Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albator91, artiflo, baloub, Boblee28, bruno l., cyberfunk, franckthx, Goby92, misichavichus, pascarles, Patbon21500, Patoche21, Polosport, Poune, silvain24, Solitaire555, Tommyknockerz99, tony51, TopheHC, vauclair83, vindermere et 146 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

serveur audio fiable et bon marché

Message » 28 Juin 2010 22:15

Bonjour! Voilà pas mal de temps que je me demande quel système acheter pour faire un server audio fiable et abordable. Le but est de :
- riper mes CD avec une qualité la meilleure possible (quel est le meilleur format de compression d'après vous?)
- les stocker de manière fiable (au secours les disques durs qui tombent en panne..)
- écouter sa musique préférée facilement, rapidement, sans mettre en route toute une armada de matériel....

J'avais pensé au début à un serveur audio de type Escient Fireball, mais je trouve celà très cher pour ce que je vais en faire (>1000 Eur)...
Ma dernière idée en date : acheter un Ipod Touch 32 GO, avec son socle optionel pour ampli Yamaha (je compte acquérir un DSP-Z7 sous peu) et le piloter avec ma télécommande pronto.
Avantage : ripage des CD à partir de I-tune sur mon PC, affichage des jaquettes sur l'I-pod, rapidité de mise en route (instantané quasiment).
Quels seraient les inconvénients d'une telle solution? Quid de la qualité audio sur un bon système Hifi?
C'est vrai que je pourrais brancher mon PC directement sur mon ampli, mais je suis contre la solution de devoir l'allumer (temps de mise en route!) pour écouter un peu de musique, d'autre part, je souhaite le ménager car il tourne déjà beaucoup trop...
Merci par avance pour vos avis et conseils avisés...
Dernière édition par nicolast le 29 Juin 2010 11:54, édité 2 fois.
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Juin 2010 11:22

Je vais répondre à ta première question et suivre le sujet pour le reste car cela m'intéresse.

A ma connaissance, les seuls formats de compression non destructifs sont le FLAC et APE, problème tous les matériels ne le décodent pas encore (quoique le FLAC est de plus en plus supporté :roll: ), pour un test/comparatif vraiment intéressant, je te conseille de lire ceci: http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/. Mais bon, si tu réserves un serveur uniquement pour de l'audio, et étant donné le cout actuel du GigaOctet de stockage, la compression pourrait même s'avérer inutile. :wink:

A+
lamarmottedu69
 
Messages: 68
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:12
Localisation: Dombes 01
  • offline

Message » 29 Juin 2010 12:00

Très intéressant ton compartif... Dans quel format "I tune" va riper un CD par exemple? Je n'ai pas trouvé l'information...
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Juin 2010 14:25

itune rip en aif mp3 ou alac ... Ce dernier format est le format lossless d apple. Windows media player a aussi un format de compression sans perte.... Bref, c est la jungle, maiis a moins que tu ne veuilles rester avec itune, je te deconseille de ripper avec Itune. Perso je riipe en flac sous windows avec EAC qui est gratuit et tres bien,

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Juin 2010 15:11

@JG Naum : donc tu me confirmes que c'est plutôt bien d'utiliser I tune et de compresser avec ce logiciel? Et que penses-tu d'un I pod touch comme serveur audio? est-ce une bonne solution? Y-a-t-il beaucoup mieux et pas beaucoup plus cher? Plus je me renseigne, plus je découvre de nouvelles solutions, mais je n'ai pas envie d'allumer mon TV pour consulter la liste des albums, ni de démarrer un PC... Je n'ai pas d'intérêt à avoir un serveur vidéo non plus... Par contre je souhaite vraiment avoir une qualité audio très proche du CD...
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Juin 2010 16:59

a ce moment la laisse tomber itune car au final il ne tourne qu avec un ordi... Perso je suis pas fan des solutions apple dc je te les deconseille. Par rapport a ce que tu souhaites, c est la squeezebox touch qui semble une bonne candidate. Elle peut etre completement autonome avec un dd usb pour stocker lesrips de cds. Jette un oeil sur les premieres pages du fil squeezebox pour avoir une idee....
viewtopic.php?f=1182&t=29927392

il y a aussi un fil dedie a la touch sur ce meme forum
edit : ici : viewtopic.php?f=1181&t=29917863

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Juin 2010 20:56

merci pour les infos JG , ça me fait de la lecture pour quelques jours..... Je ne connaissais pas ce produit, mais il m'a l'air sympathique!
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message