Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 77 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema

Message » 10 Juil 2010 9:54

Mahler a écrit:Perso, je trouve ça HDG les amplis HC à 2000/3000 euros. :o


Moi aussi...

Et un ampli stéréo à 1000-1500 euros peut-il être qualifié de "bon petit ampli stéréo d'entrée de gamme ?" :o

Que valent alors les amplis stéréo Cambridge, Nad... vendus de 3 à 4 fois moins cher : ils sont "sous l'entrée de gamme ?"....

Et si l'on en revient au commencement : un Cambridge HC à pas cher serait, lui, bon :D


Snatcher écrit : Je n'ai pas entendu d'ampli HC de moyenne gamme (2.500-3.000€) capables de rivaliser en Hifi avec un bon petit ampli stéréo d'entrée de gamme (1.000-1500€).


Et comme j'aime bien me répéter : je requote donc mon premier propos :

Haskil avait écrit : Depuis au moins trois générations d'amplificateurs Home cinéma, leur qualité en stéréophonie est en tout point équivalente à ce que proposent nombre d'amplificateurs stéréo de même prix !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2010 11:01

Pour alimenter un peu le débat... je me souvient que Harman Kardon avait une gamme d'ampli HC avec la section d'amplification stéréo plus puissante et séparée du reste des composants dans un meme chassis. :idee:
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 10 Juil 2010 11:09

Entrés de Gamme, HDG c'est vous qui jaugez les materiels en fonction de leur prix. Je prefere jauger une gamme chez un meme constructeur où l'on trouvera une gamme complete, mais par rapport à un prix c'est totalement subjectif.

Si l'on prend Accuphase ou Mc Intosh, les 1ers integrés de leur series coutent environ 4ke et chez leur constructeur c'est "l'Entrée de gamme" alors que comparé à un NAD par exemple le meme Mc fera figure de HDG.

Bref je reviens sur le sujet des ampli HC et j'ai connu des ampli (ou pre ampli HC plutot) qui se demarquaient pas mal en Hifi. Il y avait chez Rotel les RSP 985 et 1098, c'est derniers se trouvent d'occasion respectivement pour ~~400 et ~~1200 euro, associés à des lecteurs BD en analogique ils donnent d'excellents ampli HC et de tres bons pre ampli Stereo.
J'ai actuellement un Arcam AV9 qui se debrouille pas mal aussi mais le tarif en PPi etait rebutant (presque 6ke) mais en destockage c'est une excellente affaire (1/5eme du prix en neuf en UK) mais malgré cela j'ai quand meme joint un ampli Hifi avec By pass car je viens à la base d'une "culture" stéréo, le passage au multicanal est venu plus tard et finalement la passion initiale a repris le dessus. Bon Ok ils n'ont pas les dernieres prises "HDMI".....


Gil
Dernière édition par gil2b le 10 Juil 2010 11:14, édité 3 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Juil 2010 11:11

Y a quand même un truc qui me chiffone...

Prenons par exemple Nad, (je pourrais prendre Cambridge audio Yamaha ou n'importe quelle autre marque mais falait bien en choisir une pour faire un exemple) qui vend des ampli HC et HiFi.
Prenons en HiFi leur C375BEE à 1400€
et en HC leur T755 à 1500€

On vas dire qu'il sont grosso modo au même prix. Pour quel raison chez Nad s'embètent ils a faire leur C375BEE si leur T755 est capable de restituer un son identique en stéréo?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 10 Juil 2010 11:18

Qui a dit que leur restitution de son était identique? Il a justement été dit qu'elle ne l'était pas !

Si tu veux critiquer ou t'interroger sur des opinions, prends des opinions qui ont été exprimées.
Sinon, tu risques de jouer tout seul.

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Juil 2010 12:00

grand x a écrit:Qui a dit que leur restitution de son était identique? Il a justement été dit qu'elle ne l'était pas !

Si tu veux critiquer ou t'interroger sur des opinions, prends des opinions qui ont été exprimées.
Sinon, tu risques de jouer tout seul.

:wink:


Certes,

Mais sans polémiquer on pourrait répondre ceci à Niklos0 :

1) Le NAD C 375 BEE : est deux fois plus puissant que le T 765 en stéréophonie (prenons au moins un modèle récent... déjà épuisé chez plus d'un vendeur!) ... dans une grande pièce avec des enceintes très difficiles l'intégré HC pourrait avoir des limitations, encore que de ce point de vue là, NAD sait faire des amplifications qui n'ont pas trop peur des basses impédances.

2) Le NAD C 375 BEE est placé sur un secteur beaucoup moins concurrentiel que l'intégré HC TC 765 : l'ampli intégré stéréo de plus de deux fois 100 watts se vend comme des housses de cathédrale, il y en a fort peu au catalogue des grands constructeurs qui, en volumes et en CA, font le marché. Tandis qu'il y a chez ces constructeurs, pléthore d'intégrés HC qui se battent sur les étagères des revendeurs pour se faire acheter... donc les prix du HC sont plus bas : comme ceux des lecteurs de DVD et de BD face aux lecteurs de CD... Bien que souvent les lecteurs de DVD et de BD valent beaucoup plus cher en composants et études que les lecteurs de CD des mêmes constructeurs et ils sont vendus moins chers...

Par ailleurs, je ne connais pas ce nouvel intégré HC NAD 765 (nettement en progrès techniquement sur les précédentes séries !) : mais il est tout à fait probable que grâce à son égalisation Audissey intégrée... il surclasse, utilisé en stéréophonie, le C 375 BEE... si son égalisation intégrée est bien utilisée... car l'autre n'en n'a pas et une égalisation de qualité et bien utilisée permet d'améliorer de façon notable la qualité sonore d'une chaine hifi...


PS. Il serait intéressant de comparer le NAD C 375 BEE au Harman Kardon 990 qui, lui, bien que stéréo, dispose d'une égalisation intégrée qui permet de juguler certains problèmes de couplage dans le grave des enceintes avec la pièce et qui vaut à peu près le même prix, voire un peu moins cher pour une puissance identique.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2010 12:58

Vaste sujet, qui opposera éternellement les pros et antis.
Pour ma part, j'ai, à la base, opté pour une chaîne HC - toujours en 3.1, les deux colonnes destinées à l'arrière se languissant encore dans leur carton :lol: - construite autour d'un Marantz SR5003, alimentant des Triangle Odyssey, le tout, approvisionné par un antique Pioneer DV656 (lecteur dit universel, sorti en 2002). Dès le début, j'ai été agréablement surpris des capacités musicales (et non hifi, terme qui possède, selon moi, une connotation encore hdg) de l'ensemble (mais caisson obligatoire, les enceintes ne descendant pas - par volonté d'homogénéité de l'ensemble de la part du fabricant - en deçà de 100 Hz).
Cependant, au fil du temps, je me suis rendu compte de certaines limitations dans le rendu sonore - toujours en stéréo - Audyssey activé ou pas. Ces impressions - parce qu'il s'agit bien là d'impressions d'écoute et non de vérités résultant de savants calculs - se manifestaient par une ampleur un peu étriquée sur certains CD, avec comme une difficulté à obtenir un rendu suffisamment cristallin. Bref, ce n'était pas mal, mais je souhaitais plus.
A partir de là, plusieurs pistes s'offraient à moi :
1/ tester les différents branchements (coaxial numérique, optique et analogique) en cherchant le plus qualitatif, tout en restant raisonnable sur le tarif des câbles (tiens, encore un vaste sujet maintes fois abordé... :roll: ). Résultats peu concluants, surtout sur une chaîne d'entrée / milieu de gamme,
2/ changer ou adjoindre une autre source (lecteur CD). J'ai connecter un préhistorique lecteur CD Sony des années 80 (on ne pouffe pas de rire... surtout qu'il était de la fin des années 80 :mdr: ) sans grand changement. Peut-être un lecteur stéréo bien plus récent et de construction dite "audiophile" (décidément, le secteur de la hifi se complaît à user / abuser de termes à la limite de l'ésotérisme :D ) saurait apporter plus d'allant à l'ensemble... Mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cette combinaison,
3/ rajouter un bloc de puissance ou bien un intégré "by-passable" afin de bénéficier du "meilleur" des deux mondes (faut suivre là, HC et hifi, quoi !). C'est la voie que j'ai choisie, après une écoute d'un PM8003 sur des Triangle actuelles d'entrée de gamme. C'est également le prix de l'intégré, un modèle d'exposition, qui m'a convaincu d'autant que SR5003 et PM8003 ne concourent pas dans la même catégorie. Il y avait donc peu de chance que je sois déçu. Mais… wait & see puisqu'il n’est pas encore branché. :oops:
Alors certes, on s'éloigne un peu du débat selon lequel deux produits hifi et HC de gamme tarifaire identique sonnent ou pas de la même manière. Mais, au-delà de la marque des électroniques et de leur prix, il faut principalement prendre en compte notre capacité individuelle d’analyse du message sonore , selon notre expérience dans le domaine - un musicien aura toujours l’oreille plus affûtée qu’un profane - ainsi que nos attentes, selon le type de signature recherchée et l’objectif de l’écoute. On n’utilise pas sa chaîne audio de manière égale, pour la diffusion de MP3 ou de SACD. Dans le premier cas, n'importe quel ampli HC bénéficiant d'une fonction 'd'amélioration" des sources compressées fera l'affaire. Dans le second, c'est moins évident, peut-être...
Par conséquent, ce qui suffira à certains ne saurait satisfaire les autres. Et puis, il faut se méfier de l’effet placebo lié à l’ajout d’une électronique dans la chaîne de reproduction et conserver une vraie objectivité - pas toujours facile il faut dire - quant aux avantages apportés.
Dernière édition par Bezenman le 10 Juil 2010 13:27, édité 3 fois.
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:03

En ce qui concerne les puissance similaires sur le papier, il est clair que le NAD C375BEE est à peu pres equivalent que le hk 990, en pratique c'est autre chose, le hk 990 fait " plus" que les specification annoncé par le constructeur :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:20

Le HK est un vrai coûteau suisse de la hifi, puisqu'au-delà de ses qualités sonores reconnues - qu'on apprécie ou pas - il possède un sacré nombre de fonctionnalités qui tiennent lieu de fantasme pour la majorité des électroniques stéréo. Maintenant, il faut faire la part entre l'utile et le futile...
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:25

haskil a écrit:
Mahler a écrit:Perso, je trouve ça HDG les amplis HC à 2000/3000 euros. :o


Snatcher écrit : Je n'ai pas entendu d'ampli HC de moyenne gamme (2.500-3.000€) capables de rivaliser en Hifi avec un bon petit ampli stéréo d'entrée de gamme (1.000-1500€).


On n'a pas les mêmes valeurs... :mdr:
Bezenman
 
Messages: 822
Inscription Forum: 24 Fév 2009 21:59
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:28

j'ai pu par moi même me rendre compte que mon ancien ampli HC " RXV 2700" était plus que bien pour la reproduction stéréo ,mon YAMAHA DSP-A1 actuel également,
j'ai eu aussi un Cambridge HC 540 V1 qui lui aussi sur deux canaux faisait des miracles ,
ha!! j'allai oublier mon ensemble PROTON préampli hc AS 2631!!que du bonheur en HC et en hifi ,
j'en ai écouté des installations hifi, merci les rencontres HCFR :wink: donc je peut dire qu'après cela va dépendre ce que l'on recherche d'une écoute stéréo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Juil 2010 14:13

haskil a écrit:PS. Il serait intéressant de comparer le NAD C 375 BEE au Harman Kardon 990 qui, lui, bien que stéréo, dispose d'une égalisation intégrée qui permet de juguler certains problèmes de couplage dans le grave des enceintes avec la pièce et qui vaut à peu près le même prix, voire un peu moins cher pour une puissance identique.


Alors là je suis pas du tout de ton opinion Haskil, écoute à l'appui du HK, l'égalisation dénature tout et ajoute un accent numérique, la musique disparaît au profit d'un son bricolé.
En tout cas pour avoir écouté plusieurs produits HK et Nad, ces derniers sont nettement supérieurs en qualité, notamment sur les timbres, qui sont quelconques chez HK. :wink:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Juil 2010 16:16

haskil a écrit:
Mahler a écrit:Perso, je trouve ça HDG les amplis HC à 2000/3000 euros. :o

Moi aussi.

Bezenman a écrit:
Snatcher écrit : Je n'ai pas entendu d'ampli HC de moyenne gamme (2.500-3.000€) capables de rivaliser en Hifi avec un bon petit ampli stéréo d'entrée de gamme (1.000-1500€).
On n'a pas les mêmes valeurs... :mdr:


gil2b a écrit:Entrés de Gamme, HDG c'est vous qui jaugez les materiels en fonction de leur prix. Je prefere jauger une gamme chez un meme constructeur où l'on trouvera une gamme complete, mais par rapport à un prix c'est totalement subjectif.
Si l'on prend Accuphase ou Mc Intosh, les 1ers integrés de leur series coutent environ 4ke et chez leur constructeur c'est "l'Entrée de gamme" alors que comparé à un NAD par exemple le meme Mc fera figure de HDG.


Je ne faisais pas allusion à la gamme propre à un constructeur, évidemment. On ne peut pas qualifier un Accuphase de 4 K€ d'ampli d'Entrée de Gamme et un NAD de 1.000 € de matériel HDG sous prétexte que leurs gammes ne démarrent pas au même niveau.
Je situe le HDG en HC à partir de 5.000 € (Z11 de Yamaha par exemple), normal de mettre le Moyen de Gamme vers les 2.500 €, et l'entrée de Gamme vers les 1.000 €. Maintenant on peut déplacer l'échelle si ça dérange certains, ça ne change pas le fond du problème.
A chaque fois qu'on utilise ces termes, il y en a qui vont dire "la qualité et le prix n'ont rien à voir"... "moi j'ai un ampli X à 1.000€, mais en fait il est meilleur que ceux des autres marques qui valent 3.000 €"... etc...
D'accord, supprimons les qualificatifs "moyen de gamme", "entrée de gamme" ou "petit" de ma remarque et disons que :
Je n'ai pas entendu d'ampli HC de 2.500-3.000€ capable de rivaliser en Hifi avec un bon ampli stéréo de 1.000-1500€.
Là, c'est mieux comme ça ?

Maintenant, pour répondre à gil2b, la comparaison des prix des matériels HC et Hifi de qualité équivalente, c'est bien l'objet du topic, non ?

On ne jauge pas les matériels en fonction de leur prix, mais généralement ce sont les prix (ou "budgets") qui permettent de situer des classes transversales (à travers les marques) de matériels, et ensuite ce sont les écoutes qui vont déterminer le choix. Du moins c'est comme ça que je procède... et c'est la 1ère question que l'on pose à celui qui vient chercher des conseils d'achat : " Quel est ton budget ? " ... et non " Quel est le constructeur que tu as choisi, Accuphase ou Nad ? 8)
Dernière édition par Snatcher le 10 Juil 2010 16:24, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 10 Juil 2010 16:24

c'est la 1ère question que l'on pose à celui qui vient chercher des conseils d'achat : " Quel est ton budget ?


Et on devrait aussitôt lui demander (métaphoriquement) si il compte commencer par les fondations ou par le choix de la couleur de la lampe de chevet. :mdr: (A budget égal)

(Dire que les forums hifi sont à 90% dédiés à la couleur de la lampe de chevet :cry: )

----------------

édit : c'est hs mais pas énigmatique, je pense simplement que l'amplification n'est pas le principal soucis de l'amateur de haute fidélité. L'acoustique et l'isolation de la pièce d'écoute par apport aux bruits extérieurs (par ex) sont tellement plus importantes.
Dernière édition par Mahler le 10 Juil 2010 16:37, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Juil 2010 16:31

Image . . . . Excuse moi, Mahler, mais d'habitude tes messages sont moins énigmatiques.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message