Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Laurent993, lionel83, Lotusvert, porciprince, provideo10, SYLEX et 1263 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée, mes 1ères réflexions, vos 1ères suggestions

Message » 07 Juil 2010 18:07

Et donc si passage par plafond et faux plafond, possibilité de créer un dénivelé et un non parallélisme plafond/sol: ce qui peut amha être très intéressant. :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Juil 2010 18:26

Tu veux faire un live end deaed end ? J'ai lu sur le forum que ce concept n'est pas approprié pour du hc.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juil 2010 8:31

dub a écrit:Et donc si passage par plafond et faux plafond, possibilité de créer un dénivelé et un non parallélisme plafond/sol: ce qui peut amha être très intéressant. :idee:
Dans mon post d'intro j'ai écrit :
SYLEX a écrit:Je souhaite laisser le plafond en place mais comme il n'y a rien au dessus, on pourrait imaginer diverses choses. Je souhaite cependant éviter ce genre de gros travaux et me contenter de panneaux si nécessaire. Je souhaite également profiter au maximum de la largeur, là encore hormis les panneaux nécessaires. Il reste donc la longueur à adapter...
Le toit est juste au dessus, avec une pente assez faible. Sur le côté extérieur, on ne peut quasiment rien faire. On pourrait faire une pente dans le sens de la largeur : plus haut sur le grand côté intérieur que sur le grand côté extérieur. Ce qui choque plus à l'oeil qu'une pente dans le sens de la longueur. On pourrait aussi "décaisser" une partie au centre. Mais comme je l'ai écrit, si je peux ma passer de ce type de travaux assez lourds, je préférerais quand même. Maintenant, si ça coûte moins cher au final qu'un tas de panneaux peu esthétiques...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Juil 2010 8:39

Kaotech a écrit:Tu veux faire un live end deaed end ? J'ai lu sur le forum que ce concept n'est pas approprié pour du hc.
Ah :-? C'est clair que je me suis peu intéressé aux salles dédiées jusque là. :oops: Et que mes références datent un peu. :oops: Tu as des liens intéressants là-dessus ? :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Juil 2010 9:38

C'est TMS qui en parle dans ce post : viewtopic.php?p=173915866#p173915866

Ta construction se fait dans quelques années, je te conseil de suivre le poste suivant : viewtopic.php?f=1290&t=29929274

Dans ce poste la partie traitement acoustique n'est pas abordé, mais dans quelques semaines/mois ça le sera ;)
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juil 2010 9:44

:D Merci pour les liens. Je vais suivre cela avec intérêt. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Juil 2010 11:29

Ces posts sont très intéressants mais longs et difficile à comprendre. L'acoustique semble une science complexe à mettre en œuvre. Nulle part des conseils sur les grandes lignes à suivre.
L'idéal c'est quoi ? Premier tiers absorbant, 2second tiers avec alternance de diffusant/réfléchissant ? Quid du sol et plafond ?
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 08 Juil 2010 11:40

L'acoustique EST une science complexe où chaque petits élément a son influence. Pour le moment, je cherche à éviter les gros pièges au départ. Pour les détails de la fin, je laisserais la science d'un pro faire son oeuvre. Plus on se penche sur le problème, plus on comprend qu'il n'y a pas vraiment d'autre solution. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Juil 2010 11:57

Gary, le traitement acoustique n'a pas été abordé dans le post, et lorsque ça le sera, tout deviendra plus claire, j'avoue également ne pas savoir quoi faire au niveau acoustique.

Là nous avons des conseils d'un pro, ce n'est pas négligable, surtout que les exemple de salle fait sur le forum, sont des exemples à ne pas faire, dixit le pro, autant avoir un résultat optimal.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Juil 2010 12:00

Salut Sylex :wink: , et bon courage tout d'abord dans cette nouvelle aventure :)
Ta salle ressemble pas mal a la mienne dans le sens où elle est étroite et longue (la mienne fait 8 par 3), la longueur me génant moins car amputé déjà en fond de salle d'1m20 pour le local technique et d'1m1O derrière l'écran... Par contre pour la largeur, tout comme toi je cherche à garder un maximum de largeur. Partant de mur brut , j'ai opté pour un choix de matériau spécifique surtout au niveau de leur densité ce qui est primordial (si j'ai bien tout compris :mdr: ) sur leur qualité et leur incidence sur les sons, plus que sur leur épaisseur. Je te conseillerais moi de faire tout de même un traitement acoustique des murs avant et latéraux , qui te ferait perdre environ 7cm d'épaisseur de chaque côté, ce qui n'est pas énorme et qui malgré tout corriger certainement l'acoustique de ta pièce.... car une fois finie, c'est un peu tard pour faire autre chose que de poser des panneaux par ci ou par là :roll:
enfin c 'est mon avis ... :oops:
CDGG

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Juil 2010 15:44

Disons que l'on peut réduire légèrement la largeur, peut-être sur une seule partie de la pièce. On verra. :wink:

Parlons un peu écran. Je veux un écran fixe : pas de prise de tête avec le gondolage des enroulables. Le fixe, c'est le moins cher et le meilleur. Donc dans une pièce dédiée, je mettrais un écran fixe. Il sera tansonore. Reste à déterminer la toile ad hoc. Il fera la largeur de la pièce (entre 3 et 3m25 ;) ). Les enceintes principales seront derrières, des biblios, du moins pas des colonnes. Au sol, un ou deux caissons. Sous l'écran, une ou plusieurs parties, amovibles pour permettre d'aller derrière pour "bricoler", mais qui finisse le "mur écran". Une sorte d'écran également transonore mais noir.

Maintenant, je me pose la question des formats. La vidéo, c'est pas mon point fort. :oops: Déjà, il va me falloir un projecteur avec une focale "fond de salle". Mais est-ce qu'il existe des modèles (éventuellement avec "accessoires" type prismes) qui permettent de toujours coller l'image en haut de l'écran (en haut de la matrice) et pleine largeur ? Il ne resterait alors plus que le bas de l'écran à gérer pour le masque. J'imagine bien une sorte d'écran noir enroulable, fixé au sol que je monterais plus ou moins haut selon le format et pas du tout pour passer derrière l'écran (le blanc ;) ). Est-ce du n'importe quoi ou est-ce jouable ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Juil 2010 16:34

garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 08 Juil 2010 16:41

J'avais déjà vu. Mais l'invisible dans un salon n'est absolument pas mon objectif. Et les tarifs de ce monsieur qui fait tout construire sur mesure ne sont certainement pas pour moi. :lol: Merci quand même. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Juil 2010 16:45

En regardant un peu, je m'aperçois que la plupart des projecteurs me permettront 3m à 3m25 de base pour 4m90 à 5m de recul. Cool pas besoin de focale spéciale. :D Je regarde les formats. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Juil 2010 17:09

SYLEX a écrit:Mais est-ce qu'il existe des modèles (éventuellement avec "accessoires" type prismes) qui permettent de toujours coller l'image en haut de l'écran (en haut de la matrice) et pleine largeur ? Il ne resterait alors plus que le bas de l'écran à gérer pour le masque. J'imagine bien une sorte d'écran noir enroulable, fixé au sol que je monterais plus ou moins haut selon le format et pas du tout pour passer derrière l'écran (le blanc ;) ). Est-ce du n'importe quoi ou est-ce jouable ?
Ou bien existe-t-il des projecteurs qui utilisent toujours toute la hauteur de l'écran ? Il n'y aurait alors que d'éventuels masques latéraux à gérer. Perso, je laisserais les bandes noires latérales. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message