Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, cyril65, Dav1172, jl.dudu, Noricha, rolex, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kelinac ou le numéro de transformiste Gort'hien !

Message » 04 Juil 2010 12:12

Work in progress !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Juil 2010 12:18

:mdr: ça commence bien tiens. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14386
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Juil 2010 12:21

Très impressionnant! :o :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Juil 2010 12:26

Ça sous entend :Gort'h a encore un paquet de taf....en cours. 8) :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14386
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Juil 2010 14:28

:mdr: ... Ne jamais tendre le Fouet a un Yijing sur son fil a lui :lol: :mdr: ...Tu avais omis ca ds les enseignements de la visite du maitre.... :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Juil 2010 19:16

Il n'a pas besoin de moi je te rassure. :wink: Pis je vais finir par me dire qu'il n'aime rien.Aigri? :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14386
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Juil 2010 0:49

Bon, je zappe sur le long historique de cette écoute : annoncée, anticipée reportée, annulée etc...

Je te remercie Xavier de m'autoriser à faire ce CR et donc d'exprimer ma mauvaise foi pour ne pas dire mon verbe acide ou du moins "aigre"... :mdr: Tu serais pas un peu mazo des fois ? :roll: :roll:

Ces derniers temps, j'avais tout de même fait un forcing auprès de Gort'h afin d'écouter ses Kélinac...
Certains savent que j'ai eu, il y a peu de temps, le loisir d'écouter des Kélinac 511 MG sur du Naim CD5 XS et Naim XS avec du câble...Synergistic Research !
Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu l'érectomètre aussi haut perché et si longtemps pendant une écoute. Mon budget étant ce qu'il est : j'ai laissé les enceintes et n'ai acquis que les câbles H-P...
Bref, je voulais m'assurer de l'homogénéité de la marque Kélinac en essayant un autre produit...

On commence, l'écoute par le premier titre qui m'avait mis en transe dans l'auditorium : le Miserere d'Allegri :
Il y a un mois j'avais pu constater une scène holographique et millimétrique, des timbres et une chaleur humaine qui vous faisaient percevoir le caractère divin de l'homme au travers de sa voix.

Donc, on commence, et je ferme les yeux.

Et là, double coup de théatre,
- ce filou de Xavier commence par mettre la radio : France Musique (certes pas très fort) ! on entend une infinité de détails
- deuxième coup du sort (le coquin !) c'est justement le Miserere d'Allegri !!!!!

J'ouvre alors les yeux comme ça : :o
Xavier me regarde et me réponds : :o :o

Du coup, moi :o :lol: :wink:
Alors lui : :o :o :o
Je réponds : :roll: :idee: :-? "Euh, tu mets toujours à aussi bas volume ?"

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Diantre, ce n'est pas la radio.....c'est bien sa configuration : j'ai failli gaffer !
La soirée risque d'être très longue ...ou très courte ! :-? :lol:
Bref, je trouve ça hyper astringent, décharné froid, comme une radio : the maouse catastrophe :
L'érectomètre est glacial. Je ne retrouve pas le grave, rien sur la scène...
Donc là, je me réveille, et j'observe un peu mieux la configuration de la configuration. Du moins j'en prends un peu plus conscience : les colonnes collées au mur, un meuble entre les colonnes : les murs à proximité des colonnes...
Et oui, Xavier est comme moi (ou le contraire ? :roll: ) notre matériel, aussi bon ou mauvais soit-il, est avant tout prisonnier de notre pièce...( Vous ai-je parlé du canapé à 25 cm de l'enceinte droite ?)

Bon, on écoute la fin de ce premier morceau religieusement (en se faisant royalement ch...quoi !) et là tant pis :
" Je crois que j'ai bien capté ta config : on peut essayer mes câbles ?".
L'uppercut le touche mais ne le fait que vaciller :
- "Si tôt ? On va peut-être passer d'autres morceaux ?"
Bon là, je commence à réciter mon chapelet :
- Ok... :) ( :cry: )

Tin Pan Alley de Stevie Ray Vaughan : l'éclatement est bien au départ, les extinctions de notes durent un temps qui serait refusé au Guiness des records tellement la longueur est "Siffredienne"et peut laisser douter. Mais la voix est riquiqui et complètement derrière. Je n'aime pas du tout mais alors pas du tout !
Je demande à ce qu'on mette plus fort :
:o :-? :-? :-? :-? Le grave nous envoie des secousses sismiques mais on n'entend pas pour autant le bas médium...
Pu...de pièce ! On est rattrapé par les contraintes de la pièce ! :o :(
Premier bon point pour Xavier qui connaît bien ses purs-sangs : il sait les driver. Il a raison de ne pas mettre à volume ... "normal".
Sa configuration ne peut pas être poussée à volume réaliste.... :mdr:
Il me propose deux paires de chaussettes de ski...que j'accepte avec grand plaisir : il les enfourne : qui dans l'évent droit, qui dans l'évent gauche !
Ah je respire mieux : moins de grave et enfin un peu de bas médium... C'est nettement plus homogène.
On passe à Nick Cave : Red Right Hand.

Cling, clang clong, gooooooooork.
Je vous confirme mes chers amis que Xavier a entièrement raison : le Heed n'est pas rond, ou alors ici il a attrapé le vers solitaire !
On passe du Patricia Barber, plusieurs morceaux que je connais peu, dont un sur lequel il me dit que je vais le trouver rond...
En fait, pas particulièrement, mais en tout cas enregistré bizarrement.
Du Nina Simone, moults détails mais toujours pas d'humanité, ni corps, ni chaire...

Bon, après avoir demandé 4 verres d'eaux, je reprends mon courage à deux mains et réitère ma demande :
"On peut mettre mes câbles ?" ( Cela fait une heure 20 que je suis là !) :roll: :roll:
Et là..... :o :D :D :D :D :D :D :D comme Handy Bag : "Ca marche? ! Ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Les notes durent ce qu'il faut, les sifflantes sont anecdotiques et surtout la chaleur humaine, le corps la musique, bref tout apparait !

Je suis bluffé à nouveau ! Yes : ces câbles vont vraiment super bien avec les Kélinac. On peut remettre un peu plus fort sans que ce soit agressif.
Je propose qu'on mette cette fois-ci mes câbles de modulation MPC Melodie en lieu et place de ses MPC SQUISITO.
On gagne en lisibilité (et non en clarté !), libération supplémentaire des timbres. C'est vraiment excellent !
On se fait quelques titres et là je reprends mon pied avec les Kelinac....
Ouf, je ne m'étais donc pas trompé avec Kélinac ! Vraiment de la bombe ! Et comme toute bombe : à savoir manier avec précaution, et talent !

En conclusion : quelques commentaires divers :
Xavier est "contraint" pour ne pas dire "prisonnier de" par sa pièce. Il a opté pour un parti pris particulier et avec lequel il est entièrement cohérent et qui marche dans sa façon d'utiliser sa chaine...
Peu de place, vie en appartement donc avec voisins : la musique à faible volume est impérative...
- les colonnes collées également
- le rendement moyen est une solution de compromis tout à fait pertinente.
Si on met à faible volume, il faut néanmoins du grave : donc colonnes...
Du détails et là AMHA du moins à mon goût il a peut-être un peu trop forcé :
- un Dac de compet qui chinoise sur les détails :wink: :oops: :wink:
- un Drive...français (3 Dlab a la réputation de manquer un peu de chaleur et d'être surtout très analytique et droit...)
- câble de modulation MPC Squisito (pas le pire du marché certes mais bon)
- un ampli très bien qui pourrait se montrer rond comme un Malabar mais comme un Malabar également il peut s'étirer considérablement selon ce que vous lui mettez en amont et en aval...Bref, pour moi le Heed à ce régime n'est ni rond ni droit, il en est devenu physiologique tellement son amont et aval le sollicitent... dans MES conditions d'écoutes c'est à dire fort, pas dans les conditions d'écoutes de Gort'h !!!!!.
- des câbles ultra analytique et dynamique les Equilibres de MPC
- des enceintes très analytiques et très sensibles à ce que vous lui mettez en amont.

La clé de la réussite de la config de Gort'h et c'est mon ...Avis c'est l'écoute à faible volume : il a tous les avantages sans les inconvénients : pas d'agressivité, ni de grave boursouflé mais des détails, de la nuance, du filé de notes...

A mon goût, toujours, cette configuration est beaucoup trop extrème pour que je veuille la dupliquer.

Sur les Kélinac, je suis rassuré sur leur potentiel qui est exceptionnel.
Mais on a vite fait de le galvauder si l'enceinte n'est pas utilisée dans des conditions adéquates ou optimisée.

Personnellement, en fin d'écoute, j'ai à nouveau glissé Kélinac dans ma short-list d'enceintes pour les aspects exclusivement audiophiles. Néanmoins ce n'est pas vers du transistor que je chercherais ou alors du mat et ou charnu : du Roksan ? du Sugden ? Méridian ? Kora ? Electrocompaniet
Je suis à nouveau ébahi de voir l'importance que peut avoir chaque maillon d'une configuration : en l'occurrence, la pièce et...les câbles ! Vous en négligez un il se venge !!!!

Cela me rappelle ce qui m'était arrivé avec les Pel Kantor : la première écoute avait été catastrophique, mais j'avais vite compris, à l'époque, que cela était dû à la pièce (cela ne pouvait être les électroniques car c'était du Naim !!!!) :mdr:

En effet, par la suite j'ai pu les écouter ces Pel dans une pièce plus adaptée sur trois électroniques différentes : Isem, tube et Naim et les trois écoutes étaient toutes archi-concluantes...

En tous cas Xavier, bravo pour ce tour de force : car tu as vu, mon utilisation personnelle de ta configuration m'a conduit à massacrer ce que tu as su si savamment doser...
Je te remercie également de ne pas utiliser ta sarbacane à mon endroit même si je le mérite...

:wink: :D
Dernière édition par yijing le 05 Juil 2010 17:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Juil 2010 7:25

Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu l'érectomètre aussi haut perché et si longtemps pendant une écoute. Mon budget étant ce qu'il est : j'ai laissé les enceintes et n'ai acquis que les câbles H-P...


Excellent doublet!!! :lol: Un bieau CR comme on les zaime! :D

Juste une question: certes les enceintes sont collées au mur (à soi seul, ça expliquerait des problèmes de grave). Mais n'est pas possible de les poser sur un socle amovible (à roulettes auto bloquantes) pour les avancer durant l'écoute et les remettre en place après? Pas orthodoxe? certes: mais ce qu'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre.
Les 511MG:
http://www.kelinac.com/kel-511-mg.php
ont beau avoir un évent de façade, à trop coller on charge la pièce différemment en utilisant un mur comme une sorte de membrane, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2010 8:23

Merci Yijing pour ce CR qui ne serait pas aussi intéressant a lire sans ton exquis verbiage. :wink:
Malgré l'extrémisme particulier de ces propos je ne peux pas donner tort a Yijing sur ce compte-rendu.
Et très honnêtement un poil plus de chaleur et d'émotion ne sera pas pour me déplaire loin de là.
Alors oui certes j'écoute a volume très modéré mais je ne serai pas contre le monter de temps en temps(bien plus souvent?).
Tout d'abord j'ai changé de sortie numérique sur le drive.La sortie utilisée pour l'écoute est la sortie SRC qui sort en 24/192.Ça donne plus de dynamique mais un peu trop finalement.
Je suis passé a la sortie normale qui sort en 16/44.Bon ça explose moins a la figure et ça fait un peu plus de musique.
Ensuite il y a eu changement des câbles.Passage du Squisito/Équilibre au Equilibre/Melodie.
Je gagne en présence et tenu du grave.

Bon je n'ai pas fait de révolution sur mon système et il garde tout de même sa signature.Néanmoins il a été assagi et est du coup un peu plus musical.On n'est pas au niveau de notre dernière écoute avec les câbles de Yijing mais bon...
J'aimerai ne pas perdre en détails non plus alors....
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14386
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Juil 2010 8:55

Pièce difficile, écoute à volume modéré. Sans faire de proselytisme, une petite équal numérique (couper les qqs grosses résonnances, ajouter un petit effet loudness pour compenser le bas volume et monter un poil le bas médium pour ajouter de la chair autour des os) pourrait faire du bien. Budget raisonnable en plus (genre deq2496 en numérique et réglages d'une demi journée).

ps : pas de photos ? :cry:
:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juil 2010 9:49

Salut Mahler
Non pas encore de photos désolé.
J'essaie d'en poster une rapidement.
Il faudrait que je mesure exactement l'espace avec le mur arrière (mesure du devant ou de l'arrière de l'enceinte?).
Quant à l'autre remarque de Yijing oui effectivement un bout de canapé placé jsute devant 1 enceinte c'est pas top. Heureusement c'est pas devant les HP :wink:
Par contre je pense quand même avoir une pièce relativement amortie ( deux canapés en angle droit, moquette au sol) c'est là que je ne m'explique pas cette carence en bas médium par rapport à la pièce.

L'égalisation numérique pourquoi pas. :idee: A creuser.

Tu aurais pu parler de la spatialisation excellente, du grave qui percute, de la variété et de la beauté des timbres. Enfin des points positifs quoi :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14386
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Juil 2010 10:14

Oh mais il est tout beau ce CR ! Moi Yijing, il est venu chez moi il a cherche dans mes 850 cd celui qui passait mal sur ma chaine (et sur d autre j ai ete verifie) et il est reparti.... J ai pas eu droit a tant d egards :lol: :lol: ... Peut etre que je devrais le reinviter :mdr: :mdr: :mdr: ... Par contre la bonne nouvelle c est que si tt va bien, je revends mon Kora 90 CSC a pas cher avec un beau medium :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Juil 2010 10:35

La châleur, la longueur du trajet tout ça.Il ne pouvait décemment pas partir sans rien dire de chez moi. :mdr:
Au final ce qui l'a gêné c'est ce côté froid et très (trop) dynamique. Il n'a pas (plus) l'habitude. :lol:

Du coup JG tu me conseilles quoi comme AOP sur le Zhaolu pour arrondir les angles? Les Moon ou les Earth?
Il faut prendre 2 AOP simples c'est ça?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14386
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Juil 2010 11:04

A priori les Moon seraient les plus adaptés à ma config.
Quelqu'un en aurait deux d'occase à vendre?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14386
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Juil 2010 11:20

Beau CR, à la yijing niveau Champion's Ligue :P

Cependant, pour les soucis de pièce d'écoute et de niveau sonore je ne partage pas la solution colonne comme évidente .... Il me semble, au contraire, que la solution biblio avec un ampli excellent en médium/aigu, le tout secondé par un caisson type velo DD, permettra au mieux, ou au moins mal en tout cas, d'équilibrer le compromis final :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message