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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AMPLI à TUBES pour les NULS...???

Message » 08 Juil 2010 19:21

Bonjour à tous,



La folie m"a pris de mettre le doigt la dedans , et difficile de s"en sortir... :mdr:

Y aurait-il des âmes charitables pour donner tous types de renseignements pour quelqu"un qui souhaiterai s"y mettre.
Des renseignements comme...par exemple:

- Les adresses où liens sur le woueb pour trouver des infos.
- Les bonnes adresses où acheter.
- Les marques fiables , tant l"appareil , que les marques et types de tube.
- Que doit-on prendre en compte si l"on garde ces enceintes , et/ou non la source.
- Les règles d"or , concernant l"utilisation , entretient et autres je ne sais quoi.
- Comment se passe un changement de lampe.
- Particularité d"un ampli a lampe.
- Durée de vie...
- Réglage possible ( j"ai entendu de parler de BIAS...?)
- Dans tout les domaines ce qu"il faut EVITER... :wink:
- Peut-on par exemple remplacer les tubes par n"importe quel tubes du même type , mais d"un autre model ayant d"autres propriété.

++++ tout le reste auquel vous les seuls utilisateurs pouvaient répondre.

- Que pensez vous des hybrides , du genre audio analogue VERDI CENTO , KORA 150...

Vous remerciant mille fois par avance...


PS: j"editerai a chaques fois pour mettre les liens trouver sur le woueb , ou ceux donnés par les intervenants :

FORUM:
===> CHOIX D"UN AMPLI à TUBES CHINOIS...topic sur HCFR sur les ampli a tubes chinois.
===> EBAY...!!!...topic sur HCFR sur les risques achats sur EBAY.
===> Les amplis à tubes pour les nuls/Vulgarisateurs bienvenus...sujet sur HCFR comparable a celui que je viens d"ouvrir.
===> HCFR_les tubes , les liens connus...post sur le forum.



===> audiyofan...forum sur la fabrication soit même (DIY) de materiels HIFI , en FRANCAIS.
===> elecson...forum.
===> ls3-5a-forum...forum.



PROFESSIONNEL
===> hifi-atelier-audiophile...magasin.
===> hifiatubes...magasin.
===> tubophile...magasin.
===> look-audio...fabricant/artisant FRANCAIS ampli/pre-ampli.
===> son-video...magasin.
===> magma...magasin.
===> pieraudio...magasin et modif ampli.
===> docteurtubes...reparation/optimisation.
===> VENTE de TUBES...vendeur de tubes.
===> homecinesolutions...magasin.
===> audiotriodes...vente de tubes et tout ce qui va avec.
===> CERES electronique...site electronique FRANCAIS avec vente de TUBES et ampli...
===> hifi-listening...site sur la hi-fi haut de gamme , en FRANCAIS.
===> hifi-phono-house...magasin FRANCAIS.
===> up2men...magasin.
===> ciel-electronique...magasin vente d"ampli et tubes.




===> worldtubeaudio...PORTAIL sur le monde du TUBE...site en anglais.
===> worldsbesstubes...site de vente US...avec en plus les photos hautes resolutions.
===> tubedepot...magasin vente de tubes US.
===> thetubestore...magasin vente de tubes US.
===> tubes4hifi.com...en anglais.
===> tejastubes...magasin US de tubes.
===> tubes.it...vente de tubes magasin italien.
===> tube-shop.com...magasin anglais ou US.
===> boiaudioworks.com...magasin US.
===> eurotubes.com...magasin US.
===> tubeman.com...magasin US.
===> jacmusic...magasin anglais...superbe site.





COMMENT CA MARCHE
===> jpbourgeois...explication sur l"electronique HIFI , très interessant , lisible...même si je comprends pas tout.
===> OPTIMISER SON AMPLI...en FRANCAIS + une très grande quantités d"information et d"explications sur l"electronique , hi-fi , tubes....
===> classes de fonctionnement amplificateur...wikipedia sur la hi-fi , avec plein de liens au bas de la page.
===> VIDEO FABRICATION LAMPE TRIODE...et FRANCAIS superbe et très interessant.



KIT à MONTER
===> comelec...magasin electronique...MAIS surtout ampli a tubes en kit à monter soit même...et FRANCAIS.
===> tubedepot...magasin US avec kit ampli a tubes a construire.
===> michel.terrier...beaucoup de realisation, site a l"interface pas superbe , donc il faudrat aller chercher dans le sous dossier des dossiers , mais une veritable mine d"or.





QUELQUES REPONSES...POUR LES NOVICES

Reponses donner par "philordi" et tirer de ce post ===> ICI


quelques réponses....
générales sur les amplis à tubes et le réglage du bias ! (pour les novices )

Qu'est-ce que c'est que le Bias ?
Pour rester simple, le réglage de BIAS sert à régler le courant qui traverse le tube quand celui-ci est au repos (sans signal son).


Est-ce que tous les amplis à tubes nécessitent un réglage de bias ?
Non, pas tous, il faut différencier deux types d'amplis.

Cathode Bias.
Ce type de circuit règle +/- automatiquement le bias de par sa conception électronique.

Fixed Bias.
Dans ce cas de figure il faut régler le bias.



Comment savoir de quel type est mon ampli ?
Le mieux est de se renseigner directement soit chez un technicien compétent, soit directement chez le constructeur.


Je peux donc changer les tubes de puissance de mon "cathode bias" moi même ?
Oui, tout a fait.


Pourquoi régler le Bias ?
Pour que le tube fonctionne dans sa plage optimale pour délivrer le meilleur son.


Quand faire régler le Bias ?
Quand on change les tubes de puissance de l'ampli.


Doit-on faire régler le bias à chaque changement de tubes ?
Oui.


Est-ce qu'un ampli bien biasé donnera un meilleur son ?
Voir ci-dessous.


Est-ce grave si je remplace les tubes sans régler le bias ?
Oui et non, tout dépends de la chance qu'on a.
Soit trois cas de figure.

1- Bias trop froid, pas assez de courant au repos, on aura un son avec de la distorsion de recoupement ( disto non musicale ), un son "pauvre" et "mou", la puissance de sortie ne sera pas à son rendement optimal.

2- Coup de bol, le bias est bien réglé.

3- Bias trop chaud, trop de courant au repos, on aura une trop forte dissipation dans les tubes, un son de fou, le transfo de sortie chauffera beaucoup (donc gros risque pour celui-ci aussi), les tubes ont une durée de vie inversement proportionnelle à ce que le bias est trop chaud.




Est-ce que je dois faire régler le bias si je change un tube de preamp ?
Non, les tubes de preamps n'ont pas besoin de réglage de bias, ceux-ci sont biasé automatiquement dans le circuit de preamp.


Est-ce que je dois faire régler le bias si je change un tube rectifieur ?
Non, pas de bias sur ces tubes.



Est-ce risqué de biaser moi même ?
Dans un ampli à tubes il règne des tensions ( voltage ) compris entre +/- 350 et +/- 800 volts suivant la conception, il est donc très facile de s'électrocuter sévèrement si on ne sais pas exactement ou l'on met ses doigts.



Pourquoi des tubes triés / appairés ?
Les tubes sont encore fabriqués sur des machines archaïques de première moitié du siècle dernier, ce sont des composant mécaniques qui contiennent des plaques métallique dont les tolérance ne sont pas très strictes, deux tubes sortant l'un après l'autre de la chaine de fabrication peuvent avoir des caractéristiques très différentes, alors pour eviter de compliquer les amplis on trie les tubes afin d'en avoir 2 ou 4 ( ou plus ) quasi pareils.
Des tubes non triés ont tous des valeurs de BIAS diffèrent (entre autre valeurs) et si ces caractéristiques ne sont pas pareilles un tubes souffrira plus que l'autre, c'est l'effet de pompage.



Est-ce que si je montes des tubes du même "grade" (GT par ex.) je dois faire régler le bias ?
En théorie non, mais il est toujours intéressant de faire voir son ampli par un technicien de temps en temps, en réglant le bias le tech regarde souvent les composants internes de l'ampli pour en vérifier le vieillissement.
D'autant plus qu'avec le temps les composants dérivent parfois sur leurs valeurs, un ajustement est toujours intéressant.

Attention de ne pas confondre le "grade" avec "même marque même modèle", ce sont des choses différentes.




J'ai lu que les amplis Mesa-Boogie, Peavey, etc... ne nécessitent pas de réglage de bias, qu'en est-il ?
Dans le cas de cathode bias pas de problèmes.
Dans le cas de fixed bias il est recommandé vivement de faire modifier son ampli pour installer un réglage de bias car ces amplis fonctionnent avec un BIAS très froid pour accepter une très large gamme de tubes.
Il est donc faux de dire que ces amplis ne nécessitent pas de réglage de bias.




Est-ce qu'un "Bias probe" est efficace ?
Oui et non, on obtient pas la juste valeur de bias avec ce genre de matériel mais on s'en approche d'une manière intéressante. Ceci dis malgré ce truc il faut toujours approcher ses doigts de voltages mortels.
Donc prudence.




Combien coute un réglage de bias ?
Entre 30 et 50 euros selon le technicien.





DIFFERENTS TERMES UTILISES EN HIFI

Concernant l"écoute:


Accent :
Dans une ligne mélodique, il désigne un son dont l'intensité est supérieure à celle des autres. Un manque d'énergie dans les accents peut trahir une certaine compression de la dynamique ou une mauvaise restitution des attaques de notes.

Aération :
Qualité d'une scène stéréo qui se traduit par une sensation d'espace entre les plans sonores et d'air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent correctement, contribuant à la lisibilité de l'écoute et à la différenciation des sources sonores. Par opposition, on parle de compacité (moi j'aurais dit opacité)

Analytique :
Terme utilisé pour caractériser une image sonore finement définie, très claire et détaillée.

Articulation :
C'est la façon dont un interprète joue sur la durée des notes, leur intensité, leur couleur et leur attaque, pour former des phrases musicales expressives. Son rendu doit être aussi net et subtil que possible.

Attaque :
Début de l'émission d'un son. Un élément hi-fi doit respecter la franchise et l'ampleur, sans les exagérer ou les amoindrir, et les restituer sans distorsions ni traînage.
Brillance : « luminosité » artificielle dans les haute fréquences. Celle-ci ne s'accompagne pas forcement d'agressivité mais reflète une accentuation subjective des aigus

Clarté :
Désigne une image sonore limpide, sans zone d'ombre ou d'opacité susceptible de masquer des informations musicales.
Attention au double sens. Quand on parle d'un équilibre clair ou clairet, cela signifie généralement équilibre montant, ce qui signifie que les aigus et hauts-médiums sont d'avantage présents que les graves.

Cohérence :
Appréciation sur l'homogénéité globale de l'image sonore.
Le dosage de chaque paramètre ( définition, dynamique, timbre, équilibre spectral, focalisation, relief ...) paraît équilibré et harmonieux

Coloration : voir timbre
Définition :
Reflète la précision, la finesse avec laquelle le son est reproduit.
Le mot « ciselé » est parfois utilisé pour décrire une impression de définition très marquée avec des attaques de note très franche. Par analogie, on parle aussi de netteté des contours. A ne pas confordre avec lisibilité.

Dynamique :
Ecart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Les musiciens parlent de nuances. L'exactitude du rendu des nuances est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité dans le rendu de la dynamique et sont rarement musicaux.

Equilibre spectral :
Aptitude à reproduire un spectre de fréquence +/- large de façon subjectivement équilibré -soit linéairement- sans favoriser ou défavoriser une zone particulière du spectre.
Qualifié de « montant » quand il favorise ou met en avant les hautes fréquences ou « descendant » quand les basses fréquences sont prédominantes.

Fatigue auditive :
En général : altération de l'audition suite à un bruit prolongé, généralement d'un niveau assez important. Se traduit par divers symptômes comme des sifflements ou bourdonnements (acouphènes), une baisse de l'audition des aigus ou de tout le spectre, des sensations déagréables dans les oreilles, des maux de tête, etc.
Spécialement en hi-fi : la fatigue auditive est souvent due à un aigu accentué, ou à un système trop démonstratif. On dira par exemple de telle enceinte qu'elle a un aigu qui fatigue vite. A l'inverse on dira qu'on peut l'écouter des heures sans fatigue auditive.

Fermeté :
Terme utilisé pour caractériser les basses. On parle de manque de fermeté des basses quand celle-ci dénotent une dynamique, une précision perfectibles ou du traînage, autrement dit une extinction insuffisamment rapide du signal. On parlera aussi d '« autorité » dans le grave.

Fluidité :
Capacité à passer un message complexe, notamment sur le plan du rythme. Respect de nuances et lisibilité

Masque ( effet de ) :
Phénomène important lié à la sensibilité du système auditif. L'accentuation de l'intensité des sons dans un registre diminue, voir annule la perception des sons des faible intensité dans un registre voisin. Ainsi, un gonflement du registre du grave diminue la perception des signaux faibles dans le registre médium, ce qui nuit à la lisibilité et sa transparence.

Matière :
Terme utilisé pour décrire l'impression de consistance +/-grande du son. Par exemple on parle de manque de matière quand les sonorités semblent dépourvues d'épaisseur. On dira aussi « densité », « corps »

Physiologique :
Se dit d'un équilibre spectral marqué par une accentuation des deux extrémités du spectre.

Pincé :
Mot utilisé pour caractériser le rendu défectueux des hautes fréquences ( Ht med et aigu ). Il traduit une sensation d'aigreur, un manque de douceur et de naturel.

Piqué :
(Emprunté à la photographie), ce terme est utilisé à la place de « finesse » et « précision » dans la description d'une image sonore. Il reflète une bonne restitution de l'extrême aigu.

Projection :
Phénomène affectant l'écoute de certains produits. Se traduit par une impression d'agressivité dans les fortissimos, due à une mise en avant appuyée et à une sorte d'amalgame des fréquences hautes et/ou médianes.

Registre :
Ce mot désigne les zones correspondant aux principaux types de sonorité ( grave médium aigu )
Ces zones peuvent être déclinées Haut médium, bas médium, haut ou bas grave afin de mieux localiser un défaut ou une qualité de la restitution.

Relief :
Désigne l'étagement des plans en profondeur.. Il est complémentaire de la notion de profondeur -la distance qui sépare l'auditeur des instruments les plus éloignés.
Une image peut être profonde mais sans relief. On parle alors d'image plate.

Spectre :
Bande de fréquence reproduite par un appareil. Le spectre audible s'étend de 16Hz à 20 kHz soit 10 octaves.

Réverbération :
Ensemble des réflexions dans une salle d'écoute. Leur durée et leur couleur, spécifique à chaque local ( cabine, studio, salle X ou Y )doivent être reproduite sans déformation.

Sécheresse :
Impression ressentie lorsque les sons ou leur réverbération paraissent s'éteindre prématurément. Elle dénote d'un certain étouffement des son les plus faibles, des extinctions de notes.

Spatialisation :
Ou localisation spatiale. Elle définie la netteté avec laquelle on perçoit la position des différentes sources d'émission sonore ( instruments, voix) dans l'espace. Elle doit être la plus précise et le plus stable possible.

Timbre :
Ce critère exprime un jugement sur le respect de la sonorité naturelle des instruments et des voix.
Il détermine et caractérise les déformation en indiquant si elles sont peu ou très sensibles, plaisantes ou désagréables à l'écoute. De nombreux termes sont utilisés pour qualifier les timbres. On citera « coloration » qui désigne une déformation flagrante d'un registre, « monochromie » variété de sonorité limité, « chatoiement » restitution polychrome.

Traînage :
Phénomène affectant les enceintes. Il s'agit d'une inertie mal contrôlée des membranes des HP, dont la conséquence est une prolongation artificielle du son susceptible d'altérer la lisibilité et la transparence du message sonore.

Transparence :
Un appareil transparent doit rendre perceptible les différences de timbre, de définition, de dynamique, de construction d'image et d'acoustique de salle entre les différents enregistrements. Plus une chaîne est transparent plus elle doit permettre de percevoir de différence d'un enregistrement à l'autre. Elle se résume en l'absence de voile dans la restitution sonore.
Dernière édition par laurentin le 29 Juil 2010 19:18, édité 56 fois.
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Message » 09 Juil 2010 7:38

Salut,

Quelqu'un qui s'y connais plus que moi pourra t'éclairer un peu plus a ce sujet,mais je peux quand même te donnes quelques bases pour commencer.

- Les adresses où liens sur le woueb pour trouver des infos.
Le Web en général

- Les bonnes adresses où acheter.
Ça dépends de ce que tu veut acheter,souvent,j'achète a des Ebayeurs qui ont des bons feedbacks

- Les marques fiables , tant l"appareil , que les marques et types de tube.
Les amplis de Bob Latino que tu peux soit acheter en kit,acheter des options supplémentaires ou soit déjà monté et testé et apparemment qu'il offre un excellent support:
http://shop.ebay.com/bob01605/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686
http://www.tubes4hifi.com/bob.htm
Pour 35$ de plus,il y a le transformateur 120V et 240V optionnel pour le ST-70 (mais pas pour le modèle ST-120 c'est un transfo externe que ça prends dans ce cas).
Les amplis chinois moins cher s'améliorent,pour certaines marques,on peut dire qu'ils peuvent être fiables,j'ai un Yaqin.

- Que doit-on prendre en compte si l"on garde ces enceintes , et/ou non la source.
L'impédance , La sensibilité (puissance acoustique par watt) (SPL) (si tu prends un ampli "pure classe A triode" de 9 watts,chaque DB compte).

- Les règles d"or , concernant l"utilisation , entretient et autres je ne sais quoi.
Contient du haut voltage,peut être mortel, ne pas toucher n'importe quoi quand l'appareil est en fonction.

- Comment se passe un changement de lampe.
Si on doit ajuster le bias pour le tube en question,(tube de puissance) l'abaisser au minimum avant de le retirer et ... le réajuster après pour le nouveau tube.

- Particularité d"un ampli a lampe.
Un son différent,plus vrai,plus doux,plus d'accent sur les tonalités.

- Durée de vie...
Tube de basse puissance (input,drivers) 10000 et + hrs environt
Tubes de rectification et outputs,ça peut varier 3000 hrs environt
Mais ça peut varier en fonction du bias,mon bias (sur les test points) conseillé de environ 80mV,je le tient a 72.5mV

- Réglage possible ( j"ai entendu de parler de BIAS...?)
Oui,et certains sont plus faciles que d'autres,le mien (Yaqin MS-300C) a le réglage accessible par le dessus,(nécessite un multimètre).

- Dans tout les domaines ce qu"il faut EVITER... :wink:
Ne jamais faire fonctionner un ampli sans enceintes branchées.sinon,risque de destruction des pièces les plus chères (transformateurs d'outputs)

- Peut-on par exemple remplacer les tubes par n"importe quel tubes du même type , mais d"un autre model ayant d"autres propriété.
Tu peux remplacer par des tubes aux mêmes caractéristiques mais en modèle militaire et NOS (New Old Stock) , autre marque...
Normalement,c'est écrit a coté des sockets,
EX:Mon driver stage accepte les 6N8P - 6SN7 - 6H8C
Mon rectifieur 5U4GB - 5Z3P - 274B
Mon input stage 12AT7 peut être remplacé par un "RCA 6201" aussi connu comme (12AT7WA) (WA WB WC pour militaire) "A" gain faible - "B" Gain moyen - "C" gain élevé
etc...

- Que pensez vous des hybrides
J'aimerais en essayer un Ex:Yaqin VK-2100
Dernière édition par mroboto le 09 Juil 2010 18:55, édité 2 fois.
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Message » 09 Juil 2010 10:16

Bonjour,

j'ai apprécié de découvrir les tubes avec la marque Primaluna, d'abord parce que le son produit me plaît, ensuite parce que pour un prix relativement abordable (pour la gamme prologue) la qualité est bonne (ça semble être des amplis costauds), et ensuite, quand on veut changer de tube, il n'y a aucun réglage de bias à effectuer (autobias).
Ce sont des amplis qui ont également une grande tolérance en ce qui concerne les substitutions d'une référence de tube par une autre (voir le manuel pour les prologues qui détaillent toutes les substitutions possibles pour les tubes de préamp et de puissance).

Il y a des amplis à tubes qui ont un "son tube"... tout comme certains amplis à transistor...
Il vaut mieux écouter différents modèles, il peut y avoir des choses très différentes.
Ne serait-ce que pour un même ampli, le changement des tubes peut donner des choses très différentes.

Pour tirer pleinement profit de son ampli à tube, peut-être qu'il est intéressant de prévoir dans le budget le changement des tubes d'origine qui peuvent souvent ne pas être de la meilleure qualité.

bonne découverte :)
arno
arno_
 
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Message » 09 Juil 2010 11:11

Bonjour et bienvenue!

Quelques bases par ici :idee: et un nid de grands spécialistes sur ce forum

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... rd=1amplis

Un constructeur français fiable (sur la durée et c'est rare)
http://www.hifi-atelier-audiophile.com/

Bonnes lectures
expertdoc
 
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Message » 09 Juil 2010 18:57

Bien le bonjour a vous tous,

Et encore merci a vous pour avoir pris de votre temps pour me repondre...
Je m"en vais consulter un peu tout cela.

Bien a vous.
laurentin
 
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Message » 09 Juil 2010 21:11

J"ai trouver ceci ===> CHOIX D"UN AMPLI A TUBES CHINOIS...cela peut toujours interesser quelqu"un qui se pose des questions comme moi...
laurentin
 
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Message » 10 Juil 2010 11:07

+1 pour le post d'arno. Je suis un Primaluniste convaincu également. Le rapport qualité-prix reste excellent meme en prevoyant le changement (quasi-indispensable) des tubes montés par défaut.
jimi00
 
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Message » 10 Juil 2010 11:59

Tu devrait y aller avec le ST-70 de Bob avec toutes les options et suppléments monté et testé. (si c'est pour l'Europe 240V)

C'est une réplique des vieux Dynaco ST-70 mais en neuf et amélioré,et il sait ce qu'il fait ce Bob.

Tu peux aussi avoir le loisir de le monter toi même et économiser :http://www.audiokarma.org/forums/showthread.php?t=286409&highlight=Bob+Latino+ST-70

Sinon,pour le ST-120 (Amérique 120V) même qualité mais plus puissant, (60W par canal).

Sincèrement j'ai lu et je commence a croire que c'est le meilleur rapport qualité/prix.

Le Yaqin MC-100B est puissant et pas cher,mais ne trouve pas autant d'arguments coté qualité.
mroboto
 
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Message » 10 Juil 2010 12:22

mroboto a écrit:Tu devrait y aller avec le ST-70 de Bob avec toutes les options et suppléments monté et testé. (si c'est pour l'Europe 240V)

C'est une réplique des vieux Dynaco ST-70 mais en neuf et amélioré,et il sait ce qu'il fait ce Bob.

Tu peux aussi avoir le loisir de le monter toi même et économiser :http://www.audiokarma.org/forums/showthread.php?t=286409&highlight=Bob+Latino+ST-70

Sinon,pour le ST-120 (Amérique 120V) même qualité mais plus puissant, (60W par canal).


Bien le bonjour a tous,

Qu"est-ce-que j"aurai aimer être capable de monter moi même mon ampli , le pb est que j"ai 2 mains gauche et franchement pas doué pour le bricolage d"une part et l"electronique d"autre part , je me suis essayé a la soudure...c"était franchement pas bon.
Ensuite l"ANGLAIS c"est du chinois...enfin pas tout a fait...presque... :mdr:

Mais bon j"essaye quand même un peu...de temps en temps de faire quelques trous , ponçage , collage...et pour moi le summum est d"avoir reussi a monter mon 3eme PC , et c"est un véritable miracle qu"en plus cela marche a chaques fois... :mdr:

Encore merci a vous tous pour votre aide...ô combien précieuses et appreciés.
Dernière édition par laurentin le 10 Juil 2010 12:28, édité 1 fois.
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Message » 10 Juil 2010 12:26

Oui,moi aussi,quand je vois deux fils de même couleur,je fige,un hot,un neutre ???

Et les pros savent comment placer le filage pour avoir un meilleur résultat.

Sa nouvelle option "steped atenuator" est interessante,un bouton de volume a 21 étages,avant,il n'y en avait aucun.

Pour brancher une source directement,et au dernier étage il est en bypass (ampli de puissance direct pour brancher un pré-ampli).
mroboto
 
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Message » 12 Juil 2010 18:46

Bien le bonjour a tous,

1er contact dans le monde de la HI-FI et surtout contact avec un fabricant/artisant Mr PELLICER de chez ===> LOOK AUDIO.

Un monsieur qui des 2 contacts que j'ai eû semble être quelqu"un de très bien , disponible et répondant avec plaisir et serieux...

Envoi d"un mail pour demande de renseignements le dimanche matin , reponse le dimanche soir , ensuite envoi d"un mail le lundi fin de matinée , reponse 1 ou 2h après.

Donc pour ceussent qui souhaiteraient avoir des renseignement sur le monde du tube avec un fabricant FRANCAIS et tout ce que cela sous entend , proximité , language , SAV...voilà déja une bonne piste.

Plus d"info là ===> TOPIC "Mon ampli intégré SE 300B Look-Audio"
laurentin
 
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Message » 12 Juil 2010 20:32

Et le prix ?

Et le KT88 ou 6550 ? :O c'est du "classe A"

Ses Mono blocks EL34 ? <--- intéressant,mais le prix doit faire fondre un porte feuille. (Ça se compare un peu au ST-70)

Mon 300B,je l'ai payé - de 1000$ Canadien (+ ou - 760 Euros) et j'ai changé 2 tubes pour des NOS RCA 6201 (100$) (pour l'instant).

Sachant que le 300B est très beau,mais seulement 8 à 10 Watts,je n'aurait pas payé 5000$ , en tout cas,pas pour le moment.

Si je veux de la puissance,c'est mes gros Sansui qui entrent en jeu,et de coté le 300B...

Pour un peu plus de 1000$ je pourrais avoir un très bon tube et assez puissant,mais chez un artizant,double et triple le prix pour sensiblement la même chose.

Un peu plus raffiné pour le double ou triple du prix et tu n'y verra pas beaucoup de différence n'étant pas un expert habitué aux tubes.

Tu va finir par te dire "je devrait peut être changer mes enceintes,elles ne sont plus assez bien par rapport a" ...

Et prévoit toi un budget pour le lecteur CD a tube aussi.(un lecteur CD ordinaire,c'est quand même moche dans un ampli haute précision)

Je viens de m'acheter (gagner) un tuner (Tube) :http://cgi.ebay.com/Sansui-TU-70-/110552503900?cmd=ViewItem&pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item19bd71565c


C'est bizarre,si je fait une recherche Anglais et Français sur Google (Bob Latino ST-70) il y a 704 000 résultats

Et si je clic sur "Pages en français",il y a 81 300 résultats et le premier résultat,c'est ici,(AMPLI à TUBES pour les NULS...???).

Et les autres résultats,que dalle,comme si les Français ne le connaissaient pas.

En tout cas,sur AudioKarma.org et autres sites anglophones,il est bien connu.

Mais l'original (1959) est connu http://pagesperso-orange.fr/letp/Dynaco ... %2070.html


Et quel genre de musique écoute tu le plus?

Pour du mélodique,le 300B est un bon choix,mais pour du rock ou vieux rock ex:Beatles,j'aimerais bien voir le résultat d'un EL34, "médium magique" parait-il.

Le 6L6 très neutre sur toute la gamme en est un très bon voir des meilleurs (peut être les premières RCA en métal) pour bien des styles selon beaucoup de monde, particulièrement du live et de l'opéra ?

Apparemment que Les KT66 et KT88 sont de construction similaire aux 6L6 ou 6L6CG,plus récentes et légèrement plus puissantes.

Si la sonorité de ces tubes ne fait pas toujours l'unanimité,c'est fort probablement du a la construction et aux pièces,en particulier aux transfos de sorties.

(c'est pour cette raison que je t'ai parlé avantageusement des amplis de Bob Latino (made in USA) par rapport au Yaqin MC-100B,chinois et moins cher).

Mais on ne sait jamais,les chinois s'améliorent EX: Mon Yaqin MS-300C (nouvelle version) est différent des MS-300B (ancienne version)

Pas seulement l'ajustement du bias ajouté et la switch pour prise d'écouteurs retirée,j'ai vérifié l'intérieur,il semble plus facilement modifiable ou réparable en tout cas.

Avec le ST-70,tu aurait le choix entre EL34 et KT88. Je ne sait pas si les tubes sont interchangeables sur (la ou les deux) version(s) de cet ampli,il faudrait lui demander.
mroboto
 
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Message » 13 Juil 2010 19:53

Bien le bonjour a tous,

Le type de musique écouter est à 80% du classique...

2 p"tits liens encore :
le 1er ===> OPTIMISER SON AMPLI...en FRANCAIS.
le 2eme ===> VENTE de TUBES...vendeur de tubes.
laurentin
 
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Message » 13 Juil 2010 20:22

Voiçi la réponse faite par "escartefigue33" sur le forum "elektor" , à la question dans ampli transistor qui approcherait le son tube ,
le lien de cette discution c"est ===> ICI , c"est dit de maniere de très orignale et cela ma fait sourire...

MAIS LISEZ PLUTOT...



Malheureux !!!

Autant comparer l'anguleux TGV avec les rondeurs de la Lison de Jean Gabin.

Si on compare tube et transistor, une première évidence : ça ne s'écrit pas pareil

Mais les différences ne s'arrêtent pas là...

Dans le transistor, c'est un peu comme aux pires heures de la bataille de Verdun, l'électron doit péniblement s'extraire d'un trou pour sauter dans un autre, en espérant qu'il ne soit pas déjà occupé par un ennemi, tout celà dans un paysage sombre et hermétique, dans le froid et la dureté du silicium.

Alors que dans une vénérable triode, dans sa robe cristalline et lumineuse, les électrons réchauffés par la cathode rougeoyante dansent et se faufilent langoureusement entre les mailles de la grille pour enfin atteindre la ronde cathode après un gracieux vol dans le vide.

Dans le tube, tout n'est que rondeur et souplesse, les électrons sont tout d'abord réchauffés avant de se mettre au travail, contrairement au transistor dans lequel ils sont tirés de leur sommeil sans ménagement comme pour aller bosser à l'usine.

Au final, le son du tube est rond et chaud alors que celui du transistor est froid et carré, tout le monde sait celà.

Et a t'on déjà vu une trompette carrée ou même un violon triangulaire ?

Avez vous des oreilles carrées ?

Mais il n'y a pas que celà comme différence, il y a le prix.

Le transistor est laid et bon marché, alors que le tube est beau et cher, n'est ce pas là encore, une preuve de la supériorité écrasante du tube ?

D'ailleurs dans un amplificateur à lampes on voit TOUJOURS les tubes alors que dans son homologue (si j'ose dire) au silicium on ne voit JAMAIS les transistors, ils ont honte de se montrer, c'est évident...

Cordialement,

GéGé
laurentin
 
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Message » 13 Juil 2010 20:51

The AU-9500 reproduces traditional tube like sounding image; very powerful especially in the lower frequencies...

Image

Ouais,mon AU-9500 a plus de punch qu'un 300B,un grave percutant mais doux et moins d'harmoniques tonales dans le médium,plus neutre.

IHF Power Bandwidth (each channel driven, at rated distortion): 5 to 40,000Hz

Frequency Response (power output at 1watt): 15 to 40,000Hz +0/-1 DB

Faut pas dénigrer le transistor,mais plutôt ceux qui font des amplis "petit budget" ou beaucoup trop cher avec.

J'ai plusieurs transistors et j'aime tous les écouter,différencier les détails et nuances qu'ils offrent,c'est un peu comme du tube rolling,mais en changeant d'ampli au complet...
mroboto
 
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