Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 119 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle marque d'enceintes suisses

Message » 27 Juin 2010 20:28

dinosaure 77 a écrit:Salut,

J'ai les nouvelles Triangle Duetto chez moi pour une revue en ce moment.
Les progrès sont tels par rapport à la précédente version qu'elles ne partiront plus de chez moi...
A comparer vraiment à des bookshelfs de très haut de gamme.
Je vais aller écouter les 805Di pou voir comment elles se situent à peu près en terme de performance.
Elles sont excellentes sur tous les plans : aigu remarquable (tweeter de la grand concert), médium doux et somptueux, grave ferme et tendu (elles sont données pour 36Hz F3, ce qui est subjectivement très réaliste).
J'ai le caisson meteor 0.5 pour aller avec et je ne l'utilise d'ailleurs pas...
La scène sonore est très large et très détaillée, et les timbres ont gagnés en véracité... une très très grande enceinte. :wink:


Je partage ton impression et à 4000 euros la paire , la concurence a de très sérieux soucis a se faire ...
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 27 Juin 2010 20:47

Oui à ce prix là, c'est assez inespéré...
Triangle a pris une bonne partie (50%) de l'augmentation des coûts sur sa marge.
Les deux HP sont nouveaux par rapport à l'ancienne version : le tweeter usiné dans la masse, ainsi que le médium grave, dont les suspensions ont été complètement retravaillées.
L'amélioration de la qualité du médium est vraiment saisissante.
Je n'ai pas encore écouté la 805 diamond mais je devrais faire une écoute d'ici une semaine sur une amplification Artec...
Ne comptez néanmoins pas trop sur moi pour délivrer une analyse bien précise, mais je vous dirais ce que j'en ai pensé dans toute la subjectivité et les limitations d'écoutes réalisées dans des conditions différentes...
Elles sont aussi très belles : je les ai pour l'instant en piano gloss et c'est très réussi (mais je crois que la 805di sur ce plan n'a pas grand chose à envier non plus... )
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juin 2010 21:25

angel68 a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Salut,

J'ai les nouvelles Triangle Duetto chez moi pour une revue en ce moment.
Les progrès sont tels par rapport à la précédente version qu'elles ne partiront plus de chez moi...
A comparer vraiment à des bookshelfs de très haut de gamme.
Je vais aller écouter les 805Di pou voir comment elles se situent à peu près en terme de performance.
Elles sont excellentes sur tous les plans : aigu remarquable (tweeter de la grand concert), médium doux et somptueux, grave ferme et tendu (elles sont données pour 36Hz F3, ce qui est subjectivement très réaliste).
J'ai le caisson meteor 0.5 pour aller avec et je ne l'utilise d'ailleurs pas...
La scène sonore est très large et très détaillée, et les timbres ont gagnés en véracité... une très très grande enceinte. :wink:


Je partage ton impression et à 4000 euros la paire , la concurence a de très sérieux soucis a se faire ...


Pour avoir écouté et essayé de faire marcher une Duetto, je pense qu'à leur prix, on peut trouver mieux (côté dynamique) ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Juin 2010 21:50

FDRT a écrit:
Pour avoir écouté et essayé de faire marcher une Duetto, je pense qu'à leur prix, on peut trouver mieux (côté dynamique) ! :wink:


Les Triangles Magellan ont des moteurs très lourds, elles sont donc assez exigeantes en terme d'amplification même si on pourrait penser le contraire au regard de leur rendement correct.
Par ailleurs, tu fais sans doute allusion à la SW2. Il s'agit là de la toute dernière évolution. J'ai les deux versions en ce moment chez moi en comparaison directe et je peux t'assurer que les dernières ont fait un gros saut en matière de dynamique, et pas que sur ce critère d'ailleurs... Après mes amplis ne sont pas forcément mous du genou...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juin 2010 22:16

C'était effectivement l'ancienne version. Et j'avais d'abord essayé avec des bloc Meridian. Trés trés mou. On s'endormait. Avec un esenble YBA Passion 600, c'était mieux mais trés trés loin de ce que l'on peut obtenir avec une paire de Merlin sans mettre autant de cavalerie ! :roll:

Bref, j'avais pas été impressionné du tout et je pense que les nouvelles ne peuvent que mieux faire. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 27 Juin 2010 22:27

C'est un fait indéniable. Je suis d'accord. Les Triangle Magellan ont cette caractéristique d'être gourmandes.
Après aujourd'hui quand je vois à quel niveau de résultat ont arrive avec des bookshelfs de cette gamme de prix (chères mais encore accessibles comparé aux Focal Diablo, Wilson Duettes, et autres...), cela me laisse pensif sur l'intérêt de doubler ou tripler la mise...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juin 2010 23:02

C'est clair ! :wink:

Surtout qu'à ce niveau de gamme, l'acoustique de la pièce est le facteur premier de réussite.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Juin 2010 9:17

dinosaure 77 a écrit:C'est un fait indéniable. Je suis d'accord. Les Triangle Magellan ont cette caractéristique d'être gourmandes.
Après aujourd'hui quand je vois à quel niveau de résultat ont arrive avec des bookshelfs de cette gamme de prix (chères mais encore accessibles comparé aux Focal Diablo, Wilson Duettes, et autres...), cela me laisse pensif sur l'intérêt de doubler ou tripler la mise...



Si tu devais les comparer justement aux Diablo que pourrais tu en dire?
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 28 Juin 2010 9:51

dragornard a écrit:
Si tu devais les comparer justement aux Diablo que pourrais tu en dire?


Ce sont deux produits difficiles à comparer.
Certains distributeurs ont les deux gammes (utopia et magellan) sans pour autant que cela soit conflictuel.
L'Utopia est un produit très technique, design avec une esthétique sonore très neutre, peut être même un peu froid (toutes proportions gardées, il va de soit).
La Magellan est un produit un peu plus romantique, un peu moins droit mais plus vivant, avec un peu plus de peps. Elle s'intègre aussi plus facilement dans un environnement domestique.
Sur les dernières versions ce côté un peu plus typé des Magellan tend à s'estomper et elles présentent aujourd'hui un bel équilibre avec un médium qui selon moi n'a pas grand chose à envier aux Focal. La différence se fera plus ressentir sur le grave où la Focal est vraiment spectaculaire, notamment en terme de nuances : mais par contre il faut faire gaffe à la mise en œuvre sinon celui-ci peut se révéler un peu lourd parfois, manquant de contraste. La Triangle a un grave impressionnant pour sa taille mais ne rivalise pas quand même avec celui de la Diablo. Là aussi, suivant les associations et la densité des maillons qui lui sont associés, le grave peu paraitre plus ou moins nuancé. Mais il est tout de même excellent. D'ailleurs la courbe de réponse monte quasi à la verticale à partir des 25Hz pour être quasiment plate jusqu'à 60...
Au niveau des aigus, l'aigu Focal doit filer subjectivement sans doute un peu plus, mais là encore le tweeter de la grand concert (généralisé à l'ensemble de la gamme) est un très bon tweeter...
Les deux biblios bénéficient d'une superbe ouverture. La Focal aura sans doute un poil plus de profondeur de scène et un peu plus de précision dans le positionnement des pupitres. Le niveau de résolution est à mon avis sensiblement égal. La Triangle reste un peu plus directive sans pour autant être rédhibitoire. C'est un des gros progrès réalisés par ces dernières versions.
C'est difficile de tirer des conclusions hâtives sans comparer les deux en direct, mais je pense très sincèrement que, pour ce qui est de mes goûts, la différence de prix fait pencher irrémédiablement la balance en faveur de la Triangle... Ce sont de petites différences qui existent entre les deux versions, pas un abysse non plus.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Juin 2010 10:02

Merci pour ta réponse.

Les enceintes que je prendrai seront de toute façon associées à un Velodyne DD18, donc ce qui se passe en dessous de 60/80hz m'interresse moins. C'est vraiment la partie medium/haut medium/aigu qui est la plus importante.

Il est de plus tres difficile (impossible?) d'écouter la focal sur ma région.

Lorsque je cherche pour la Triangle, il ressort pas mal de propositions tarifaires très agressives. J'imagine que ça doit être pour la version précédente. Quel est le nom exact de celle que tu décris?
Comment les reconnaitre en image?
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 28 Juin 2010 10:37

Oui, je te confirme que les prix attractifs concernent les précédentes versions.
Les nouvelles s'appellent tout simplement Magellan Duettos (Triangle abandonne le suffixe SW).
Elles sont aisément reconnaissables car le logo Magellan remplace le logo Triangle sur les grilles (regarde les photos en page 1 de ce topic).
Les aimants sont intégrés également dans l'ébénisterie alors qu'il étaient visibles sur la précédente version.
La plaque sérigraphiée a changé également à l'arrière.

Pour le caisson, j'ai essayé avec un météor et sincèrement, je n'en ressens pas le besoin. Les Triangles descendent à 36 Hz à +- 2dB... ce qui est très impressionnant pour une biblio de ce format.
Tu risques d'avoir au final un grave qui se chevauche et qui va être beaucoup moins propre, sauf à utiliser un égaliseur... Mais c'est une autre histoire.
La Focal descend moins, mais donne l'impression subjective d'avoir un grave plus punchy... J'aimerais bien voir la courbe de réponse en fréquences de la Diablo...
Pour illustrer, je trouve que sur certains enregistrements un peu chargé en grave, le contrôleur SPL en fait déjà pas mal. Avec le Wyred for Sound, je trouve que ça devient un peu too much... questions de goûts... Mais si tu veux rajouter un caisson, va falloir égaliser sérieusement avec les Triangles, du moins c'est mon avis...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Juin 2010 10:58

Encore merci à l'attention que tu portes à mes questions.

Elles doivent être vraiment récentes, meme sur le site triangle je ne trouve que les sw2 :)

http://www.triangle-fr.com/magellan-duetto.php
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:46

De rien... par contre on est en plein hors sujet. :oops:

Je te confirme qu'elles viennent juste de sortir et Triangle met un peu de temps à mettre à jour son site web (les Duettos SW2 ne sont pas les seules à avoir été upgradées, et la version SE de la quatuor date maintenant de quasiment un an)...
Peut-être prévoient-ils de gérer la marque Magellan un peu à part maintenant et de mettre en place un site spécifique. Mais je te concède que c'est un peu troublant de devoir aller chercher les infos à l'extérieur. :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Juin 2010 11:48

Oui tu as raison désolé pour le hs :oops:
Je vais essayer de trouver le topic dédié à cette enceinte :)
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 28 Juin 2010 14:53

alain70 a écrit:Triangle Magellan sw2 Duetto, design proche d'OA :

Image

Image

Image


C'est quoi les amplis stargate SG1? :o
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message