Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Kurzy, roland_de_lassus, vdl1 et 354 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes PSI Audio solo 3

Message » 15 Avr 2010 17:51

Bonjour,

J'aurai besoin d'un conseil. J'ai mis la main sur 2 enceintes PSI Audio de type Solo 3 qui ont plus de 20 ans d'âge mais qui sont en bon état mis à part une membrane déchirée sur une des enceinte.
J'ai demandé un devis chez le fabriquant et ils me demande environ 3 à 400 CHFS (250€) pour une réparation.
Ma question est la suivante:
D'après vous, est-il raisonnable de faire réparer ou cela n'en vaut pas la peine ?
Quelle est la valeur "actuelle" de ces enceintes, est-ce de bas, milieu ou haut de gamme ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement

Marco

Je rajoute des images pour illustrer...

Image

Image
La membrane déchirée
Image
mcapocas
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Fév 2004 19:55
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Avr 2010 19:53

Bonjour Mcapoas,

PSI est surtout connu pour ses moniteurs studios, je ne connais pas ce modèle qui semble passif (?).
250€ ça fait très chère pour 1h de main d'oeuvre et une suspension à 2€.
Bon c'est une marque de pro, qui ne doit pas faire des quantités de vente énorme ce qui explique certainement le prix.
Peut-être fait-il sous traiter ce genre de réparation car je ne crois pas que PSI fabrique ses HP.

Il faut que tu saches si pour ce prix il te remembrane le HP ou si c'est un HP de rechange.
Si c'est du remembranage il faut qu'il te garantisse qu'il s'agit bien de la même suspension qu'a l'époque.
Si tu as l'intention de t'en servir en moniteur studio, exige une mesure comparative entre l'enceinte droite et gauche(attention aux coûts de transport).

Si tu veux faire les choses bien il faudrait refaire le deuxieme HP de grave pour avoir un comportement identique car 20 ans ça commence à faire, et puis il finira aussi par lacher.
A mon avis ça n'a pas trop d'intéret car le modèle n'a, je pense, pas une grosse côte sur le marché, à moins d'être vraiment fan de la marque.
Surtout qu'il n'est pas garanti que les condos du filtre n'aient pas éxagérement perdu en valeur, que le cuivre des câbles ne soit pas oxydé, que les ferrites aient perdu de leur valeur, que le traitement du dome ait dérivé, etc ...

Au pire si tu veux pas te casser la tête, il y a quelques magasins de HP qui font du remembranage avec des pièces génériques, ça sera moins chère mais tu n'auras pas l'analyse du concepteur.

Bonne soirée
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 22 Avr 2010 19:55

QTSmaniac

Merci pour ta réponse et tes conseils. En fait, mes enceintes sont en ce moment chez le fabricant pour un devis plus détaillé. Tu as en effet raison ce sont bien des enceintes passives et non des actives comme la production actuelle de PSI audio.
J'ai pu les écouter avant de me rendre compte du problème et je dois dire que j'ai été enthousiasmé par le son qu'elle produisent et c'est pourquoi je souhaite les faire réparer.

Salutations
mcapocas
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Fév 2004 19:55
Localisation: Suisse
  • offline

PSI

Message » 05 Juin 2010 16:48

Bonjour,

Je suis bien intéressé par se sujet sur les anciennes enceintes PSI Audio.
Comment c'est passée la réparation de vos Solo 3? Chez PSI ou autre? Pour combien? Mesure comparative entre l'enceinte droite et gauche?

J'ai récemment croisé une paire d'enceintes PSI à 3 voies (nom du model????). La suspension du médium était craquelée et je ne les ai finalement pas achetées.
Ces produits n'étant pas très répandu, est il facile de les faire réparer ou de trouver des pièces de rechange?

J'ai recherché des infos sur les anciennes enceintes PSI, malheureusement pas très fructueuses.
En savez vous plus sur les anciennes gammes, modèle....? Je vais contacter PSI voir si il peuvent nous en dire plus.

Bon WE.
Jerem740
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Juin 2010 16:10
  • offline

Message » 12 Juil 2010 11:28

Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour ma réponse tardive.
En ce qui concerne la réparation, je ne peux rien dire pour le moment car mes enceintes se trouvent encore chez le fabriquant. En effet il a été très difficile de trouver les pièces d'origine mais, finalement ils y sont arrivé et la réparation devrait être terminée cette semaine encore si tout va bien.
En fait, ils font une réparation et un check-up complet des deux enceintes avec mesures comparatives. Le prix est d'environ 250€.
En ce qui concerne les info au sujet des anciens produits PSI, je n'en ai pas trouvé.

Les gens de PSI (Relec SA) sont très serviable et je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec eux pour des informations.

Salutations
mcapocas
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Fév 2004 19:55
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 18:33

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse (y'en a peut-être un ou deux, on ne sait jamais :P ) je mets une petite photo du produit réparé et en position finale
Image
Au final, je suis vraiment satisfait du résultat.

Au fait, ils (Relec SA) ont dû changer plus de choses que prévues initialement mais le jeu en vaut bien la chandelle, elle sont magnifiques et d'une sonorité qui me fait redécouvrir mes morceaux favoris.

A+
mcapocas
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Fév 2004 19:55
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message