Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, Google Adsense [Bot], lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1168 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 03 Juin 2010 12:45

Bonjour Steuf,

Je suis content que tu n'ais pas pris mon intervention pour celle d'un donneur de leçon, et flatté que mon installation te plaise.

En ce qui concerne tes questions sur le placement, je ne vais pas jouer les Gourous, et je t'avoue que je suis incapable de te conseiller. Dans mon post sur le GCC, tu as pu constater que me méthode est essentiellement empirique....

A réfléchir, cependant, Le fait que les Baltics aient une diffusion omnidirectionnelle (par opposition notamment à des enceintes à pavillon qui projettent davantage l'energie sonore sur des zones plus étroites) m'amène à te suggérer de les pincer légèrement pour diminuer l'influence des premières reflexions sur les murs latéraux (1 m c'est trés peu) J'ai chez moi environ 1m50 et je teste en ce moment une disposition trés pincée pour contrecarrer une annulation aux alentours de 150 hz . Mais tout ceci , c'est dans ma pièce, et chez toi, même à seulement 1 m des murs latéraux tout peut trés bien fonctionner à merveille!!!!

De façon générale, j'ai constaté que les Baltic 1 sont peu sensibles à l'éloignement du mur arrière et peuvent fonctionner très prés de ce dernier.

Pour les caissons, si mes souvenirs sont bons, (j'ai eu un Volcan que j'ai fait reprendre parCabasse tellement je l'avais trouvé mauvais), le hp rayonne par un évent situé à l'arrière du caisson. Il faudrait sans doute retourner les Volcans de telle sorte que les évents soient face à toi et non pas face au mur. Dans cette position, il te sera plus facile de recaler à l'oreille le retard entre la voie Grave et la voie médium aigu.

Ce ne sont que des pistes qui peuvent trés bien te conduire nulle part !!!! Pour moi, ces recettes de sorcier ont donné d'assez bons résultats...

Bon courage,


Et tiens nous au courant des résultats!!!!



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 17 Juin 2010 0:01

Bonjour,

C'est fait, le second Volcan A30 ainsi que les deux AM1000 Polaris sont en place :D

Premier essai, l'ajout du second caisson connecté en HP au Classic 16.
Des graves à gogo car j'avais réglé le second comme le premier lorsque je n'avais qu'un seul caisson :roll:
En diminuant le niveau des caissons toujours sans filtrage, je redécouvre l'énergie des impacts sans "traînage" et du coup, je me rends compte qu'un seul caisson au volume "poussé" est aisément localisable alors qu'avec les deux ce constat disparaît :o

Deuxième config, les AM1000 reliés à un pré passif DIY.
De l'énergie à revendre à tel point qu'il faut diminuer le volume des blocs pour pouvoir disposer d'une plage de réglage compatible avec un environnement domestique.
Si je laisse le volume des blocs à fond, ils se mettent en marche vraiment trop fort pour mes écoutes nocturnes 8)
Moi qui ne suis pas fan des totors, je dois bien reconnaître que ceux là sonnent bien associés aux Baltics.
Pour le moment, je n'ai pas testé les réglages disponibles sur les caissons et les blocs mais je suis déjà comblé par les résultats obtenus :D

Steuf
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 17 Juin 2010 21:42

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Nov 2012 20:29

Je n'avais pas pris le temps de lire ce forum c'est chose faite :wink:
Un heureux hasard m'a conduit à posséder ceci que les aficionados de la marque ne renieraient probablement pas.
Une petite sociéte serait bien avisé de clôner un ou deux modèles clos de la marque et les proposer...une :idee: comme ça..en passant. vent
Bref... l'histoire de Georges Cabasse parti sans donner de nouvelles m'a un peu ému, c'est con je sais...mais on ne se refait pas. C'est comme ça avec les "Georges".. allez savoir pourquoi..?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Jan 2013 0:43

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Avr 2018 17:54

Me voici depuis quelques jours avec une nouvelle paire d'enceintes vintage évidemment.
des enceintes que l'on me conseille depuis très longtemps , Vu la satisfaction que m’apporte mes Cabasse dinghy 221.
j'apprécie énormément les appareils vintage mais je ne suis pas bricoleur et j'ai bien compris depuis longtemps que lorsqu'on aime ce type d'appareils il faut savoir frapper à la bonne porte.
Un bon professionnel qui sera capable de restaurer parfaitement une paire d'enceinte, un amplificateur , une platine vinyle, etc…
L'occasion s'est présenté récemment grâce à un bon tuyau de Frédéric Pons de Son-Passion ; Un réparateur de haut-parleur et concepteur d'enceintes Atelier-Acoustik , aurait acquit une paire de Cabasse vintage , des CA 4 , Afin de les restaurer .
un coup de téléphone plus tard et hop l'aventure pouvait commencer .

Quelques semaines plus tard me voici en possession de ces enceintes . Alexis de Atelier-Acoustik m'avait envoyé des photos avant restauration , je m'attendais à un bon résultat mais là j'avoue être particulièrement Bluffé par le travail accompli sur cette paire d'enceinte. boiseries , tissus , et évidemment haut-parleurs remis à neuf.

Depuis quelques jours j'écoute énormément de vinyles et quelques CD de tous styles musicaux avec un immense plaisir .
Ce que je vais dire ne m'est pas arrivé souvent mais sur quelques écoutes haut de gamme que j'ai pu faire dans des magasins haute-fidélité ou chez des particuliers , rares sont les enceintes capables de développer toutes leur qualités sonore quel que soit le volume.
il faut souvent monter un peu le volume pour avoir une belle image ,de la profondeur ,de la dynamique.
avec lesCA 4 c'est tout à fait le cas je me surprends à écouter à volume modéré , tout y est
.
L'image est très large et profonde parfaitement centrée , un véritable mur de son crédible .
venant des dinghy 221 , j'ai bien sûr gagner considérablement sur la bande passante .
le grave descend bien il est très tendu avec de beaux impacts .
le registre aigu et de toute beauté très fin subtil et détaillé sans aucune agressivité.
et que dire de ce médium qui rend la musique totalement incarnée et vivante .
Un des gros points forts de ses enceintes concerne la dynamique parfaitement respectée en fonction de l’oeuvre . une grande vivacité certainement dû au large bande papier et au haut rendement . La restitution est très “live” vivante et réelle .
En ce qui concerne les timbres ils sont parfaitement restitués et très réalistes . à l'écoute de la Contrebasse de Renaud Garcia Fons , on perçoit toutes les subtilités du jeu de l'artiste.
enfin la localisation Des instruments est parfaite.

bref vous l'avez compris je suis totalement conquis et sous le charme !!!

Je reviens sur le magnifique travail accompli par Atelier Acoustik , jamais on ne peut imaginer que ces enceintes date de 1956 . elles sont superbes en photo et encore plus belles en vrai .

Image

Image

Image

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:24

Elles sont très belles Kéké ! des Cabasses de la grande époque :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2018 13:14

+ 1 Elles vieillissent très bien les cabasse de l'âge d'or de la marque ! et magnifique travail de restauration :wink: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Avr 2018 13:35

belle prise :bravo:
il n'en passe pas souvent en annonce de ces belles "dondons" :love: :love: :love:
Félicitation au nouveau papa :ohmg:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:11

merci à tous ...... je suis vraiment content de posséder ces enceintes . :love:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Avr 2018 14:48

cleriensis a écrit:Elles sont très belles Kéké ! des Cabasses de la grande époque :bravo:

sans indiscretion, tu les as payées combien?
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 25 Avr 2018 15:48

glamsam a écrit:
cleriensis a écrit:Elles sont très belles Kéké ! des Cabasses de la grande époque :bravo:

sans indiscretion, tu les as payées combien?


répondu en MP !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Avr 2018 12:15

vindermere a écrit:+ 1 Elles vieillissent très bien les cabasse de l'âge d'or de la marque ! et magnifique travail de restauration :wink: .


J'avoue etre assez surpris par la véracité des timbres , un large bande bien conçu c'est quelque chose .
De la vie , sans aucunes projections !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Avr 2018 13:26

il y a des cabasse 221 10 sur le bc actuellement , c'est un modèle avec hp coaxial peut être antérieur a celle ci ? en tout cas je serais bien curieux de les écouter ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 27 Avr 2018 13:48

Je ne connaissais pas du tout ces très anciennes Cabasse, j'ai découvert la marque après, dans les années 70, avec les Dinghy et autres Sampan.
C'est vrai qu'elles sont belles et que des larges bandes bien conçus peuvent être très bons, avec des timbres naturels et une grande cohérence de diffusion spatiale du son, ça vaut bien quelques sacrifices en termes de détail dans l'extrême aigu et de profondeur dans le grave. Je serai très curieux de pouvoir les écouter.

Dans le genre "large bande", les actuelles Supravox (autre marque française de légende) sont très bien aussi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message