Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HEKTOR, le PC multimédia amplifié de ROBOB.

Message » 29 Juin 2010 13:08

akwaba a écrit:Alors moi je me refuse à avoir un ampli séparé de mon pc, je ne supporte pas l'accumulation de boîtes en tout genre...

Une carte son associée à 2 enceintes actives seraient une bonne solution pour toi.
par exemple:
http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?products_id=1493
avec une emu 1212m
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Juin 2010 13:50

Oui, les enceintes actives sont un bon compromis, mais cela fait tout de même un budget : au prix de celles que tu proposes tu trouves des enceintes classiques de qualité avec beaucoup plus de choix, sans parler du marché de l'occasion (un petit tour sur ebay avec une fourchette de prix de cet ordre, tu te régales). Mes deux dernieres JMlab DB19 m'ont coutées 150 € la paire d'occasion et je suis bien certain que mon son avec ces enceintes, mon petit dac et mon ampli tripath est meilleur.

L'idéal serait une enceinte active incorporant le dac et l'ampli en question, mais aussi un moyen de transport du flux audio en SPDIF par CPL : tu branches l'enceinte à n'importe quelle prise de courant pour alimenter l'ampli et recevoir le flux audio. J'y travaille des que j'ai le budget... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Juin 2010 14:35

CPL ou Wifi.
Je viens de finir un système mobile pour ballader sur ma terrasse. L'objectif n'était pas la hifi mais ça valide le concept.

Réalisé avec des éléments que je n'utilisais plus et un module ampli pas cher: récepteur upnp wifi Freecom Musicpal, module ampli class D TDA8920BTH, enceintes surround d'un kit JBL. Je me suis amusé pour l'intégration dans un boitier en mdf. Les détails de la photo montrent que je suis pas un cador en pose de venilia ! :mdr:
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Juin 2010 18:33

Bonjour,
ton idée d'intégrer un ampli me semble intéressante!
peux tu me donner un conseil?
J'ai un HTPC avec une Asus Xonar DX 7.1 PCI-Express Sound Car.
Je souhaiterai acheter des speaker de haute qualité comme les Teufel Theater 80 mais il me faut alors un ampli.

Parmi ceux recommandés pour ces enceintes il y a:
Teufel DVD-Receiver CP 5100 DR
Cambridge Audio Azur 340R
Cambridge Audio Azur 540R Version 3
Denon AVR-1910
Denon AVR-2310
Harman/Kardon AVR 160
Harman/Kardon AVR 260
Kenwood KRF-V8300D
Kenwood KRF-V9300D
Marantz NR-1501
Marantz SR-5004
Onkyo TX-SR577
Onkyo TX-SR607
Panasonic SA-XR59
Panasonic SA-BX500
Pioneer VSX-919AH
Pioneer VSX-1019AH
Sony STR-DH800
Sony STR-DA1500ES
Yamaha RX-V565
Yamaha RX-V765
Yamaha RX-V1065

Aucun ne coute moins de 300 euros. Est ce que tu pense que avec le PC et un ampli intégré je pourrais moins dépenser tout en restant sur la meme qualité des ampli de la list ci dessus?
Merci
tule
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Nov 2007 11:26
  • offline

Message » 30 Juin 2010 19:55

Aucune idée : je n'ai pas comparé. Tu en achetes un et on compare :wink: .
Je suis dispo en region parisienne pour toute écoute comparative. Je peux me déplacer avec mon PC et les cacahuettes pour l'apéro.
Prevoir une période de rétractation, pour rendre l'ampli, dépassant la date de l'ecoute comparative, ça peut servir :mdr: :mdr: ...

Treve de plaisanterie, l'utilisation est différente. Ton kit d'enceintes Teufel avec un ampli HC te permettra d'avoir une installation HC correcte, mon syteme me permet d'abord d'avoir un installation HIFI en quadriphonie, eventuellement de restituer une ambiance HC sur 4 enceintes (pas de caisson de basse mais les 4 HP Focal à double bobine de 18cm devraient suffire :roll: ).

L'idée c'est justement d'éviter ce genre d'ampli HC intégrés. Tu utilises un PC comme source, tu n'as donc pas besoin de toute la partie préampli et de toutes les technologie de décodage numeriques inclues dans l'ampli : le PC peut faire tout ça ... en mieux. Reste la partie amplification pure : Est-ce qu'un module classe D en kit à base de puce tripath coutant 40 € en Chine muni d'une bonne alimentation (40€ aussi) va faire mieux qu'un Denon AVR niveau amplification de puissance ? faut voir mais j'ai ma petite idée la dessus ... Par contre je n'ai que 4 canaux, mais il suffirait de mettre une carte son pro comme une M-audio Profire 610 (10 canaux) et un deuxieme ampli 4 canaux pour avoir la totale.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Juil 2010 9:18

oui c'est effectivement ça la raison de ma question: je n'ai "pas besoin de toute la partie préampli et de toutes les technologie de décodage numeriques inclues dans l'ampli".... donc payer 300 euros pour quelque chose dont j'ai pas besoin.... par contre il me semble que sur le marché il n'y ait pas de solution facile pour un PC et un kit enceinte HC...
Je voudrais bien essayer mon DIY mais là j'aurais besoin d'aide de quelqu'un d'expert qui me dise exactement quelles pièces acheter et à quoi les souder :)
tule
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Nov 2007 11:26
  • offline

Message » 01 Juil 2010 10:22

Avec un PC, la meilleure solution en rapport qualité/prix pour le HC est, à mon avis, l'achat d'une carte son avec 6 ou 8 sorties analogiques avec des ampli de puissance derriere et/ou des enceintes amplifiées. Et je ne pense pas que ce soit beaucoup plus compliqué à parametrer qu'avec un ampli HC. Par contre niveau budget, la carte son c'est minimum 300€ et un ampli de puissance stéréo, ça commence dans les 100€. Bref pour alimenter 6 voies, je dirais que le prix plancher est autour de 600€, mais niveau qualité tu vas enterrer toute les platines CD et les amplis intégrés à moins de 1500€ (les deux).

En ce qui concerne le DIY, je n'y connais pas grand chose en electronique : j'ai fait le tour du net pour voir ce qui se vendait, puis le tour des forums pour connaitre les impression des acheteurs. Puis j'ai fais mes petits tests et mes petits montages, en posant des questions sur les forums : quand je n'avais pas de réponses, j'improvisais. Monter un ampli à base de module en kit est à peine plus compliqué que de monter soit même un PC. Les DIYeurs te diront que monter un ampli ou un DAC soit même revient assez cher car, outre un module en kit et son alimentation, il faut aussi acheter un boitier, des interupteurs, des connecteurs (prise secteur, fusibles, bornier d'enceintes,etc...). L'integration dans le boitier du PC avec le PC comme source est un avantage : pas besoin de boitier, reduction des connexions et du nombre d'interrupteurs.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Juil 2010 10:35

Merci pour la réponse!
je pense d'avoir déjà une assez bonne carte son qui a les nécessaires sorties analogiques.
Par contre pourrais tu m'indiquer ce que sont les "ampli de puissance derriere"? tu me dit qu'il coutent sur les 100 euros, je serais prenant, peux tu me donner des examples/recommendation pour ces ampli pour alimenter les 6 voies?
Merci!!!!!
tule
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Nov 2007 11:26
  • offline

Message » 01 Juil 2010 11:45

le DIY c'est rarement moins cher que l'entrée de gamme des amplis. Si la passion du DIY ne t'habite pas, ce sera plus facile de trouver d'occasion un intégré qui tient la route a ce prix.

Mais si t'as envie de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" il y a plein d'options possibles. En voilà une vite fait qui optimise la facilité de réalisation (pas de composants a souder), d'approvisionnement, performance et prix. Avec ça tu auras "6x100W" qui dépoteront bien plus que ceux qui t'annoncent "6x100W" dans leur notice!

ampli (3x2 pour 6 voies): http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4938.html 3x25E = 75E
alimentation: http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4153.html 29E
protection HP: http://www.audiophonics.fr/module-prote ... -4152.html 12,90E x 3 = 38,70E
transfo torique 500VA : http://www.audiophonics.fr/transformate ... -2872.html 85E
Total 227,90E

sans surprise, le cout des "annexes" dépasse nettement celui de la partie ampli.

edit: je viens de voir que le module alimentation ci-dessus a une protection HP. Minimaliste mais peut etre suffisante. Ca permettrait d'éviter les modules protections HP et ramène la config en dessous de 200E.

re-edit : décidément, je lis mal aujourd'hui ! le module ampli TDA7294 d'audiophonics inclus lui aussi une protection HP.
Donc simplification de la config !
ampli (3x2 pour 6 voies): http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4938.html 3x25E = 75E
alimentation: http://www.audiophonics.fr/module-dalim ... -4480.html 27E
transfo torique 500VA : http://www.audiophonics.fr/transformate ... -2872.html 85E
Total 187 E
faut évidemment ajouter un radiateur pour les amplis. Dans un boitier htpc ventilé, il pourra être de taille plus modeste que les recommandations habituelles.
Dernière édition par alkasar le 01 Juil 2010 13:27, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Juil 2010 12:19

tule a écrit:Par contre pourrais tu m'indiquer ce que sont les "ampli de puissance derriere"? tu me dit qu'il coutent sur les 100 euros, je serais prenant, peux tu me donner des examples/recommendation pour ces ampli pour alimenter les 6 voies?

Je n'ai pas vraiment d'idée la dessus vu que j'ai choisi la voie du DIY. J'avais été tenté au départ par les amplis tripath qui sont économiques et adaptés aux enceintes à haut rendement (le muse de 2 x 90W retient mon attention mais il faudrait trouver un forum qui le test pour en savoir plus) . Il y en a aussi chez audiophonics. Ces amplis offrent une qualité de son bluffante en regard du prix. Il ne s'agit pas d'ampli de puissance, ceux-ci sont plus rare en tripath : en général, les chinois rajoutent un potard sur le boitier :wink: .

Il y a aussi des amplis de puissance classiques en stéréo ou en multicanal mais le mieux, à mon avis est d'ouvrir un sujet dans la section Multimédia du style "quel ampli de puissance économique pour un PCHC ?" avec un ordre de prix pour 6 voies et les enceintes utilisées : ce sujet ne manquera pas de rameuter l'ensemble des passionés du forum :mdr: et sans doute des vendeurs d'ampli d'occasion ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Juil 2010 12:26

Merci! c'est bien clar mais peut etre comme tu l'a dit je n'ai pas trop la passion du DYI...(enfin je l'ai mais là ça me semble un peu compliqué vu que je n'y connais rien...)
:)
tule
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Nov 2007 11:26
  • offline

Message » 01 Juil 2010 12:40

robob a écrit:Il ne s'agit pas d'ampli de puissance, ceux-ci sont plus rare en tripath : en général, les chinois rajoutent un potard sur le boitier :wink: .
robob, si tu veux de la puissance en classe T, regarde chez Cristi (connexelectronic): il a un module pas cher et facile a intégrer a base de TA2022.

Mais il a surtout celui-ci a base de TA3020 qui dépote vraiment. D'accord il triche un peu car il drive des mosfet avec le TA3020 mais ça donne de la vraie puissance avec une qualité hifi.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Juil 2010 18:04

Merci, mais si tu relis ma config page 1, tu verras que j'utilise un ampli à base de tripath de 4X100 W : franchement pas besoin d'autre chose pour mes JMlab (100W 93.5 db) :wink: . D'apres les DIYeurs de DIYaudio.com, c'est un des meilleurs du moment. C'est un TK2050 (puces TC2000 et TP2050), je crois qu'elle a bonne réputation. Il y a même un ampli à 3000 $ (le Red Wine ensensé par les "critiques") avec la même puce, ce qui semble montrer que bien exploitée on peut vraiment avoir du SON (bien que je ne peux m'empécher de penser que c'est l'acheteur du Red Wine qui sera bien exploité :mdr: et avec un nom comme ça, il ne se vendra jamais en France :mdr: :mdr: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Juil 2010 20:42

oui je sais pour ta config, mais tu citais l'ampli muse plus haut... pas tres diy. Et total d'accord avec toi : pour 3000 USD il y a de quoi acheter un ampli DIY avec ce qui reste, plein de bonnes bouteilles de red wine :mdr:

On a les mêmes sources dans diyaudio :mdr: je crois qu'on a déjà eu cette conversation dans un autre topic: je suis pour ma part déçu des class T. Ou disons que je n'ai pas encore entendu un classT qui m'emballe. Les watts annoncés n'y sont pas : c'est souvent dans 4ohms et a 10% THD. En watts exploitables, c'est bien inférieur, mais avec tes enceintes quasi haut rendement tu t'en fiches bien sur.
Le son est bon, détaillé mais trop analytique pour moi (écouté du TA2020 et 2022). Je suis pas super emballé non plus par le TDA8920BTH, classD. Si j'ai un petit système a faire un de ces jours, j'essaierai bien un de ceux qui a la cote chez diyaudio http://hifimediy.com/SHOP.html. Si t'essaies avant moi, raconte.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Juil 2010 10:08

Salut,
J'ai aussi lu le sujet de DIYaudio sur le tk2050 de hifimedy.com : evidement difficile d'avoir un comparo avec le mien mais je pense que se doit être proche niveau son. Quelques différence toutefois : Dans un cas tu as quatre voies dans l'autre non et celui de sure est livré avec les cables et les borniers d'enceintes. C'est donc moins pratiques de l'intégrer dans un boitier relativement petit et ce n'est pas le même budget bien que tous ces kit restent pas chers. Ensuite le TK2050 de hifimedy intègre un potard inutile pour une utilisation derriere un PC, il est plus adapté pour faire un simple ampli stéréo.

Concernant le son des tripath, c'est vrais que l'on peut qualifier le son d'analytique : extremement précis dans les aigus comme dans les graves. Mais l'avantage du PC comme source est bien là : à partir du moment ou le son est très précis et qu'il ne manque rien (ou presque rien :wink: ), tu peux utiliser la panoplie de plugin existant pour modifier le rendu, en numerique, à loisir : à commencer par un bon egaliseur parametrique :

Image

Ou, simplement derriere foobar, des plugins permettant de simuler un son "tube" si tu préfère les son plus "ronds".

Quant à la puissance sonore,le tK2050 est plus adapté que les TA2020 et 2022 pour ce que j'en ai lu. Le petit kit explose alegrement mon ancien ampli Technics de 2 X 70 W sous 8 ohms (désoler c'est tout ce que j'ai en stock comme comparo :roll: ) et j'ai quelque fois poussé le volume numeriques à 50% quelques secondes histoire de voir, mais l'ambiance boite de nuit c'est pas trop mon truc et j'aime bien mes enceintes :mdr: .
Dernière édition par robob le 06 Avr 2011 8:55, édité 2 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma