dub a écrit:popette59 a écrit:Ah, j'ai lu ton explication dub : tu parles d'atténuations au-delà de 15dB ? C'est gigantesque ! Les atténuations que l'on a pratiquées avec Jeff sur le spectre des Metis ne dépassaient que rarement 1 ou 2 dB... et ça suffisait pour gommer des fréquences indésirables, amplifiées par la pièce ou autre. Je veux bien croire qu'à des atténuations de 15dB on ait des soucis sur le rendu "naturel" de l'écoute... mais chez moi on en est (très) loin...
C'est gigantesque — mais très courant! Maintenant, si la pièce est déjà bien équilibrée à l'avance, effectivement (mais alors on a d'autant moins besoin de correction)Quant au grave, le problème est différent puisque les Metis coupent aux alentours de 50Hz, je ne sais plus trop comment est caractérisée la pente de la coupure mais bon, là où la Metis n'est plus performante c'est le sub qui prend le relais.
Donc pas de correction dans le grave: or c'est là que les problèmes sont les plus difficiles à résoudre. Mais en même temps c'est aussi ce qui évite les atténuations les plus drastiques.
Bref: on est toujours obligé de choisir un compromis, et voilà tout.
Cdlt
euh, j'ai pas dit ça... la courbe du caisson de grave est tout aussi paramétrable que celle des enceintes. simplement je ne me souviens plus des ordres de grandeur des modifs. On avait surtout travaillé sur le raccord enceinte/caisson avec jeff, pas trop cherché à modifier la courbe de réponse des caissons dans leur zone de travail.