Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 37 invités

Zenquito : comment réduire les basses ?

Message » 29 Juin 2010 8:09

Bonjour

Ce sont des 8 ohms, pas beaucoup de rendement, mais pas si difficile que ça à tenir.
Le zenquito 2 push s'en sort très bien.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Juin 2010 8:34

Sheldor a écrit:
Philby a écrit:J'ai un Zenquito 80W sur mes pseudos proac 2.5 depuis au moins 5 ans (en fait je ne compte plus..), et les basses sont somptueuses, précises, claquantes. J'ai relevé sa réponse en fréquence tu la trouveras là :

http://phil.charlet.free.fr/ampli/mesuresa1.html

Pour moi, c'est +/-0dB du continu à 30KHz, et -3 dB à 100KHz


Bonjour

Je ne connais les proac que de nom, ils sont difficile à tenir ou non ?

Ce sont des 4ohm ?

En fait c'est pour savoir si le Zenquito avec 2 pushpull de hitachi peut driver des enceintes "difficile" sous 4ohm

Merci beaucoup


Le miens (Zenquito 2x50W 2PP) a drivé sans soucis dans 40m² des biblio scanspeak 15w4531g00/XT25 (impedance nominale des deux hp 4ohms) dont le 15W affiche un rendement de 87db, actuellement il y des biblio de gravesen (PL14/XT25) donc le midwoofer affiche un rendement de 86db, l'impedance min de l'enceinte étant de 3.8 Ohms à 650Hz et là encore pas de soucis dans 35m ouvert.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 29 Juin 2010 9:27

Bonjour,

Tu peux aussi essayer des pointes de découplage. Dans certains cas, ça dégraisse bien (Expérience d'un déménagement dans ces nouvelles constructions plancher bois + parquet flottant + cloison placo ... et avec un malheureux petit 17cm). La pièce impose quand même sa sonorité, mais nettement moins.

Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline

Message » 29 Juin 2010 10:12

Génial c'est rassurant tout çà

Merci à Philby et Idefixes

Je vais poster sur le topic proposé par Mr Plantefève

moczart pour ton souci de grave pas propre tu peux afficher des photos de ta pièce pour qu'on puisse voir les surfaces et le positionnement des enceintes ?
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline

Message » 29 Juin 2010 11:41

Salut :)

Comme dit plus haut, si les colonnes sont des DIY ... le filtre aussi ... donc il doit être possible de réduire une éventuelle R qui se trouve sur le trajet du tweeter non ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juil 2010 12:18

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos nombreuses réponses.
Pour les pointes de découplage, j'en ai, et c'est vrai que cela est absolument nécessaire pour ces Dzahri.
Comme demandé, voici quelques photos et description de la pièce d'écoute. C'est une pièce de 4 x 5 m (soit 20 m2), avec 2,90 m de hauteur.
Les éléments audio, dont les enceintes, sont placés entre les 2 fenêtres du salon, les enceintes sont écartées au minimum (cause enfant de 18 mois touchant à presque tout et le moindre espace entre les enceintes et le meuble en verre est un vrai terrain de jeu...). Même raison pour le recul vis à vis du mur arrière des enceintes (qui n'en est pas vraiment un mais le renfoncement des fenêtres) ou donnent directement l'event du bass-reflex des dzahri.
Photo générale de la pièce d'écoute :
http://www.flickr.com/photos/moczart/47 ... otostream/

La photo est prise du point d'écoute :
http://farm5.static.flickr.com/4137/475 ... a20673.jpg

Les détails sur les éléments (Zenquito, Atoll CD-200 et Atoll PR-200)
http://farm5.static.flickr.com/4122/475 ... 219dc0.jpg

Vues les caractéristiques de ma pièce, il est vraiment difficile de positionner autrement les enceintes ainsi que les canapés...

Je vais donc me diriger vraisemblablement vers de nouvelles enceintes, plus petites (format bibliothèque) pour obtenir un résultat plus en adéquation avec la pièce et surtout avec un event bass-reflex vers l'avant, me permettant de rapprocher du mur arrière sans trop d'impact négatif.
Pour les tests proposés sur les filtres des enceintes par ex, je suis de la veine des DIYeurs qui ne font que "réaliser" des plans pré-définis, sans connaissance en électronique approfondie - et donc difficile à envisager...

Merci !

Moczart.
moczart
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Juin 2007 17:18
  • offline

Message » 03 Juil 2010 20:19

Très bien ton installation! (dommage que tu ne puisse pas écarter plus les enceintes)
En efffet, la pièce est petite, c'est pas étonnant que tu ais trop de basse. J'avais réalisé il y a deux ans une paire d'enceintes et un ampli zenquito pour ma nièce. J'avais peaufiné le filtre pour avoir un spectre homogène, à la mesure c'était très légèrement montant. Ma pièce fait environ 35 m2 et et suivi d'un autre ouverte de 20 m2.

Arrivé dans la chambre de ma nièce, (15 m2), les basses ont pris très largement le dessus :-? . Comme tous les jeunes, ma nièce apprécie les grosses basses, donc tout va bien, mais j'ai été surpris du résultat!

Donc il te faut peut-être des enceintes qui ont tendance à mettre les aigus un peu en avant, pour équilibrer.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 03 Juil 2010 21:17

j'ai l'impression que mon post devrait changer de catégorie et se déplacer vers un sujet du genre "comment trouver les enceintes adaptées à ma pièce ?"
Du coup, je pose quand meme mes questions : quel marque / modele pourrait convenir pour une pièce de 20 m2 sur un type d'enceintes bibliotheque ?

J'ecoute principalement du jazz vocal / piano puis funk / pop / rock...

A la lecture de magazines et d'articles sur différents sites, mon dévolu se jetterait pour l'instant sur des JMR BLISS (ou Bliss Silver pour un coup de folie...)
moczart
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Juin 2007 17:18
  • offline

Message » 22 Sep 2010 21:05

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de tester chez moi, en comparaison des Dzhari, des JMR Twin signature (merci David !).
Et pour faire rapide, cela m'a vraiment convaincu !! Les basses sont, de fait, beaucoup moins présentes et pour le type de musique que j'ecoute, cela correspond à mon besoin.

Je suis allé ensuite chez sonatine, ecouter les Bliss et les Bliss Silver. Et la, j'ai vraiment été séduit ! c'est impressionnant ce que ces enceintes sortent comme son !
Bref, j'ai passé commande (des silver en fait....), et je suis actuellement dans l'attente interminable de la livraison....

voila, ceci doit cloturer le post completement....
moczart
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Juin 2007 17:18
  • offline

Message » 22 Sep 2010 21:19

moczart a écrit:
voila, ceci doit cloturer le post completement....


non non, on veut un CR complet! :P
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Oct 2010 21:59

Et voila, commande passée, attente et finalement, installation des nouvelles enceintes : à ce moment là, j'ai un mélange de stress et d'excitation... la fin de mon système est nouvelle : cables HP, pieds et enceintes.
Je les connecte, je mets en tension le lecteur CD, l'ampli, le pré-ampli et je mets un CD. D'abord sur les Dhzari, puis sur les JMR : waouh, quelle claque !!
J'appelle ma femme, quand meme, pour qu'elle soit le témoin complètement impartial et objectif de la retranscription.
Verdict : "Mais, c'est beaucoup plus clair et détaillé : on comprend les paroles !".
Et oui, c'est cela désormais ! Je suis rentré dans le monde "JMR".
Je redécouvre tous mes CD & je suis pris d'achats compulsifs de CD...
Mes enceintes sont donc actuellement en cours de rodage, et elles changent pas mal : un petit voile "sourd" au tout début et maintenant, elles commencent à reproduire un son pur, avec des basses - impressionnant pour cette taille d'enceintes - et de la clarté dans les paroles.
Bref, pour résumer et conclure, je suis absolument satisfait de mon achat et je pense que j'ai trouvé les enceintes correspondant à mon style d'écoute et surtout à ma pièce.

Pour ceux qui sont intéressés par le rendu de l'installation avec les nouvelles enceintes :
ImageJMR Bliss Silver par moczart, sur Flickr
moczart
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Juin 2007 17:18
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message