Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, Noricha, philou3, pjl444, rolex, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les plus grosses astuces pour vendre !

Message » 07 Juil 2010 23:29

J'ouvre ce fil destiné à regrouper les astuces destinées à vendre un produit à l'amateur que nous sommes (en précisant que les professionnels et vendeurs sont honnêtes pour la plupart, et de bon conseil).

J'ai eu droit une fois à la technique suivante : je me rends dans un auditorium pour connaitre le prix d'enceintes. Je discute avec le responsable du magasin quelques instants... (je crois qu'il me prenait pour un plouc, car il y avait un vieux monsieur bien sapé à côté, visiblement un bon client, objet de toutes les attentions). Il me dit brusquement en parlant des enceintes : "je vous les mets dans votre voiture ?". Je lui réponds : "ben, je suis venu par le métro !" ; alors il me dit : "faites attention, c'est la dernière paire ! Il n'y en aura plus". Je lui ai dit "ben, tant pis !".

Il m'est arrivé la même chose à propos d'un costume (autre type de magasin, autre quartier). Le vendeur me dit à un moment : "je vous prends les mesures ?". "Ben, non, mon p'tit gars" lui réponds-je.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 08 Juil 2010 9:39

un commerce c'est fait pour vendre , c'est pas l'armée du salut. alors si on peut ouvrir un post sur les différentes techniques d'accrochage du client il faudrait aussi s'occuper des cas des traines savates qui passent leurs temps dans les audis au frais sous la clim à poser mille questions et demander des écoutes et ne jamais rien acheter ou même aprés avoir pris tous les renseignements et infos filer sur le net pour acheter le produit en direct :lol:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Juil 2010 11:53

Certes, certes... Tu as raison, captaincaverne !

Mais ce responsable de magasin -partie nord de Paris-, quand je lui dis que je n'ai pas de voiture et que les enceintes doivent m'être livrées chez moi, me demande alors ou j'habite (à quelques kilomètres de son auditorium).

Il me sort alors un argument de vente étonnant : "ah, autre département ! Il faut faire appel à un transporteur !".

Certains auditoriums sont prêts à se déplacer sur toute la France, je crois !
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 08 Juil 2010 16:37

ce sujet ne serait pas mieux dans Bla² ?? pourquoi le mettre dans Haute fidelité?

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20248
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Juil 2010 17:00

Nous ne sommes pas la poubelle de la haute fidélité !!!! Enfin !

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Juil 2010 18:03

Le rapport est évident : il s'agissait de grosses enceintes hifi ! Le titre aurait été "les plus grosses astuces pour vendre... de la hifi" s'il y avait eu de la place pour l'écrire.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 08 Juil 2010 18:28

gil_mars a écrit:Le rapport est évident : il s'agissait de grosses enceintes hifi ! Le titre aurait été "les plus grosses astuces pour vendre... de la hifi" s'il y avait eu de la place pour l'écrire.



ah ok :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20248
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Juil 2010 19:02

Inciter délicatement le client à penser qu'il est sourd s'il ne perçoit pas la surlecultante montée en gamme.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2010 20:08

L'exclusion.... :idee:

Un jour je me suis rendu compte qu'exclure de vendre pouvait, tout d'un coup, par pure contrariété convaincre le client de vouloir acheter. Ça m'a fait rire ! et j'ai parfois ré-utilisé en dernier ressort cette astuce en désespoir de cause - quand tout semblait voué à l'échec - avec un air convaincu il faut annoncer "non, non, ce n'est pas un produit pour vous"... réponse quasi systématique "Ah bon ? et pourquoi ?"
Attention, c'est pas gagné. Mais l'interlocuteur aborde ENFIN la vente sous un oeil différent du sempiternel NAN NAN NAN.
Ensuite, ben ensuite à chaque vendeur de se débrouiller :wink:
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 08 Juil 2010 20:44

La menace physique.


.. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juil 2010 22:16

Un grand classique: demander le budget du client, et lui montrer dans les choix possibles un modèle 10 ou 20% plus cher en lui démontrant que"c'est tellement mieux" que "ça n'a rien a voir" ou encore que "l'on bascule dans un autre monde" :lol:

Moralité quand on cherche, toujours une petite marge de manœuvre financière!
atag
 
Messages: 93
Inscription Forum: 09 Jan 2006 20:30
  • offline

Message » 08 Juil 2010 22:24

Rassurez vous les vilains mauvais marchands vont disparaître, les bons, ceux au service ajouté, avec et les astuces à trouver, très bientôt voire déjà nécessaires, seront pour simplement écouter du matériel ailleurs que sur Internet via You Tubes ou entre le stand Télé et celui PC / Electroménager. Quant au prêt au domicile ... allons allons ne rêvons pas, faudra le payer avant, si si!

Peut être une place pour Tupperware le retour?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Juil 2010 22:34

peg-harty a écrit:L'exclusion.... :idee:

Un jour je me suis rendu compte qu'exclure de vendre pouvait, tout d'un coup, par pure contrariété convaincre le client de vouloir acheter. Ça m'a fait rire ! et j'ai parfois ré-utilisé en dernier ressort cette astuce en désespoir de cause - quand tout semblait voué à l'échec - avec un air convaincu il faut annoncer "non, non, ce n'est pas un produit pour vous"... réponse quasi systématique "Ah bon ? et pourquoi ?"
Attention, c'est pas gagné. Mais l'interlocuteur aborde ENFIN la vente sous un oeil différent du sempiternel NAN NAN NAN.
Ensuite, ben ensuite à chaque vendeur de se débrouiller :wink:


ça marche bien plus souvent qu'on pourrait le penser....C'est même assez amusant :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Juil 2010 2:26

Le vendeur '' j'ai les même à la maison'', redoutable , imparable, et ça fonctionne pour tout ce qui peut se vendre.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 09 Juil 2010 5:07

La première astuce, toute simple, est de respecter le client. Combien de fois suis je allé dans un magasin écouter, discuter, fouiller sur internet, peser le pour et le contre, puis finir, après de longues tergiversations, par acheter le produit x ou y. Le vendeur qui respecte ce processus est un bon vendeur. Le client satisfait de ce bon vendeur acceptera de payer la plus value de ce travail professionnel...

Après, bien sûr, tout n'est pas forcément rose... 8)
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message