Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable enceinte monobrin cuivre

Message » 18 Juin 2010 17:41

Je viens de tester du gros cable monobrin de 4mm2 à 0,40€/m. La gaine semble être un vulgaire PVC.

Je suis assez bluffé par ses qualités par rapport à mes Qed Silver Anniversary XT.

Ses qualités : Un bon équilibre géneral par rapport au Qed qui, lui, est montant. Dynamique sans limite. Assise abismale. Aigus doux. La puissance de mon MF A5 (2x250W) peut enfin s'exprimer librement. Le son semble très adouci par rapport aux Qed, peut-être trop car il me semble qu'il est coloré. Et c'est là que le bas blesse. Ce qui m'amène à parler de…

… ses défauts : Moins de microinformations que le Qed, moins de définition, timbres lissés et tendant vers la monochromie, moins de transparence (coloration du son). La couleur des salles d'enregistrement ne passe pas, c.-à-d. que les enregistrements acoustiques semblent avoir été faits dans le même local [quoique plus ou moins grand selon la réverb] avec le même matériel.

Cela dit pour 0,40€/m, je le trouve très bien et bien plus plaisant sur la pop que le Qed au son trop maigre.

Cette petite expérience ouvre donc une porte au questionnement concernant le pourquoi du comment de cette coloration. Est-ce du à la gaine isolante en PVC ? [solution: regainer les cables à la sauce sable de quartz ?] Est-ce du à l'inductance provoquée par la boucle formée par les cables + et - ? [Solution: tresser les cables ?] Est-ce du à l'effet de peau qui provoque un déphasage entre l'aigu et le grave ? [Solution : tresser des fils fins monobrins type Cat5…]

Pour résumer mon questionnement : dans un cable qu'est-ce qui est responsable de la coloration du son ?

Merci pour vos éclaircissements.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Juin 2010 16:04

Je dirais (point de vue de l'électronicien): un peu tout ce que tu cites :mdr:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Juin 2010 16:39

Dégaine déjà les monobrins et met les dans du téflon, tu aura déjà un tout autre cable !

Mon prochain câble çà sera avec çà : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 10.8435-40
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 21 Juin 2010 16:51

Oui, je crois aussi. Donc pour approcher le cable idéal, il faudrait créer un cable constitué de monobrins de faibles diamètres (0,5mm), gainés individuellement avec du coton et tressés à la Kimber. Pour l'instant, le plus simple pour moi est de commander des gaines cotons pour voir si cela diminue la coloration de mes gros cables en cuivre massif. Puis je compliquerai peu à peu en utilisant du Cat5 monobrin isolé Téflon…
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Juin 2010 16:54

CUDA a écrit:Dégaine déjà les monobrins et met les dans du téflon, tu aura déjà un tout autre cable !

Mon prochain câble çà sera avec çà : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 10.8435-40


Merci du conseil. Oui, je vais le faire, je suis sur le point de commander des gaines en coton.
Ton cable est intéressant. Tiens nous au courant de la différence avec un cable 100% cuivre.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Juin 2010 19:07

vu que tu c'est du cuivre nu le tien il faudra le nettoyer

si utilise du coton comme tu l'a dit il faut aussi isolé encore par dessus pour que ce soit étanche à l'air et parfaitement isolé électriquement
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 21 Juin 2010 19:10

comme tu as des 3 voie tu pourrais les bi-cabler : ton 4² pour le grave mais quelque chose de plus petit pour le medium aigu
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 29 Juin 2010 19:04

J'ai torsadé le + et le -. Résultat: c'est déjà beaucoup moins coloré dans les graves qui roulent beaucoup moins (moins d'inductance ?). Je perds un peu en fluidité par contre. Pour 0,40€/m, je recommande à quiconque, ne serais-ce que pour se rendre compte. Après hésitation, je garde le cable monobrin à la place du Anniversary XT qui est trop aigu, étroit et pas assez équilibré avec mon équipement. Je perds de la transparence et de l'attaque mais je gagne énormément en espace et en douceur. J'améliorerai peu à peu en remplaçant la gaine PVC par une gaine coton puis en ajustant mieux l'espacement entre le + et le - afin de minimiser les effets de proximité. À suivre donc.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 16 Juil 2010 23:35

Voilà, c'est fait, j'ai regainé les cables avec du coton et du vulgaire cable transparent PVC par dessus. J'ai retorsadé le tout. Voici le résultat :
Image

Les différences subjectives par rapport au cable brut dans sa gaine d'origine sont sensibles. Le gain se ressent surtout au niveau des aigus qui sont bien plus limpides et fluides, moins abrasifs, moins durs, plus sensuels. En bref, bien plus beaux et cristallins. J'ai gagné aussi en définition sans perdre en douceur, ce qui est une très bonne nouvelle. Le son semble moins coloré qu'avant mais il l'est quand-même sensiblement plus que le Qed SA XT au son très clair et transparent (mais dur et projeté, sans volume, manquant de densité). En revanche, j'ai perdu quelque chose dans les graves qui semblent moins ronds et profonds qu'avant, peut-être parce que les cables sont plus éloignés qu'avant les uns des autres à cause du diamètre bien plus grand de la gaine (8 mm).
L'opération m'a coûté 0,40€/m pour le cable, 0,45€/m pour la gaine coton et 0,20€/m pour la gaine PVC ! Coût total : 1 €/m ! Je recommande l'opération à quiconque sans hésitation.

Au prochain épisode, je pense jouer sur la distance entre les cables + et - en bricolant des entretoises en carton, et ajouter un blindage à chaque conducteur pour minimiser les effets de proximité... À suivre donc !
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 17 Juil 2010 17:02

la gaine rouge et noir coton tu la prise ou ??? le PVC façon aquarium tu pense que c'est nécessaire ??
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:51

Chez Audiophonics. La version qui fait 2,5mm de diamètre pour du cable de 4mm2, c'est parfait. Il m'a semblé plus prudent de recouvrir le tout avec un tuyau en PVC car le coton ne garantit pas que les cables ne puissent pas se toucher un jour ou l'autre. Cela dit, je pense qu'il est possible de faire plus «léger» avec du thermorétractable mais ce serait sensiblement plus cher. Si tu fais l'expérience, pourrais-tu nous faire un petit compte-rendu d'écoute ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Juil 2010 8:48

Il m'a semblé plus prudent de recouvrir le tout avec un tuyau en PVC car le coton ne garantit pas que les cables ne puissent pas se toucher un jour ou l'autre.


Je confirme, j'ai jamais compris l'intéret de l'isolation coton !

Je suis par contre preneur de l'adresse pour du 4mm² monobrin, j'ai bcp de mal à en trouver.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Juil 2010 10:53

Je l'ai acheté dans une quincaillerie de quartier près de chez moi… à Madrid. Le fabricant, c'est www.miguelez.com, la réf.: Miguelez Barry H07V-U 1x4. Le cuivre après examen à la loupe semble d'assez bonne qualité (pas de taches ni de signes visibles d'impuretés). Si tu veux que je fasse intermédiaire, n'hésites pas. Salutations.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 21 Juil 2010 11:03

Halx a écrit:Je l'ai acheté dans une quincaillerie de quartier près de chez moi… à Madrid. Le fabricant, c'est http://www.miguelez.com, la réf.: Miguelez Barry H07V-U 1x4. Le cuivre après examen à la loupe semble d'assez bonne qualité (pas de taches ni de signes visibles d'impuretés). Si tu veux que je fasse intermédiaire, n'hésites pas. Salutations.


En même temps ça fait un moment que les câbles sont bien fait, tu auras bien plus de soucis avec les isolants qu'avec le cuivre ...
Le 4mm² se trouve dans n'importe quelle GSB. Ils ont généralement du Nexans qui est une marque très bonne.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Sep 2010 18:20

Du 4² tout seul j'en ai jamais vu, par contre tu trouve du 3G4²
Sheldor
 
Messages: 305
Inscription Forum: 28 Juin 2010 22:16
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message