Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, minifrix, papounay, rere130, vincent59270 et 128 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Que choisir pour compléter ou remplacer une PS3 ?

Message » 22 Juin 2010 2:50

Bonjour à tous,

Plutôt que d'écrire dans les différents topics qui m'intéressent, je tente de lancer le mien histoire de voir si cela fonctionne !!

Possesseur depuis quelques temps d'une PS3 Slim, j'ai commencé à numériser un peu certains de mes films notamment DvD, et je constate que j'ai quelques soucis sur la lecture des .mkv avec PMS suivant les fichiers qui tantôt peuvent être très fluides, tantôt peuvent saccader, même en jouant sur les "réglages de transcodage" ...

J'ai récemment pu voir en direct l'utilisation d'un boitier WD TV live qui a le loisir de pouvoir faire fonctionner n'importe quel fichier (ou presque) que je lui avais amené et qui ne tourne pas ou mal chez moi ... avec le plaisir des jaquettes, etc...
bon la visualisation des photos reste très intéressante sur la PS3, mais au final qui ne sert aujourd'hui que de lecteur DVD/BR et de centre multimédia !!

Aussi suite à la numérisation de mes CD et de mes films, j'envisage une solution de stockage adaptée et simple, mais j'hésite entre différentes possibilités :
- recycler mon PC actuel en serveur => qui supposerait malgré tout de changer la CM qui est un peu vieillissante ... point négatif la consommation et le fait de devoir investir dans le futur pc portable en même temps !!
- investir dans un NAS => solution intéressante mais assez coûteuse et si je ne résous pas mon souci avec les mkv, m'oblige à ré-encoder les fichiers avant de pouvoir les lire via la PS3
- investir dans un disque dur externe => réseau (type WD mybook world) ou non ... qui m'inciterait à investir peut-être dans un petit boitier comme les WD TV live qui m'a bcp séduit mais recyclerait la PS3 à un rang de lecteur uniquement ... :roll:
- investir dans un NMT voir nouveau lecteur => type Dune HD Base/Prime (mais j'ai lu un peu tout et son contraire en parcourant un peu le post dédié notamment sur les différences avec la PS3), Popcorn ou autre ... mais quel intérêt ?!

Je constate que nombre d'entre vous possède à la fois une PS3 et de multiples autres sources de lecture et stockage ... quels conseils pourriez-vous me donner car je vois un peu trop d'informations pour l'instant ne me permettant pas de réduire mes choix !!

Sachant que j'aimerais pouvoir bénéficier :

- d'un espace de stockage de mes données avec une facilité d'accès (possibilité de câbler sans difficultés)

- de pouvoir visualiser mes fichiers sans devoir effectuer de ré-encodage régulier

- d'avoir un matériel le plus waf possible, léger en consommation et en utilisation

- le petit bonus : les jaquettes de films, non dispo sur la PS3
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 23 Juin 2010 10:44

Un pop corn hour?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Juin 2010 12:34

Tu pourrais te contenter du WD TV Live dans un premier temps, pour une somme raisonnable.
Il lira les fichiers du disque dur de ton PC et de ra PS3 (je suppose) par ton réseau local, et ça te laisse le temps de juger si tu as besoin d'un disque externe en plus, voire d'un NAS.
La PS3 présente l'avantage de lire les disques physiques DVD et BR, donc je ne voix pas l'intérêt d'investir dans un Dune & Co.

Reste la question de la musique. Devoir allumer la TV pour sélectionner les morceaux est acceptable pour un usage occasionnel, mais c'est tout.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 23 Juin 2010 17:02

La Dune 3.0 & PopCorn C200 sont aussi vendu sans BluRay intégré et reste les platines les plus adaptées à une utilisation Home Cinema poussée, rien que pour la gestion des jaquettes de film...
Si maintenant, tu veux visionner que de temps en temps des films, un WD TV Live suffit largement :wink:

Le plus important reste tout d'abord ton Budget ?
Car la solution idéale selon moi, reste le serveur NAS couplé à une box dédiée au décodage HD
Le choix d'une box dédiée pour la musique, style squeezeBox Duet, rajoute au confort d'utilisation (pas besoin d'allumer la TV pour écouter ses musiques préférées.
Maintenant, le choix du boitier vidéo multimédia dépendra de tes priorité et budget... WD TV Live jusqu'à la Dune en passant par PopCorn A200/C200 ...

Mais la PS3 reste une super platine pour jeux, regarder des photos, lire des BluRay, DVD !
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 23 Juin 2010 17:44

Les jaquettes apparaissent sur la PS3 quand j'ai des films au format MP4, sinon effectivement...
Je n'ai que de très très rares problèmes de fluidité pour les films très lourds (>12Go) et c'est selon moi lié au réseau et peut-être au serveur et non à la PS3.
Comme serveur j'ai un PC d'entrée de gamme dans une autre pièce. Il est réglé pour s'éteindre quand non sollicité et on peut même le faire démarrer et s'arrêter à heures choisies, donc la conso est maîtrisée. L'avantage du PC est sa grande flexibilité quant aux logiciels possibles.
Tout ça pour dire que je n'éprouve pas le besoin de changer et recommande ce type de configuration

Pour la musique sous PS3, j'utilise le plug-in de Foobar upnp installé sur le serveur (il existe un config spécial PS3) qui me permet (mieux que PMS) de lire mes flac et gérer des playlists. J'utilise rarement cette solution pour la musique car j'ai un autre système dédié audio, mais si c'était le cas, je prendrais une PSP pour piloter la PS3 sans écran, (les jaquettes s'affichent avec les fichiers flac)

A+ :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 23 Juin 2010 23:10

TontonHD a écrit:La Dune 3.0 & PopCorn C200 sont aussi vendu sans BluRay intégré et reste les platines les plus adaptées à une utilisation Home Cinema poussée, rien que pour la gestion des jaquettes de film...
Si maintenant, tu veux visionner que de temps en temps des films, un WD TV Live suffit largement :wink:

Le plus important reste tout d'abord ton Budget ?
Car la solution idéale selon moi, reste le serveur NAS couplé à une box dédiée au décodage HD
Le choix d'une box dédiée pour la musique, style squeezeBox Duet, rajoute au confort d'utilisation (pas besoin d'allumer la TV pour écouter ses musiques préférées.
Maintenant, le choix du boitier vidéo multimédia dépendra de tes priorité et budget... WD TV Live jusqu'à la Dune en passant par PopCorn A200/C200 ...

Mais la PS3 reste une super platine pour jeux, regarder des photos, lire des BluRay, DVD !


Merci pour ta réponse tontonHD, comme je te l'ai dis en réponse sur mon autre post sur le sous-forum d'à côté :
niveau budget 300€ maximum (stockage + éventuellement NMT)
du coup j'en profite pour remettre une partie de mon post :
c'est pour ça qu'avec un budget si limité, la solution NAS reste peu évidente malgré la situation pérenne que cela apporte ... néanmoins le PC étant dans le salon dans un espace dédié "bureau", le fait que le PC soit déjà relié au modem/routeur et constamment allumé me fait dire que le NAS n'est pas forcément LA meilleure solution !!

c'est aussi la raison pour laquelle on réfléchissait aux disques externes ... la sécurité des données, c'est vrai que c'est un plus mais les seules données que l'on sécurise restent les photos puisque waf adore ça ... le reste on a tout en un exemplaire et jamais eu de souci => "jusqu'au jour où" ... je sais :wink:
l'intérêt des disques externes fait que ça reste un peu moins cher qu'un NAS si tant est que la capacité de stockage désirée reste abordable
En terme de débit, actuellement mon disque externe est relié en USB sur le PC, lui-même en Ethernet filaire sur le modem/routeur, lui-même Ethernet filaire sur la PS3 et je n'ai jamais de saccade (sur les films ré-encodés, musique ou autre) sauf comme je l'ai précisé sur certains .mkv ... donc je me disais que si ça fonctionne très bien comme ça, pourquoi chercher plus compliqué !!
surtout qu'il existe maintenant des petits boitiers pour disques durs avec plusieurs baies pour pas trop cher, certes ça reste de l'USB ou de l'E-sata mais bien moins cher qu'un NAS du coup !!

Exit également le PCHC => trop long à configurer ... plus suffisamment de temps !!

La gestion de jaquettes, c'est vraiment le "bonus" en plus, sur la PS3 le classement par répertoire reste austère et long surtout si tu as un certain nombre de fichiers ... par contre celui du WD TV live m'a paru très bon ... que fait ceux des autres en plus ? tu dis que pour une utilisation HC poussée, il vaut mieux par exemple une Dune Base 3.0
on visionne au contraire des films assez régulièrement tout comme nous écoutons la musique quelques heures par jour !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 23 Juin 2010 23:12

Fyper a écrit:Les jaquettes apparaissent sur la PS3 quand j'ai des films au format MP4, sinon effectivement...
Je n'ai que de très très rares problèmes de fluidité pour les films très lourds (>12Go) et c'est selon moi lié au réseau et peut-être au serveur et non à la PS3.
Comme serveur j'ai un PC d'entrée de gamme dans une autre pièce. Il est réglé pour s'éteindre quand non sollicité et on peut même le faire démarrer et s'arrêter à heures choisies, donc la conso est maîtrisée. L'avantage du PC est sa grande flexibilité quant aux logiciels possibles.
Tout ça pour dire que je n'éprouve pas le besoin de changer et recommande ce type de configuration

Pour la musique sous PS3, j'utilise le plug-in de Foobar upnp installé sur le serveur (il existe un config spécial PS3) qui me permet (mieux que PMS) de lire mes flac et gérer des playlists. J'utilise rarement cette solution pour la musique car j'ai un autre système dédié audio, mais si c'était le cas, je prendrais une PSP pour piloter la PS3 sans écran, (les jaquettes s'affichent avec les fichiers flac)
A+ :wink:


il faudrait que je regarde le plug-in de Foobar (tu sais où je peux trouvé la config spécial PS3 ?) car je trouve PMS assez intéressant et facile d'utilisation pour avoir en direct le contenu externe directement sur la PS3 ...
niveau fluidité, bizarre quand même que ça me le fasse sur certains mkv mais pas sur tous ... :-?
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 24 Juin 2010 21:47

après de multiples lectures et surtout un avis de waf ce soir qui apprécie de visionner ces photos depuis la PS3 mais qui exècre de plus en plus la gestion des fichiers vidéos, musique ça peut aller car les jaquettes sont présentes et puis tout est rangé par artiste donc en général on a une idée à l'avance de ce que l'on veut écouter suivant l'humeur du moment ...

mais pour les films, ça coince, la numérisation n'en est qu'au tiers pour le moment et il y a déjà une belle panoplie de films ... et j'avoue moi-même avoir du mal à supporter longtemps une liste énorme à faire défiler sans jaquettes ni rien ...
au moins, nous sommes d'accord avec elle pour dire que la PS3 nous convient parfaitement en tant que lecteur DVD/BluRay, visionneuse de photos, jeux => ce que tu disais tontonHD !!

bref, j'en arrive à la restriction au niveau du choix qui cible pour l'instant :
- Popcorn Hour A-200 (voir C-200 mais plus cher et comme je possède déjà la PS3 comme lecteur BR et que l'A-200 semble pouvoir accueillir un disque interne ... quel intérêt de payer plus cher des fonctionnalités pas nécessairement indispensables ?) sauf évidemment p-e l'écran qui permettrait de sélectionner la musique sans avoir à allumer la TV ...
- Dune HD Base 3.0 => plutôt que la prime qui ne m'est pas utile, surtout que visiblement elle ne fait pas mieux que la PS3 en matière de lecteur BR ... l'intérêt comme la popcorn étant de pouvoir y placer un disque interne ... et du coup plus de souci avec les fichiers de plus de 4Go !!
-WD TV live => toujours dans la course car il reste très abordable, mais d'après certains nécessite d'être configuré notamment pour la gestion des jaquettes de films qui ne serait de toutes façons pas aussi dynamique que celle du Popcorn et Dune ... même si la fin du topic dédié à la customisation du WD TV semble montrer qu'il est possible d'afficher les jaquettes ainsi que les résumés ...

Enfin pour finir avec la possibilité de stockage par la suite ... en optant pour une solution WD TV, j'ai un ami qui vend un boitier Lian-Li EX-20 permettant d'installer 2 disques internes 3"5, le boitier possède lui en connectique externe : USB 2.0 mais surtout e-SATA => pensez-vous que cela puisse être intéressant comme solution ?
Ou avec un budget de 300€, il vaut mieux opter pour un Popcorn A-200/C-200 ou Dune Base avec un gros disque dedans et rajouter un NAS par la suite ?
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:09

Je me permet d'ajouter un point qui est souvent oublié :
Le fait d'avoir un NAS te permettra de stocker tes films, musiques et photos non plus sur chaque boitiers externe (PS3, PC ou NMT) mais de façon centralisé à un seul endroit (sur le NAS donc) et accessible de partout dans ta maison (réseau filaire Gigabit, Wifi N ou CPL 200MB)
De plus, un des gros intérêt, est que si tu économises le DD dans ton NMT, car copier des données sur le DD d'un NMT via le réseau intégré (100MB max=12,5Mo/s théorique, mais souvent plus proche des 8Mo/s en réalité) c'est la mort... et devoir le tenir à jour (ex YAMJ ou rajouter des films) tu pleures :(
Tandis que sur un NAS Gigabit, de ton PC (souvent en Gigabit aussi aujourd'hui) et en connexion filaire Gigabit tu feras cela devient plus confortable (125Mo/s théorique, 30-50Mo/s dépend de ton NAS) et facile (WAF) :wink:

Donc je persiste à dire qu'une solution NAS + boitiers multimédias reste LA meilleure solution, pour se facilité la vie, avoir de bonne performance et un confort d'utilisation :idee:
Exit les boitiers USB ou eSATA, cela ne sert à rien (car tu devras le débrancher à chaque fois pour le mettre sur ton PC et transférer des données)
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:46

Prends un PCH A-200 ou C-200 si tu veux le faire évoluer vers une platine BR (ou une Dune) et colles-y un disque de 2 To. Tu auras le lecteur multi-formats videos / musiques / photos ET un NAS ;) Le tout pour en gros 300 € si tu prends A-200 + WD 2To.
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:47

TontonHD a écrit:Je me permet d'ajouter un point qui est souvent oublié :
Le fait d'avoir un NAS te permettra de stocker tes films, musiques et photos non plus sur chaque boitiers externe (PS3, PC ou NMT) mais de façon centralisé à un seul endroit (sur le NAS donc) et accessible de partout dans ta maison (réseau filaire Gigabit, Wifi N ou CPL 200MB)
De plus, un des gros intérêt, est que si tu économises le DD dans ton NMT, car copier des données sur le DD d'un NMT via le réseau intégré (100MB max=12,5Mo/s théorique, mais souvent plus proche des 8Mo/s en réalité) c'est la mort... et devoir le tenir à jour (ex YAMJ ou rajouter des films) tu pleures :(
Tandis que sur un NAS Gigabit, de ton PC (souvent en Gigabit aussi aujourd'hui) et en connexion filaire Gigabit tu feras cela devient plus confortable (125Mo/s théorique, 30-50Mo/s dépend de ton NAS) et facile (WAF) :wink:


Forcément c'est vendeur ... :wink:
mais visiblement très peu de NAS (ou alors plutôt HdG) arrive à des débits de 30-50Mo/S, surtout sur les tests ... un ami possède un NAS synology et il tourne autour de 20-25, un autre possède un Netgear et tourne autour de 20 en moyenne ... du coup, ça donne à réfléchir sur la différence de prix sur des petits modèles !!
par contre effectivement, je n'avais pas pensé au fait d'économiser le DD du NMT, mais dans ce cas, pourquoi avoir donné la possibilité d'en mettre un si jamais les débits sont catastrophiques ?
vu que le NAS est connecté directement sur le modem, à moins de rajouter un routeur gigabit, la plupart des modem adsl sont en 10/100 je crois, donc ça ne changera rien entre le PC et le NAS, qu'entre le PC et le NMT avec DD ?

Donc je persiste à dire qu'une solution NAS + boitiers multimédias reste LA meilleure solution, pour se facilité la vie, avoir de bonne performance et un confort d'utilisation :idee:
Exit les boitiers USB ou eSATA, cela ne sert à rien (car tu devras le débrancher à chaque fois pour le mettre sur ton PC et transférer des données)


pourquoi le débrancher, si le PC est constamment relié au modem ADSL, le boitier eSATA reste sur le PC ... après si effectivement cela ne sert à rien ... ?!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:48

Doktorr a écrit:Prends un PCH A-200 ou C-200 si tu veux le faire évoluer vers une platine BR (ou une Dune) et colles-y un disque de 2 To. Tu auras le lecteur multi-formats videos / musiques / photos ET un NAS ;) Le tout pour en gros 300 € si tu prends A-200 + WD 2To.


salut Doktorr,

niveau débit, qu'est-ce que cela donne avec ton A-200 si tu lui as mis un DD à l'intérieur ?
c'est long et fastidieux ou sans plus ? car je vois que tu as un NAS à côté ...
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 25 Juin 2010 10:52

J'ai un NAS parce que je l'avais acheté avant le PCH ;) Honnêtement les débits du PCH sont aux alentours de 8 - à 12 Mo au mieux en écriture. C'est clairement pas rapide quand tu dois transférer 2 To d'un coup, maintenant pour y copier des films au fil de l'eau c'est pas plus handicapant que ca. Et pour la lecture, je n'ai jamais eu de problème de débit même sur les films les plus gros. De toute façon si tu veux taper dans les débits du genre 50 Mo/s tu vas devoir acheter un NAS semi-pro genre 1010+ chez Syno pour 850 €, y coller 5 disques (120 € le 2 To) et les installer en Raid 5... Je te laisse calculer le cout du stockage ;)
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 25 Juin 2010 11:08

Doktorr a écrit:J'ai un NAS parce que je l'avais acheté avant le PCH ;) Honnêtement les débits du PCH sont aux alentours de 8 - à 12 Mo au mieux en écriture. C'est clairement pas rapide quand tu dois transférer 2 To d'un coup, maintenant pour y copier des films au fil de l'eau c'est pas plus handicapant que ca. Et pour la lecture, je n'ai jamais eu de problème de débit même sur les films les plus gros. De toute façon si tu veux taper dans les débits du genre 50 Mo/s tu vas devoir acheter un NAS semi-pro genre 1010+ chez Syno pour 850 €, y coller 5 disques (120 € le 2 To) et les installer en Raid 5... Je te laisse calculer le cout du stockage ;)


je me doute et c'est ce que je ne souhaite pas justement ... dépenser autant ne m'intéresse pas, si je dois laisser le PC tourner pour coller quelques films, j'attendrais => une fois qu'ils y sont logiquement ils ne bougent plus !!
certes 10Mo/s pour 2To ça en fait du temps ... mais c'est vrai qu'après c'est copier : films, musique au fil du temps !!
du coup tu utilises encore ton NAS ou tu ne gardes que la PCH ?

pour l'instant je m'orienterais davantage vers une Dune HD Base 3.0 (voir HDX-BD1 moins cher se rapprochant plus d'une A-200) plutôt qu'une PCH A-200 au vu de ce que je lis ... mais difficile de choisir tant les deux marques proposent quasiment la même chose avec des logiciels quasi aussi intéressant pour les deux !!

bref, tout ça ne me fait pas réellement avancer, voir stagner :roll: :wink:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 25 Juin 2010 13:29

J'utilise un disque de 2 To dans le PCH et j'ai aussi 1 To de dispo dans le NAS, et je suis quelques peu à court de place actuellement :D Sincèrement le choix du C-200 n'a de sens (à mes yeux) que si tu comptes lui coller un lecteur BR... Sinon c'est exactement le même au niveau hardware et capacités que le A-200, en plus cher.
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message