Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En route vers l'UHD!

Message » 04 Juil 2010 15:07

Bonjour à tous,
Les Japonnais foncent tête baissées vers le 3840x2160p 16:9, pour dirait-on, une utilisation pro et/ou domestique, et pour le cinema le format 8K (7680x4320p).
Cela devrait arriver en Europe dans quelques années, avec des écrans de 55-60-65" et plus peut être en format 16:9 en resolution UHD. Cela tuerait-il le blu-ray? je n'en suis pas si sure, car le 1080i/p sera une norme de base (au moins celle de la TNT), le UHD et le SHV des extensions de cette norme, un peu comme fait aujourd'hui DTS avec ses formats classique et HD à debit variable.
Le rapport UHD/HD étant égal à 4 dans les deux dimensions, les opérations de scalling d'un BD sera paradoxalement plus simple que ce que l'on connait aujourd'hui avec le scalle d'un dvd sur un écran full hd. Ce rapport de 4 tombe juste, il suffit "simplement" de multiplier les lignes et colonnes par 2!!!!
Les résultats seront très probants sur écrans UHD, il n'y a pas d'inquiétude à avoir la dessus.

Par contre au niveau des platines et supports UHD, quand sera t-il? aurons-nous toujours un support matériel? cela demeure une grande question, car cela implique beaucoups de choses tant sur le plan technologique, économique, voire culturel.........

Donc rendez-vous vers 2016/2018, mais il est fort à parier que nos prochains écrans plats (ou videoprojecteur) dans moins de dix ans seront des UHD!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Juil 2010 16:17

5/10 ans dans le domaine, c'est excessivement long, et je pense qu'il est illusoire d'extrapoler sur une telle durée. il peut se passer tellement de choses entretemps...

ceci dit, le blu-ray ne vivra pas éternellement, c'est un fait.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 04 Juil 2010 19:40

Quelle sera la différence de qualité entre HD et UHD ?
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Juil 2010 20:09

Dans l'absolue, on passe du 1080p au 2160p, avec une bande passante plus large j'imagine, donc une restitution des couleurs améliorée entre autre.
Mais cela permettra de très grands écrans chez soit, 60-70" dans 25m2 sans problème!!!
Il y a aussi une affaire de pitch car un écran de 50" 1080p aura le même pitch qu'un écran de 100" 2160p.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 21 Juil 2010 18:38

& nous qui sommes toujours à la traîne...avec nos simili Hd ! Comme le Philips DSR5020 (TNT-SAT HD) en 1080i ! J'ai eu un mal fou pour trouver ce modèle en pensant qu'il soit en norme hdmi-cec & bien même pas !
Chez Philips, eux aussi, ne le savent pas vraiment...alors...
A+
Hub_tnt
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Juil 2010 21:47
  • offline

Message » 29 Juil 2010 1:27

L'usage immédiat pour ce type de diffuseurs : La photo !

Les images 16:9ème au format 3840x2160 sortent directement de mon Canon SX1, qui accessoirement filme en 1080@30p...

Je ne sais pas si je plongerai, mais en tout cas je regarderai ce que ça donne au niveau du rendu...

A court terme, je crois beaucoup plus à la 3D qu'à l'UHD, mais l'UHD sera la prochaine étape a n'en pas douter... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 19 Aoû 2010 16:31

papi a écrit:Dans l'absolue, on passe du 1080p au 2160p, avec une bande passante plus large j'imagine, donc une restitution des couleurs améliorée entre autre.
Mais cela permettra de très grands écrans chez soit, 60-70" dans 25m2 sans problème!!!
Il y a aussi une affaire de pitch car un écran de 50" 1080p aura le même pitch qu'un écran de 100" 2160p.


Le problème c'est que pour 95% des gens, une télé plus grande que 50'' est juste inutile. Evidemment pas pour nous qui sommes de gros consommateurs de HD on attend que ca mais pour les gens "normaux" avoir une télé de la largeur du mur du salon c'est juste encombrant...
On n'arrête pas l'évolution certes mais au delà d'une certaine diagonale d'écran, celle-ci n'est plus importante aux yeux de la majorité des gens, ils préféreront s'attarder sur les fonctionnalités ! Ce qu'il faudrait savoir c'est qu'elle est la barrière psychologique pour 95% des gens ? 50'' ? 60'' ? Franchement je ne penses pas que ce soit guère plus...

Mon feeling me dit que l'avenir grand public appartient plutôt à la 3D (auto)stéréoscopique et aux écrans "minority report". L'UHD n'est qu'illusoire pour le grand public mais pour nous, poignée de passionés ou d'intéressés, nul doute que l'UHD franchira nos salons un jour en portant un coup (de grâce) à notre très cher porte-monnaie !
neo673
 
Messages: 461
Inscription Forum: 19 Jan 2010 11:28
Localisation: Bulle (Suisse)
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 15:18

L'UHD pose aussi le problème des limites de la perception humaine : la plupart des utilisateurs ne verra pas la différence avec le BD, de même que très peu de personnes font la différence entre un SACD et un CD.
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 04 Sep 2010 13:25

D'accord, mais l'intérêt de l'industrie audio-visuel est d'abord de vendre et revendre les mêmes produits dans de nouveaux formats (TV, films, albums?, lecteurs de films, projecteurs, prises HDMI, etc.). Exemple: "vous croyiez que la version blu-ray de Star Wars était impressionnante, et bien vous n'avez encore rien vu, achetez donc la toute nouvelle version UHD, entièrement remasterisée"...
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

Message » 06 Sep 2010 0:28

musicardie a écrit:D'accord, mais l'intérêt de l'industrie audio-visuel est d'abord de vendre et revendre les mêmes produits dans de nouveaux formats (TV, films, albums?, lecteurs de films, projecteurs, prises HDMI, etc.). Exemple: "vous croyiez que la version blu-ray de Star Wars était impressionnante, et bien vous n'avez encore rien vu, achetez donc la toute nouvelle version UHD, entièrement remasterisée"...
Certes mais je voulais mettre en avant la limite de cette stratégie marketing. Si l'utilisateur ne perçoit pas de différence, il ne va pas sortir son porte monnaie. Sur Star Wars, il est "logique" d'acheter les DVD quand on a la VHS puisqu'ils apportent un plus qualitatif directement perceptible (je parle juste de la technique, pas du contenu), par contre je ne suis pas sur que le commun des mortels pourra faire la différence entre une image Star Wars BR et une image Star Wars UHD (à moins peut-être d'avoir une salle dédiée aux normes IMAX).
C'est ce qui s'est passé pour le SACD : les consommateurs ont préféré télécharger des mp3 techniquement minables (mais gratuits) pour les écouter sur leur I pod plutôt que de racheter leur discothèque dans un meilleure support, mais qui demande une "vraie" chaine hifi pour percevoir la différence.
Supercastor
 
Messages: 90
Inscription Forum: 12 Fév 2006 23:24
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Sep 2010 1:45

Salut Supercastor :wink:

Merci pour les informations supplémentaires. Je n'aurais pas dû mettre de "mais", ton avis et le mien sont les deux faces d'une même pièce (UHD): point de vue du consommateur et du producteur.
musicardie
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Mai 2010 2:10
  • offline

deja dispo

Message » 09 Jan 2012 16:11

il y a deja un ecran toshiba dispo en 55 a 7000 euros en allemagne:
http://www.engadget.com/2012/01/08/hand ... free-3dtv/

a voir cette nuit ce que sony va sortir jai vu des posters ou ils parlent de 80 pouces!!!
cluster2600
 
Messages: 78
Inscription Forum: 07 Mai 2002 9:48
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Jan 2012 16:17

Ce type d'écran sera parfait pour de la 3D passive HD. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Jan 2012 16:26

Bonjour à tous. Le néophyte que je suis se demande si il y a un seuil au-delà duquel l'oeil humain ne verra plus la différence entre telle ou telle thd ou uhd ?
legion03
 
Messages: 21
Inscription Forum: 12 Jan 2012 16:06
  • offline

Message » 15 Jan 2012 17:52

Supercastor a écrit:
musicardie a écrit:D'accord, mais l'intérêt de l'industrie audio-visuel est d'abord de vendre et revendre les mêmes produits dans de nouveaux formats (TV, films, albums?, lecteurs de films, projecteurs, prises HDMI, etc.). Exemple: "vous croyiez que la version blu-ray de Star Wars était impressionnante, et bien vous n'avez encore rien vu, achetez donc la toute nouvelle version UHD, entièrement remasterisée"...
Certes mais je voulais mettre en avant la limite de cette stratégie marketing. Si l'utilisateur ne perçoit pas de différence, il ne va pas sortir son porte monnaie. Sur Star Wars, il est "logique" d'acheter les DVD quand on a la VHS puisqu'ils apportent un plus qualitatif directement perceptible (je parle juste de la technique, pas du contenu), par contre je ne suis pas sur que le commun des mortels pourra faire la différence entre une image Star Wars BR et une image Star Wars UHD (à moins peut-être d'avoir une salle dédiée aux normes IMAX).
C'est ce qui s'est passé pour le SACD : les consommateurs ont préféré télécharger des mp3 techniquement minables (mais gratuits) pour les écouter sur leur I pod plutôt que de racheter leur discothèque dans un meilleure support, mais qui demande une "vraie" chaine hifi pour percevoir la différence.


Oui enfin le SACD etait & est juste abominable niveau prix & catalogue > pas de grande consommation possible
l'UHD est pour moi qu'un argument servant à pseudo-renouveller un marché saturé de "fausses révolutions" (LCD-Led)

Quand des lunettes de vues seront capables de sortir de l'UHD sans fil, 3D, avec son émulé 5.1 DD++++++++++++++ directement intra-orriculaire la ça sera la révolution ^^ l’immersion totale & le rêve absolu
Avant ça, y'aura des TV où la grande majorité des gens ne verront pas la différence & surtout s'en fichera :)
pour moi ça reste un marché surtout de technophiles, course à savoir qui a la plus grosse
hkfarewell
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Déc 2011 1:01
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message