Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, SCUDERIA, xathrepsy et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Améliorer la musique sur du HC

Message » 12 Juil 2010 13:46

Bonjour,
Voici ma problématique : comment améliorer la restitution musicale en partant d'une installation HC.

Initialement, je souhaite profiter d'une meilleure sonorisation et image dans les films et écouter de la musique.
Je pars de cette installation :
- Lecteur DVD blueray : pioneer BDP 320
- Ampli HC : pioneer VSX 919
- Enceintes : focal dome 2.1
Connexions:
- DVD / Ampli : HDMI 1.3

Je me rends compte que lorsque j'écoute de la musique, si je me positionne en mode pure direct sur mon ampli (ce qui devrait me rapprocher le plus de l'enregistrement, sans modification des basse/medium/treble), j'ai une perte de puissance sonore et de punch musicale qui m'oblige à augmenter le son de manière significative.
Si je reste en mode classique, c'est-à-dire en mode stéréo (avec remixage en stéréo focus/wide par exemple pour le pioneer), j'ai du volume, mais je trouve que le résultat est trop (re)travaillé avec les réglages bass/médium/treble.

Ma question est très simple : comment puis-je avoir une écoute musicale qui ne nécessite pas forcément de monter le volume, tout en retrouvant un punch musicale (ou dynamique) ?

Est-ce un problème de matériel par rapport à mes attentes ? au quel cas, je me dis que changer d'ampli vers un stéréo pourrait améliorer les choses.
Est-ce un problème de connectique ? coax à la place de hdmi par exemple ...
Est-ce un problème de réglages de mon ampli ?

Merci d'avance pour vos coup de main.
Olivier
Dernière édition par ocantal le 12 Juil 2010 13:59, édité 1 fois.
ocantal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Juil 2010 13:41
  • offline

Message » 12 Juil 2010 13:50

j'ai pris un ampli hifi que tu mets en bypass sur le hc si il a des pre out, et tu branches tes sources hifi dessus
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:13

Bonjour,

J'ai sûrement mal compris, mais bypasser l'ampli hifi m'apporte quoi dans ce cas là ?
ocantal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Juil 2010 13:41
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:30

Je vais essayer de m'auto répondre ... :-?

En fait, c'est bypasser le HC lors de l'utilisation en écoute musicale.
Ok, mais comme ma source est la même pour les DVD et les CD, il me faudrait deux branchements à partir de ma source, une hdmi vers l'ampli HC, une RCA vers l'ampli HIFI.
et de l'ampli hifi en RCA sur l'ampli HC.

Je viens de vérifier sur mon ampli HC les caractéristiques, je n'ai pas d'entrée pre out ... par contre, j'arrive à bypasser mon ampli hc lorsque je regarde des dvd pour obtenir le son directement sur ma tv.

ou alors peut-être passer par les entrées 5.1 ?

Merci d'avance
ocantal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Juil 2010 13:41
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:54

en ce qui me concerne le bypass m'est utile, un ampli hifi sur l'ampli hc.
colonnes avant branchées sur l'hifi.
et toutes les sources musicales sur le hifi.
Le bypass evite toutes manipulations de reglage.
Une fois en bypass c'est le hc qui pilote.

sur ton hc il te faut une sortie preout (front preout)
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2010 15:12

Salut ocantal,

je ne suis pas du tout un expert, mais chez moi je m'en suis sorti en bi-amplifiant les colonnes, si c'est possible avec ton ampli et tes enceintes ca ne coute pas cher d'essayer.
ronaldaniel10
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Juil 2007 19:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Juil 2010 15:21

je ne suis pas expert non plus mais le resultat avec un ampli hifi est sans comparaison avec une biamplification ou bi cablage , pourtant il parraissait que mon yam etait bon en hifi lol.
il etait bon mais loin d'etre excellent lol
jamesonpadawan
 
Messages: 530
Inscription Forum: 02 Mar 2010 15:07
Localisation: belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2010 13:59

Mon choix pour améliorer le côté HiFi de mon système :

Enceintes HiFi avec grave de 30 cm (pas de caisson)
Amplis et preampli séparés (HC)
Biamplification avec 1 bloc mono sur chaque HP de grave + 1 ampli pour le medium aigu
Lecture de CD avec PC foobar + DAC externe

C'est sûr que ça demande un certain budget sachant que la plupart du matériel a été acheté d'occase mais le compromis est excellent pour le HC (surtout concerts) et la HiFi
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 05 Oct 2010 9:41

ocantal a écrit:Bonjour,
Voici ma problématique : comment améliorer la restitution musicale en partant d'une installation HC.

Initialement, je souhaite profiter d'une meilleure sonorisation et image dans les films et écouter de la musique.
Je pars de cette installation :
- Lecteur DVD blueray : pioneer BDP 320
- Ampli HC : pioneer VSX 919
- Enceintes : focal dome 2.1


Merci d'avance pour vos coup de main.
Olivier


Bonjour,

la seule solution pour améliorer la restitution hifi d'un ensemble HC est comme cela te la déjà été préconiseé:

- adjoindre un ampli hifi avec fonction bypass.
- pour aller encore plus loin, un lecteur cd pour la stéréo.

par contre et par expérience, avec tes enceintes focal dome, l'apport musical va être trés trés trés minime, voir insignifiant en HC et un chouia mieux
sans doute en hifi .
Comme tu l'auras compris, ce sont tes enceintes qui vont brider toute évolution de ton système, même si ce sont d'excellent pack comme les Kefs, BW et autres, au rapport tailles / musicalité/ performance, exceptionnelle mais ne pouvant pas se substituer ( comme je l'avais espérer moi même a une époque )
a une bonne bibliothèque ou colonne.
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Mai 2012 11:11

Bonjour à tous,

Je me réponds pour clore le sujet en ce qui me concerne.
tout d'abord, je suis passé en 5.1, mais bon, cela ne concerne pas la musique à proprement parlé, mais pour HC, c'est nettement mieux.

Pour améliorer le côté HIFI, j'ai acquis un lecteur CD digne de ce nom. Après avoir écouté un Yam, un nad 5xx, un rotel 06 et un atoll 100, j'ai craqué sur l'atoll.
Je vous le dis, ça n'a plus rien à voir avec la lecture du lecteur blueray.

Et en mode direct, je trouve le punch.

Par contre, je pense que c'est bien bridé, mais je vais changer l'ampli HC pour un cambridge 551R, mais pas tout de suite ...

Merci à tous
ocantal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Juil 2010 13:41
  • offline

Enfin le Grall ... pour le moment

Message » 27 Déc 2012 17:36

J'ai changé d'ampli pour un Anthem MRX 300 et c'est tout simplement de la bombe !!
Mes enceintes ont leur maître.
ocantal
 
Messages: 69
Inscription Forum: 12 Juil 2010 13:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message