Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Question sur le vieillissement d'un casque?

Message » 01 Juil 2010 8:19

Bonjour,

Je me demande si l'achat d'un casque HdG (type HD600 / HD650 / Grado...) d'occasion, fut il en super état visuel, présente un risque ?
les membranes sèchent elles? craquellent?
Un casque qui n'est pas sorti de sa boite pendant 8 ans vaut il encore le coût/coup?

merci pour vos avis?

Fred

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2010 11:33

8 ans , c'est jeune ...... :mdr:

Cela vaut-il le coup-coût ?? un HD 600 (très bon casque) vaut , neuf, 230 € (en gros) , donc il faut savoir combien tu vas payer ton occase .....réponse de Normand du Sud !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 01 Juil 2010 12:17

40%
fred- origine normande ;)

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2010 14:51

Bonjour,

En plusieurs décennies de hifi, seuls mes anciennes enceintes suédoises Sonab (1974) ont vu les suspensions de leurs hp médium/grave se déchirer au bout d'une dizaine d'années.
Mes anciennes J-M Reynaud Opus de 1985 offertes à un neveu en 1998 fonctionnent toujours avec les hp d'origine.

Par contre, j'ai dû changer les earpads de mon Grado SR80 après seulement cinq ans d'utilisation (jamais au soleil et toujours rangé dans la boîte d'origine).
Quant aux fines mousses planes qui se trouvent devant les membranes de mon Beyer DT911(1998), leur début de désintégration a commencé au bout de douze ans.
Ses oreillettes en velours étant par contre encore parfaites.

Enfin, concernant le "séchage", s'il peut effectivement survenir sur des composants électroniques anciens, il semble très rare sur les autres produits actuels de bonnes marques bien stockés et qui ne seraient pas exposés à de fortes variations de température.
Ainsi, utilisant de temps en temps un magnétocassette, soit avec d'anciennes K7 déjà enregistrées soit avec d'autres K7 neuves ou quasi neuves mais assez anciennes (15/20 ans), celles-ci ne présentent aucun problème tel éventuellement un dépôt anormal de leur surface métallique où s'effectue l'enregistrement sur les têtes d'enregistrement et lecture voire les guides de bande.
Par contre, je serais plutôt méfiant si je devais être amené à utiliser celles qui ont longtemps servi dans nos voitures et qui étant rangées depuis de nombreuses années dans le garage avaient dû subir auparavant certaines contraintes atmosphériques (froid en station de ski, forte chaleur l'été).

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Juil 2010 14:56

super! merci pour cette réponse très précise et factuelle :D

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2010 16:54

J'ai un HD600 depuis l'an 2000 qui en parfait état (mousse, coussinets).Par contre j'ai un vieux KOSS PRO 5LC acheté en 1974 qui fontionne toujours mais la mousse est tombée en poussière!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 01 Juil 2010 17:51

Il est évident qu'une mousse alvéolaire tombera tôt ou tard en poussière.
Cependant, si je prends l'exemple d'un de mes casques de moto (Arai), malgré des conditions d'utilisation bien plus sévères qu'avec un casque hifi, cette désintégration n'est survenue qu'après 18 ans de service alterné.
Aussi, si cette matière inquiéte l'acheteur d'un casque, il peut toujours se retourner vers un casque qui n'en emploie pas.
Sachant toutefois que le prix d'une paire de earpads Grado d'origine c'est 25 euros (moins de 20 les earpads couvrant toute l'oreille) et que les mousses planes de mon Beyer coûtent moins de 5 euros les deux (plus le port).
Il serait donc dommage de se priver de l'achat de son casque préféré pour cette raison.
Par contre, il faut à mon avis privilégier les marques de casques dont les pièces détachées sont facilement accessibles et toujours disponibles.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Juil 2010 19:05

merci bcp! :idee:

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Juil 2010 7:35

myridon a écrit:Bonjour,

Je me demande si l'achat d'un casque HdG (type HD600 / HD650 / Grado...) d'occasion, fut il en super état visuel, présente un risque ?
les membranes sèchent elles? craquellent?
Un casque qui n'est pas sorti de sa boite pendant 8 ans vaut il encore le coût/coup?

merci pour vos avis?

Fred



Les membranes ne sont pas le point le plus délicat dans un casque: sauf si le précédent propriétaire est fumeur (point à vérifier en demandant). En revanche, évidemment les mousses tombent: mieux vaut se renseigner pour savoir si les oreillettes (pads) et (c'est moins important car on peut plus facilement adapter mais quand même) les mousses (foam) sont encore dispo.
Exemple: pour les Sony MDR-CD2000, 3000, ça ne sera pas simple — alors que chez Beyer, AKG et Senn, en général tout est dispo (mais le SAV de Senn répond rarement).

Autres pièces sensibles:
- l'embase du câble (éventuellement la fiche, si ça n'est pas un jack standard)

- le point d'articulation entre les coques d'oreillettes et le bandeau

Le casque qui n'est pas sorti de sa boîte, c'est le cas idéal: il a été stocké dans les conditions les plus isothermes…

Maintenant, c'est comme tout le reste: ça peut s'user et tomber en panne. Mais j'ai des casques qui datent des années 80 et qui restent bien vaillants.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2010 10:41

Bjr,

Je possede un HD 600 depuis 7 ans et aucune trace de viellissement que ce soit sur les mousses ou arceau, pour le son aucun probleme non plus, je prend tjs un plaisir énorme à l'écouter et pourtant je suis beaucoup plus exigent avec la qualité du son qu'a l'époque ou je l'ai acheté (hier soir sur shine on your crazy diamond des floyd c'etait :o ).

Enfin il a toujours était rangé dans son coffret d'origine (d'exelente qualité d'ailleurs) cela ne peut que aider.
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 08 Juil 2010 6:28

Super
merci a tous
achat réalise! Je vous tiens au courant a réception.

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades