Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Neutralité en haut de gamme

Message » 29 Juin 2010 12:23

Le yann a écrit:Bonjour,
Marantz est réputé pour sa douceur, alors que harman est réputé pour sa patate.
Cependant a une gamme de prix avoisinant les 1000€, on peut prétendre a la neutralité quasi-totale MAIS quand est-il en réalité ? Est-ce que chaque marque garde son caractère de facon "flagrante" ?
J'aurai tendance à croire que la différence de son entre chaque marque se raccourci au fur et à mesure que les prix augmentent !!
Quel est votre sentiment ??

J'avoue hésiter entre un PM 8003 et un HK 990, pour mes chorus 716v ...

Merci les gars


Bonjour,

Les amplis le plus neutres sont le plus souvent les amplis de classe D dans de bonnes marques à prix humain genre Trends Audio, NuForce, Flying Mole.
Ushold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juin 2010 11:57
  • offline

Message » 29 Juin 2010 13:08

D'accord pour Nuforce et Hypex. Pour Trends Audio, je peux pas dire, je connais pas mais pour Flying Mole ... :roll:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Juin 2010 14:19

FDRT a écrit:D'accord pour Nuforce et Hypex. Pour Trends Audio, je peux pas dire, je connais pas mais pour Flying Mole ... :roll:



Nuforce ref. 9. Je viens d'installer ces blocs sur mon preamp classe A, un excellent mariage qui n'altère en rien la neutralité et la transparence qui sont la signature de Nuforce. J'irais vers là, on trouve des V2 à très bon prix en occaz.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 29 Juin 2010 22:20

Je me doute bien qu'il n'existe pas d'amplificateur parfaitement neutre, ça n'existe pas. On s'en rapprochera toujours mais jamais jusqu'à la perfection.
Les amplis que vous me citez ont l'air bon je ne doute pas la-dessus, mais ça me fais un peu peur d'acheter des produits qui ne sont pas grands publics. Je préfère acheter chez darty lol.
C'est pour ça que j'ai cité Marantz et Harman, j'aurai très bien pu citer Onkyo, Yamaha, Denon etc ...
Chez moi j'ai un HK 3480. J'ai écouté un PM 5003 et c'etait magnifique, il manquait de dynamique et de patate à fort volume mais quelle définition par rapport à l'autre brute. Depuis cette écoute je suis très interessé par Marantz et leur coloration (tant pis pour la "neutralité"). Je ne suis pas borné à cette marque, loin de là, mais bon aprés c'est encore et toujours pareil : faut écouter chez soi avec sa pièce ses enceintes, etc ...
Le yann
 
Messages: 349
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 30 Juin 2010 0:04

Salut Yann,

Certaines marques ont un son particulier. Mon impression d'écoutes faites en magasin sur quelques modèles (donc un avis très général):

- Marantz: son plus grave mais moins de clarté
- Denon: son plus aigu mais plus agressif
- Sony: son plus aigu mais manque de relief

Ce que j'ai remarqué sur des amplis Marantz, c'est qu'ils peuvent altérer le son d'une source d'une autre marque. Un exemple marquant fut l'écoute d'un lecteur CD NAD sur le PM 11 ou 15. Le son qui ressortait de cette combinaison était très mauvais. Idem, avec un lecteur CD Sony sur un PM 8003.

Inversement, un membre de ce forum s'était plaint que son lecteur Marantz SA 8003 ne donnait pas bien, il s'avère que son ampli n'était pas un Marantz.

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter de lecteurs haut de gamme comme ceux d'Emm Labs ou Esoteric, mais je constate que les deux marques fabriquent des amplifications... Est-ce qu'un lecteur Emm Labs sonnera aussi bien sur un ampli de la même marque que sur un ampli Esoteric?

Le problème de comptabilité transport-dac entre marques différentes a également été relevé sur ce forum. D'où l'intérêt d'avoir un ensemble ampli-source de la même marque ou alors d'avoir la possibilité de tester différentes combinaisons. Ce qui est relativement difficile, car les magasins ont un nombre de marques et de modèles limités.
Dernière édition par musicardie le 30 Juin 2010 17:27, édité 1 fois.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 30 Juin 2010 3:20

Bon alors si tu n'achètes que chez Darty c'est même pas la peine de nous demander un son neutre :mdr: t'auras un son whirlpool épicétout :mdr: :mdr: :mdr:

Pour les histoires de compatibilité transport/dac/amplis, franchement je ne vois pas l'intérêt de chercher à tout prix à rester dans la même marque. Au contraire, quitte à rester dans une gamme "raisonnable" en tarifs, le fait de mixer deux marques permet de sentir moins les défauts de chaque marque. Par exemple un lecteur cd Atoll peut réveiller un ampli NAD...

Maintenant, Marantz a un son assez doux que je trouvais "éteint" pour en avoir possédé un. Tu devrais quand même aller pousser la porte d'un ou deux magasins et écouter des choses différentes ; certaines marques, pas forcément vendues chez Darty, ont une renommée suffisante pour acheter sans crainte (genre celles qu'on t'a citées, plus Atoll pas très cher, et bien d'autres). Tu pourras aussi te faire une idée sur le matériel trouvable en occase.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 30 Juin 2010 6:20

popette59 a écrit:Bon alors si tu n'achètes que chez Darty c'est même pas la peine de nous demander un son neutre :mdr: t'auras un son whirlpool épicétout :mdr: :mdr: :mdr:

Pour les histoires de compatibilité transport/dac/amplis, franchement je ne vois pas l'intérêt de chercher à tout prix à rester dans la même marque. Au contraire, quitte à rester dans une gamme "raisonnable" en tarifs, le fait de mixer deux marques permet de sentir moins les défauts de chaque marque. Par exemple un lecteur cd Atoll peut réveiller un ampli NAD...

Maintenant, Marantz a un son assez doux que je trouvais "éteint" pour en avoir possédé un. Tu devrais quand même aller pousser la porte d'un ou deux magasins et écouter des choses différentes ; certaines marques, pas forcément vendues chez Darty, ont une renommée suffisante pour acheter sans crainte (genre celles qu'on t'a citées, plus Atoll pas très cher, et bien d'autres). Tu pourras aussi te faire une idée sur le matériel trouvable en occase.


Pareil.
Y a quand même suffisamment de magasins relativement grand public, mais ciblé hifi (Hifissimo, Cobra à Paris, et des tas d'autres dans toutes les grandes villes de région, au minimum la fnac ...) qui évitent d'aller acheter du Sony chez Darty.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 30 Juin 2010 8:07

+1
Et sur le fait de rester dans la même marque évidemment que ce n'est pas une obligation.C'est aussi ça la hifi.Tester des combinaisons différentes jusqu'à trouver celle qui nous plait.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Juin 2010 8:35

A ce sujet, mon point de vue serait plutôt le suivant:
- Il ne faut pas oublier que dans tout les cas, la pièce et le placement des enceintes ont une importance considérable,
- Dans cette gamme, les enceintes sont bien plus "typées" que tout le reste du système,
- néamoins, le couplage ampli / enceinte garde son importance,
- La source sera moins typée et colorée que le reste du système, rester dans la même marque n'est pas une obligation.

Dans tout les cas, il faut tester ... chez soi dans l'idéal !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juin 2010 8:57

FDRT a écrit:D'accord pour Nuforce et Hypex. Pour Trends Audio, je peux pas dire, je connais pas mais pour Flying Mole ... :roll:


La marque Flying Mole, grosso modo, est plus neutre et fournit une écoute davantage d' "essence musicale" (pour employer le vocabulaire intelligent de M. Soveaux) que les classe D Rotel ou Jeff Rowland, pour moins cher. Du moins selon mon expérience.

Je n'ai pas trouvé meilleur rapport écoute/prix jusqu'à présent que Trends Audio, NuForce et Flying Mole. Devant ces électroniques (sauf devant le préampli Flying Mole définitivement un cran en dessous), on peut sans état d'âme brancher de bonnes sources haut de gamme (Rega Saturn par ex.).
Ushold
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Juin 2010 11:57
  • offline

Message » 30 Juin 2010 13:53

Ushold a écrit:
FDRT a écrit:D'accord pour Nuforce et Hypex. Pour Trends Audio, je peux pas dire, je connais pas mais pour Flying Mole ... :roll:


La marque Flying Mole, grosso modo, est plus neutre et fournit une écoute davantage d' "essence musicale" (pour employer le vocabulaire intelligent de M. Soveaux) que les classe D Rotel ou Jeff Rowland, pour moins cher. Du moins selon mon expérience.

Je n'ai pas trouvé meilleur rapport écoute/prix jusqu'à présent que Trends Audio, NuForce et Flying Mole. Devant ces électroniques (sauf devant le préampli Flying Mole définitivement un cran en dessous), on peut sans état d'âme brancher de bonnes sources haut de gamme (Rega Saturn par ex.).


Vi, vi. Içi Rega apollo sur nuforce, l'intégré ou les blocs, et des Davis monitor one. J'affirme que cet ensemble, dans ma pièce et avec toutes les limites subjectives imaginables, et l'absolue relativité de mon jugement, bref est assez épatant et particulièrement transparent... à mes oreilles ! Eventuellement quelques autres à qui je l'ai fait écouter ont cordialement admis que c'était très bien, sans doute pour que j'arrête de les bassiner avec mes histoires qui les fatiguent.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 30 Juin 2010 16:22

autrichon gris a écrit:
Ushold a écrit:
FDRT a écrit:D'accord pour Nuforce et Hypex. Pour Trends Audio, je peux pas dire, je connais pas mais pour Flying Mole ... :roll:


La marque Flying Mole, grosso modo, est plus neutre et fournit une écoute davantage d' "essence musicale" (pour employer le vocabulaire intelligent de M. Soveaux) que les classe D Rotel ou Jeff Rowland, pour moins cher. Du moins selon mon expérience.

Je n'ai pas trouvé meilleur rapport écoute/prix jusqu'à présent que Trends Audio, NuForce et Flying Mole. Devant ces électroniques (sauf devant le préampli Flying Mole définitivement un cran en dessous), on peut sans état d'âme brancher de bonnes sources haut de gamme (Rega Saturn par ex.).


Vi, vi. Içi Rega apollo sur nuforce, l'intégré ou les blocs, et des Davis monitor one. J'affirme que cet ensemble, dans ma pièce et avec toutes les limites subjectives imaginables, et l'absolue relativité de mon jugement, bref est assez épatant et particulièrement transparent... à mes oreilles ! Eventuellement quelques autres à qui je l'ai fait écouter ont cordialement admis que c'était très bien, sans doute pour que j'arrête de les bassiner avec mes histoires qui les fatiguent.


Mode modération on

Ne te fatigue pas autrichon ! Ushold n'est autre que Ghozze, un troll banni d'HCFR suite à un vote unanime des administrateurs asociation, forum et modérateurs concernés. Il est déjà revenu plusieurs fois, sous d'autres identités : son dernier avatar connu était donc Ushold. Il a été à nouveau re banni par un administrateur.

Haskil

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juin 2010 17:24

Pt'1 :o démasqué en 8 messages, trop grosse la ficelle des taupes volantes :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Juin 2010 20:20

Fidèle à quoi ???
A l'enregistrement pas trop mauvais, au mauvais, au super bon ... ?
La chaîne la plus neutre possible se contenterait de rendre la qualité de l'enregistrement... et à force de subir des enregistrements moyen tu finis par chercher des Room corrector voire carrément un equaliseur si tu veux éviter de dépenser ton argent :mdr:
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Juil 2010 18:32

autrichon gris a écrit:Y a quand même suffisamment de magasins relativement grand public, mais ciblé hifi (Hifissimo, Cobra à Paris, et des tas d'autres dans toutes les grandes villes de région, au minimum la fnac ...) qui évitent d'aller acheter du Sony chez Darty.



Un tel degré de désinformation est assez inquiétant sur un forum consacré à la haute fidélité :o :o D'où sortent ces idées reçues ? Je ne parle pas de Darty qui ne se place volontairement pas sur le terrain de la haute fidélité audiophile, mais de Sony... qui a son actif depuis au moins trois décennies quantité d'appareils hifi de THDG et de HDG ! Dont quelques uns des plus beaux préamplificateurs, amplificateurs, tuners, lecteurs CD jamais fabriqués !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés