Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 59 invités

Symetriseur/ desymetriseur de signal audio

Message » 24 Juin 2010 17:29

fiscal a écrit:
tkfu a écrit:Je déconseille les transfos Lundhal, c'est cher et c'est de la daube :( (grosse dissymetrie en sortie sym confirmée à l'oscillo), depuis que Jensen n'est plus distribué en Europe, certains fab d'electronique ont laissé tomber les sym/desym à transfo.

Pour les Burr Brown 134 et autres c'est moins bon qu'un simple ampli différentiel avec transos faible bruit appairés avec charge dynamique par transistor 8)


Comme le schéma proposé sur le 1er post, en somme?


Non les schémas proposés sont hyper compliqués et les OPamp ne m'ont jamais donné satisfaction(meme les trucs de course, la CR est mortifére amha), mon preamp à base d'amplis différentiels me plait autant que mon Accuphase sauf que j'ai une bande passante de 2MHz, évidemment je n'ai pas les fonctionalités de l'Accu (balance, commutations, 3 entrées XLR, inversion de phase sur XLR...) mais en audio c'est du kif! 8)

PS un bete ampli diff ça symétrise et ça déssymétrise impec, si c'est bien fait :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 24 Juin 2010 18:17

Bonjour.

Si je peux me permettre un commentaire ?? :mdr:

J'ai essayé les trois versions citées précédemment:
- le première ( avec un AOP) il y a 27ans (déjà) pour symétriser les entrées d'un filtre actif trois voies DIY, pour de la sonorisation en extérieur. Bon ça fonctionne honorablement, mais un peu bruyant.
- la deuxième ( avec les INA et DRV ) plus récemment, c'est à dire à leur sortie sur le marché grand public: c'est mieux, même musicalement parlant, normal me direz-vous, c'est fait pour!! :lol: . Mais il reste les problèmes de bruits en tout genre dus au cablage des masses, y compris des PCB, et à moins d'un magistral coup de bol, ou d'un niveau de compétences supérieur en la matière, c'est pas gagné (quoique, en bas rendement, c'est jouable). :roll: .
- la dernière ( avec des transfos ), encore plus récent, moins d'un an, ben c'est mieux :o Je ne vais pas vous faire le coup de l'aération qui a fait un bon en avant magistral ( la fenêtre était ouverte :lol: ), ou des musiciens mieux placés ( les chaises étaeint mieux rangées), ou toute autre chose, mais globalement c'est mieux, plus proche de la vérité, le son du concert, et avec un important recul du bruit de fond..... :idee: donc c'est gagné. La preuve, je n'ai plus envie de modifier quoi que ce soit depuis.

Maintenant, je ne critiquerai pas les transfos de liaison quelque soit leur provenance, ne les ayant pas essayés :-? Mais y mettre des fortunes sous prétexte que untel a affirmé que....et que l'autre a confirmé, là, je dis non. Demandez à Dagda qui utilise des transfos au tarif convenable (je n'ai pas dit bon marché!!), il pourra vous le confirmer. Moi même, j'utilise des transfo de récup sur des cartes des Pététés, et ça marche nickel pour pas un rond.

En restant objectif, on a affaire a des composants constitués de métaux ferreux, de cuivre, et d'isolant, donc, la recette ne peut pas varier dans d'énormes proportions! :idee:

Certains ce rappelleront peut-être les articles de Radio plans concernant une table de mixage de studio, qui utilisait des transfos Millerioux: ceux-ci après enquète s'avéraient être des transfos d'isolement 220/220V :o Et ça fonctionnait parfaitement!

Après, toutes les solutions sont bonnes, encore reste t-il une question de budget.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 24 Juin 2010 18:40

Beepbeep57 a écrit:Bonjour.

Si je peux me permettre un commentaire ?? :mdr:


- la deuxième ( avec les INA et DRV ) plus récemment, c'est à dire à leur sortie sur le marché grand public: c'est mieux, même musicalement parlant, normal me direz-vous, c'est fait pour!! :lol: . Mais il reste les problèmes de bruits en tout genre dus au cablage des masses, y compris des PCB, et à moins d'un magistral coup de bol, ou d'un niveau de compétences supérieur en la matière, c'est pas gagné (quoique, en bas rendement, c'est jouable). :roll: .

Didier.


C'est vrai que les Opamp ont une gaterie supplémentaire à prendre en compte, ils sont sensibles aux migrations de charges donc à l'implantation, il existe des solutions avec gardes des connexions, bref bonjour les essais de layout! :mdr:

le pb des transfos est non seulement les dimensions d'implantation, la fragilité, la BP, le facteur de bruit... bref trouvez son bonheur n'est pas simple :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 24 Juin 2010 18:58

Bah je te dis pas les essais et bidouilles diverses avec les INA pour obtenir un rapport s/n acceptable :roll: De quoi s'arracher les cheveux, j'en ai déjà plus beaucoup :mdr: :mdr:

Pour les transfos, bon les dimensions ben oui, c'est relativement volumineux, fragile, pas trop, on tape pas dessus à la masse :lol: , hein, la bande passante en bas, faut un peu corriger, le bruit, gaffe au placement, mais sinon ça va! :mdr:

Encore une fois, tout est question de compromis :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 24 Juin 2010 22:52

Beepbeep57 a écrit:Bah je te dis pas les essais et bidouilles diverses avec les INA pour obtenir un rapport s/n acceptable :roll: De quoi s'arracher les cheveux, j'en ai déjà plus beaucoup :mdr: :mdr:

Pour les transfos, bon les dimensions ben oui, c'est relativement volumineux, fragile, pas trop, on tape pas dessus à la masse :lol: , hein, la bande passante en bas, faut un peu corriger, le bruit, gaffe au placement, mais sinon ça va! :mdr:

Encore une fois, tout est question de compromis :wink:

Didier.


Pour la fragilité, je faisais référence au dessoudage/ressoudage (arrachement possible des pinouilles de connexion, de felure des noyaux, etc...), malgré le capot en mumetal des lundhal, il peut y avoir des pb de CEM, bref je suis pas fan,
l'essentiel est d'etre satisfait de ce qu'on a fait :roll: , jusqu'au prochain changement :mdr: :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:42

Fiscal,

l'UGS étant déjà un symétriseur/désymétriseur, (et désymétriseur/symétriseur d'ailleurs!) de grande qualité, et de plus à gain variable, pourquoi en remettre un après?
Attaque directement tes filtres avec les sorties RCA de l'UGS.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2010 11:01

Merci Philby, au moins je n'ai plus de question à me poser sur la desymetrisation :wink:

En revanche, me conseilles tu de resymetriser en sortie du filtre pour attaque l'ampli (le UP)?

Sinon, pour savoir ce qui est meilleur d'une fàçon générale, c'est retour à la case départ :mdr:

En fait, je m'en doutais un peu: s'il existait un avantage absolu sur une méthode, les autres auraient disparues des habitudes, et du coup je n'aurai pas posé la question 8)

Le mieux est de faire comme beepbeep, c'est d'essayer et de ce faire sa propre idée.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 25 Juin 2010 11:37

Oui, en sortie de filtre, je resymétriserais

C'est quoi ton filtre ? aop ou dsp?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2010 11:56

tu peux resymétriser avec un ugs simple (alim et cartelette)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Juin 2010 12:23

Ok, je le ferai.

je pars à priori sur des AOP (opa2604)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Oct 2010 11:39

Salut les DIYeur !

J'aimerai me faire un ampli DIY mais pour cela il me faut des entrées XLR en direct et RCA symétrisé pour rentrer dans une carte TA 2022 en symétrique.

Donc je cherche le truc le plus simple pour symétriser car ce sera pour les entrées du HC (RCA) , le XLR venant de mon DAC/préamp Hifi (Matrix) .

J'ai vu ça avec AOP , on peut pas faire plus simple genre enlever des condos de liaison ?

Image


Ou alors plus simple , mais peut être moins bien ?

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Oct 2010 12:58

La première version avec AOP est aussi bien qu'avec les transfos ...
L'aop va demander une alimentation, le transfo non.
La qualité de l'aop est moins critique que la qualité du transfo.
C'est plus rapide avec le transfo qu'avec l'aop (en terme de montage)
Pas besoin de capa de liaison avec le transfo.
Le transfo coute généralement plus cher que le montage avec AOP.

Bref, il y a du pour et du contre avec les deux méthodes ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Oct 2010 14:31

Merci c'est bien ce que je pensé, mais le cout des transfo est rédhibitoire par rapport aux AOPs ...

Et les condos de liasion je n'en mettrais pas il y en aura déjà en amont sur ma carte son Asus et en aval sur les blocs Tripath.

Sinon ce montage me plait plus que l'autre , vous en pensez quoi ?

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Oct 2010 15:01

faut tester ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Oct 2010 15:08

Bonjour

As tu une idée de l'etage d'entrée de l'ampli (schema ) ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis