Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, cedric88, franky62217, Horus, Jeyaan, luckyboy, Micko02, tommy83400, Xave et 200 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Encore un ptit jeune qui a besoin d'aide pour choisir...

Message » 22 Juin 2010 15:19

... un ampli Audi-Video! Comme c'est original me direz-vous. :wink:

Hello,

Je suis actuellement face à un (cruel) dilemme, et j'ai besoin de vos conseils éclairés.
D'abord, mon système:

Image

- TV Samsung LE32B450
- Ampli hifi Cambridge A500
- 2 enceintes Triangle Comète TZX (voir plus vieux, je n'ai pas la référence exacte!)
- HTPC avec lecteur BluRay (voir config détaillée)
- XBOX360
- Freebox HD

Actuellement toutes mes sources sont directement reliées en HDMI à la TV. La TV renvoie le son vers l'ampli en analogique. Il n'y a que pour le PC que le son est relié à une autre sortie de mon ampli pour éviter que la musique ne s'arrête quand l'écran se met en veille (je n'ai pas trouvé de solution contre ce fléau! :oops: )

Mon soucis: j'ai une utilisation assez équilibrée entre toute mes sources, et je passe donc mon temps à changer à la main la molette de sélection de mon vieillot (mais excellent) ampli Hifi entre "PC" et "tout le reste".

De plus j'ai récemment investi dans une télécommande Harmony 555 qui permet de faire des paquets de raccourcis (style macro) pour commander à tout le système HC en 1 clic: par exemple TV > Passe sur sortie HDMI2, Freebox > Allume toi, Ampli > Et bah non... je ne peux pas demander à l'ampli de changer de canal. Il est trop vieux! :cry: Je peux uniquement régler le volume...

J'envisage donc de me trouver un petit ampli très musical qui s'entende bien avec mes 2 comètes (en attendant de passer à un "vrai" système 5.1 audiophile) et qui soit compatible avec mes 3 sources HD. Et là, c'est le drame, je suis perdu, et je n'ai jamais acheté d'ampli AV :lol: . Ma seule expérience est le système des beaux parents, avec un Pioneer? Yamaha? + enceintes Jamo au son assez "métallique" et "claquant" et à la gestion du 5.1 entre les enceintes désastreuses!

Critères:
- J'aimerai conserver mon confort d'écoute Hifi (principalement sur des fichiers mp3 et Flac ou en streaming sur Spotify)
- Je n'ai pas besoin d'entrée vidéos analogiques. Je n'ai que des sources HD, et la carte graphique de mon HTPC (ATI HD5750) peut sortir du son par sa sortie HDMI
- Je n'investirai pas dans un équipement 3D pour la bonne et simple raison que je n'ai pas de vision binoculaire et ne vois donc pas la 3D!
- Je me suis donné du mal pour rendre mon HTPC à peu près WAF compatible alors j'aimerai que l'ampli soit dans le même ton (silver) :mdr:

BUDGET: partons sur 400€ pour l'instant.

Les candidats actuels:
Yamaha RX-V465 - 299€
Onkyo-TXSR308 - 329€
Marantz-NR1501 - 459€ (hors budget mais craquant :mdr: )

Voilà, je ne connais pas trop les marques hors Marantz, Cambridge Audio et Denon qui sont censés bien se marier avec des vieilles Triangle (un peu pète-sec dans les aigus :P )

Merci d'avance à tous ceux qui viendront mettre leur grain de sel dans ce topic!
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 22 Juin 2010 15:42

Critères:
- J'aimerai conserver mon confort d'écoute Hifi (principalement sur des fichiers mp3 et Flac ou en streaming sur Spotify)


Désolé, mais aucun des amplis que tu sites ne vaudra ton A500 qui est un ampli Hifi. Pour une qualité se rapprochant, selon mes lectures ici, il faut s'orienter vers la série Z de Yamaha par exemple, les Arcam, ...
Et aussi bien sur, le Cambridge 650R.

Il faut aller écouter cependant, mais pour moi passer de ton ampli Hifi vers un ampli HC à moindre cout est une mauvaise idée.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 22 Juin 2010 15:44

domlede a écrit:
Critères:
- J'aimerai conserver mon confort d'écoute Hifi (principalement sur des fichiers mp3 et Flac ou en streaming sur Spotify)


Désolé, mais aucun des amplis que tu sites ne vaudra ton A500 qui est un ampli Hifi. Pour une qualité se rapprochant, selon mes lectures ici, il faut s'orienter vers la série Z de Yamaha par exemple, les Arcam, ...
Et aussi bien sur, le Cambridge 650R.

Il faut aller écouter cependant, mais pour moi passer de ton ampli Hifi vers un ampli HC à moindre cout est une mauvaise idée.


+1
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Juin 2010 15:57

Arg! J'avais un peu peur d'une réponse dans ce style...

Mais là je suis surpris quand même: vous proposesz
Cambridge-650-R - 1489€ :lol:
Yamaha_DSPZ7 - 2449€ :o

Heuuuuu comment dire, niveau budget c'est mort... :(

Pour info, j'ai trouvé mon système actuel en fouinant sur la baie: le Cambridge A500: 100€, la paire de Triangle: 200€ Qui dit mieux? :mdr:

Bon en fait vous me conseillez de garder un ampli Hi-fi c'est ça? En même temps vu que j'ai juste un système stéréo c'est peut-être logique...
Alors il me faudrait juste en trouver un qui soit plus avancé: entrée Toslink? Possibilité de changer de canal avec une télécommande?

Vous avez des références? Je reste chez Cambridge? Marantz?

En tout cas merci pour la réponse rapide! (et le désenchantement :mdr: )
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 22 Juin 2010 15:58

Denon aussi...
pheno
 
Messages: 13576
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Juin 2010 16:07

Copains?

Cambridge Azur 340SE
Marantz PM5003

Avec ça je pourrai changer de canal d'entrée avec ma télécommande?

Quelques questions:
Est-ce que je peux perdre en qualité sonore avec mon câblage (c'est les 1 étoile qu'on trouve sur son-vidéo):
HTPC > Ampli: c'est un jack > RCA très long, entrée de gamme avec un côté jack bien abîmé.
TV > Ampli: un RCA to RCA entrée de gamme

Est-ce que ce n'est pas un peu gâché de perdre le traitement sonore de: 1) ma carte graphique (possible vu que sortie HDMI, elle est même bitstream) ou 2) ma carte mère (sortie optique) vu que les 2 amplis que je cite sont analogiques.
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 22 Juin 2010 16:59

chercher ampli av denon , marantz, cambridge avec pre out pour pouvoir utiliser un autre ampli sur les enceintes (540r, sr5004,avr2310...)
pas de son en hdmi chez cambridge sauf 650r
privilegier liaison optique ou hdmi pour le son pour limiter les pertes
hdphile94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 14:31
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Juin 2010 17:07

Oula ça va un peu vite pour moi! C'est quoi pre out?
ça me permettrait de garder le A500 en utilisation hifi pour la musique?
Le 650r c'est hors budget.
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 22 Juin 2010 17:21

oui les pre out envoient le signal à l'ampli hifi (les enceintes sont branchées sur l'ampli hifi)
il faut regler le volume sur l'ampli av , le a500 sera alors commandé par l'ampli av
hdphile94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 14:31
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Juin 2010 17:32

J'ai du mal à saisir l'intérêt. Les enceintes sont branchées sur les 2 amplis?
En utilisation TV/Bluray/Jeux c'est le AV qui drive, en en hifi le a500? Comment est-ce possible?
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 22 Juin 2010 18:02

D'après ce que tu décris, ton problème se réduit à 2 choses:
- Ne pas pouvoir éteindre l'écran quand tu écoutes de la musique
- Devoir changer manuellement la source sur ton ampli audio.

Ce n'est AMHA pas nécessaire d'envisager un ampli AV pour ça:
Il te suffit de trouver un commutateur son analogique avec télécommande.
1 - Tu gardes ta configuration actuelle mais au lieu de brancher ta sortie analogique sur l'ampli tu la branche au commutateur
2 - Tu fais sortir une sortie analogique de ton PC que ton branche aussi sur ton commutateur
3 - Tu branches ton commutateur sur une entrée de ton ampli et voilà
4 - Tu économises pour t'acheter un jour un vrai ampli AV qui fait aussi hifi et des enceintes 5.1.

Le seul petit problème est que tu auras du mal à trouver un commutateur audio avec télécommande. Qu'à cela ne tienne, il existent des commutateurs audio-video (même avec du péritel) avec telco pour moins de 70€, dont tu n'utiliseras que la partie audio.
Tu pourras programmer ça sur ton Harmony
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 22 Juin 2010 18:10

Pas bête!

Un machin comme ça?

Pas de risque de perdre en qualité sonore?
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 22 Juin 2010 18:19

Parfait
Je ne pense pas que tu perdes en qualité sonore : ce n'est qu'une multiprise, le signal n'est pas trafiqué ni altéré
Et le risque est minime !

Par contre il y potentiellement beaucoup à faire pour l'améliorer en optimisant chaque maillon.
Mais tu n'en es pas encore là :)
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 23 Juin 2010 12:04

Ok merci! Et ca m'intéresse d'avoir vos conseils pour améliorer l'ensemble au contraire! Je compte procéder 1 élément à la fois mais j'aime bien savoir dans quelle direction j'emmène mon système. En attendant une vraie évolution vers un système HC 5.1 qui utilisera ma carte graphique (sortie HDMI, gère les sons HD, etc.) je voudrais au moins améliorer mon système Stéréo.

Le seul défaut du commutateur (si effectivement ça marche avec la telco), c'est de rajouter un intermédiaire dans le système, et assez peu esthétique qui plus est! :)

L'autre option est de remplacer mon A500 par le Azur 340SE, (pour un coût supplémentaire non négligeable certes, même si j'arrive à revendre mon A500) :P

Enfin, il reste un gros point d'interrogation: ma source son actuelle du PC est un chipset intégré à ma carte mère (Gigabyte GA-P55M-UD2), assez standard. Est-ce que je gagnerai beaucoup dans mon écoute FLAC/MP3/Films à mettre une petite carte genre ASUS Xonar DS en attendant?

Voilà, ça me travaille tout ça! :mdr:
benkebab
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Jan 2009 10:53
  • offline

Message » 23 Juin 2010 15:39

benkebab a écrit:Le seul défaut du commutateur (si effectivement ça marche avec la telco), c'est de rajouter un intermédiaire dans le système, et assez peu esthétique qui plus est! :)

Il n'a pas besoin d'être visible: il faut juste que le capteur IR le soit. J'ai déjà donné mon point de vue sur l'intermédiaire.

benkebab a écrit:L'autre option est de remplacer mon A500 par le Azur 340SE, (pour un coût supplémentaire non négligeable certes, même si j'arrive à revendre mon A500) :P

C'est effectivement une alternative, même si elle est forcément temporaire puisque tu devras passer à un ampli 5.1 HDMI tôt ou tard.

benkebab a écrit:Enfin, il reste un gros point d'interrogation: ma source son actuelle du PC est un chipset intégré à ma carte mère (Gigabyte GA-P55M-UD2), assez standard. Est-ce que je gagnerai beaucoup dans mon écoute FLAC/MP3/Films à mettre une petite carte genre ASUS Xonar DS en attendant?


A l'heure actuelle tu utilises le DAC de ton Téléviseur, je pense que c'est du même ordre que celui de ton PC (mais tu peux vérifier par toi-même). Nul doute que tu auras une amélioration notoire en passant par une carte son dédiée comme celle que tu mentionnes.
Toutefois si tu souhaites passer par un bon ampli 5.1 HDMI, cette carte son ne te seras d'aucune utilité puisque tout passera par ta carte graphique (la qualité de son devrait être à peu près équivalente entre la carte son et l'ampli 5.1)
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message