Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, DOLBY ONE, EBICHUBOY, franky62217, Horus, Jeyaan, luckyboy, MAD71300, nodotpic, Pochon 74, romain_2305, sergeh, zeze34 et 241 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Conseil matrimonial : nouvel ampli pour mes Triangle

Message » 03 Juil 2010 22:54

Hello tout le monde,

J'ai peut-être une méga- opportunité pour changer mon petit Yamaha 457, qui n'est pas un mauvais produit en soi, mais qui a bien du mal à faire bouger mes Triangle Altea correctement, et surtout, qui manque cruellement de patate.
Cette opportunité a ceci de particulier qu'elle se limite certes en budget, mais surtout au niveau des marques. Fort heureusement, cette limite de marques n'inclut pas trop de "déchets" comme vous allez le lire. La seule restriction que j'ai mise, moi, c'est de ne pas reprendre du Yamaha, et j'ai aussi mis de côté les Denon, qui m'ont lassé par leur trop grande neutralité.

Alors grosso modo, je pourrai avoir le choix entre NAD, Onkyo, Harman, peut-être Cambridge, et peut-être aussi (mais beaucoup plus sous réserves) Rotel.

Parmi ces marques, et au vu de différents articles et avis d'utilisateurs, quelques modèles se sont dégagés :
- NAD T747HD , ou avec un peu de chance T765
- Onkyo TX-NR3007
- Harman AVR 660
- Cambridge 650R
- Rotel RSX 1550 (mais je n'y crois pas trop)

Les données "techniques" et "environnementales" sont les suivantes :
- Colonnes en centrale Triangle Altea ESW
- Surround Auditor (des petites biblio françaises excellentes)
- Caisson Mosscade Titan 7.5
- Lecteur Blu-Ray Samsung BDP 2500
- Lecteur CD Philips câblé en modulation avec du Monster Cable

Pièce d'ecoute : forme en "L", surface environ 52m², mais l'écoute elle-même se fait dans la partie carrée du "L" et fait environ 34m²

Utilisation : c'est là où le bât blesse. Allez je vais faire une réponse de Normand : 50% HC 50% Hifi. Musique écoutée principalement : rock "musclé", pour ne pas dire métal, mais aussi classique (vivi !!) et bien d'autres horizons.

Quel serait votre choix, et surtout, pourquoi ? :mdr: SAchant que si vous avez une autre piste, je suis tout ouie ! (Ah j'ai oublié : Pioneer et Marantz, je peux pas)

Merki les copains :D
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 04 Juil 2010 11:26

Aller je me lance...je dirais en 1° le 3007 et en2° le 650R maiqs là ça n'engage que moi (et mes oreilles :lol: ) au vue de ce que j'ai pu écouter ou pas. Question puissance les 2 ampli pré cités n'en manque pas avec une préférence pour le Cambridge en Hifi qui est plus aéré et donne plus d'ampleur à la musique mais on peut noté que la musique est retranscrit de façon presque trop "vrai" (je sais pas comment expliquer) pas assez colorée peut être, je sais pas :-? . En HC c'est précis, bien détaillé voir même un peu trop analytique on retrouve l'ampleur de la Hifi avec des effets parfois trop localisables.
Le 3007 c'est différent on sent cette coloration "chaleureuse" en Hifi ce côté un peu rond qui donne une certaine émotion sur les voix, la scène sonore est bien ouverte mais moins que sur le 650R. En HC en revanche, on sent bein que c'est son domaine l'immertion est totale les effets fuses de toutes parts sans avoir le côté analytique du 650R donc on est vraiment au coeur de l'action. Il dégage une vrai dynamique, c'est punchy sans être brouillon.
En conclusion +1 pour le Onkyo :mdr:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 04 Juil 2010 14:38

hulkmaster a écrit:Aller je me lance...je dirais en 1° le 3007 et en2° le 650R maiqs là ça n'engage que moi (et mes oreilles :lol: ) au vue de ce que j'ai pu écouter ou pas. Question puissance les 2 ampli pré cités n'en manque pas avec une préférence pour le Cambridge en Hifi qui est plus aéré et donne plus d'ampleur à la musique mais on peut noté que la musique est retranscrit de façon presque trop "vrai" (je sais pas comment expliquer) pas assez colorée peut être, je sais pas :-? . En HC c'est précis, bien détaillé voir même un peu trop analytique on retrouve l'ampleur de la Hifi avec des effets parfois trop localisables.
Le 3007 c'est différent on sent cette coloration "chaleureuse" en Hifi ce côté un peu rond qui donne une certaine émotion sur les voix, la scène sonore est bien ouverte mais moins que sur le 650R. En HC en revanche, on sent bein que c'est son domaine l'immertion est totale les effets fuses de toutes parts sans avoir le côté analytique du 650R donc on est vraiment au coeur de l'action. Il dégage une vrai dynamique, c'est punchy sans être brouillon.
En conclusion +1 pour le Onkyo :mdr:


Ah, merci Hulkmaster pour ton avis très intéressant. D'après ce que tu me dis, il semblerait en fait que ces 2 amplis aient 2 caractéristiques qui séduisent mes oreilles, à savoir la faculté d'analyse presque "chirurgicale" du Cambridge (j'avais déja ressenti ca sur des petits intégrés hifi Nad) et la "rondeur" de l'Onkyo.
Par contre, d'après ce que j'ai lu ici, il semblerait que l'Onkyo ait une tendance justement à "arrondir les angles" afin de procurer ce son chaleureux. Or, c'est cette tendance "soft" qui me fait un peu peur.
Bon, partant du pricipe que la série X007 d'Onkyo constitue quand même une gamme performante, je pense que ca ne devrait pas être trop "soft" quand même...
Quant au Cambridge, c'est effectivement sa précision en hifi qui me plait. Sachant également que , côté qualités, j'aurais par exemple tendance à privilégier une image musicale très détaillée en hifi plutôt qu'une précision de décodage multi-voies sans faille.

Après avoir lu également d'autres avis, il semblerait que le Rotel soit plutôt déconseillé avec les Triangle , de par son côté réputé très "sec". En effet j'avais oublié de préciser que j'ai toujours eu une petite faiblesse pour le son chaud et généreux des premières séries AVR chez HK (Illel m'avait fait à l'époque une offre fabuleuse sur un AVR 5000, que j'ai déclinée, et je m'en suis longtemps mordu les doigts, à tel point que j'ai épluché des années plus tard les PA à la recherche d'un 7000 :wink: ) et aussi des Sherwood. Malheureusement, cette dernière marque, ben on peut considérer que c'est mort. Quant aux séries actuelles chez HK, le 660 me plait bien sur le papier, mais je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport à ses illustres ancêtres de la série AVR X000...

Bon, alors je note donc : 1 vote pour Onkyo, suivi de Cambridge :wink:

Je serais très intéressé par un avis de Nadiste :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 04 Juil 2010 14:51

Moi qui aime le son chaud et genereux, comme je suis content de mon HK4500 :lol: :lol: Tu penses qu ils ont change de signature sonore ? :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Juil 2010 14:58

JG Naum a écrit:Moi qui aime le son chaud et genereux, comme je suis content de mon HK4500 :lol: :lol: Tu penses qu ils ont change de signature sonore ? :wink:


De signature sonore, sans doute pas.
Par contre, j'ai lu cà et là qu'entre les 3 premières séries "mythiques" (x000, x500, x550) et les suivantes, il y a apparemment eu une baisse de qualité. C'est pour cela que j'aimerais également avoir des avis de possesseurs de cette série pour savoir ce qu'il en est exactement (l'idéal serait d'avoir l'avis d'un ancien possesseur de x000 par exemple, qui s'est orienté ensuite sur une série récente :wink: )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 04 Juil 2010 15:47

C est la que tu auras les infos :
viewtopic.php?f=1024&t=29876378&start=3810

Ou peut etre en magasin ? :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Juil 2010 17:42

JG Naum a écrit:C est la que tu auras les infos :
viewtopic.php?f=1024&t=29876378&start=3810

Ou peut etre en magasin ? :wink:


Bah euhhh, les avis des pousseurs de carton, y'a longtemps que j'ai oublié :wink: Alors que ceux des membres de HCFR sont quand même beaucoup plus étoffés et objectifs, même si parfois il y a forcément une pointe de "talibanisme" vis-à vis de telle ou telle marque, mais c'est humain :mdr:

Je suis allé donc jeter un oeil sur avcesar, et apparemment le 660 est très bien noté, et ne manque sa 6eme étoile que par la faute de fonctionnalités "limitées", ce qui n'est pas un critère prépondérant pour moi.

Décidément, le choix s'avère difficile....l'Onkyo cité plus haut semble avoir très bonne presse également, mais je me demande si justement, les possibilités extrêmement étendues (9.2 et tutti quanti) me seront utiles un jour...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 04 Juil 2010 19:15

:lol: Je parlais d ecoute ! :lol: Pas de pousser des cartons ! :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Juil 2010 19:18

JG Naum a écrit::lol: Je parlais d ecoute ! :lol: Pas de pousser des cartons ! :wink:


Yes, mais l'idéal serait quand même de pouvoir écouter l'association qui me concerne.
Bon ca doit bien se trouver quelque part, ceci étant... :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 04 Juil 2010 22:22

Scudabear a écrit:Décidément, le choix s'avère difficile....l'Onkyo cité plus haut semble avoir très bonne presse également, mais je me demande si justement, les possibilités extrêmement étendues (9.2 et tutti quanti) me seront utiles un jour...


Qui peut le plus peut le moins :roll: ( ça y est je vire du côté non objectif :mdr: ) pour l'instant on a relevé que le coté audio des ampli cités plus haut quand est il de leur partie vidéo ? je pense que de ce coté là l'onkyo est bien fournit ne serait ce que part la puce HQV Reon, les 2 sorties HDMI ainsi que ses 7 entrées bref niveau connectivité....il les coiffe tous au poteau 8) . Reste plus que ta satisfaction personnelle car sur le papier, le 3007 les surclasse quasi tous (j'ai bien dit sur le papier :mdr: je n'est jamais pu écouter le rotel ) à condition que l'on prend tout en compte (fonctionnalités, connectivités.....)
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 04 Juil 2010 22:53

hulkmaster a écrit:
Scudabear a écrit:Décidément, le choix s'avère difficile....l'Onkyo cité plus haut semble avoir très bonne presse également, mais je me demande si justement, les possibilités extrêmement étendues (9.2 et tutti quanti) me seront utiles un jour...


Qui peut le plus peut le moins :roll: ( ça y est je vire du côté non objectif :mdr: ) pour l'instant on a relevé que le coté audio des ampli cités plus haut quand est il de leur partie vidéo ? je pense que de ce coté là l'onkyo est bien fournit ne serait ce que part la puce HQV Reon, les 2 sorties HDMI ainsi que ses 7 entrées bref niveau connectivité....il les coiffe tous au poteau 8) . Reste plus que ta satisfaction personnelle car sur le papier, le 3007 les surclasse quasi tous (j'ai bien dit sur le papier :mdr: je n'est jamais pu écouter le rotel ) à condition que l'on prend tout en compte (fonctionnalités, connectivités.....)


Ca c'est certain, côté connectivité, cet Onkyo est un monstre :o Quand aux qualités d'upscale, ma conviction personnelle est que, si la source sait bien la faire, c'est plus son boulot :wink: et de ce côté-là, le BD-P2500 se défend plus que bien.
Le Rotel, comme je l'ai dit plus haut, je pense que je vais le mettre de côté car 2 ou 3 avis confirment que la sécheresse du Rotel ne s'accorde pas vraiment idéalement avec les Triangle.
Resteraient donc en lice l'Onkyo, le Harman, le Cambridge et le NAD, dont certains disent le plus grand bien dans le topic des NADistes :wink: et dont la vivacité et la transparence sont propres à me séduire
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Juil 2010 12:46

C'est vrai que Rotel est plutot sec d'après les dire sur le forum.
A toi de faire le bon choix pour ton plaisir personnel quoi que tu choisisses tant que cela te plait. Le mieux serait de trouver une enseigne qui te permettrais de faire des écoutes sur les électroniques selectionnées et ca c'est pas le plus simple.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 05 Juil 2010 16:36

hulkmaster a écrit:C'est vrai que Rotel est plutot sec d'après les dire sur le forum.
A toi de faire le bon choix pour ton plaisir personnel quoi que tu choisisses tant que cela te plait. Le mieux serait de trouver une enseigne qui te permettrais de faire des écoutes sur les électroniques selectionnées et ca c'est pas le plus simple.


C'est rien de le dire..... et si je trouve, il faudrait qu'ils aient des Triangle proches des miennes pour que je me fasse vraiment une bonne idée.

Par contre, pour en revenir à l'Onkyo, j'ai lu sur la méga-file consacrée à la série xxx7 que la bi-amplification était possible, et ca, je dois dire que ca m'intéresse beaucoup. Je suis certain que cala améliorerait grandement le léger manque de punch en bas, mais surtout l'image sonore.
Je n'ai pas encore épluché les caracs des 3 autres modèles, mais il me semble qu'aucun d'entre eux n'aient cette possibilité de bi-amplification.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Juil 2010 19:33

Il suffit des te "promener" avec tes enceintes :mdr: , non sans rire il m'est arrivé de demander à une enseigne la possibilité de venir avec mes enceintes pour des tests et le vendeur était surpris mais ok...
Pour la bi-amplification, je ne sais pas si ca t'apportera vraiment quelque chose personnellement j'ai tenté sur mes Celius et ca n'a rien apporté de plus (peut être à cause de l'ampli) et je ne suis pas le seul à faire ce constat. Dans tous les cas elle est possible avec le Onkyo et le Cambridge pour les autres, je ne sais pas.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 06 Juil 2010 21:39

Allez, le choix est fait :mdr:
Ce sera l'Onkyo :mdr:
En fait la "sélection" s'est faite par élimination sur plusieurs critères. Sur les 4 retenus, j'avais un délai de livraison indéterminé sur le NAD et le HK 660 ne fait apparemment pas de bi-amplification.
Restaient donc le Cambridge et l'Onkyo.
A la lecture de la file sur le Cambridge, les petits soucis ("plocs" sur les changements de sources ou lors de muting trop longs, utilisateurs ayant eu des problèmes dès la réception, etc...) m'ont un peu "refroidi".
Je me suis donc "rabattu" sur l'Onkyo 3007, le premier conseillé par Huklmaster :wink:
Théoriquement, réception vendredi, et si c'est le cas, petit CR en début de semaine prochaine.......si j'arrive à m'en sortir avec cette usine à gaz ! :D
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message