Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les plus grosses astuces pour vendre !

Message » 10 Juil 2010 12:20

wuwei a écrit:Il y a des pannes que les mags ne veulent pas réparer.
J'ai un copain qui a fini comme ça par déposer son ampli Marantz de 7ans chez son dépanneur électromenager du coin qui l'a réparé en une semaine avec commande des pièces détachées.
Le mag audiophile qui lui avait vendu, avait dit que c'était pas réparable... :roll: Magasin sans atelier de réparation.
Tout est réparable non..? le coût arf.. quand on passe son temps derriere son écran à poster sur les forums bien entendu :roll:
Bon après Quid des appareils Hi-Fi usine à gaz dont les perfs ne sont pas meilleurs que d'autres simplissimes :mdr:
:wink:


Un appareil audio de 7 ans est réparable dans la très grande majorité des cas. au delà de 10 ans on peut avoir du mal à trouver des pièces (surtout pour les lecteurs cd)
J'ai eu récemment en SAV un Rotel qui avait 20 ans, le transfo avait lâché, plus de pièces, de même pour une mini chaine Teac d'une dizaine d'années.
Maintenant il existe des stations techniques qui sont bien équipées, qui ont les personnes compétentes pour faire les réparations et dont c'est le métier.
Le boulot d'un revendeur, pour le SAV c'est de l'assurer le mieux possible y compris hors garantie, après que ce SAV soit en interne ou externalisé où est le problème ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Juil 2010 12:24

FDRT écrit : Et je connais trés peu d'ampli trés compliqué et non réparable que ce soit à tube ou à transistor.


Mais depuis quand un revendeur ne vend que des amplificateurs stéréo au montage simple et aéré ?

Et qui a parlé d'ampli non réparable ? Ils le sont, mais les pannes ne sont pas toujours aussi simples à trouver de nos jours qu'elles ont pu l'être sur des appareils simplissimes, très aérés en montage comme l'étaient tant d'amplis il y a 20 ans et plus !

Un ampli à lampes étant de ce point de vue simplissime : quelques condos (cramés ou fuyant ça se voit à l'oeil nu), quelques résistances (cramées se voient très bien aussi) et des tubes usés : même moi, je peux réparer.

Mettre le nez dans un intégré HC récalcitrant, un ampli stéréo au réglage de volume défaillant, au sélecteur d'entrées qui saute tout seul, à l'amplification défaillante : pour atteindre les circuits, il y a déjà une bonne heure de démontage sur certains d'entre eux.

Autrefois, on n'a jamais mis entre les mains du grand public des appareils dont la complexité atteint le 10 ° de celle atteinte par ceux d'aujourd'hui ! faut être raisonnable : un revendeur ne peut pas avoir une station intégrée pour réparer tous les appareils. Le meilleur service est rendu par des stations agréées dont on est en droit d'exiger en revanche qu'elles soient outillées humainement pour faire face aux réparations exigées par ces appareils... Car si l'on pouvait réparer, quitte à bidouiller, autrefois les électroniques qui étaient simples, il n'en va pas de même aujourd'hui... les pannes intermittentes étant devenues très, très difficiles à détecter et donc à réparer...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2010 12:27

LaurentV a écrit:
wuwei a écrit:Il y a des pannes que les mags ne veulent pas réparer.
J'ai un copain qui a fini comme ça par déposer son ampli Marantz de 7ans chez son dépanneur électromenager du coin qui l'a réparé en une semaine avec commande des pièces détachées.
Le mag audiophile qui lui avait vendu, avait dit que c'était pas réparable... :roll: Magasin sans atelier de réparation.
Tout est réparable non..? le coût arf.. quand on passe son temps derriere son écran à poster sur les forums bien entendu :roll:
Bon après Quid des appareils Hi-Fi usine à gaz dont les perfs ne sont pas meilleurs que d'autres simplissimes :mdr:
:wink:


Un appareil audio de 7 ans est réparable dans la très grande majorité des cas. au delà de 10 ans on peut avoir du mal à trouver des pièces (surtout pour les lecteurs cd)
J'ai eu récemment en SAV un Rotel qui avait 20 ans, le transfo avait lâché, plus de pièces, de même pour une mini chaine Teac d'une dizaine d'années.
Maintenant il existe des stations techniques qui sont bien équipées, qui ont les personnes compétentes pour faire les réparations et dont c'est le métier.
Le boulot d'un revendeur, pour le SAV c'est de l'assurer le mieux possible y compris hors garantie, après que ce SAV soit en interne ou externalisé où est le problème ?



Pour le Rotel, le transfo aurait pu quand même être changé par un modèle de même encombrement : c'est pas une pièce captive.

Mais pour le reste un gros + 1 !

Si je veux bien me faire opérer d'une appendicite par l'hôpital du coin, pour une intervention lourde je préfère aller dans un hosto où on opére beaucoup et ou le chirurgien qui me réparera aura déjà réparé les mêmes choses chez d'autres plusieurs fois dans le mois...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2010 12:32

FDRT a écrit:C'est vrai. D'autant plus que j'ai rarement vu d'ampli ou même de DAC à circuit multi-couches et mémoire flash ! :lol: :wink:


Parce qu'autrefois ça existait ? :roll:

Alors qu'aujourd'hui, amplis HC, lecteur de BD, processeur externe, DAC... en ont bien souvent... et sont bien vendus par nos chers revendeurs...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2010 12:51

Pour le Rotel, le transfo aurait pu quand même être changé par un modèle de même encombrement : c'est pas une pièce captive.


On à chez nous un "petit génie" de électronique, il n'a pas trouvé non plus.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:23

wuwei a écrit:...
Le mag audiophile qui lui avait vendu, avait dit que c'était pas réparable... :roll: Magasin sans atelier de réparation.
Tout est réparable non..? le coût arf.. quand on passe son temps derriere son écran à poster sur les forums bien entendu :roll:

:wink:



Je n'ai, sauf erreur de ma part, jamais eu de souci de réparation avec les matériels que je vends.

Pour la dernière remarque, je te laisse à tout ce qu'elle sous entend de probablement fort sympathique.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:46

grand x a écrit:Je n'ai, sauf erreur de ma part, jamais eu de souci de réparation avec les matériels que je vends.


Ca, c'est un point pouvant justifier qu'il y ait plus de technicien dans un audito ... la fiabilité actuelle est telle que le technicien risquerait de s'ennuyer ... En plus une panne arrive souvent la première année pendant la période de garantie. Dans ce cas, le technicien n'a rien à faire non plus ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:48

j'ai eu ma source CD de marque AUDIOLAB model 8000CD en panne pendant plus de 4mois avec de multiples retours comme quoi elle fonctionnait puis ne fonctionnait plus pour finir déclaré irréparable , dur a avaler pour un objet de plus 500€ mais que veut dire irréparable dans ce cas :roll: plus les pièces détachées ou alors incompétence caractérisée du SAV :roll: moi je pense les deux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30828
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:49

haskil a écrit:
FDRT a écrit:C'est vrai. D'autant plus que j'ai rarement vu d'ampli ou même de DAC à circuit multi-couches et mémoire flash ! :lol: :wink:


Parce qu'autrefois ça existait ? :roll:

Alors qu'aujourd'hui, amplis HC, lecteur de BD, processeur externe, DAC... en ont bien souvent... et sont bien vendus par nos chers revendeurs...


Non mais j'ai jamais vu un DAC avec un circuit 4 couches... peut-être Linn ?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Juil 2010 13:54

grand x a écrit:
wuwei a écrit:...
Le mag audiophile qui lui avait vendu, avait dit que c'était pas réparable... :roll: Magasin sans atelier de réparation.
Tout est réparable non..? le coût arf.. quand on passe son temps derriere son écran à poster sur les forums bien entendu :roll:

:wink:



Je n'ai, sauf erreur de ma part, jamais eu de souci de réparation avec les matériels que je vends.

Pour la dernière remarque, je te laisse à tout ce qu'elle sous entend de probablement fort sympathique.

Meuh non Grand X depuis le temps que j'apprécie ta lecture, c'était un petit tacle amicale :wink:
Simplement pour dire que le SAV c'est aussi un critère de choix pour l'acheteur.
Je suis toujours surpris de voir des achats de matériel ésotérique passer sur la toile.
Comme celui ci... :-?

viewtopic.php?f=1053&t=29935842&start=105

Ce problème de SAV nous renvoi à un autre problème bien plus important, celui du renouvellement des matières premières.
Mais bon.. la patate chaude n'est déja plus dans nos mains de futur quinqua... alors profitons du soleil ! :)
wuwei
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Juil 2010 11:33

Simplement pour dire que le SAV c'est aussi un critère de choix pour l'acheteur.


Le SAV va conditionner le choix d'une marque, voir d'un modéle, rien à voir avec le vendeur ( hors faire le choix d'un achat "parallèle" qui fait qu'on a pas de garantie par ex )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juil 2010 2:41

Certains appareils sont irréparables faute de pièces,
Sony a fait des séries de trucs qui étaient remplis de circuits dont la fabrication a cessé par exemple. :roll:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Juil 2010 7:27

Oui, notamment les amplis à base de VFET cités ci-dessus ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Juil 2010 10:15

Voici ce qu'un commerçant HIFI pense parfois mais ne vous dira JAMAIS !

- Vous feriez mieux de garder votre argent pour financer votre retraite !

- Et comment allez-vous faire pour rembouser votre crédit ? 10 000 euros pour un lecteur c'est bien pour moi, mais pour vous c'est risqué ! Dans deux mois, je parie retrouver votre lecteur en vente sur internet, avec une décote de 40% ! Je vous le rachèterai à moins 60% !

- Ce produit est en fin de vie, et sera démodé dans deux mois

- Le lecteur a été fabriqué dans le coin d'un garage chinois, aussi je ne m'engage pas sur sa durée de vie ! D'ailleurs, regardez, par un trou, on voit un défaut de soudure !

- Sur certains modèles, il y a des pannes au bout de trois mois sur l'alimentation, et le tiroir est très fragile !

- j'ai fait venir l'appareil directement de Chine, par palettes entières, sans passer par le distributeur officiel, qui se gave beaucoup trop pour trois coups de tampon. Alors, ne vous étonnez pas : il n'y a pas de garantie !

- Vous savez, le rapport qualité-prix n'est pas très favorable avec le taux actuel du yen. Mon collègue de la rue d'à côté propose beaucoup mieux !

- Le fabricant de cette platine hors de prix travaille seul, est âgé, et n'a pas de successeur !

- Quand votre femme va apercevoir cet ampli à tubes dans votre salon (si j'ai bien compris, c'est votre troisième amplificateur à la maison), elle va comprendre que vous lui proposerez des vacances sur une aire d'autoroute et va exiger le divorce !
Dernière édition par gil_mars le 15 Juil 2010 11:01, édité 3 fois.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 15 Juil 2010 10:26

gil_mars a écrit:Voici ce qu'un commerçant HIFI pense parfois mais ne vous dira JAMAIS !

- Vous feriez mieux de garder votre argent pour financer votre retraite !

Dans le même genre il m'arrive de dire au client qui souhaite acheter un produit inadapté de garder ses sous pour acheter des CD ou des films

- Et comment allez-vous faire pour rembouser votre crédit ?

Cà c'est son problème

- Ce produit est en fin de vie, et sera démodé dans deux mois

C'est généralement le contraire, les produits en fin de vie sont bradés et c'est le client qui demande pourquoi c'est si peu cher ; et de lui répondre que c'est une fin de série et qu'à ce prix, si le produit correspond à ce qu'il recherche c'est une belle affaire

- Sur certains modèles, il y a des pannes au bout de trois mois sur l'alimentation, et le tiroir est très fragile !

Il arrive de dire au client : "c'est vous qui l'achetez c'est pas moi qui vous le vends" Généralement le client comprends vite


- Vous savez, le rapport qualité-prix n'est pas très favorable avec le taux actuel du yen. Mon collègue de la rue d'à côté propose beaucoup mieux !

Faut pas pousser mémère dans les orties quand même :lol:

- Quand votre femme va apercevoir cet ampli à tubes dans votre salon (si j'ai bien compris, c'est votre troisième amplificateur à la maison), elle va exiger le divorce !

Voir la réponse sur le remboursement de crédit :wink:

LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message