Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jeanluc79 et 281 invités

Toutes les enceintes HiFi

le mystere Apertura !

Message » 09 Déc 2009 11:37

expertdoc a écrit:@adhara : dub, un forumeur, connaît bien les Vienna et Apertura, 2 signatures sonores diféfrentes amha. Fait lui donc signe de passer .... :idee:

Merci je viens de le MP :)
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Déc 2009 13:34

ce serait interessant d'avoir le CR de cette personne sur le forum :wink:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 09 Déc 2009 15:53

J'ai appelé quelques professionels, les Apertura sont de très très bonnes enceintes audiophiles. Par contre, certains étaient sceptiques sur leur utilisation en home cinéma (rapidité, impactes).
Donc à voir... J'espère que des propriétaires Apertura viendront donner leur avis sur ce forum :wink:
Dernière édition par Adhara le 09 Déc 2009 16:36, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Déc 2009 16:10

salut

moi je les utilise en home cinema et audio et j'en suis super content !

je les ai branché sur un primare SPA22 et ca marche du tonnerre mais bon je ne connais pas l'autre marque dont tu parles.

Par contre le gros défaut de mon systeme c'est ma source blu ray : PS3 qui n'est vraiment pas terrible en son (j'ai fait la comparaison avec un cd mis soit sur la PS soit sur mon lecteur CD rega mais je suppose que le problème est identique en cinema).

A+
NICOBA
 
Messages: 208
Inscription Forum: 31 Mai 2007 17:23
  • offline

Message » 09 Déc 2009 18:48

Adhara a écrit:J'ai appelé quelques professionels, les Apertura sont de très très bonnes enceintes audiophiles. Par contre, certains étaient sceptiques sur leur utilisation en home cinéma (rapidité, impactes).
Donc à voir... J'espère que des propriétaires Apertura viendront donner leur avis sur ce forum :wink:


Je ne possède pas d'Apertura ,mais le magasin Eclipse à Avignon tout près de chez moi les as en écoute depuis longtemps...je les connais donc bien,en utilisation hifi ,sur des musiques "acoustiques" Jazz,Blues,Classique,elles sont sublimes,tout en finesses,un son très aérien dans sa diffusion, avec des timbres d'une justesse remarquable,c'est vraiment pour moi la représentatrice par excelence de l'élégance,du rafinement,c'est à l'opposé d'une enceinte bourrin,rentre dedans;par contre en HC,c'est peut etre pas le top,sauf pour une salle de taille modeste.Pour le HC je te conseille évidement GKF. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 09 Déc 2009 18:54

GKF oui mais non, c'est bien dans une salle dédiée mais dans une pièce de vie cela ne le fait pas (trop moches et imposantes) .... Sinon super enceintes d'un point de vue rendu sonnore :wink:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 09 Déc 2009 21:35

Entre les Vienna Beethoven Baby et les Théma, je choisis directement les Vienna: je n'ai pas trop aimé les Théma, qui m'ont paru un peu agressive sur le médium, pour le dire vite
alors que les Vienna sont plus faciles à vivre de ce côté là (peut-être avec un aigu plus descendant, mais bon)…

En revanche, entre les Beethoven Grand et les Altra, là, on pourrait hésiter: les Altra sont très entraînantes et je ne les ai pas trouvées agressives, même à de très forts niveaux (et pas seulement en les entendant avec du Rega, mais aussi bien avec Roksan, Cyrus et Goldmund): mais bon, un système 5.1 à bas d'Altra………

Cela dit, à mon sens, mieux vaut pouvoir écouter d'abord. Si tu peux écouter les Vienna, fais-le, idem pour les Apertura: et choisis celles que tu préfères. Mais pour moi, j'éviterais de décider sur des avis extérieurs (y compris le mien: ça ne reflète que des impressions et mon goût!)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Déc 2009 22:13

dub a écrit:Entre les Vienna Beethoven Baby et les Théma, je choisis directement les Vienna: je n'ai pas trop aimé les Théma, qui m'ont paru un peu agressive sur le médium, pour le dire vite
alors que les Vienna sont plus faciles à vivre de ce côté là (peut-être avec un aigu plus descendant, mais bon)…

En revanche, entre les Beethoven Grand et les Altra, là, on pourrait hésiter: les Altra sont très entraînantes et je ne les ai pas trouvées agressives, même à de très forts niveaux (et pas seulement en les entendant avec du Rega, mais aussi bien avec Roksan, Cyrus et Goldmund): mais bon, un système 5.1 à bas d'Altra………

Cela dit, à mon sens, mieux vaut pouvoir écouter d'abord. Si tu peux écouter les Vienna, fais-le, idem pour les Apertura: et choisis celles que tu préfères. Mais pour moi, j'éviterais de décider sur des avis extérieurs (y compris le mien: ça ne reflète que des impressions et mon goût!)

Cdlt :wink:


Bien moi c'est curieux mais les Thema m'ont laissé un meilleur souvenir que les Altra et sur du tout Vitus,aucune agréssivité mais que de subtilités...j'ai souvent écouté des enceintes de gens qui utilisaient le terme de "facile à vivre " en qualifiant leurs enceintes,et à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'écouter leurs enceintes dites "facile à vivre",j'ai trouvé le rendu bali-blo,voir meme lourding,genre c'est sur ca peut pas etre agressif c'est assez plat ,pas de subtilité,manque de nuance ,peu de complexité des timbres,bref pour certains c'est easy to listen en effet.
Voilà n'y voit point la une critique personnel à ton égard ,je n'ais jamais écouté tes Vienna ,ni de Vienna tout court donc je me garderaisbien d'émettre un avis sur ces dernière,sauf le fait que je les trouve élégante visuelement. :wink:
Pour dire ,après avoir écouté un bon paquet d'enceintes bien plus onéreuse que les Théma,les Apertura restent une écoute gravé en moi ,peut etre la magie de ma première fois ??? :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 09 Déc 2009 22:26

Il est bien possible qu'avec du Vitus on obtienne une compensation agréable (je n'ai pas eu l'occasion d'entendre le SS-101 là dessus, mais sur d'autres modèles, comme des JMLab, à plusieurs reprises, ça m'a donné cette impression).

En dehors de ça, je ne m'en fait absolument pas. N.B. je n'ai pas dit que les Théma manquait de "vie" ou que la restitution de la dynamique n'était pas au rendez-vous (pas besoin d'ailleurs de sortir forcément l'artillerie lourde), mais disons qu'elles, m'ont paru un poil "scintiller" dans le médium/haut médium sur du piano ou du violon, et ce même sans y coller du Goldmund ou des NuForce (même avec du Roksan, j'avais trouvé ça "limite"). Mais je veux bien reconnaître (quitte à repasser une couche: car je l'ai dit plus haut), que ça n'est que mon goût: c'est pourquoi je pense qu'il faut aller écouter et choisir pour son goût propre.
A quoi bon avoir les meilleures enceintes du monde………


……de quelqu'un d'autre mais pas pour soi?………… :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2010 16:19

nebel a écrit:
Roye a écrit:Pas très français tout ça! :-?


Surtout beaucoup d'intervenants pour une marque de taille microscopique. Cette organisation permet elle d'assurer une certaine constance dans la qualité de fabrication ?



Effectivement, un autre forumeur fait la même remarque que toi sur la fabrication des enceintes APERTURA :

viewtopic.php?f=1031&t=29943174
Conso92
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Nov 2006 15:34
  • offline

Message » 05 Juil 2010 17:28

Je n'ai comme principal souvenir des Apertura que les double kal d'alain70 qui m'avaient laissé une excellente impression, surtout en termes d'image sonore et de percussion dans le grave (on sentait vraiment le fort volume d'air mobilisé). Je me pose une question : qu'est-ce qu'une bonne enceinte en hifi pourrait ne pas savoir faire en home cinema ? Mis à part le coût (un système 5.1 de 5 double kal avec une niche à chiens... wouah :mdr: on l'avait proposé à alain en plus :lol: ) je ne vois pas sur quelles critères on pourrait dire qu'une enceinte est "bonne" en hifi et pas en home cinema... :idee:

edit : oups ça c'est du déterrage du post... la discussion sur le HC a six mois :oops:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Juil 2010 17:35

Une enceinte est bonne ou non. Elle sera bonne en HC — éventuellement même en pouvant se passer de sub, ou en y adjoignant un sub correctement filtré. Evidemment, 5 DK……… :o :D

Certes, il faudrait un écran amovible relativement transparent pour être étendu devant la centrale. Mais bon: Lalain, il a pas voulu.

Je sais pas pourquoi…… Note que là, même ajouter des dialogues à ses analogues: ben-hiveupanonpu! Têtu non?? :roll: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2010 18:03

popette59 a écrit:Je n'ai comme principal souvenir des Apertura que les double kal d'alain70 qui m'avaient laissé une excellente impression, surtout en termes d'image sonore et de percussion dans le grave (on sentait vraiment le fort volume d'air mobilisé). Je me pose une question : qu'est-ce qu'une bonne enceinte en hifi pourrait ne pas savoir faire en home cinema ? Mis à part le coût (un système 5.1 de 5 double kal avec une niche à chiens... wouah :mdr: on l'avait proposé à alain en plus :lol: ) je ne vois pas sur quelles critères on pourrait dire qu'une enceinte est "bonne" en hifi et pas en home cinema... :idee:

edit : oups ça c'est du déterrage du post... la discussion sur le HC a six mois :oops:


Si je puis me permettre: personnellement, mes deux systèmes sont indépendants donc les questions se posent complètement différemment en HC, je branche et ça fonctionne! Même si j'avais la dernière des daubes côté enceintes HC, ça me passerait largement sous les semelles. Le HC reste pour moi quelque-chose de l'ordre du démonstratif. Maintenant la question est tout autre lorsqu'un système est à double utilisation.

Quant à Apertura (enceintes), il serait temps, pour la marque, de revisiter un peu son passé pour envisager des conceptions mieux "marquées" que les dernières séries plutôt très bof-bof :idee:



dub a écrit:Une enceinte est bonne ou non. Elle sera bonne en HC — éventuellement même en pouvant se passer de sub, ou en y adjoignant un sub correctement filtré. Evidemment, 5 DK……… :o :D

Certes, il faudrait un écran amovible relativement transparent pour être étendu devant la centrale. Mais bon: Lalain, il a pas voulu.

Je sais pas pourquoi…… Note que là, même ajouter des dialogues à ses analogues: ben-hiveupanonpu! Têtu non?? :roll: :mdr: :mdr:


Hé non, Lalain en a décidé autrement avec la Goldtura, du concentré de Yvon 100% pour jus, même si pour certains elle sonne "vieillot" :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 05 Juil 2010 18:05

N'empêche que, rien que pour écouter deux ou trois DVD-Audio (les vrais) et cinq ou six SACD, j'arrive pas à comprendre pourquoi tu hésites à ajouter quelques analogues, dialogue et autres création dues à C. Yvon et goldmundurisée! :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juil 2010 18:06

Ben allez alain, faut pas avoir peur de le dire : t'as des Goldmund épicétout ! :mdr: Le fait qu'elles aient été conçues par Christian Yvon ne change pas l'affaire : t'es un plaqué suisse de la hifi ! :mdr: :lol:

Pour la séparation des systèmes hifi et HC, j'ai jamais pu me résoudre à ne pas profiter de mes enceintes principales en home cinema... même si j'ai un temps hésité à faire deux systèmes séparés, je ne me vois pas acheter un pack pour le HC en ayant mis (plein) de ronds dans un excellent système hifi. Mais c'est sûr que c'est un choix tout à fait personnel...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message