Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57, Tazz24, winston1595 et 1253 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Realisation pièce Home Cinema et Hifi

Message » 22 Juin 2010 11:11

Bonjour,


Lors de l'achats de ma maison il y a maintenant 15 ans, j'avais directement l'envie de creer mon coin home cinema et Hifi dans le grenier.
J'ai toujours eu la passion de la musique et commencer en tant que DJ à l'àge de 16 ans.
j'ai eu l'occasion via mon frère qui est un pur audiophile de racheter des JBL 4530 (systeme Tobogan) avec des HP JBL E140.
Maintenant ayant 36 ans, mon envie a changer et suis egalement passer dans le monde de l'audiophile

La réalisation

Une piece dans le grenier qui est de 30m2 et avec une hauteur de 2m30 qui etait à l'origine de plus de 4m de hauteur.

Ces photos montrent renforcement avec bloc Yton + isolation plaque de Delta + cadre de construction + isolation divers.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Placement plaque de Gyproc et remplacement fenetre arriere en pvc.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


A suivre
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2010 11:31

Avec un bel espace comme celui-ci tu pourras te faire plaisir :)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 22 Juin 2010 21:15

Une salle dans les combles de plus. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Juin 2010 22:06

Juste à signaler que ma pièce est en partie déjà fini depuis 2 ans car sinon vous allez penser que je travaille jours et nuits :D

Allez voici la suite

Finition laine de verre - câblage électricité - emplacement électrique


J'ai tirer 4 ligne supplémentaire et séparer chacune ceci afin d'éviter toute nuisance électrique.
Coté gauche ligne 1 - Coté droit ligne 2 et 3 - et une ligne pour tout ce qui est éclairage.
J'ai au moins plus de 20 prises dans ma pièce car on a jamais assez de prise de courant.

Image

Image

Image

Image

Image

Placement plaque osb sur le sol.

Image

Image


Construction porte de rangement et porte escalier et finition peinture


Cela me permets d'utiliser le coté gauche comme rangement et aussi me donne accès à tous le coté gauche en longueur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre...
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juin 2010 23:19

Voici la suite la finition de ma piece.

J'ai choisis d'utiliser du liège qui est très bon au niveau acoustique, chaud au pied, écologique, facile d'entretien et aussi anti poussière idéal pour les personnes soufrant d'allergie.

Cela se présente en système clic et se place très facilement. Pas besoin de colle etc...

Image

Image


Aménagement de ma pièce

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, le système clic en liège a un super rendu et aucun jointoiement est visible
Concernant le matériel utiliser c'est mon ancien système avec mes JBL 4530 (Système tobogan) avec HP JBL E140 38cm qui est le fameux Bass Guitare et monter avec une trompette Altec 511B
J'ai cette paire de JBL depuis presque 20 ans et ils sont du puissance diabolique mais avec un super rendu au niveau sonore


Meuble
Fabrication du meuble fait maison avec 4 plaque de mdf couper sur mesure et tige filetée en inox.
Peinture de finition vernis pour les planches en mdf.

Image

Image

Image

Image


à suivre mon dernier système HC qualité audiophile à jour.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2010 23:06

Bonsoir,

Je me permets de vous partager la préparation de mon nouveau home cinéma et je vais carrément dans la qualité audiophone.
Pour rappeler voici mon ancien système.

JBL 4530 (Système tobogan) avec HP JBL E140 38cm qui est le fameux Bass Guitare et monter avec une trompette Altec 511B

Image

J'ai eu la chance d'acheter 2 caisses vide du fameux Altec Lansing A7 - Voice of Theatre.
Ce système était utiliser dans les cinémas à Bruxelles et également les clubs dans les années 80.
Une réputation concernant la qualité sonore et un rendu exceptionnelle. J'ai été un crans au dessus concernant le choix des trompettes.


Préparation - Isolation - Peinture

Image

Image

Image

Image

Image


Préparation coffret montage Horn Altec Lansing MR 94A

Image

Image

Image


Le choix des composants


Alors ici le montage sera avec 2x 38cm Altec Lansing 515-8G pour les haut-parleurs.
Concernant les trompettes ceux la seront monter avec le moteur Altec 299-8A (qui sont vraiment énorme ces moteurs aussi grand qu'un ballon de mini foot :o )
Filtre d'origine Altec N1285-8B

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l'ampli Home Cinéma j'ai choisis un Marantz SR7500.
J'ai eu 3 ampli HC de Yamaha et je peux vous garantir que cela n'a rien à voir comparer à Marantz.
Le son du Marantz est beaucoup plus doux et naturel mais avec une puissance derrière.
Marantz est également pour sa qualité des composants.
La puissance de l'ampli Marantz est de 6x 105 Watt.

Image


Caisson Subwoofer

Ici également j'ai choisi d'aller dans les années 80 et racheter un JBL B380 avec un 38cm (modèle 2235H) qui est réputer pour sa fréquence très basse.

Image

Image

Celui ci est alimenter par un ampli Cabasse TSA 250W

Image


Et ceci est le résultat final

Image

Image

Image


Mes impressions

Je peux vous dire que c'est vraiment incroyable, le son est d'une pureté et énormément de détails.
Les trompettes sont incroyable et également une restitution sonore a couper le souffle.
Pour moi à l'heure actuel aucun système ne peux donner autant de détails et quand le virus Altec vous pique alors c'est pour la vie.
Concernant le caisson JBL B380, c'est également une claque au niveau du bass :o
Superbe rendu et il descends très bas. Bonne restitution des évènements et c'est un régal quand on regarde un film en qualité Blu-ray.
Bref, je suis enfin arriver à un système d'une qualité audiophile !.

Les prochains changements seront un écran LCD Led mais de minimum 1m40, changement du filtre Altec car les originaux sont bon
mais j'ai trouver un système de filtrage encore meilleur qui donneras encore une meilleure restitution sonore.
Également refaire mes caisses JBL afin de les utiliser comme arrière.

Voila n'hésitez pas à me donner votre feedback !
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2010 0:23

-"Bref, je suis enfin arriver à un système d'une qualité audiophile !."

Certainement pas avec un ampli hc marantz :mdr:
L'ampli est aussi important que les enceintes dans le rendu sonore final, et vu l'énergie que réclame tes altec c'est pas un pauvre intégré hc, en plus un Marantz-c'est mouuuu- qu'il te faut!
Il faudrait bi amplifier ton système. Un bon préamp genre EAD ou bryston et par exemple un proceed amp 5 pour bi amplifier totu ca LA au moins tu seras sur le CUL :wink:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 24 Juin 2010 1:15

Certainement pas avec un ampli hc marantz :mdr:
L'ampli est aussi important que les enceintes dans le rendu sonore final, et vu l'énergie que réclame tes altec c'est pas un pauvre intégré hc, en plus un Marantz-c'est mouuuu- qu'il te faut!
Il faudrait bi amplifier ton système. Un bon préamp genre EAD ou bryston et par exemple un proceed amp 5 pour bi amplifier totu ca LA au moins tu seras sur le CUL :wink:



Je parlais des hauts parleurs et pas de l'ampli !!!

Marantz mou comparer à quoi ?
J'ai essayer Denon, Yamaha, Onkyo, Harman kardon et le Marantz se débrouille pas mal.
On parle d'ampli HC dans la tranche de 1.000 €
Par contre Yamaha est certainement pas une référence car trop agressif et son très vite saturé.

C'est clair qu'avec un préampli de haute gamme, j'aurais encore un meilleur résultat. Et c'est ce que je vais faire plus tard.

C'est comme les câblages etc... mais surtout comme préciser les filtres sont d'origine mais je vais les changer d'autres d'une qualité bien supérieure à l'actuelle.

Mais il est clair que j'irai pas dans les marques que tu as citer car il y a bien meilleur que ca.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2010 23:15

en compromis hifi hc meilleur que du ead faut mettre 2 à 3 fois son prix sur le marché de l'occasion...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 03 Juil 2010 17:53

Elle est ou cette pièce Home Cinema et Hifi ?????
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 03 Juil 2010 23:53

Elle est ou cette pièce Home Cinema et Hifi ?????


C'est quoi ta question ? :o
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2010 14:37

Je vois pas de de salle HC si ce n'est une télé avec une paire d'enceinte sono (cinéma si tu veux) dans une pièce mal conçue et pas traité (que de placo et mauvais sens du toit malheureusement dicté par la configuration de la maison).

J'ai choisis d'utiliser du liège qui est très bon au niveau acoustique

Sans commentaires.

La partie hifi "audiophile" encore une fois suivant quels critères? Un ampli HC moyen de gamme, une source que j'ai pas réussi à reconnaitre.

-"Bref, je suis enfin arriver à un système d'une qualité audiophile !."

Moi je vois juste un système plutôt rigolo écouté à courte distance, dans des conditions pas optimisés.

Tu es surement un jeune qui commence et émerveille de son système qui écrase les pauvres système bas de gamme HC tout intégré.

Mets un titre plus dans le genre "ma petite salle dans les combles" mais s'il te plais arrête de parler de qualité tu risque de donner un mauvais exemple au personne qui débutent.

Voila bonne continuation et prends plaisir avec ton système. :wink:
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 04 Juil 2010 18:07

undertaker88 tu te prends pour qui toi à me juger ainsi :o
Déjà le petit jeune à 36 ans et je ne vois pas quel est le rapport de son age dans ce post.

Definition Home cinema
Terme utilisé pour qualifier la reproduction chez soi du son des salles de cinéma à partir de plusieurs canaux amplifiés qui nécessitent plusieurs enceintes acoustiques.
Un processeur en amont permet de dispatcher les informations. Plusieurs types de processeurs sont en vigueur : DOLBY SURROUND, DOLBY PROLOGIC, AC3, THX...
Le terme est parfois utilisé pour décrire un ensemble comprenant un simple téléviseur associé à un système acoustique à quatre enceintes ou plus et à un lecteur DVD ou Blu-Ray.

Je vois pas de de salle HC si ce n'est une télé avec une paire d'enceinte sono (cinéma si tu veux) dans une pièce mal conçue et pas traité (que de placo et mauvais sens du toit malheureusement dicté par la configuration de la maison).


Oh excuses moi monsieur l'expert, c'est pas parce que tu mets 4 murs, isolation, écran géant etc... que tu est monsieur Home cinéma.
Ma pièce est super bien isoler et je n'ai aucune vibration ou écho
Ma pièce est dédier aussi bien pour visionner des films, tv, jeux et hifi.
Le but est dans le futur de placer un écran et projecteur mais cela juste pour visionner des films
Également de travailler avec un pré ampli et ampli séparer pour les HP.

La partie hifi "audiophile" encore une fois suivant quels critères? Un ampli HC moyen de gamme, une source que j'ai pas réussi à reconnaitre.

Certes l'ampli n'est pas un foudre de guerre mais moi je parlais des enceintes Altec qui ont la réputation d'avoir une énorme clarté et restitution sonore
Le but n'est pas de jouer fort à se casser les oreilles mais d'avoir un son et des détails que j'obtiens largement comparer à ton système de wc.
Le volume de ces hp sont grandes certes mais en conséquence du rendement et exigence du woofer.
Moi j'ai pas besoin de mettre 40 hauts parleurs pour faire sortir du son !
Si tu te permets de dire que les Altec sont des hp sono :o et bien tu n'y connais pas grand chose et préfère que tu ne raconte pas des conneries.
Altec est utiliser dans le monde entier par de grand audiophile et bien sur avec des ampli ou pré ampli classe A.

Tiens ici en exemples parmi des milliers d'autres.
http://www.haslingaudio.com/Alteckundegalleri/index.htm

Moi je vois juste un système plutôt rigolo écouté à courte distance, dans des conditions pas optimisés.


Ma distance actuel d'écoute est de 2,50m mais cela est provisoire car j'ai un recul de 5 mètres !
Mon système rigolo :D moi je rigole en voyant tes hp de wc et ta fabrication à la Mc Gyver qui n'a aucun sens et certainement pas calculer en fonction du hp

Déjà quand tu fais appel a des hp car audio cela en dit long sur tes connaissances.
Image

des conditions pas optimisés.

Tu as des antennes à distances toi, mal optimiser en quoi car j'ai pas mis de la moquette ou des blocs de bois comme toi au fond de mon mur :lol:

Image
Il y a tellement de bois que cela ressemble plus a un chalet :D

Mets un titre plus dans le genre "ma petite salle dans les combles" mais s'il te plais arrête de parler de qualité tu risque de donner un mauvais exemple au personne qui débutent.


Mon titre indique Home cinéma et hifi et ne vois pas le probleme
Si tu veux je mettrais un lien de ta salle afin de signaler aux débutants que tu es la référence en Home cinema .. Pfff n'importe quoi
Si quelqu'un donne un mauvaise exemple c'est bien toi, car j'en ai vu des systèmes sur le forum que je me dis comment est ce possible mais par respect je ne me permettrais pas de juger quelqu'un"un car chacun a des envies et exigences differentes forte heureusement d'ailleurs.
Tu pourrais également changer ton titre en "Salle undertaker88 Monsieur connais tout du home cinéma" :roll:
Concernant la qualité audio, tu es certainement pas la personne a qui on pourrais prendre comme exemple :idee:

Enfin pour terminer si c'est pour venir pourrir le post parce que tu est jaloux ou frustrer alors je préfère que tu t'abstiennes et surtout en arrêtant de dire des conneries
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juil 2010 20:03

Mum, ca joue bien par ici ! Mais je pense comme undertaker... Deux gros hp bricolés (qui mériteraient une meilleure alimentation) et plus gros que l'écran o_o
Tu es très sur de toi à déballer une science qui te parait exacte; un peu de modestie dans tes propos serait bienvenue. Si t'es pas content que les forumers donnent leur avis faut pas t'exposer.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 04 Juil 2010 20:33

Deux gros hp bricolés (qui mériteraient une meilleure alimentation) et plus gros que l'écran o_o


Bricolés :o Encore plus fort ca
Ils sont d'origine et donc pas clouer 4 planches ensembles !
Ce sont les caisses d'origines Altec des années 80, et le volume est en rapport avec le rendement et calcul du woofer.
je ne vois pas ce que le volume des HP on a voir avec la taille de l"écran :roll:
C'est clair que maintenant on fabrique des hp hyper compact mais sans aucun rendement équivalent aux anciens systèmes.
Les ALTEC n'ont pas besoin d'une grosse puissance car pour te signaler que ce système est normalement utiliser avec des amplis à lampes.
Moi j'irai plus tard vers un pre ampli Classe A et ampli séparer.

Tu es très sur de toi à déballer une science qui te parait exacte; un peu de modestie dans tes propos serait bienvenue.


Je ne déballe rien du tout car Altec est une marque réputer depuis plus de 60 ans et certainement plus rien à prouver au niveau qualité et restitution musicale !

Si t'es pas content que les forumers donnent leur avis faut pas t'exposer.


Je n'ai rien contre des remarques ou suggestions (bien au contraire) mais j'ai horreur des posts de monsieur je sais tout et surtout des posts se permettant de critiquer sur des sujets qu'on ne connais pas.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message