Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doux, gab75, violon76, yanto et 100 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 11 Juin 2010 9:31

Merci pour ta réponse !

Je ne suis pas encore dans la phase où je m'intéresse à la musique de ma fille, et cette petite ingrate reste encore de marbre devant LedZep...
Ce que j'aurais aimé,c'est de pouvoir allumer le controller, sélectionner "Papa" et ne voir ensuite que mes CD. Et idem pour ma fille.

alcatol a écrit:Tu ne peux plus séparer les différentes bibliothèques, sauf dans le mode "pistes", ou SONOS te propose d'explorer les directories des différentes biblio. Personnellement, je trouve cela seulement utile quand les IDtag ne sont pas corrects.

Là, désolé, mais je ne comprends pas de quoi il s'agit... Je regarderai ça de plus prêt.

Comment se fait l'indexation et la classification des albums/titres ? C'est toi qui décide, en attribuant n catégories à un album, catégories que tu peux toi-même définir ?
Clar
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Mai 2010 18:44
  • offline

Message » 11 Juin 2010 10:01

Tu peux élaborer des "listes de lecture", que tu appelles "Papa rock", "Papa 60'", etc, dans lesquelles tu places la liste des chansons que tu préfères. Une liste peut compléter une autre, tu peux supprimer, ajouter, changer l'ordre de lecture, commencer à un titre particulier, choisir le mode "aléatoire", ect ... Très pratique à l'utilisation !

Pour l'indexation : SONOS lit les IDtag. Album, Artiste, genre, etc. Attention, tu peux avoir indexé "Cohen, Leonard" et "Leonard Cohen" comme deux artistes différents, si l'IDtag est configuré comme tel. J'utilise pour "corriger" ma biblio un très pratique programme gratuit qui s'appelle TagScanner, pour "récupérer" de vieilles numérisations faites avec AEC, quand je ne faisais pas vraiment attention aux info IDtag.

Avec TagScanner, tu peux créer un genre particulier pour chaque album, piste, etc ...

SONOS te propose de ré indexer ta base quand tu le souhaites, ou de façon automatique, tous les jours, à heure fixe. Pour info, j'ai maintenant quasiment 9000 morceaux, pour 164GB de NAS occupé ...

Mode "pistes" : Il m'est arrivé de ne pas retrouver un morceau, car il était mal identifié par son IDtag. En mode "Pistes", j'ai accès aux directories du NAS, et je peux localiser le morceau par son emplacement. Une fois trouvé, je peux ainsi lire son "IDTag" tel que SONOS le voit, et le corriger le cas échéant.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juin 2010 15:02

Je comprends mieux là, merci.
Quel soft est le mieux pour la numérisation des CD ? Je n'ai pas des milliers de CD à numériser, j'ai le temps mais j'aimerais que ce soit bien fait une fois pour toute.
Tu conseilles aussi d'utiliser TagScanner ?

Sinon, je viens de réceptionner mes colis, y'a plus qu'à installer !
:D

J'espère vraiment que c'est aussi simple que les utilisateurs semblent le dire, je risque d'en avoir besoin !
Clar
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Mai 2010 18:44
  • offline

Message » 11 Juin 2010 15:30

Si c'est du SONOS, c'est un plaisir à installer : tu branches, tu appuie sur les deux boutons simultanément de chaque ZP, et tout fonctionne ! Reste ensuite à t'habituer à manipuler le controller, mais son interface rappelle très fort un Iphone, alors ...

Attention : La première chose que va faire le soft d'installation SONOS, c'est d'aller chercher la dernière version à jour. Internet obligatoire !

AEC semble être la référence absolue pour le rip de CD. Il étudie et "travaille" au préalable ton lecteur pour lui permettre de louper le moins de bit possibles : Corriger les erreurs c'est bien, ne pas en avoir c'est mieux. Gratuit et génial.

Tagscanner : Oui, je recommande, je m'en suis servi intensivement, comme tu peux le constater (Environ 650 albums pour 9000 morceaux !)/ Il permet de tout faire, une fois assimilé les très nombreuses possibilités. Tu peux renommer tes fichiers, après les avoir taggés, avec justement les infos tag, du genre "Piste - Album - Artiste.FLAC".
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juin 2010 12:03

Bon, ça y est, c'est installé !

Et je confirme, c'est d'une simplicité et d'une efficacité hallucinante ! Même moi qui ne suis vraiment pas doué j'ai réussi les doigts dans le nez en quelques minutes !
L'interface, aussi bien desktop que Controller, est super bien faite, rien à dire. La présentation sur le Controller est vraiment sympa !

Pour le soft de rip, j'ai essayé EAC... trop compliqué pour moi. J'ai installé dbpoweramp, et là: nickel ! Configuration super simple, il récupère les infos tout seul et il n'y a plus qu'un bouton à appuyer et c'est parti !
J'ai rippé qqes CD pour tester, chargé qqes radios: top ! Apparement on peut aussi s'abonner à des émissions de radios, voila une excellente option !
En qqes minutes un Cd est rippé, indexé et disponible !

Bref, que du bonheur, je ne peux que recommander un système pareil !
:D

Seul petit bémol: j'ai rippé 2 CD de ma fille pour lui montrer que papa est un as des nouvelles technologies.
Depuis, je n'arrive pas à remettre la main sur le Controller et j'attends mon tour...
Clar
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Mai 2010 18:44
  • offline

Message » 12 Juin 2010 17:53

Essaye de choisir une compression sans perte du type .FLAC ... et pas de MP3, qui dégrade trop le son ! Ton système SONOS est largement au niveau HIFI actuel !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

deezer

Message » 12 Juin 2010 18:45

salut sonosiens ;)

1 mois d'utilisation deja de sonos + deezer premium, et 1 mois également ou je n ai pas acheté de cd, bref c une tuerie le cumul des deux systèmes, je recommande +++++
A+

nicolas
NIKOS27
 
Messages: 152
Inscription Forum: 05 Déc 2006 14:53
Localisation: Morgny dans l'eure
  • offline

Message » 12 Juin 2010 21:48

alcatol a écrit:Essaye de choisir une compression sans perte du type .FLAC ... et pas de MP3, qui dégrade trop le son ! Ton système SONOS est largement au niveau HIFI actuel !

J'ai bien choisi l'option .FLAC (bon, j'ai pas bien compris ce que signifiait la caractéristique 'niveau de compression', de 1 à 8), le son est nickel même si je dois admettre que je ne suis pas un grand expert. Ca me fait des albums qui pèsent entre 300 et 400 Mo, en gros.
Un vrai plaisir à utiliser ce produit !

Je fais appel aux utilisateurs "experts" , quels sont les petits "trucs" que vous avez découvert dans l'utilisation de ce système, que ce soit des petites fonctions sympas ou bien une façon particulière de l'utiliser. Merci de partager !

Je n'ai pas encore eu le temps de chercher mais je me demandais s'il y a moyen d'avoir quelques petits plus avec ce système:
- paroles des titres
- bio et news sur l'artiste
- photos...
Clar
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Mai 2010 18:44
  • offline

Message » 13 Juin 2010 10:11

Le système SONOS a apparemment été développé par des anciens d'APPLE : Il en a le look et les fonctionnalités : Ca marche du premier coup, la qualité est là, c'est ergonomique et simple à utiliser ... Mais c'est fermé, et cela n'offre pas une foultitude de réglage : Comme chez Apple, "Nous, on sait ce qui est bon pour vous". Je ne sais pas, par exemple, supprimer des listes de lecture importées d'Itunes, pourtant vides.

Le plus incroyable est que l'interface PC n'offre pas une fonction de plus que celle du controller ...

Il faudra attendre de nouvelles fonctionnalités décidées par SONOS : et peut-être exigées par la "communauté" ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juin 2010 14:28

alcatol a écrit:Le système SONOS a apparemment été développé par des anciens d'APPLE : Il en a le look et les fonctionnalités : Ca marche du premier coup, la qualité est là, c'est ergonomique et simple à utiliser ... Mais c'est fermé, et cela n'offre pas une foultitude de réglage


Oui c'est tout à fait cela.
Lorsque l'on compare l'offre de Logitech à l'offre de Sonos la comparaison est frappante.

Une offre très ergonomique et qui fonctionne. Mais relativement onéreuse et fermée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2010 13:26

On peut regretter cette "fermeture" ... Mais au niveau stratégie marketing, c'est astucieux ! On évite ainsi la clientèle des bidouilleurs, qui vont toujours trouver une faille au système, voire le modifier, pour enfin se plaindre que cela ne fonctionne pas ! On ne garde que les clients satisfaits parce qu'ils se contente d'une offre simplifiée !

Juste une anecdote : J'ai prêté mon système à un ami, dont le fils est administrateur de système : Un gourou des réseaux, quoi ... J'installe tout, cela fonctionne instantanément, je pars ... Je reviens 15 jours après : Le système, "en botte", est éteint ... :roll:

L'explication : Le fiston, visitant son père, s'intéresse au système ... Et constate que le réseau WIFI propriétaire, "installé" automatiquement par SONOS, ne fonctionne pas dans les normes, en tout cas dans la norme définie par notre gourou réseau. Il tente de modifier les adresses IP, le type de réseau, et ... invalide l'ensemble ! Plus rien ne fonctionne. Dégouté, il a tout laissé tomber, sans plus se préoccuper de ce système qui s'installe tout seul !

Je m'en amuse encore et je savoure la qualité sonore de mon installation (qui a parfaitement fonctionné, une fois remis en route ...), ainsi que son ergonomie ! :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Juin 2010 13:36

alcatol a écrit:On peut regretter cette "fermeture" ... Mais au niveau stratégie marketing, c'est astucieux ! On évite ainsi la clientèle des bidouilleurs, qui vont toujours trouver une faille au système, voire le modifier, pour enfin se plaindre que cela ne fonctionne pas ! On ne garde que les clients satisfaits parce qu'ils se contente d'une offre simplifiée !


Je suis complètement d'accord.
Ton rapprochement Sonos-Apple me parait très judicieux ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2010 21:37

alcatol a écrit:On peut regretter cette "fermeture" ... Mais au niveau stratégie marketing, c'est astucieux ! On évite ainsi la clientèle des bidouilleurs, qui vont toujours trouver une faille au système, voire le modifier, pour enfin se plaindre que cela ne fonctionne pas ! On ne garde que les clients satisfaits parce qu'ils se contente d'une offre simplifiée !

Et c'est une excellente approche !
Je fais partie des gens pas plus intéressé que cela par la bidouille et j'apprécie vraiment un produit qui -enfin - ne nécessite pas des heures d'installation, après avoir passé des heures à lire de la doc, des forums etc.
Bref, l'exemple parfait du KISS !

Très bonne comparaison avec Apple !
Clar
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Mai 2010 18:44
  • offline

Message » 21 Juin 2010 17:22

En parlant d'Apple, l'OS 4 est disponible gratuitement depuis ce soir pour les Ipod Touch 32Go et 64Go (et la version 8Go, même si ce n'est pas indiqué sur le site Apple :D )

Dans le lot de nouvelles fonctionnalités, une me semble plutôt intéressante pour ceux qui utilisent cet iPod en télécommande SONOS :

"L'iPod touch peut rester connecté au réseau Wi-Fi pendant qu'il est en veille pour vous permettre de recevoir des appels VoIP et des notifications d'apps tierces compatibles."

Donc, à priori, on ne devrait plus avoir de perte de connection en veille et donc un accès plus facile au système SONOS :D
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline

Message » 22 Juin 2010 8:36

Je confirme bien qu'avec l'OS 4, la connection wifi n'est plus mise en veille avec l'iPod. On conserve donc la connection au système SONOS même au retour de veille. :D ça c'est vraiment bien et ça fait de l'iPod un vrai concurrent à la télécommande Sonos. :wink:
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message