Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, porciprince et 128 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée, mes 1ères réflexions, vos 1ères suggestions

Message » 12 Juil 2010 13:27

Salut Sylex et bienvenue dans l'aventure (je m'abonne) :wink:

Pour ton écran, s'il y a un point que je ne regrette pas c'est bien celui d'un projo avec mémoire de format qui permet de passer du 1.78 eu 2.35 à hauteur constante de projection sans retoucher au réglages.

Dans ton cass, vu la largeur de la salle : le 16/9éme s'impose directement pour avoir une plus grande surface car dans tes dimensions, c'est la largeur "qui limite".

Pour la toile, celle de Chris24 en transonore est bien le meilleur rapport Q/P du moment. Tout fini je compte env. 100€ / m² pour l'écran.


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Juil 2010 15:20

Merci pour ces infos. :D Donc on trouve des VP à "hauteur constante" quel que soit le format. Il reste juste à oublier les bordures latérales. :lol:

Pour la toile, je connaissais celle de Chris24. On erra le moment venu. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Juil 2010 22:26

Euhh...non, je pense pas que ce soit les bordures latérales dans ton cas, mais les bandes horizontales "haut et bas" en version panavision.

Dit autrement....

- option 1 : tu choisis un écran de la largeur de ta salle soit 3M20 par exemple tu auras donc en 16/9éme (rapport 1.78) un écran de 1m80 de haut.

C'est le format optimal dans ta salle pour avoir la surface de projection la plus grand possible (5,76 M²)

- option 2 : tu choisis la même largeur d'écran mais en format 2.35 panavision alors la hauteur se réduira à 1m36 soit (4,35 M²)



Donc en résumé et en optant pour le format d'écran option 1 (16/9éme)


- soit tu projettes une image en 16/9éme ( certains films, XBOX, PS3....) dans ce cas pas de bandes -> image PLEIN ECRAN

- soit tu projettes une image en 2.35 (certains films au format 2.35) dans ce cas tu auras des bandes noires en haut et en bas. Car logique, dans ce format de projection sur 16/9eme, tu garderas la même largeur mais la hauteur est moindre... .

J'avais un peu étudié la question lors de la construction du mien :


http://www.cineclubdecaen.com/analyse/format.htm

Voir SOMMAIRE de mon post:

11 - L'ECRAN

--- Format et conception de la structure
--- Montage de la toile transsonore
--- Les rideaux latéraux

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message