Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur les câbles vidéo

tentatives de cables ésotériques

Message » 03 Juil 2010 16:32

Bonjour

Ce poste pourrait également figurer dans la partie DIY... j'attend les foudres des modérateurs :-?

Après quelques années passées à câbler mes HP avec des "monster cable" ou clones d'origines diverses, appauvris en hydrogène, en oxygène, en azote ou en argon, je suis passé sur des tresses de câbles Cat 5 (câble réseau dit "de tirage" ) sans remarquer le moindre pouillème de perte de dynamique ou de "coloration".
Ceci dit, je deviens chaque année plus vieux, donc plus sourd... ceci explique peut-être cela.
Mais je ne suis pas le seul
http://www.venhaus1.com/diycatfivecables.html
(un vieux classique)
et
http://www.audioholics.com/reviews/cabl ... le-faceoff
le "cat five" a tout de même un inconvénient : c'est une section cuivre ronde pleine, relativement rigide et cassante -il m'arrive de passer l'aspirateur autour de mes enceintes, ce qui provoque parfois le bris d’un ou deux brins à la longue, avec pour conséquence un raccourcissement progressif desdites liaison chaque fois que je répare les extrémités souffrantes.

Un autre type de cable pourrait le remplacer il me semble, c'est le coaxial 50 ohms (ou 75, on s'en moque dans le cas présent) genre « tout juste bon pour les cibistes » (KX8) ou « descente d’antenne du télé de grand-papa », voir du « vert » de tirage pour studio vidéo. C’est de la tresse, d’une section totale supérieure à celle des brins de cat 5, et pouvant être associé au fil de l’ame, qui peut parfois aussi être en multibrin (le monobrin étant aussi cassant que sur du cat 5).

Une personne de cette docte assemblée aurait-elle déjà envisagé d’utiliser ce genre de ficelle ?je pense qu’une tresse de trois coax devrait remplacer à très faible coût les couteuses liaison qui font le régal des vendeurs et la joie des journalistes audiophiles [censuré]de drosophiles .

J’espère une réponse :- ))

Zen
zenographie
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Mai 2010 9:39
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Juil 2010 17:03

Perso quand j'etais plus jeune, j'utilsais avec ma superbe chaine Hifi Pio du cable telephonique pour relier mes enceintes, et j'en etais tres tres content
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 11 Juil 2010 17:21

Merci Jean

... mais çà ne répond pas à ma question :-) Si j'ai bonne mémoire, les anciens Pioneer sortaient sur des baxandall vachement tolérants au selfique... Ca ne pouvait que bien marcher (même le scindex, à l'époque... :D ). Et coté écoute, j'ai déjà cablé du home cinema d'entrée de gamme avec du Cat5 "simple" (4 paires) et le résultat était... pas plus mauvais qu'avec du "spécial enceintes" multibrins de forte section.
Ca risque d'être un poil différent sur mon yam V765..

En fait, c'est un projet qui remonte à la nuit des temps, et qui a soulevé des débats passionnés il y a près de 10 ans sur le HCFR (avec le père FYLG notamment). Le principe est le même que celui du cable téléphonique, mais en multipliant les tresses, et en cablant les paires de même "phase" ensemble afin d'avoir un autoblindage parfait. Toute la question est de savoir si les amplis modernes réagissent bien avec cette composante selfique somme toute importante (quand je vois la réponse en fréquence de mon ampli, ca me fait tout chose :-) )

De toute manière, l'été sera long... je pense que je vais me lancer dans ce bricolage et faire un CR si ca marche

Zen
zenographie
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Mai 2010 9:39
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Câbles