d'un ampli HC pour mon salon et je tombe sur HCFR et enfin dans le forum installations.... :o et la que vois-je...les installs de Corane, boutchy, cinema235, tso, fabrice91 etc.... bref je tombe sur le c** pour rester poli.

Dans mon sous sol, j'ai une salle qui me sers de débarras...intérressant me dis-je :wink: 8)

Le gros problème est que je ne suis pas du tout bricoleur et que les plus grands exploits que j'ai fait jusque la sont de monter un meuble Ikea, brancher la hotte de ma cuisine et accrocher des tableaux droits dans mon salon.
Mais que diable, à force de passer nuit et jour sur HCFR, je n'en peu plus, j'en parle à wafette et les enfants, c'est ok direct(bon les enfants forcément, mais ca m'a aider pour convaincre wafette :wink: ), je me dis qu'en prenant mon temps, en prenant un maximum de note et en anticipant au maximum les différents problèmes que je peux rencontrer, je peux y arriver.

J'ai passé un mois 1/2 - 2 mois à prendre des notes, faire des plans etc... j'ai fait une petite visite chez notre ami Corane, ce qui j'avoue, m'a bien achevé :mdr:

Donc maintenant c'est parti

Ma salle mesure à brut 486*451cm(bon j'aurais aimé 150cm 200cm de plus en longueur car la c'est un peu trop carré, mais je n'ai que cette pièce)
Je veux projeter en 2:40 sans lentille, ni scaler, je pense prendre le moment venu un projo type mitsu 7000 ou panasonic ptae (et parait il qu'il y a une certaine toile nommée chris research qui est pas mal ai-je entendu dire :mdr: )
Vu que la salle est assez large par rapport à la longeur, je pense m'orienter, bien que la salle ne soit pas forcément grande, vers du 7.2 afin d'éviter un trou sonore au centre

Je vous joins quelques photos dans un prochain message car la je ne comprend pas ca déconne quand j'écris (la fenêtre remonte tout seule :-? ) :mdr:
Dernière édition par Yannick60 le 24 Juin 2010 12:46, édité 2 fois.
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 16 Juin 2010 14:32

Salut,

Pour moi, tu met un peu la charrue avant les boeuf dans ton projet.

Rassure toi, on a tous débuté et on a tous fait des erreurs :mdr: L'avantage c'est que tu n'as encore rien démarré, donc tout est encore jouable...

Dans ton cas, avant de focaliser sur le projecteur, les formats d'images et le système de son 7.2, concentre toi sur la salle en elle même et fixe toi des objectifs sur les points primordaux:

1- De quel budget dispose tu? Je parle du budget global c'est à dire salle + matos

2- Est tu prêt à passer tout tes WE dans ton projet? Est-ce que tu as des personnes autour de toi qui peuvent t'aider?

3- Quel est ton objectif en terme d'isolation acoustique, c'est surement la partie la plus chère et la plus longue à réaliser.

Exemple : tu est un fana de blockbuster et tu veut te faire secouer les cacaouètes à chaque explosion. Tu vise donc du niveau dans les basses fréquences. Le problème c'est que tes enfants dorment au dessus et que le plancher est constitué d'une feuille de carton doublée de polystirene. Résultat : il te faudra 3 ans de travail et un budget hollywodien pour parvenir à ton but.

Enfin, pour que l'on puisse t'aider, il faut que nous ayons une idée bien précise de la pièce que tu compte aménager.

5- De quelle hauteur sous plafond tu dispose ? Car 20m2 avec 1,90m c'est pas du tout la même chose que 20m2 avec 2,80m sous plafond !

6- Matériaux de la salle brute? Si ta salle est tout en parpaing, tant mieux, si c'est une simple cloison en alvéolé, tu risque d'avoir à faire de gros travaux. Ta pièce est-elle éloignée des zones de vie ou de couchage?

7- Est-ce que tu as l'électricité dans ton sous-sol? Ou est ton disjonteur principal?

8- Est ce que ta salle n'est pas humide, y a t il une VMC et si la réponse est non est il possible d'aspirer de l'air de l'extérieur ?est-ce simplement un carré ou y a t-il est des recoins et des tuyaux qui passent, est-ce qu'il y a des ouvertures ( fenetres ? ), comment est la porte de ton local et sur quoi donne t elle ?

9- Tu peut oublier direct le 7.2, dans 20m2 ou moins ça ne sert strictement à rien. 7 enceintes n'apporterons rien de plus sur le rendu. Le supposé trou au milieu de la salle tu oublie aussi, attends de poser des enceintes pour voir si effectivement tu as un problème d'acoustique, ce dont je doute très fortement au milieu de ta salle.

Quand au .2, a mon humble avis tu oublie aussi, un seul sub correctement dimensionné devrait très largement suffire vu la taille de ta pièce. Les basses fréquence ne se déploie que dans une grande salle avec pas mal de mètre cube et surtout une longueur suffisante. Je ne veut pas te casser le moral, mais malheureusement étant donné que ta plus grandes longueur ( sans isolation ) est inférieure à 5m et au vue des longueur d'onde des fréquences <30 Hz tu vas avoir beaucoup de mal à déployer un grave qui descende très bas avec du niveau. Je ne dis pas que tu n'auras pas de basses, tu auras des basses correctes, mais sans plus.

En conclusion: reste sur un classique 5.1, monte en gamme dans les enceintes et le sub vu que tu t'apprétais à faire du 7.2.

4- Je te conseille de faire un plan de ta salle, tu vas vite voir beaucoup d'impossiblité quand tu vas commencer à tirer des traits à l'échelle.

Pour savoir quel matos tu vas pouvoir mettre dans ta salle, il faut y aller méthodiquement:
A- Regarde de quel recul tu dispose dans ta pièce (distance yeux / écrans ) en tenant compte du fait que tu veut un écran transonore ( Chris Research = excellent choix ! ). N'oublie pas que ta centrale va être derriere ton écran, donc compte 40/50 cm entre écran et 20/30 cm d'isolation sur chaque mur. Tu vas voir que tu ne pourras avoir 2 rangées de sièges.

tu vas aussi t'apercevoir que tu vas avoir autour de 3,50 mêtre de recul par rapport à la toile. En conséquence, un écran de 3 mêtre va surement être le max envisageable si tu ne veut pas avoirles siège collé au mur du fond.
B- De là tu regarde la position de ton projo par rapport à l'écran et c'est en regardant les caractéristiques des projos ( focales ) que tu vas savoir quel projo choisir, de même choisi la luminosité de ton projo en fonction de ta taille écran.

Voilà, c'était un exemple, mais c'est pour te faire comprendre que le choix de ton projo dépends directement de la configuration de ta salle, pas la peine de te focaliser sur un projo lambda dont tu as lu d'excellent test si de toute façon il est incapable de projeter une image suffisamment grande et si il n'est pas assez lumineux. C'est ça pour moi ne pas mettre la charrue avant la boeufs.

Bon courage et bienvenue sur le forum des barjot du homeciné :wink:

DFF
Dernière édition par DFF le 16 Juin 2010 14:58, édité 1 fois.
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 16 Juin 2010 14:49

Salut DFF,

Merci pour ton message et tes conseils :wink:

Oui toutes ces questions je me les suis posées et j'y ai minutieusement répondues, mais je n'ai pas pu finir mon message précedent.
Alors en fait, j'ai un sacré bug chez moi, au bout d'un certain nombre de ligne écrite, le fenetre remonte toute seule et je ne voix pas ce que j'écris (c'est ce que je dis dans mon message précedent).

Et en fait si j'ai commencé, mais seulement de ce weekend, je te rassure :wink:

Voici le message que j'allais envoyer avant que tu n'écrives ton message:

Voici le dernier plan en date de ce que je prévois, vous remarquerez que pour respecter le 1/3 2/3 du LEDE, la porte devra être absorbante:

Image

Voici la salle quand on rentre (la tache d'humidité que vous voyez est une ancienne tache, la pièce n'est plus humide à l'heure actuelle)

Image

Vous voyez ici le mur arrière, à gauche une porte qui donne sur la buanderie. Je l'ai démonté et j'ai commencé à monter un mur. Ce qui me fera un renfoncement pour faire une armoire pour les électroniques. A droite vous pouvez voir le trou que j'ai fait pour passer le tuyau de la VMC.

Image

Ici vous pouvez voir le mur ou sera l'écran, à droite la porte d'entrée

Image

et enfin ma cloison qui continue de monter petit à petit tous les soirs

Image


Voili voilou mon projet :wink:
N'étant pas bricoleur et ayant un travail qui me prend beaucoup de mon temps, je ne vais pas avancer très vite.
Je ne pense pas arriver à la qualité de finition de certain mais j'espère une jolie salle dans laquelle moi et ma famille passeront du bon temps.


Si vous avez la moindre remarque ou idée, n'hésitez pas ! Je vais forcement oublier des choses

En tout cas, merci à vous tous de m'avoir donné envie de me lancer dans la construction de ma salle dédiée.
Dernière édition par Yannick60 le 10 Juil 2010 16:15, édité 2 fois.
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 16 Juin 2010 15:17

Bien, je vois que tu as bien pensé ton projet !!

Première remarque à chaud : 4,51 - 4,40 = 11 cm / 2 = 5,5 cm d'isolation de chaque côté.... autant dire que ton isolation acoustique va être réduite à sa plus simple expression. Je ne sais pas quel sont tes objectifs en terme d'isolation acoustique mais vu les enceintes que tu veut mettre dedans perso j'aurais mis au minimum 20 cm de chaque côté, de toute façon tu as beaucoup de place en largeur. ( surtout que vu la tâche d'humidité tu vas être obligé de laisser une lame d'air d'au moins 5 cm... )

Sinon, je persiste à penser que 4 enceintes surround dans 18m2 ça va pas servir à grand chose. Je vois que tes enceintes arrière se retrouve à 50 cm de tes oreilles, pour moi c'est trop peu, tes surround arrière vont masquer tout le niveau des enceintes avant et des enceintes gauche droite.

Perso, je partirais sur du dipole à droite et gauche, à mon avis ça fonctionnera beaucoup mieux vu les dimensions de ta salle.

"Si votre salle fait moins de 20m², cela n'est pas franchement utile de passer au 7.1. En jouant avec les éléments diffractants sur le tiers arrière de la pièces, vous pourrez recréer un champ surround d'une envergure et d'une richesse autrement plus intéressante qu'avec une configuration 7.1. Dans le cas d'une grande salle en revanche, la présence de deux voies arrière centrales supplémentaires s'impose.""

M'enfin, c'est toi qui voit...

Qu'est-ce que tu envisage comme enceinte avant ? sub ?

Dernière chose: pourquoi ne pas mettre ton projo à l'extérieur de la salle, il va être très proche de tes oreilles on dirait qu'il y a l'air d'avoir une pièce derrière...

Hauteur sous plafond?

En tout cas bravo pour les travaux, tu as l'air de bien te débrouiller !

A+

Steph
Dernière édition par DFF le 16 Juin 2010 15:40, édité 1 fois.
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 16 Juin 2010 15:30

Sinon, je persiste à penser que 4 enceintes surround dans 18m2 ça va pas servir à grand chose. Je vois que tes enceintes arrière se retrouve à 50 cm de tes oreilles, pour moi c'est trop peu, tes surround arrière vont masquer tout le niveau des enceintes avant et des enceintes gauche droite.

+1
Il vaut mieux un bon 5.1 qu'un mauvais 7.2, surtout dans 18m² :D .
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Juin 2010 15:34

Tu as bien vu DFF :wink: je minimise l'isolation acoustique car il n'y a aucune pièce à vivre à coté, et que de toute manière, au final, cela sera isolé dans les pièces à coté également.
Ce sera des panneaux de laine de roche ou au mieux de chanvre (on verra selon les finances le jour voulu) de 40 mm + ba13.
Le but est de perdre un minimum de place, car nous sommes actuellement 6 à la maison et bientôt 7 :wink:.

Concernant le 7.2 / 5.1, évidemment je peux difficilement juger avant, donc je vais tout cabler en 7.2 mais je commencerais en 5.1. Et je jugerais après. De toute manière au niveau finance, je ne compte pas commencer direct en 7.2.

En effet ton idée du dipole peut être interressante, je note.

Le mur THX est un type slim à la Lolo (si mes souvenirs sont bons), pile poil calculé pour un caisson type Sunfire HRS12 (avec même un peu de marge), et les enceintes GKF passe sans problème :wink:
Dernière édition par Yannick60 le 17 Juin 2010 14:26, édité 1 fois.
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 16 Juin 2010 15:39

le projo dans la salle derriere j'y ai pensé mais c'est définitivement non car c'est une buanderie donc humide par nature.
Hauteur sous plafond actuelle 205cm

Merci pour ton aide steph, c'est sympa :wink:

Bon je retourne bosser ! ( à mon boulo, pas dans la salle :( )
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 16 Juin 2010 15:55

Oui, tu as raison, commence par un 5.1 et puis ensuite tu te fais preter du matos et tu vois si l'apport d'un 7.2 est convaincant.

Encore une petite chose, encore une fois ce n'est que mon avis, mais je pense que ça pourrait vraiment améliorer le rendu sonore:

Etant donné la largeur de ta pièce, je sortirais les 2 voies principales de derrière l'écran et je les disposerais à droite et à gauche, en dehors, à l'endroit ou tu indique faire des étagères. Ne le prends pas mal, mais je trouve dommage d'avoir une pièce de 4,80m de large et une stéréo étriquée, limitée à environ 2,30m entre enceinte.

Ecarter les enceintes droites et gauche te permettra d'ouvrir, d'élargir le champs sonore et donc tu vas avoir de bien meilleur effet stéreo. En plus ça évite d'avoir une atténuation dans les aigus à cause de la toile d'écran qui n'est pas parfaitement transonore.

"Dans l'idéal faut-il placer les trois enceintes derrière la toile ?
Non. En Home Cinema, seule la voie centrale mérite d'être placée au centre de l'écran, là d'où, normalement, émanent les dialogues. Les enceintes droite et gauche, elles, doivent être placés à l'extérieur de l'écran, de chaque côté, afin d'élargir au maximum la stéréo. Excepté dans le cas d'un écran de grande taille occupant toute la largeur de la pièce. Mais dans ce cas-là également, ouvrez au maximum la stéréo frontale. Vous gagnerez en envergure et en profondeur."



Je serais toi, j'irais même plus loin, vu que t'as plein de place à droite et gauche, je sortirais aussi le ou les sub de derrière l'écran, en fait je ne laisserais que la centrale ( de la plus faible épaisseur possible ) pour essayer de gagner sur la profondeur du mur THX, dans ton cas plus la profondeur de ton mur THX est faible, plus tu gagne en distance siège / écran... Ca te permettrais aussi de prendre un sub différent vu que la profondeur de ton sub n'est plus un problème si tu les sort de derrière l'écran. D'après ce que je comprends, tu pensais prendre 2x Sunfire, ben je serais toi, je prendrai un seul velodyne DD15 ou même 18... moins cher, plus de menbrane, plus d'impact et de descente... ( ceci dis je ne doute pas de la qualité d'un HSR12, avec son débattement impressionnant c'est un bon sub, pas le meilleur sur de la musique, mais suffisant en HC )

Mais bon, encore une fois c'est juste mon opinion, basée sur mon expérience et les salles que j'ai eu l'occasion d'écouter ...

Deux dipoles, les enceintes principales au plus large, un seul sub avec beaucoup de membrane peut faire une grosse différence dans ton cas.

En tout cas, le plus important c'est de se faire plaisir et même si tu reste sur ta config d'origine, je pense que ce serra déjà bien.

DFF
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 17 Juin 2010 8:55

En fait ton idée est pas mal, même très bien je trouve, je suis musicien est j'ai pas mal de notion dans le son, et je rejoins ton raisonnement, mais une des raisons pour laquelle j'ai choisi de tout intégrer est que je ne veux pas que le matériel soit accessible aux enfants.
Nous sommes une famille recomposée et il y aura bientôt 5 bambins à la maison dont deux en bas ages. Et lors de la vision d'un dessin animé, j'aimerais pouvoir quitter la salle pour faire pissette sans stresser à l'idée de redecendre et voir qu'il y a une rayure sur le velodyne ou une enceinte abimée parce qu'ils ont joué, ca m'est arrivé dans le HC du salon, heureusement c'était un ensemble bas de gamme. C'est vite arrivé les bêtises avec les enfants. Tu vas croire que je accepte peu de tes idées :mdr: mais ce n'est pas du tout ca je t'assure, au contraire toutes idées est bienvenue et à force de réflection on peu arriver à des choses que nous n'avons pas pensées à la base, comme le fait de mettre des dipoles en surround :wink: Il faudra que je regarde le moment venu si GKF en fait.

Alors prochaine étape ce weekend : terminer la cloison pour le renfoncement du meuble électronique et virer un bastin au mur écran que l'ancien proprio a laissé
Et semaine prochaine pose de la VMC et si possible démarrage de la structure primaire. :D
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 17 Juin 2010 10:55

Salut Yannick,

L'intégration des enceintes gauche et droite auquel je pense passe par le fait de dissimuler ces 2 enceintes dans des grandes niches qui possèdent une porte en tissu accoustique.

J'ai vu ça dans plusieurs installations, chez ADHF Toulouse notamment.

On ne voit rien, donc l'esthétique est préservée et on ne peut pas toucher aux enceintes.

Regarde cette photo, je pense que c'est ce qu'ils ont dans cette install.

Image

La façon dont c'est fait n'est pas compliquée, chez ADHF la porte est un simple cadre en tasseau de bois
monté sur charnière avec du tissu acoustique noir classique agraphé sur le dessus.

Chez ADHF, les enceintes ( pourtant grosses ) flottent dans ces placards, je pense que l'espace autour
des enceintes est nécessaire, ça permet en plus de parer à tout changement d'enceintes ultérieur.

Ce type de montage était très classique avant que les écrans transonores ne se généralisent...

Pas de problème pour accepter ou non mais idées, le but n'est pas que tu fasse ce que je dise
( je n'ai pas cette prétention et comme on le dit souvent, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs :mdr: )
, mais bien au contraire mon but est simplement de proposer des idées et d'ouvrir de nouvelles voies ou d'essayer d'apporter une vision des choses différentes sur une install bien particulière.

De toute façon rien n'est jamais perdu, ça donne aussi des idées aux autres, j'ai remarqué que la plupart du temps on s'inspire de ce que l'on lit ou voit sur les install présentées...

Voilà, bon courage à toi, je suivrais avec plaisir la suite de ton chantier 8)
Cdlt

Steph
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 17 Juin 2010 11:53

Je suis assez d'accord avec DFF. Autant profiter de la largeur de la pièce pour ouvrir la stéréo. La solution tissus acoustique sur cadre en bois est encore plus simple que de fabriquer l'écran ! (le tissus acoustique est assez élastique et en noir les défauts potentiels sont bien atténués.
En plus la solution de la photo te permettrai de reculer l'écran au max vu la faible profondeur des centrales(en général) et de laisser de la marge sur les côtés pour les caissons.
Un truc super important: penses à la facilité d'accès à l'arrière du rack. Hé oui dans le temps tu iras souvent pour tester ou changer du matos. Pareil pour les niches des HP, faut une niche que accepte les évolutions possibles. Une install' HC n'est jamais figée.

Ce sais ce que je dis, je galère dans mon salon à chaque ois qu je dois bouger un élément :D J'aurais bien aimé avoir une cave aussi saine que la tienne !
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 17 Juin 2010 14:22

garyturner a écrit: Un truc super important: penses à la facilité d'accès à l'arrière du rack. Hé oui dans le temps tu iras souvent pour tester ou changer du matos. Pareil pour les niches des HP, faut une niche que accepte les évolutions possibles. Une install' HC n'est jamais figée.

Ce sais ce que je dis, je galère dans mon salon à chaque ois qu je dois bouger un élément :D J'aurais bien aimé avoir une cave aussi saine que la tienne !

Oulala je suis vraiment d'accord avec toi, mais je me trouve avec la même problématique que le projo, c'est à dire qu'il est hors de question qu'il y ai la moindre communication avec la pièce d'a côté car c'est une buanderie, donc humide. Donc l'accès derrière les bécanes sont à l'ancienne, on soulève et on tire.

Sinon votre idée de faire des enceintes encastrées mais à part de l'écran me parait interressante, il faut que j'y réfléchisse. 8)
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 17 Juin 2010 14:36

Un sujet très intéressant pour ton projet au cas où tu ne l'aurais pas lu : L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes.
Ca parle de tout ce qui est isolation sonore et pièges à éviter dans la réalisation d'une pièce dédié. Tout ça par un pro.
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2010 14:44

Merci Nav :wink:
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 18 Juin 2010 1:59

Nav a écrit:Un sujet très intéressant pour ton projet au cas où tu ne l'aurais pas lu : L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes.
Ca parle de tout ce qui est isolation sonore et pièges à éviter dans la réalisation d'une pièce dédié. Tout ça par un pro.


Oui, excellent lien, JP Lafont est un dieu vivant pour moi !

En tout cas une chose est sûre: l'acoustique est très souvent négligée et c'est à mon avis un tord.

La position des enceintes et du sub on énormément d'influence sur le rendu sonore final. Perso j'ai essayé pas mal de chose, mes enceintes ont pas mal voyagés dans ma salle et mon sonomètre est un fidèle allié ( avec le BR DVE bien sûr... )

C'est pour celà que je te proposais certaines amélioration Yannick, mais comme dit auparavant je comprends parfaitement tes impératifs.

De la même façon, l'isolation acoustique est la plupart du temps le parent pauvre dans la majorité des installs et c'est bien dommage car ne pas pouvoir atteindre le volume "0" de référence de 75dBC parce que l'on ne veut pas réveiller toute la maison et donc ne pas pouvoir écouter un film tel que le réalisateur l'a voulu, c'est se priver d'une bonne part du réalisme du film.

Peu de personne comprennent qu'au contraire de la musique qui s'écoute à n'importe quel volume, le Home Cinéma est prévu pour restituer un niveau sonore donné. En théorie on ne devrait jamais toucher au volume en HC, on devrait pouvoir écouter une installation parfaitement calibrée avec un niveau calé sur la norme.

Après chacun voit midi a sa porte et chacun de nous se fixe des objectifs fonction de ses contraintes et de son budget.

Steph
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message