Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix sortie audio sur pc HIFI (coax ou Hiface)

Message » 12 Juil 2010 15:00

richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Juil 2010 15:15

Exellent pour le prix, mais face à un MAESTRO2, l'ATOLL ne fait pas le poids.

à la hiface qui possède ses propres drivers Asio

Faux. La HIFACE ne possède pas de driver ASIO spécifique.
En effet, il possède bien un driver spécifique, mais pas exclusivement ASIO. Avec ce driver, la HIFACE est compatible ASIO4ALL (qui n'est pas le vrai ASIO), WASAPI ou KERNEL STREAMING.
Dernière édition par Sithodea le 12 Juil 2010 15:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 12 Juil 2010 15:21

richardpe a écrit:J'ai une carte avec chipset HD et il ne sort que du 96khz....


C'est possible, suffit de lire la notice de la CM avant d'acheter quoi :wink: ... Les derniers chip Realtek sont tous en 24/192 depuis le ALC882, Chez VIA j'évite. mais il y a encore des marques qui sortent des CM avec des vieux chipsets son alors même que les sorties USB sont en 3.0 (il n'y a pas de petits profits :mdr: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Juil 2010 15:25

Sithodea a écrit:Exellent pour le prix, mais face à un MAESTRO2, l'ATOLL ne fait pas le poids.

à la hiface qui possède ses propres drivers Asio

Faux. La HIFACE ne possède pas de driver spécifique.


Je n'ai pas le produit mais nécéssairement il y a des drivers usb propriétaires, sinon c'est poubelle directe en passant par le driver usb audio de windaub...

Edit: ok t'as edité ton message, j'ai rien dit alors :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Juil 2010 19:09

robob a écrit:
Sithodea a écrit:La hiface est également compatible avec les fichiers 24/192, chose impossible sur la sortie SPDIF d'une cart mère.


Faux, toutes les cartes meres récentes sortent en 24/192 sur le coaxial spdif (avec les chipsets son dit HD dont les horloges sont excellentes mais dont les convertisseurs sont limités). L'interet de la hiface c'est de pouvoir sortir en 24/192 du Pc par l'usb alors que les driver audio USB de windows sont limités au 16/48000. Cela permet donc de connecter un DAC en 24/192 par une sortie USB grace aux drivers propiétaires de la Hiface.
Une comparaison de la sortie SPDIF de la CM en passant par un driver asio (Asio4all) contre la sortie USB Hiface faite en aveugle serait intéressante : pour éviter tout effet placebo, faire un test avec une personne autre que celle qui écoute, faisant le choix de la sortie. Je reste convaincu qu'avec un cable SPDIF de base, court (1.5m max), il ne peut pas y avoir de différence quelque soit le DAC et le reste de la chaine audio.
Attention, le fait de ne pas utiliser un driver Asio (ou Wasapi, ou kernel) avec le chipset de la CM pour comparer à la hiface qui possède ses propres drivers Asio revient à comparer une sortie audio du PC passant par le mixer audio Windows à une sortie directe (sans le mixer audio) : dans ce cas il est logique d'avoir une difference de qualité sonore, ne serait-ce que par la difference de niveau sonore et bien sur par une eventuelle conversion du mixer.

il faut comparer :
Player (foobar, winamp) -> asio4all -> chipset son sortie coaxial SPDIF -> DAC
et
Player (foobar, winamp) -> driver usb asio Hiface -> hiface -> DAC


C'est exactement ce que j'ai fait:
Foobar-> asio4all ou wasapi (que je préfère sous win7)-> spdif-> dac
Foobar-> KS ou Wasapi Hiface ( pas entendu de diff.)-> Hiface-> dac

richardpe a écrit:Moi je verrais bien ca

http://www.atoll-electronique.com/convertisseur-dac.php

Je n'ai jamais écouté leur Dac mais je ne suis pas fan du son de leurs amplis, je les trouve un peu montants et sonnants "métalliques". Mais pourquoi pas tenter une écoute.

robob a écrit:
richardpe a écrit:J'ai une carte avec chipset HD et il ne sort que du 96khz....


C'est possible, suffit de lire la notice de la CM avant d'acheter quoi :wink: ... Les derniers chip Realtek sont tous en 24/192 depuis le ALC882, Chez VIA j'évite. mais il y a encore des marques qui sortent des CM avec des vieux chipsets son alors même que les sorties USB sont en 3.0 (il n'y a pas de petits profits :mdr: ).

Ma carte mère sort du 24/192, j'ai lu de tout sur la Hiface, j'ai voulu tester par moi même et chez moi il y a un plus indéniable, et pourtant je suis sur le dac intégré à l'ampli.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Juil 2010 9:17

Bonjour,

A ceux qui hésitent et vont bientôt s'acheter une HIFACE, M2 TECH va sortir une nouvelle version avec davantage d'entrées et de sorties ( AES XLR), et une alim autonome.
Jusqu'à maintenant je l'utilisais avec un cable coax sechat HIFICABLE qui s'est "rodé" c'est, jusqu'à sa remplaçante, la meilleure sortie possible vers mon dac (maestro mk2).
J'ai testé sur win 7 WASAPI vs KS vs Asio4ALL je préfère WASAPI qui semble un peu plus délié et musical avec foobar.

La HIFACE EVO (décrite sur le site M2TECH) a déjà été reçue sur le site www.computeraudiophile.com. A priori ils parlent d'améliorations sur les médiums et les voix.

Dispo US en aout 365 $, en europe à la rentrée sans doute... prix à suivre.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 13 Juil 2010 9:38

Je ne vois pas bien l'interet d'une alimentation autonome pour faire de la transition numérique -> numérique. Maintenant s'il y a aussi une sortie XLR sur la nouvelle Hiface, il ne s'agit plus du même produit ( un convertisseur USB/SPDIF) mais d'un DAC (ou carte son, comme on préfère) : à moins que l'idiophilie nous ai pondu un cable XLR numérique :wink: .

Quant à "roder" un cable numérique...

Sinon Wasapi vs KS vs Asio4all : si tu pars du même player pour arriver à la même sortie audio sur le PC, il ne peut y avoir aucune dfférence : dans les deux cas et demi tu transmets strictement le même stream numérique audio.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Juil 2010 10:49

Je ne vois pas bien l'interet d'une alimentation autonome pour faire de la transition numérique -> numérique.

Au contraire, c'est très important !
Par exemple, avec mon ancien POPPULSE Digital Link III (http://www.audiophonics.fr/poppulse-digital-link-interface-audio-numerique-24bit96khz-p-4013.html), lorsque j'utilisai l'alimentation externe, la qualité sonore était mieux. La différence n'était pas énorme, mais suffisante pour s'y penché.
Avec le WEISS INT202, l'utilisation de l'alimention externe d'origine améliore aussi la qualité. Avec une alimentation "recherché", c'est encore plus flagrant.
Pour le nouvelle HIFACE, je suis plus qu'impatient ! :D

Maintenant s'il y a aussi une sortie XLR sur la nouvelle Hiface, il ne s'agit plus du même produit ( un convertisseur USB/SPDIF) mais d'un DAC (ou carte son, comme on préfère)


Ca reste une interface USB/sortie numérique, comme le WEISS INT202. La différence provient du driver spécifique et de l'entrée informatique (USB pour le Hiface, Firewire pour l e WEISS). Ce n'est en aucun cas un DAC.

: à moins que l'idiophilie nous ai pondu un cable XLR numérique :wink: .

On appel celà un AES/EBU. C'est un XLR numérique.

Quant à "roder" un cable numérique...

Ca existe ne effet.

Sinon Wasapi vs KS vs Asio4all : si tu pars du même player pour arriver à la même sortie audio sur le PC, il ne peut y avoir aucune dfférence : dans les deux cas et demi tu transmets strictement le même stream numérique audio.

Sur le papier, oui, c'est exact. Dans les fais, chaque driver à une signature distinct.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 13 Juil 2010 10:56

Pour l'alim autonome seuls les essais permettront de savoir si il y a un impact ( sur les graves ?)

IL s'agit bien d'une sortie numérique aes xlr en plus de la sortie coax on a le choix par exemple sur le maestro il y a une entrée optique , une coax et une xlr.

Et si un cable se rode... c'est cependant moins évident avec un cable numérique qu'un cable de modulation.

De même qu'il ya de trés nettes différences d'un cable numérique à l'autre...

Il y a de légères différences audibles entre les modes de sortie. Mais je pense qu'il faut déjà un bon matos pour les mettre en évidence.

KS est un peu plus "sec" que wasapi en tout cas sur mon système (essais en aveugle réalisés sur fichiers 16:44 et 24:96)

C'est à mon sens trés bien que M2TECH fasse évoluer son produit tout en gardant la hiface de base.

Et même aux environs de 300 € cela reste bien moins cher que l'interface fireware de WEISS la INT202 à 1200€ environ... qui coute plus cher que bien des dacs actuels...

De toute façon il y aura certainement des tests comparatifs (6moons, computeraudiophile...)

info supplémentaire la hiface évo peut être reliée à une horloge externe. Les infos sont sur le site M2TECH.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 13 Juil 2010 10:59

Bon je vois que Sithodea avait déjà répondu dans les mêmes directions que moi ... nos expériences sont similaires.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 13 Juil 2010 11:13

Pour l'alim autonome seuls les essais permettront de savoir si il y a un impact ( sur les graves ?)

Oui, une alimentation externe donne un grave plus charnu.

De même qu'il ya de trés nettes différences d'un cable numérique à l'autre...

Exact. Sur mon système, je n'ai pas encore trouver l'oiseau rare. Je devrais recevoir en milieu de seamine prochaine un AES/EBU de chez KUBALA SOSNA que je testerai sur mon Hiface DIY...

Il y a de légères différences audibles entre les modes de sortie. Mais je pense qu'il faut déjà un bon matos pour les mettre en évidence.

oui, il faut un système bien équilibré et performant.

KS est un peu plus "sec" que wasapi en tout cas sur mon système (essais en aveugle réalisés sur fichiers 16:44 et 24:96)

Pareil. Par ordre de préférence : WASAPI, KERNEL STREAMING, ASIO4ALL

C'est à mon sens trés bien que M2TECH fasse évoluer son produit tout en gardant la hiface de base.

C'est clair.

Et même aux environs de 300 € cela reste bien moins cher que l'interface fireware de WEISS la INT202 à 1200€ environ... qui coute plus cher que bien des dacs actuels...

Le WEISS a l'avantage d'une connexion Firewire et une compatibilité avec le vrai driver ASIO. Maintenant, le matche WEISS INT202 vs HIFACE EVO sera très intéressant.

info supplémentaire la hiface évo peut être reliée à une horloge externe. Les infos sont sur le site M2TECH.

Ou peut-on trouver une horloge externe ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 13 Juil 2010 11:43

Match int 202 vs HIFACE evo à suivre... j'espère vraiment qu'on pourra trouver des comparatifs à l'automne.

Pour ce qui est des master clock j'ai trouvé au moins celles-ci :

http://www.dcsltd.co.uk/product/scarlat ... k#tab_spec

http://esoteric.teac.com/master_clocks/g-25u/ (il y en a 2 autre sur leur site)

A priori cela fait nettement monter l'addition...
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 13 Juil 2010 11:54

Intéressant ce prochain Hiface, une sorte d'équivalent du Weiss int202, mais en USB.

Il se peut que l'alim externe soit nécessaire tout simplement du au fait que l'AES réclame plus de jus que le S/PDIF, et que l'USB ne peut pas fournir.

Je ne suis pas sûr que des différences soient sensibles en fonction du mode de sortie (certains en percevront d'autres pas) mais il probable que certains DAC fonctionnent mieux sur certaines de leurs entrées numériques. De plus il y a, à ma connaissance, assez peu de DACs capables d'accepter du 24/192 en entrée S/PDIF alors qu'il y en a plus qui l'acceptent via leur entrée AES.

Le fait que le hiface pourra être relié à une horloge externe est un détail d'importance: c'était ce qui me gênait le plus avec le concept actuel, donner la responsabilité à ce petit machin d'être l'horloge maître de toute la chaine numérique. Même si la plupart des DAC actuel ont un sytèlme de buffer et de reclocking (ASRC), ils dépendent toujours du signal d'horloge maître. Plus ce signal est propre mieux cela vaut pour la suite. Le fait que le prochain puisse être relié à une horloge externe ou à l'horloge maître du DAC est pour moi un plus qualitatif indéniable.

Il sera probablement dans les 350-400€ en France, un positionnement résolument HDG puisqu'il faudra mettre un DAC derrière. A Voir si ce produit trouvera son public à l'heure où la perception est que les DAC à 300€ sont tops. J'envisageais un carte PCI Lynx avec sortie AES + horloge, il se pourrait bien que ce Hiface me fasse économiser 500€... :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 13 Juil 2010 12:05

Noodlefr a écrit:Match int 202 vs HIFACE evo à suivre... j'espère vraiment qu'on pourra trouver des comparatifs à l'automne.

Pour ce qui est des master clock j'ai trouvé au moins celles-ci :

http://www.dcsltd.co.uk/product/scarlat ... k#tab_spec

http://esoteric.teac.com/master_clocks/g-25u/ (il y en a 2 autre sur leur site)

A priori cela fait nettement monter l'addition...


Il y a aussi des marques moins chères telles que Antelope, et autres marques pro. L'utilisation d'une horloge externe est très controversées, certains trouvant d'un temps où le horloges embarquées n'étaient pas aussi précises qu'aujourd'hui, d'autres réservé aux studios qui possèdent nombre d'éléments dans la chaine numérique à coordonner, certains de fréquences différentes.
Parmi les DAC HDG (DCS, Weiss, Esoteric, ...) Il n'est pas rare d'avoir une entrée/sortie horloge, soit pour accepter la synchronisation d'une horloge maître soit pour que le DAC (ou la source) fasse office d'horloge maître. C'est cette dernière configuration qui je pense est la plus sensée en utilisation avec le prochain Hiface (même si j'ai une g-03x d'Esoteric ... :oops: )
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 13 Juil 2010 12:07

Une alimentation autonome peut-être utile pour renforcer un signal numerique sur un cable long. De même, je suppose que pondre une connexion XLR numerique reponds à une demande pro pour travailler justement avec des cables de plus grandes longueurs dans des milieux perturbés. Ils feraient mieux de nous sortir des DAC travaillant directement en protocole réseau avec les PC (avec le buffer had-hoc), mais il est vrai que cela rendrait inutile tout ce petit marché des cables et autres gadgets de conversion.

Si tu entends une différence entre une sortie Wasapi ou asio ou Kernel sur la même sortie audio de ton PC avec le même player et sans aucune conversion en amont du player (ou du plugin utilisé dans le player ou du driver de la carte son utilisé en sortie), ton materiel est magique. La différence ne peut-être due qu'à un probleme de parametrage logiciel qui implique que les données transmises sont différentes.

Une différence ne peut exister, si les logiciels sont correctement parametrés, qu'à partir du moment ou le flux audio est transmis à la sortie de la carte son. C'est après qu'il peut y avoir des pertes de donées : cable trop long impliquant une gigue trop importante que le DAC ne saurait plus récupérer, perte de données dues à une interférence qui pourrait faire passer un signal haut pour un signal bas ou vis-versa. Sur un cable de moins d'un metre dans un environement exempt de perturbation electromagnétique forte, le DAC recevra strictement le même signal que celui qui est envoyé. Avec un cable trop long, dans un environement fortement perturbé, il y a de forte chance que les quelques dizaines d'erreurs crées sur un flux de 44100 données par secondes soit totalement inaudibles à l'oreille humaine quelque soit le materiel utilisé.

Je pense que si on entend réellement une différence entre une connexion PC -> Hiface -> cable SPDIF -> DAC et une connexion PC -> sortie SPDIF de la carte son -> cable SPDIF -> DAC, celle-ci sera due à la différence de cheminement dans le PC : dans un cas on passe par le mixer WIndows ou un driver qui modifie les données (upsampling, downsampling, élevation du niveau sonore nuumerique, équalizer,etc....) dans l'autre non.

Quant à roder un cable numérique ou un cable analogique, c'est du grand n'importe quoi : un fil de cuivre reste un fil de cuivre.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron